pomme du menu en N&B

jlPOINTobadia
Bonsoir
Subrepticement, sur mon iMac Intel Core Duo (Léopard) la pomme du menu a
perdu ses couleurs!
J'ai du faire une manip sans m'en rendre compte... et impossible de
trouver la combinaison pour la rendre plus attrayante.
Il me semble avoir déjà entendu parler de ce problème mais n'ai rien
retrouvé dans les archives.
Peut-être mal cherché??

Toute aide sera bienvenue :-)

amitiés :-)
Jean-Luc

par un point.

Le Moustique
SbM a écrit :

<http://www.johnsadowski.com/big_spanish_castle.php>

Incroyable !

Y a l'explication scientifique, quelque part ?

Persistance rétinienne, je suppose.

--
/)
-:oo= Guillaume
Patrick Stadelmann
In article <49d0e8da$0$17741$,
Le Moustique wrote:

SbM a écrit :

> Incroyable !
>
> Y a l'explication scientifique, quelque part ?

Persistance rétinienne, je suppose.

Un phénomène d'adaptation plutôt. Quand on lui montre du gris (rouge +
vert + bleu) après avoir vu longtemps du brun-ocre (rouge + vert),
l'oeil ne voit plus que le bleu.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Patrick Stadelmann
In article <1ixekel.158czivduqaazN%,
(SbM) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

> Un phénomène d'adaptation plutôt. Quand on lui montre du gris (rouge +
> vert + bleu) après avoir vu longtemps du brun-ocre (rouge + vert),
> l'oeil ne voit plus que le bleu.

Sauf que là on voit la photo entière en couleur : l'herbe verte, le ciel
bleu, le château gris, etc.

Oui, ça fonctionne par zone. Pour le ciel bleu, il faut montrer du
rouge-vert avant, pour le château, du bleu (pour qu'il reste du
rouge-vert après), du mauve (rouge + bleu) pour l'herbe pour qu'il reste
du vert. Mais c'est bien une sorte de persistance, mais qui a un effet
soustractif : les couleurs qui persistent sont soustraite de l'image. On
peut donc dire que c'est des couleurs "négatives" qui persistent (du
bleu là où il y avait du rouge et du vert).

En général, quand on parle de persistance, c'est de celle qui donne
l'illusion du mouvement au cinéma. La persistance "cinéma" est un effet
mémoire, le signal ne disparaît pas immédiatement et donne l'impression
qu'il y a toujours une image pendant quelques dizaines de millisecondes.
Il est additif, il s'ajoute au noir qu'il y a entre les images. Les
couleurs qui persistent sont les même que celles sur l'image.
--
Patrick Stadelmann
Patrick Stadelmann
(SbM) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

> [...]

Il est additif, il s'ajoute au noir qu'il y a entre les images. Les
couleurs qui persistent sont les même que celles sur l'image.

sebastienmarty
Saïd wrote:

Jean-Luc Obadia :

> Bon: je n'ai mis que trois mois à m'en rendre compte :-(
> Au temps pour moi.

Comme les écrans CRT, tes rétines ont fini par être détruites par la pomme
multicolore que tu as trop vue? :)

<http://www.johnsadowski.com/big_spanish_castle.php>

Incroyable !

Y a l'explication scientifique, quelque part ?

--
[SbM]
sebastienmarty
Le Moustique wrote:

SbM a écrit :

> Incroyable !
>
> Y a l'explication scientifique, quelque part ?

Persistance rétinienne, je suppose.

C'est qu'est-ce qu'on vient de me dire, en effet. C'est zouli, en tout
cas.

--
[SbM]
sebastienmarty
Patrick Stadelmann wrote:

In article <49d0e8da$0$17741$,
Le Moustique wrote:

> [...]

l'oeil ne voit plus que le bleu.

Sauf que là on voit la photo entière en couleur : l'herbe verte, le ciel

Saïd
SbM :

[...]

En plus de ce qui a été dit, la zone qui voit le mieux en couleur (la fovéa)
fait 2 degrés d'écartement. À 15cm de distance à l'écran cela donne 0.5 cm.
Au-delà on voit mal les couleurs.

Sur la périphérie du champ visuel c'est carrément une vision de réptile
qu'il nous reste. (essaye de compter tes doigt en mettant ta main à la
limite de ton champ de vision, moi je n'y arrive pas sans utiliser mes
connaissances a priori sur mon anatomie. par contre si tu en bouges un, tu
le vois).

Wer bleibt er? -- Heidegger
yapu
Jean-Luc Obadia wrote:

Subrepticement, sur mon iMac Intel Core Duo (Léopard) la pomme du menu a
perdu ses couleurs!

elle est noire depuis Leopard, non ?

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
jlPOINTobadia
Philippe Manet wrote:

Jean-Luc Obadia wrote:

> Subrepticement, sur mon iMac Intel Core Duo (Léopard) la pomme du menu a
> perdu ses couleurs!

elle est noire depuis Leopard, non ?

Eh oui!
Et j'ai mis 3 mois à m'en rendre compte !

par un point.
1 2