Pollution des logs par no|invalid EDID sur un =c3=a9cran

1 réponse
Migrec
Bonjour,

Mes logs sont "spammés" par cette ligne qui revient toutes les 10
secondes environ. Et c'est embêtant car elle apparaît aussi sur les
consoles ttys1 à tts6 et je ne peux presque plus m'en servir.

Oct 27 13:14:13 canoe kernel: [306828.517088] [drm:radeon_vga_detect
[radeon]] *ERROR* VGA-1: probed a monitor but no|invalid EDID

J'ai déjà tenté un changement du câble VGA sans succès. La seule chose
qui marche, c'est de passer ceci à /etc/default/grub :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="nomodeset". Mais du coup ma console est en
mode VGA basique... Un changement d'écran permet également de ne plus
avoir le problème.

Une idée ??

--
Migrec

1 réponse

Thierry Bugier
Bonjour l'EDID est une information de quelques dizaines ou centaines
d'octets fournis par l'écran au PC via une connection I2C.
le respect de la norme est souvent assez aléatoire, d'un modèle à
l'autre (même au sein d'un seul constructeur).
Si le changement de câble ne résout rien ce n'est pas un souci de
transimission mais un souci de configuration de l'écran par le
fabricant. Je sais qu'il y a des outils pour réécrire les données, mais
il va falloir être prudent.
Le vendredi 27 octobre 2017 à 13:28 +0200, Migrec a écrit :
Bonjour,
Mes logs sont "spammés" par cette ligne qui revient toutes les 10
secondes environ. Et c'est embêtant car elle apparaît aussi sur les
consoles ttys1 à tts6 et je ne peux presque plus m'en servir.
Oct 27 13:14:13 canoe kernel: [306828.517088] [drm:radeon_vga_detect
[radeon]] *ERROR* VGA-1: probed a monitor but no|invalid EDID
J'ai déjà tenté un changement du câble VGA sans succès. La seule
chose
qui marche, c'est de passer ceci à /etc/default/grub :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="nomodeset". Mais du coup ma console est
en
mode VGA basique... Un changement d'écran permet également de ne
plus
avoir le problème.
Une idée ??
--
Migrec