popups, FF et adblock

Herve Autret
Bonjour fciwn,

Depuis ce matin, j'éprouve un désagrément :

Quand je consulte le site suivant :
http://alliancesensaikido.jimdo.com/alliance-sens-aikido/
(c'est juste que c'est celui-ci et que je n'ai pas d'autre exemple
sous la main), il y a des popup qui s'ouvrent quand je clique sur
certaines rubriques (ex: stages-*) et aussi quand je télécharge
des pdf. Que ce soit un choix éclairé ou non de la part de son
webmestre importe peu ici.

Ma question est plutôt : pourquoi Firefox muni d'adblock ne les
arrête-t-il pas ? Il signale bien, dans un bandeau, qu'il a bloqué
des popups, mais les fenêtres de Carouf ou de Promomachin tentent
de s'ouvrir quand même.

Quelqu'un d'autre a essayé avec IE et FF+adblock sous Vista : les
fenêtres de pub n'apparaissent qu'avec IE.

De mon côté, en navigant sur le site, je l'ai laissé lancer
flashplayer, bien que le sachant vulnérable : ce dernier a alors
lancé une gros boulot sur le disque dur en n'affichant rien...
(merci à la mécanique : avec un SSD ça aurait été indétectable pour moi).

Le doute m'habitant, j'ai tout arrêté et rebooté. Mes souvenirs
ne sont pas toujours synchro avec l'Histoire, mais il me semble que
c'est depuis cet incident que les fenêtres de pub se sont émancipées.

J'ai alors effacé .mozilla/firefox et réinstallé ff-34.0.5 : pareil...
À part effacer ou déplacer .mozilla/, je ne vois plus quoi tenter,
au cas où ça viendrait de ma config en particulier plutôt que de
FF/adblock pour linux en général.

J'ai encore une question : j'ai regardé le code html de leur page
d'accueil et mon regard de béotien je ne trouve pas vraiment ce qui
pourrait lancer un popup : pas de window.open() par exemple. Pas
davantage pour le lancement des téléchargements...

C'est que je ne sais pas lire (probable) ou que c'est géré
en dehors de la page (je ne vois pas trop comment, mais bon...)

à +
--
Hervé

foo
On 11/01/2015 15:13, Otomatic wrote:
écrivait :

Le
site d'informations que tu signales peut avoir été hacké et ses liens
trafiqués.

Tout comme le site de l'éditeur.

Bien sûr, y compris les données du checksum si c'est tout le site qui a
été hacké et qui propose une version modifiée pour le transformer en
cheval de Troie ou autre rogue. Le risque zéro n'existe pas on le sait
bien, donc il est préférable de télécharger depuis le site de l'éditeur.
Herve Autret
Bonjour,

yamo' :

Quand je consulte le site suivant :
http://alliancesensaikido.jimdo.com/alliance-sens-aikido/

J'ai eu une popup que j'ai fermé mais je ne trouve pas l'origine dans la
page... Et Adblock Edge n'indique rien!

Je viens d'essayer en désactivant Self Destructing Cookies : pareil ; la
fenêtre de pub ne s'ouvre qu'une fois. Un cookie note sans doute qu'on
l'a fermée rapidement (sans la lire donc) et le spyware (dont je me
demande encore la nature) ne tente plus de la réouvrir.

Peut-être que ça vient de
http://www.tameteo.com/meteo_Sens-Europe-France-Yonne--1-24190.html

Peut-être, mais pourquoi ? ça ouvre la météo dans un autre onglet si on
clique dessus ; je ne vois pas de démarche intrusive dans ce bidule.
--
Hervé
Herve Autret
Bonjour,

foo :

Je ne sais pas, pour moi dans Firefox ça fonctionne.

D'accord : ça fonctionne chez toi. C'est déjà ça...

Préférences de filtre Règles de blocage de publicités Ajouter un
filtre Règle de filtrage : http://alliancesensaikido.jimdo.com/

C'est un peu abscons comme manip (je veux dire : par rapport à une
règle de filtrage mail de TB), mais ça marche, merci.

C'est un paramétrage des préférences dans une fenêtre de préférences
pour moi, donc il n'y a rien de plus simple.

Je dis juste à un logiciel de s'occuper d'un site sans trop savoir de
quoi il va s'occuper au juste. Ça semble simple à comprendre, mais je
viens de voir que ça fonctionne ou non selon que les S.D.Cookies sont
activés ou non : ça montre juste que ce n'est pas simple.

Tu dois avoir un malware quelque part.

Moi ou le site, c'est ce que j'aimerais comprendre maintenant.

Je ne sais pas, tu devrais demander dans les groupes Linux.

Peut-être quand j'aurai mieux cerné le problème.

D'un autre côté, je trouve que ces deux navigateurs (FF et Seamonkey)
sont pénibes en ce qu'ils s'affichent à l'écran dès qu'ils peuvent,
mais il faut attendre qu'il veuillent bien pour pouvoir les utiliser
(cliquer, entrer une URL etc.). Au moins pour FF : avant la version 33,
il me semble qu'il attendait d'être utilisable pour s'afficher...

Je ne comprends pas ce que tu dis mais pour ma part je n'ai pas de
problème d'affichage ni d'attente.

Pour pratiquer un peu Windows (jusqu'à XP), j'ai toujours constaté que
l'interface de Win et les logiciels ne sont jamais opérationnels dès
l'instant où ils s'ouvrent : faut toujours attendre une-deux seconde
(dans le meilleur de cas) ou plus pour avoir la main. Linux m'avait
habitué au contraire à pouvoir utiliser des programmes dès que leur
affichage est terminé.

à +
--
Hervé
Eric Demeester
Bonjour,

Herve Autret (11 Jan 2015 21:18:42 GMT -
fr.comp.infosystemes.www.navigateurs) :

Peut-être, mais pourquoi ? ça ouvre la météo dans un autre onglet si on
clique dessus ; je ne vois pas de démarche intrusive dans ce bidule.

J'arrive un peu tard, mais essaye peut-être d'installer NoScript [*] :
https://noscript.net/

Cet excellent module complémentaire disponible pour Firefox, bloque par
défaut tous les Javascripts, Java, Flash et autres plugins.

Il te donnera la liste des scripts appelés par le site (6 quand même),
et en les autorisant provisoirement un par un, tu devrais trouver le
coupable.

[*] Depuis que je l'ai installé, je suis sidéré par le nombre de
cochonneries silencieuses associées à certains sites, et je me
demande comment j'ai pu m'en passer aussi longtemps :)
Mac Larinett
Le 12/01/2015 11:22, Eric Demeester a écrit :

[*] Depuis que je l'ai installé, je suis sidéré par le nombre de
cochonneries silencieuses associées à certains sites, et je me
demande comment j'ai pu m'en passer aussi longtemps :)

Ghostery est pas mal non plus pour bloquer les mouchards, Noscript c'est
un peu la bombe atomique
Herve Autret
Bonjour Eric,

Demeester :

[tameteo] ça ouvre la météo dans un autre onglet si on clique
dessus ; je ne vois pas de démarche intrusive dans ce bidule.

https://noscript.net/ [] te donnera la liste des scripts appelés par
le site (6 quand même), et en les autorisant provisoirement un par un,
tu devrais trouver le coupable.

Aaaah... impeccable, un grand merci. C'était le coindushoppingue ; je ne
vois pas(ne sais pas voir?) sa contrepartie dans le code mais, en même
temps, noScript ne me le signale plus depuis quelques minutes...

à +
--
Hervé
Eric Demeester
Bonsoir Hervé,

Herve Autret (12 Jan 2015 14:31:50 GMT -
fr.comp.infosystemes.www.navigateurs) :

Aaaah... impeccable, un grand merci. C'était le coindushoppingue ; je ne
vois pas(ne sais pas voir?) sa contrepartie dans le code mais, en même

Il est probablement caché dans les fonctions Javascripts illisibles par
un humain, appelées dans le code de la page...

temps, noScript ne me le signale plus depuis quelques minutes...

... lesquelles n'appellent pas forcément les mêmes gremlins à chaque
fois qu'on charge une page du site.

Tout ça sent la conception amateur via un CMS ou un hébergeur farceur
saturé de liens vers des publicités. à moins que ce ne soit fait exprès,
mais compte tenu du sujet et du contenu du site, j'en doute.

Noscript est peut-être une bombe atomique, mais utilisé à bon escient,
il rend presque agréable la consultation de sites remplis de Mickeys
sautillants, genre Allociné. Couplé à Adblock plus et Ghostery, c'est
encore mieux.

Revers de la médaille, certaines fonctions intéressantes, voire
nécessaires à la navigation, peuvent parfois se trouver désactivées ;
dans ce cas, il suffit de les autoriser temporairement pour que les
choses rentrent dans l'ordre.
1 2