port COM Gestion multiple

2 réponses
G.Schulz
Bonjour,

Je souhaite développer une application fonctionnant sur un seul poste et
faisant appel à plusieurs ports série simultanément. Cette application
doit manipuler exactement de la même façon le port COM1, le port COM2, COM3
ect...

je pense au multithread.

je voudrais savoir selon vous, quelles sont les principales difficultés que
je vais
rencontrer, et quelle serait l'architecture du programme à employer.

je me pose une autre question, qu'elle est la méthode la plus rapide ? :
piloter 4 boitiers électronique à l'aide de 4 pc chacun gérant 1 port COM,
ou bien
utiliser 1 seul PC gérant 4 ports COM

cela sera implémenté en C/C++ sous WINDOWS

@+

2 réponses

Patrick D.
On Fri, 16 Apr 2004 00:08:12 +0200, G.Schulz wrote:

1 pc avec 4 ports COM.
mais il faudrait aussi dire ce que doit faire ton application, et les
contraintes ...

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *
adebaene
"G.Schulz" wrote in message news:<c5n14d$he4$...
Bonjour,

Bonjour.

Je souhaite développer une application fonctionnant sur un seul poste et
faisant appel à plusieurs ports série simultanément. Cette application
doit manipuler exactement de la même façon le port COM1, le port COM2, COM3
ect...

je pense au multithread.

Pourquoi pas. Ou bien alors faire des E/S asynchrones et avoir un seul
thread (ou pool de thread) qui gère les machines d'état de toutes les
communications. Cette 2ème option est un peu plus tordue dans la
mesure où il faut stocker séparémment et recherger à chaque fois
l'état de la communication.

je voudrais savoir selon vous, quelles sont les principales difficultés que
je vais
rencontrer,

Impossible à dire sans savoir ce que tu dois échanger sur le ports
série : complexité du protocole; etc...

et quelle serait l'architecture du programme à employer.

Question trop vague sans plus de détails pour pouvoir y répondre.

je me pose une autre question, qu'elle est la méthode la plus rapide ? :
piloter 4 boitiers électronique à l'aide de 4 pc chacun gérant 1 port COM,
ou bien
utiliser 1 seul PC gérant 4 ports COM

La *rapidité* n'est certainement pas le critère à prendre en compte :
vu les débits d'une liaison RS232, le point d'étranglement des
performances sera toujours la liaison série. Si tu dois piloter "à
l'identique" (mais ca veut dire quoi exactement? Ils sons synchronisés
d'une façon ou d'une autre?), il me semble plus logique et plus imple
d'avoir un seul programme pour tout gérer.

cela sera implémenté en C/C++ sous WINDOWS

Le C/C++, c'est quoi cette bête là? Je connais le C, je connais le
C++, mais le C/C++, connais pas...

Arnaud