Polynôme générateur

12 réponses
Michelot
Bonjour,

Tout polyn=F4me pourrait-il =EAtre un polyn=F4me g=E9n=E9rateur ?

En quoi pourrait-on dire que G(x) =3D 1 + X^9 + X^11 est un polyn=F4me
g=E9n=E9rateur ?

Merci pour ces pr=E9cisions,
Michelot

2 réponses

1 2
Thomas Pornin
According to Michelot :
Peut-on SVP l'appliquer simplement au polynôme k(X) qui fait une
période de longueur 23 :

k(X) = X^11 + X^9 + X^7 + X^6 + X^5 + X + 1

X^23 divisé modulo 2 par k(X) donne un reste égal à 1 (mais... votre
phrase ne voudrait pas dire cela !)

Oui, c'est ça.

Ce que je veux dire, c'est que si on travaille modulo un polynôme
irréductible P de degré 11, alors l'ordre de X (la plus petite
valeur de r > 0 telle que X^r = 1 mod P, i.e. P divise X^r-1) est
soit 23, soit 89, soit 2047. Si on calcule X^23 et X^89 modulo P
et qu'on ne trouve 1 dans aucun des cas, alors c'est que l'ordre de
X est 2047, ce qui veut dire que le polynôme P est primitif.

Dans le cas de :

P = X^11 + X^9 + X^7 + X^6 + X^5 + X + 1

alors on a :

X^23 = (X^12 + X^10 + X^7 + X^4 + X^3 + X^2 + X + 1) * P + 1

donc X^23 = 1 mod P. X est donc d'ordre 23 modulo P, et donc n'engendre
pas les 2047 inversibles modulo P, donc P n'est pas primitif.

--Thomas Pornin

Michelot
Bonjour Thomas,

Allez donc savoir pourquoi, l'expression "X^23 modulo un polynôme" me
restait en travers du jabot. Grâce à votre patience et votre souci de
la précision l'obstacle s'est dissout. Au moins un qui ne gênera
plus !

Merci beaucoup,
cordialement,
Michelot
1 2