Pompiers electrocutés en intervention

_ _ vocatus
Bonsoir

D'un article presse de la région ouest
j'ai lu que le parquet envisageait de poursuivre
pour mise en danger de la vie d'autrui
le présumé et hypothétique entre aperçu
qui aurait mis le feu à une concession automobile.

Les pompiers qui sont intervenus se sont electrocutés
sur une ligne haute tension , ( aérienne ? ) ( 2 personnes )

Les établissements commerciaux de ce type ne subissent-ils pas
une visite periodique ou au moins initiale " pompier" pour
appréhender et enregistrer sur le livre de bord d'intervention
tous les risques de ce genre ?

Pourrait-on poursuivre de la même manière
toute personne qui fait déplacer pompiers, police ...etc
ces derniers se trouvant accidentés lors de leur intervention ?

R1
AlainD wrote on dimanche 19 décembre 2010 02:18:

4d0d5c1f$0$29706$
Je répond à flo qui a écrit :

"AlainD" a écrit dans le message de groupe de
discussion
: 4d0d1555$0$32432$
Ben si en fait la responsabilité du pyromane est quand même engagé. Si
tu met le feu à ma maison t'es responsable de tous les dégats qu'il y
aura suite à l'incendie. Bien sur tu ne met pas le feu dans l'intention
de tuer les pompiers, mais si tu n'avais pas mis le feu ils seraient
toujours vivant.

dans ce cas, quelle est la qualification, judiciaire, vis a vis de la
mort des pompiers (pas de l'incendie)?

L'homicide involontaire ?

"Le fait de causer par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou
manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi
ou le règlement, la mort d'autrui constitue un homicide involontaire..."

Ca pourrait être ça sauf que l'incendie était à priori un acte volontaire

justement, incendie volontaire, homicide involontaire
_ _ vocatus
4d0d5c1f$0$29706$
Je répond à flo qui a écrit :

[...]

Dans ce cas le mouvement d'une nacelle dans ( vers )
un nuage de fumée sans visibilité
est suicidaire et.... responsable....
Les pompiers n'ont aucune obligation de s'y engager
( dans le nuage aerien )

Marc-Antoine
Je répond à _ _ vocatus qui a écrit :
4d0d5c1f$0$29706$
Je répond à flo qui a écrit :

[...]

Monter à une échelle le long d'un immeuble en flamme, pénétrer dans un
local enfumé et enflammé dégageant des gaz toxiques, prendre des
risques quoi! c'est le lot de tous pompiers. Si les pompiers ne
devaient prendre *aucun* risque, et ne pas mettre leur vie en danger,
ils n'interviendraient pas souvent.

--
Marc-Antoine
Séb.
Le 19/12/2010 12:21, _ _ vocatus a écrit :
"Marc-Antoine" a écrit dans le message de new s:
4d0d5c1f$0$29706$
Je répond à flo qui a écrit :

[...]

j'en parlerais à ma soeur et quelques amis, pompiers volontaires, à §a va les
amuser je pense.
"ah non chef je vais pas dans la maison en feu, je sais on entend crier d es
enfants à l'étage, mais c'est dangereux, je pourrais me brû ler !"
_ _ vocatus
news: 4d0df7b1$0$7701$
Je répond à flo qui a écrit :

[...]

HS ON
j'en parlerais à ma soeur et quelques amis, pompiers volontaires, ça va les
amuser je pense.

Je ne pense pas mais un p'ti coup d'oeil sur la 5 de temps en temps
et vous devriez tomber sur un reportage pompier avec un
encadrement qui se pose des questions avant intervention.
Le refus d'aller au feu cela existe

"ah non chef je vais pas dans la maison en feu, je sais on entend crier des
enfants à l'étage, mais c'est dangereux, je pourrais me brûler !"

Si vous présentez mes propos déformés sous cette forme
c'est possible qu'ils rigolent

Vous leur demanderez quelle est la procédure
1 quand ils sont dans le camion
avec le manuel de l'etablissement en feu
2 quand ils arrivent sur zone avant le deploiement

Ici il s'agirait d'une nacelle
( pas d'une echelle telescopique genre Ruffaud...)
qui a été utilisée
* pour pénétrer*
* dans un nuage existant *...
et au dessus d'unc concession vide de tout occupant

Une ligne HT non renseignée j'estime que c'est grave

HS OFF

La question de DROIT est :

Peut-on juridiquement lier les deux affaires ?
et *affirmer* comme dit plus haut
en s'accaparant le temps et l'existence de chaque individu
" si yavait pas eu de feu les pompiers ne se seraient
pas électrocuté "

Je rajouterai , si la nacelle était tombées en panne
peut-être aussi

Séb.
Je répond à flo qui a écrit :

[...]

enfants à l'étage, mais c'est dangereux, je pourrais me brà »ler !"

[...]

le fait que la concession soit vide importe peu

Une ligne HT non renseignée j'estime que c'est grave

je te rejoins sur ce point

[...]

l'enquête le dira, mais bon, si pas de feu, qu'est que pouvaient bie n faire
2 pompiers sur une naccelle à jouer à côté d'une lign e HT avec une lance à
incendie ?

Je rajouterai , si la nacelle était tombées en panne
peut-être aussi

si si si
si ma tante
paris dans la bouteille
etc.
_ _ vocatus
""Séb."" a écrit dans le message de
news: 4d0e3246$0$7701$
[...]

Percevoir leur indemnité ..

R1
_ _ vocatus wrote on dimanche 19 décembre 2010 17:19:

La question de DROIT est :

Peut-on juridiquement lier les deux affaires ?

elles ont un point commun, géographique au minimum, donc elles sont de toute
façon liées.
l'enquête dira s'il y a relation de responsabilité entre les faits.

[...]

_ _ vocatus
"R1" a écrit dans le message de news:
4d0e3856$0$7703$
[...]

Justement j'ai bien cru lire en presse
que le parquet prenait l'initiative de relier les deux affaires
( mon interrogation initiale )
Nous sommes bien encore à ce jour au stade
*avant *enquête