pop et exchange

pierre
bonjour;

un ami a une pme d'une 30 de salariés. il a donc acheté Windows SBS2003.

au départ, Exchange était paramétré en tant que serveur mail mais que pour
l'interne. mon ami n'ayant pas de nom de domaine ni d'adresse IP fixe.
chaque utilisateur avait un compte AD et pouvait donc échanger des infos en
interne.
Ensuite la direction à eu des adresses mail externe (3).
ce que j'ai fait, c'est de configurer ces adresses POP dans exchange et de
les redistribuer suivant leur compte AD.

Le problème, maintenant il y a 30 adresses externes et si je configure les
30 adresses sur le serveur Exchange, il n'y en a plus une qui marche (je
pense qu'on doit être limiter en nombre de connecteur POP sous SBS?)

Du coup, sur chaque poste, j'ai configuré leur adresse pop. il utilise leur
compte exchange pour communiquer en interne et le compte pop pour l'externe.
Mon problème c'est qu'ils veulent envoyer un message pour des personnes qui
sont en interne et d'autres en externe.
quel compte peuvent ils utiliser et comment le paramétré ? en sachant que
pour éviter être relayeur de spam mon connecteur passe par le smtp de mon
fournisseur accès ?

je vous remercie d'avance.

Pierre

GG [MVP]
Bonjour,

mon ami n'ayant pas de nom de domaine ni
d'adresse IP fixe.

Puisque IP fixe et non de domaine passer en mode MX.
Autrement il n'y a pas de limitation de nombre de boites
POP sur le connecteur.

--
Cordialement.
GG

GG [MVP]
Bonjour,

merci mais je n'ai PAS d'IP fixe et PAS de nom de domaine

Pardon mal lu.
Donc vous installez le SBS avec un domaine local qui n'a pas
d'exitence externe et vous attribuer les adresses publiques mannuellement
pour chaque compte ensuite vous la définissez pas défaut et vous
emettez vos courriers sortant vers le SMTP du forunisseur.
--
Cordialement.
GG
Un livre sur SBS en français
http://sbsfr.mvps.org/livresbs

GG [MVP]
Bonjour,

le probleme est qu'il ne reconnait pas mes adresses interne ...

Quelle adresse interne ?

--
Cordialement.
GG
Un livre sur SBS en français
http://sbsfr.mvps.org/livresbs
sebastien
Bonjour,

Avez vous trouvez la solution ?

J'ai le même problème que vous !

Si vous avez une procédure, merci de me la communiquer ici :

"pierre" wrote:

[...]

Yves Gourlé
Bonjour,

La procédure est donnée par GG dans le fil, je cite :

"Donc vous installez le SBS avec un domaine local qui n'a pas
d'exitence externe et vous attribuez les adresses publiques mannuellement
pour chaque compte, ensuite vous la définissez par défaut et vous
emettez vos courriers sortant vers le SMTP du forunisseur."

c'est imparable

bien cordialement,

Yves Gourlé