Pont Thunderbolt / Ethernet d=c3=a9connect=c3=a9

14 réponses
Une B=c3=a9vue
Pendant quelques jours j'ai été connecté en WiFi, comme je suis revenu à
mon bureau habituel, je rebranche mon pont Thunderbolt / Ethernet.

Je suis en DHCP avec adresse manuelle.

le pont en question est d'origine Apple, il a toujours bien marché même
si la connection s'établit "au bout d'un certain temps"...

j'ai vérifié les connections vers le switch, ça me semble correct, des
loubardes bloblottent...

bien sûr pour poster je suis passé en wifi.

10 réponses

1 2
mv
Une Bévue wrote:
j'ai vérifié les connections vers le switch, ça me semble correct, des
loubardes bloblottent...

Ce qui veut dire ?
bien sûr pour poster je suis passé en wifi.

Quelle est la question au juste ?
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
Une B=c3=a9vue
Le 24/10/2017 à 19:26, MV a écrit :
Une Bévue wrote:
j'ai vérifié les connections vers le switch, ça me semble correct, des
loubardes bloblottent...

Ce qui veut dire ?

je pense que le switch en amont de mon mbp n'est pas en cause, ni le
cablage ethernet.
j'ai vérifié "mcaniquement" que toutes les RJ45 sont bien enfoncées.
la TV qui est aussi en ethernet derrière le même switch marche correctement.
bien sûr pour poster je suis passé en wifi.

Quelle est la question au juste ?

que faire quand un pont thunderbolt / ethernet qui marchait bien
précédemment (il y a 5 jours) n'est plus reconnu par le mac ?
Le Moustique
Le 24/10/2017 à 20:28, Une Bévue a écrit :
que faire quand un pont thunderbolt / ethernet qui marchait bien
précédemment (il y a 5 jours) n'est plus reconnu par le mac ?

Vérifier les propriétés réseau de ce pont.
Tu dois avoir une adresse de passerelle correspondant à celle de ton
routeur ou box, une adresse IP attribuée au Mac et incluse dans la gamme
correspondant au routeur, ainsi qu'une adresse de masque "classique"
(255.255.255.0). Il faut aussi avoir renseigné les DNS et nom de domaine
correspondant à ton fournisseur internet, mais à défaut ceux de Google
(google.com et 8.8.8.8 ou 8.8.4.4) fonctionnent aussi.
Fermer puis rouvrir le navigateur pour vérifier l'accès à internet.
NB : les adresses IP wifi et filaire de la machine doivent être
différentes, tout en restant dans la même gamme.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
gilbert.olivier
Le Moustique wrote:
Le 24/10/2017 à 20:28, Une Bévue a écrit :
que faire quand un pont thunderbolt / ethernet qui marchait bien
précédemment (il y a 5 jours) n'est plus reconnu par le mac ?

Vérifier les propriétés réseau de ce pont.
Tu dois avoir une adresse de passerelle correspondant à celle de ton
routeur ou box, une adresse IP attribuée au Mac et incluse dans la gamme
correspondant au routeur, ainsi qu'une adresse de masque "classique"
(255.255.255.0). Il faut aussi avoir renseigné les DNS et nom de domaine
correspondant à ton fournisseur internet, mais à défaut ceux de Google
(google.com et 8.8.8.8 ou 8.8.4.4) fonctionnent aussi.
Fermer puis rouvrir le navigateur pour vérifier l'accès à internet.
NB : les adresses IP wifi et filaire de la machine doivent être
différentes, tout en restant dans la même gamme.

Et pour cerner un peu mieux le problème, dans les "préférences sytème"
-> "Réseau", regarde l'ordre des services et leur état (la pastille de
couleur) quand tu es en WI-FI, c'est le service Wi-Fi qui doit être en
haut avec l'état "vert". Pour ton pont ethernet je ne connais pas le
libellé indiqué mais quand il est actif il devrait à son tour se trouver
en haut et avoir l'état "vert". A noter que les réglagles ne sont pas
les mêmes d'un service à l'autre pour une même configuration (nom que tu
as donné et sélectionné dans le pop-up menu "Configuration:".
--
Gilbert
Une B=c3=a9vue
Le 24/10/2017 à 21:22, Le Moustique a écrit :
Vérifier les propriétés réseau de ce pont.
Tu dois avoir une adresse de passerelle correspondant à celle de ton
routeur ou box, une adresse IP attribuée au Mac et incluse dans la gamme
correspondant au routeur, ainsi qu'une adresse de masque "classique"
(255.255.255.0). Il faut aussi avoir renseigné les DNS et nom de domaine
correspondant à ton fournisseur internet, mais à défaut ceux de Google
(google.com et 8.8.8.8 ou 8.8.4.4) fonctionnent aussi.
Fermer puis rouvrir le navigateur pour vérifier l'accès à internet.
NB : les adresses IP wifi et filaire de la machine doivent être
différentes, tout en restant dans la même gamme.

bon, j'ai réglé, pour le pont ethernet les dns à la freebox + ceux de
google.
je ne parviens pas à régler le mask de sous-réseau.
WiFi :
<http://www.cjoint.com/doc/17_10/GJyuXlC0dOI_17-10-24-22-45-08-WiFi-TCP-IP-on-mbp.png>
Ethernet :
<http://www.cjoint.com/doc/17_10/GJyu0ln5TAI_17-10-24-22-46-40-Ethernet-TCP-IP-on-mbp.png>
Je ne comprends pas très bien pourquoi je dois faire ces réglages car,
j'ai installé High Sierra après avoir effacé le disque interne (ssd) et
après install, le pont thunderbold / ethernet a tout de suite été reconnu...
Une B=c3=a9vue
Le 24/10/2017 à 22:36, Gilbert OLIVIER a écrit :
Et pour cerner un peu mieux le problème, dans les "préférences sytème"
-> "Réseau", regarde l'ordre des services et leur état (la pastille de
couleur) quand tu es en WI-FI, c'est le service Wi-Fi qui doit être en
haut avec l'état "vert". Pour ton pont ethernet je ne connais pas le
libellé indiqué mais quand il est actif il devrait à son tour se trouver
en haut et avoir l'état "vert". A noter que les réglagles ne sont pas
les mêmes d'un service à l'autre pour une même configuration (nom que tu
as donné et sélectionné dans le pop-up menu "Configuration:".

oui, oui, là j'ai :
<http://www.cjoint.com/doc/17_10/GJyu6tSUB1I_17-10-24-22-55-53-Reseau-WiFi-on-mbp.png>
pour le wifi qui apparaît en premier et en vert.
<http://www.cjoint.com/doc/17_10/GJyvaek8UKI_17-10-24-22-55-23-Reseau-Ethernet-on-mbp.png>
pour le pont Thunderbolt / Ethernet, en dernier, en rouge et donc non actif.
je ne pige pas du tout ce qui se passe, même la connection WiFi me
paraît lente... (non mesurée)
Une B=c3=a9vue
Le 24/10/2017 à 21:22, Le Moustique a écrit :
Vérifier les propriétés réseau de ce pont.

bon, là je me suis mis en mauel avec ces réglages :
<http://www.cjoint.com/doc/17_10/GJzeP1dtQgI_17-10-25-06-40-06-Reseau-Ethernet-manuel-on-mbp.png>
rien de neuf...
Par ailleurs j'ai suivi la page :
<http://rohanradio.com/blog/2012/02/27/fixing-thunderbolt-ethernet-on-the-macbook-pro/>
et fais un :
$ sudo rm /Library/Preferences/SystemConfiguration/NetworkInterfaces.plist
rien de vraiment neuf mis à part que dans les prefs réseaux, le pont est
passé en position 2 (après le wifi et avant BT) alors qu'il était en 3
avant...
Une B=c3=a9vue
Le 25/10/2017 à 06:46, Une Bévue a écrit :
rien de neuf...

enfin si, après avoir créé une nouvelle interface "Ethernet Thunderbolt"
les préfs réseaux disent :
Soit le câble pour Ethernet Thunderbolt 2 n’est pas branché, soit le
périphérique de l’autre côté ne répond pas.
et pourtant, c'est branché et le switch est fonctionnel...
Une B=c3=a9vue
Le 24/10/2017 à 21:22, Le Moustique a écrit :
Vérifier les propriétés réseau de ce pont.

À force de triturer les prises, ça a fini par rouler :
<http://www.cjoint.com/doc/17_10/GJze7vNv8nI_17-10-25-06-57-24-Reseau-Ethernet-Thunderbolt-DHCP-avec-adresse-manuelle-on-mbp.png>
là, en pratique j'ai interverti le câble freeplayer/TV et celui pour mon
mbp au niveau du switch ??
je reste dubitatif...
gilbert.olivier
Une Bévue wrote:
Le 24/10/2017 à 21:22, Le Moustique a écrit :
Vérifier les propriétés réseau de ce pont.

À force de triturer les prises, ça a fini par rouler :

<http://www.cjoint.com/doc/17_10/GJze7vNv8nI_17-10-25-06-57-24-Reseau-Et
hernet-Thunderbolt-DHCP-avec-adresse-manuelle-on-mbp.png>
là, en pratique j'ai interverti le câble freeplayer/TV et celui pour mon
mbp au niveau du switch ??
je reste dubitatif...

Problème de contact, soit entre prise du cable et routeur soit fil/prise
du cable, à surveiller, et, a ne pas oublier en cas de nouveau problème.
--
Gilbert
1 2