"pont"

7 réponses
gyx
bonjour,

je suis nul en wifi.

une live box installée dans un bureau. de l'autre cote de la rue, un
autre bureau du meme client avec 5 pc en reseau

quel materiel acheter pour recupérer la connexion wifi et la distribuer
sur un hub existant.

est ce que le "routeur-wifi" pourra garder l'identifiant et le code wap
de la livebox en permanence pour alimenter le reseau ?

merci de vos conseils
gyx

7 réponses

Sylvain POURRE
gyx a écrit :
bonjour,

je suis nul en wifi.

une live box installée dans un bureau. de l'autre cote de la rue, un
autre bureau du meme client avec 5 pc en reseau

quel materiel acheter pour recupérer la connexion wifi et la distribuer
sur un hub existant.

est ce que le "routeur-wifi" pourra garder l'identifiant et le code wap
de la livebox en permanence pour alimenter le reseau ?

merci de vos conseils

Bonjour,

tu n'es pas nul puisque tu as donné la solution dans le titre de ton
post ;-)

Ma réponse est basée sur des hypothèses déduites du peu d'informations
que tu nous donnes:

-) Il s'agit d'un usage professionnel, on va donc exclure les bricolages
à la Mc Gyver (antenne ricoré par exemple).

-) Ces 5 PC risquent de stocker des données de l'entreprise qui peuvent
être sensibles voire confidentielles.

Ma proposition à base de matériels NETGEAR/PROSAFE (gamme pro de chez
NETGEAR), non pas que je sois commercial ou vendeur mais parce que
j'aime bien leurs produits pour les utiliser à la maison:

-) mettre un switch PoE (Power over Ethernet) relié à la box.
-) utiliser un AP pouvant fonctionner en pont et alimentable via le
câble Ethernet (PoE), style WG102
-) utiliser une antenne à gain, semi directive. Vu le peu de distance à
franchir (une rue et non un boulevard), l'antenne peut rester à
l'intérieur si tu as des fenêtres en vis à vis. La borne doit donc être
fixée au plus près de la fenêtre pour limiter la longueur du coaxial la
reliant à l'antenne (d'où le PoE).
-) même configuration en face. Choisir le mode pont.

Pour la sécurisation il serait souhaitable, en plus de la protection
basique du WPA, d'utiliser un VPN. Si tu peux monter un serveur
kerberos, ça serait encore mieux.

Si tu ne sais pas faire ou si vous n'avez pas la compétence interne pour
le faire, ce qui ne serait pas honteux pour une petite structure,
sous-traite. On est dans une logique professionnelle et non privée.

--
Sylvain
gyx
Sylvain POURRE avait prétendu :
gyx a écrit :
bonjour,

je suis nul en wifi.

une live box installée dans un bureau. de l'autre cote de la rue, un
autre bureau du meme client avec 5 pc en reseau

quel materiel acheter pour recupérer la connexion wifi et la distribuer
sur un hub existant.

est ce que le "routeur-wifi" pourra garder l'identifiant et le code wap
de la livebox en permanence pour alimenter le reseau ?

merci de vos conseils

Bonjour,

tu n'es pas nul puisque tu as donné la solution dans le titre de ton
post ;-)

Ma réponse est basée sur des hypothèses déduites du peu d'informations
que tu nous donnes:

-) Il s'agit d'un usage professionnel, on va donc exclure les bricolages
à la Mc Gyver (antenne ricoré par exemple).

-) Ces 5 PC risquent de stocker des données de l'entreprise qui peuvent
être sensibles voire confidentielles.

Ma proposition à base de matériels NETGEAR/PROSAFE (gamme pro de chez
NETGEAR), non pas que je sois commercial ou vendeur mais parce que
j'aime bien leurs produits pour les utiliser à la maison:

-) mettre un switch PoE (Power over Ethernet) relié à la box.
-) utiliser un AP pouvant fonctionner en pont et alimentable via le
câble Ethernet (PoE), style WG102
-) utiliser une antenne à gain, semi directive. Vu le peu de distance à
franchir (une rue et non un boulevard), l'antenne peut rester à
l'intérieur si tu as des fenêtres en vis à vis. La borne doit donc être
fixée au plus près de la fenêtre pour limiter la longueur du coaxial la
reliant à l'antenne (d'où le PoE).
-) même configuration en face. Choisir le mode pont.

Pour la sécurisation il serait souhaitable, en plus de la protection
basique du WPA, d'utiliser un VPN. Si tu peux monter un serveur
kerberos, ça serait encore mieux.

Si tu ne sais pas faire ou si vous n'avez pas la compétence interne pour
le faire, ce qui ne serait pas honteux pour une petite structure,
sous-traite. On est dans une logique professionnelle et non privée.

bonsoir,

merci pour ta reponse tres precise.
concernant les reseaux, les vpn, les serveurs w2k et w2k3, je maitrise
car c'est mon job et j'utilise pratiquement que du netgear.

le seul point que je ne connais pas, c'est le wifi.
pourquoi mettre un switch et un AP sur la box ? la box arrose
facilement l'autre cote de la rue.

il "devrait suffir" de raccorder un AP sur le switch de l'autre reseau
sachant qu'un vpn est inutile puisque les pc ne servent qu'a de la
consultation du net sans envoi de mdp

et le wg102 dont tu me parles serait capable de memoriser les ID et psw
pour garder la connexion avec la livebox sans etre obligé d'apairer
tous les jours ?

merci pour tes conseils, bon appetit
GYX
Didier
gyx a écrit :
Sylvain POURRE avait prétendu :
gyx a écrit :
bonjour,

je suis nul en wifi.

une live box installée dans un bureau. de l'autre cote de la rue, un
autre bureau du meme client avec 5 pc en reseau

quel materiel acheter pour recupérer la connexion wifi et la distribuer
sur un hub existant.

est ce que le "routeur-wifi" pourra garder l'identifiant et le code wap
de la livebox en permanence pour alimenter le reseau ?

merci de vos conseils

Bonjour,

tu n'es pas nul puisque tu as donné la solution dans le titre de ton
post ;-)

Ma réponse est basée sur des hypothèses déduites du peu d'informations
que tu nous donnes:

-) Il s'agit d'un usage professionnel, on va donc exclure les bricolages
à la Mc Gyver (antenne ricoré par exemple).

-) Ces 5 PC risquent de stocker des données de l'entreprise qui peuvent
être sensibles voire confidentielles.

Ma proposition à base de matériels NETGEAR/PROSAFE (gamme pro de chez
NETGEAR), non pas que je sois commercial ou vendeur mais parce que
j'aime bien leurs produits pour les utiliser à la maison:

-) mettre un switch PoE (Power over Ethernet) relié à la box.
-) utiliser un AP pouvant fonctionner en pont et alimentable via le
câble Ethernet (PoE), style WG102
-) utiliser une antenne à gain, semi directive. Vu le peu de distance à
franchir (une rue et non un boulevard), l'antenne peut rester à
l'intérieur si tu as des fenêtres en vis à vis. La borne doit donc être
fixée au plus près de la fenêtre pour limiter la longueur du coaxial la
reliant à l'antenne (d'où le PoE).
-) même configuration en face. Choisir le mode pont.

Pour la sécurisation il serait souhaitable, en plus de la protection
basique du WPA, d'utiliser un VPN. Si tu peux monter un serveur
kerberos, ça serait encore mieux.

Si tu ne sais pas faire ou si vous n'avez pas la compétence interne pour
le faire, ce qui ne serait pas honteux pour une petite structure,
sous-traite. On est dans une logique professionnelle et non privée.

bonsoir,

merci pour ta reponse tres precise.
concernant les reseaux, les vpn, les serveurs w2k et w2k3, je maitrise
car c'est mon job et j'utilise pratiquement que du netgear.

le seul point que je ne connais pas, c'est le wifi.
pourquoi mettre un switch et un AP sur la box ? la box arrose facilement
l'autre cote de la rue.

il "devrait suffir" de raccorder un AP sur le switch de l'autre reseau
sachant qu'un vpn est inutile puisque les pc ne servent qu'a de la
consultation du net sans envoi de mdp

et le wg102 dont tu me parles serait capable de memoriser les ID et psw
pour garder la connexion avec la livebox sans etre obligé d'apairer
tous les jours ?

merci pour tes conseils, bon appetit
GYX

Il (le routeur NEtGear) n'aura pas besoin d'apairer tous les jours; le
premier appairage suffit.
Qu'entends-tu par ID et psw (mots de passe je suppose) : il n'y a que la
clé WPA à saisir, puis l'appairage à lancer sur la LiveBox.
Didier.
Sylvain POURRE
gyx a écrit :

le seul point que je ne connais pas, c'est le wifi.
pourquoi mettre un switch et un AP sur la box ? la box arrose facilement
l'autre cote de la rue.

il "devrait suffir" de raccorder un AP sur le switch de l'autre reseau
sachant qu'un vpn est inutile puisque les pc ne servent qu'a de la
consultation du net sans envoi de mdp

et le wg102 dont tu me parles serait capable de memoriser les ID et psw
pour garder la connexion avec la livebox sans etre obligé d'apairer
tous les jours ?

merci pour tes conseils, bon appetit

Disons que c'est viscéral chez moi: Je ne confie pas ma sécurité à une
box que je ne contrôle pas à 100 % et/ou qui n'a que des fonctionnalités
limitées.
Ta box supporte-elle SNMP ? le wg102 le fait et tu pourras très
facilement monitorer ton réseau avec MRTG.
Si tu est certain de ne rien vouloir connecter dans le 1er bureau
(imprimante, disque réseaux, scanner..) alors tu peux te passer du
switch mais il faudra utiliser un injecteur pour alimenter l'AP en PoE.

Si ta question est pourquoi ne pas mettre un seul AP, de l'autre côté de
la rue, en face de la box, alors ma réponse est:

1) la live box est-elle capable de fonctionner en pont ?
2) Si oui, l'AP que tu utiliseras devra pouvoir fonctionner en pont avec
la live box.
3) la position de la live box dans le premier bureau permet-elle d'avoir
un niveau de réception suffisant en face ?

Le point 3 est facile à vérifier avec le logiciel netstumbler.

Bonne digestion ;-)

--
Sylvain
Sylvain POURRE
gyx a écrit :

il "devrait suffir" de raccorder un AP sur le switch de l'autre reseau
sachant qu'un vpn est inutile puisque les pc ne servent qu'a de la
consultation du net sans envoi de mdp

et le wg102 dont tu me parles serait capable de memoriser les ID et psw
pour garder la connexion avec la livebox sans etre obligé d'apairer
tous les jours ?

Pour l'aspect sécurité, compte tenu de ce qu'on nous prépare avec
HADOPI, prépare-toi à blinder ton accès WIFI donc:

- Ne fais pas confiance à la box (toutes les box) puisque tu ne la
contrôle pas à 100 %.

- Blinde avec VPN, IPSEC, PKI (au choix)

- Coupe ta box et tes AP le soir

- Sois paranoïaque.

--
Sylvain
gyx
Après mûre réflexion, Didier a écrit :
gyx a écrit :
Sylvain POURRE avait prétendu :
gyx a écrit :
bonjour,

je suis nul en wifi.

une live box installée dans un bureau. de l'autre cote de la rue, un
autre bureau du meme client avec 5 pc en reseau

quel materiel acheter pour recupérer la connexion wifi et la distribuer
sur un hub existant.

est ce que le "routeur-wifi" pourra garder l'identifiant et le code wap
de la livebox en permanence pour alimenter le reseau ?

merci de vos conseils

Bonjour,

tu n'es pas nul puisque tu as donné la solution dans le titre de ton
post ;-)

Ma réponse est basée sur des hypothèses déduites du peu d'informations
que tu nous donnes:

-) Il s'agit d'un usage professionnel, on va donc exclure les bricolages
à la Mc Gyver (antenne ricoré par exemple).

-) Ces 5 PC risquent de stocker des données de l'entreprise qui peuvent
être sensibles voire confidentielles.

Ma proposition à base de matériels NETGEAR/PROSAFE (gamme pro de chez
NETGEAR), non pas que je sois commercial ou vendeur mais parce que
j'aime bien leurs produits pour les utiliser à la maison:

-) mettre un switch PoE (Power over Ethernet) relié à la box.
-) utiliser un AP pouvant fonctionner en pont et alimentable via le
câble Ethernet (PoE), style WG102
-) utiliser une antenne à gain, semi directive. Vu le peu de distance à
franchir (une rue et non un boulevard), l'antenne peut rester à
l'intérieur si tu as des fenêtres en vis à vis. La borne doit donc être
fixée au plus près de la fenêtre pour limiter la longueur du coaxial la
reliant à l'antenne (d'où le PoE).
-) même configuration en face. Choisir le mode pont.

Pour la sécurisation il serait souhaitable, en plus de la protection
basique du WPA, d'utiliser un VPN. Si tu peux monter un serveur
kerberos, ça serait encore mieux.

Si tu ne sais pas faire ou si vous n'avez pas la compétence interne pour
le faire, ce qui ne serait pas honteux pour une petite structure,
sous-traite. On est dans une logique professionnelle et non privée.

bonsoir,

merci pour ta reponse tres precise.
concernant les reseaux, les vpn, les serveurs w2k et w2k3, je maitrise car
c'est mon job et j'utilise pratiquement que du netgear.

le seul point que je ne connais pas, c'est le wifi.
pourquoi mettre un switch et un AP sur la box ? la box arrose facilement
l'autre cote de la rue.

il "devrait suffir" de raccorder un AP sur le switch de l'autre reseau
sachant qu'un vpn est inutile puisque les pc ne servent qu'a de la
consultation du net sans envoi de mdp

et le wg102 dont tu me parles serait capable de memoriser les ID et psw
pour garder la connexion avec la livebox sans etre obligé d'apairer tous
les jours ?

merci pour tes conseils, bon appetit
GYX

Il (le routeur NEtGear) n'aura pas besoin d'apairer tous les jours; le
premier appairage suffit.
Qu'entends-tu par ID et psw (mots de passe je suppose) : il n'y a que la clé
WPA à saisir, puis l'appairage à lancer sur la LiveBox.
Didier.

tout a fait, je voulais parler de la clé WPA.
il faut que cela soit saisi une fois pour toute.

GYX
gyx
Sylvain POURRE a exprimé avec précision :
gyx a écrit :

le seul point que je ne connais pas, c'est le wifi.
pourquoi mettre un switch et un AP sur la box ? la box arrose facilement
l'autre cote de la rue.

il "devrait suffir" de raccorder un AP sur le switch de l'autre reseau
sachant qu'un vpn est inutile puisque les pc ne servent qu'a de la
consultation du net sans envoi de mdp

et le wg102 dont tu me parles serait capable de memoriser les ID et psw
pour garder la connexion avec la livebox sans etre obligé d'apairer
tous les jours ?

merci pour tes conseils, bon appetit

Disons que c'est viscéral chez moi: Je ne confie pas ma sécurité à une
box que je ne contrôle pas à 100 % et/ou qui n'a que des fonctionnalités
limitées.
Ta box supporte-elle SNMP ? le wg102 le fait et tu pourras très
facilement monitorer ton réseau avec MRTG.
Si tu est certain de ne rien vouloir connecter dans le 1er bureau
(imprimante, disque réseaux, scanner..) alors tu peux te passer du
switch mais il faudra utiliser un injecteur pour alimenter l'AP en PoE.

Si ta question est pourquoi ne pas mettre un seul AP, de l'autre côté de
la rue, en face de la box, alors ma réponse est:

1) la live box est-elle capable de fonctionner en pont ?
2) Si oui, l'AP que tu utiliseras devra pouvoir fonctionner en pont avec
la live box.
3) la position de la live box dans le premier bureau permet-elle d'avoir
un niveau de réception suffisant en face ?

Le point 3 est facile à vérifier avec le logiciel netstumbler.

Bonne digestion ;-)

merci pour ta reponse.

c'est justement ce que je cherche a savoir.
si un AP situé de l'autre coté de la rue pourra s'appairer a la
livebox située de l'autre coté. il y a 10 metres entre les 2 boutiques.
la connexion passe les doigts dans le nez. quel modele me conseillez
vous ?

Pour ce que fait mon client, il n'a pas besoin de vpn ou d'ipsec ni de
SNMP.
il est dans le cas d'un particulier qui raccorde ses pc a une box en
wifi. sauf que ses pc sont en reseau et que c'est ce reseau qu'il veut
raccorder en wifi.

quel modele d'AP pourrait convenir ?

merci a tous de vos conseils
gyx