Port com Virtual PC sur Mac OS X

10 réponses
Soupull
Bonjour,

j'ai besoin de l'aide de spécialiste mac pour valider, ou non, la
possibilité technique de ce que je veut réaliser :

Objectif : Pouvoir récupérer dans une application PC via Virtual PC sur
Mac OS X des données transmise par un analyseur de sang.

Configuration :
L'analyseur dispose d'une sortie série 9 broche sur laquelle est
connecté un cable série, lui même relié à un convertisseur série/usb.
La cable USB est branché sur l'un des port USB du MAC
Le logiciel de traitement des donnée est installé sur Virtual PC qui
tourne avec WIN98

Ce qui marche :
Le logiciel de traitement des données se lance et marche sous virtual PC.
Ce logiciel me permet de sélectionner le port COM sur lequel sont censé
arriver les données.
Lorsque je selectione un COM 1 ou COM 2, le soft reconnait une activité
sur ces port com

Ce qui ne marche pas :
Les données n'arrive pas dans le soft

Les questions précise :
1 - Comment vérifier que des données arrive bien jusqu'au port usb ?
2 - Existe il un soft intégré dans l'OS X sous mac équivalent à
Hyperterminal sous Windows qui me permettrait de vérifier que les
données arrive jusqu'au port usb ?
3 - Je dispose des drivers Mac et PC du convertisseur Serie/USB, dois-je
installer les driver mac sur le mac, puis le driver PC sous virtual PC,
ou alors seulement l'un et pas l'autre ?
4 - Sur un PC sous Windows, lorsque le convertisseur USB est installé et
branché, il apparait dans le gestionnaire de périphérique Windows à la
rubrique port Com. Dans mon cas, sous Virtual PC ce n'est pas le ca,
pourquoi et comment y remédier ?

Si vous avez besoins de plus d'info, n'hésitez pas, et d'avance merci
pour toutes les éléments de solutions que vous pourrez me proposer et
ainsi me sauver la vie vis-à-vis de mon client.

Merci,

Soupull

10 réponses

narberd
Bonjour,

j'ai besoin de l'aide de spécialiste mac pour valider, ou non, la
possibilité technique de ce que je veut réaliser :

Objectif : Pouvoir récupérer dans une application PC via Virtual PC sur
Mac OS X des données transmise par un analyseur de sang.

Configuration :
L'analyseur dispose d'une sortie série 9 broche sur laquelle est
connecté un cable série, lui même relié à un convertisseur série/usb.
La cable USB est branché sur l'un des port USB du MAC
Le logiciel de traitement des donnée est installé sur Virtual PC qui
tourne avec WIN98

Ce qui marche :
Le logiciel de traitement des données se lance et marche sous virtual PC.
Ce logiciel me permet de sélectionner le port COM sur lequel sont censé
arriver les données.
Lorsque je selectione un COM 1 ou COM 2, le soft reconnait une activité
sur ces port com

Ce qui ne marche pas :
Les données n'arrive pas dans le soft

Les questions précise :
1 - Comment vérifier que des données arrive bien jusqu'au port usb ?
2 - Existe il un soft intégré dans l'OS X sous mac équivalent à
Hyperterminal sous Windows qui me permettrait de vérifier que les
données arrive jusqu'au port usb ?
3 - Je dispose des drivers Mac et PC du convertisseur Serie/USB, dois-je
installer les driver mac sur le mac, puis le driver PC sous virtual PC,
ou alors seulement l'un et pas l'autre ?
4 - Sur un PC sous Windows, lorsque le convertisseur USB est installé et
branché, il apparait dans le gestionnaire de périphérique Windows à la
rubrique port Com. Dans mon cas, sous Virtual PC ce n'est pas le ca,
pourquoi et comment y remédier ?

Si vous avez besoins de plus d'info, n'hésitez pas, et d'avance merci
pour toutes les éléments de solutions que vous pourrez me proposer et
ainsi me sauver la vie vis-à-vis de mon client.

Merci,

Soupull
Je ne connais pas du tout (et, surtout, ne possède pas Virtual PC).

Cependant pour tester des connecteur RS232/USB sous Mac OS X, j'ai
installé (via Fink) le logiciel Minicom. C'est un équivalent
d'hyperterminal qui ne fonctionne qu'en mode console. L'ayant déjà
manipulé souvent sous Linux, je n'ai pas cherché plus loin.

Sinon, lorsque les drivers sont bien installés, il est possible de faire
une manip très simple :
- on relie le Mac à un PC avec un hyperterminal,
- sur le mac, depuis une console, on fait quelque chose comme ça :
cat fichier.txt > /dev/tty.usbserial0
- le contenu du fichier doit s'afficher dans hyperterminal.
Le nom /dev/tty.usbserial0 dépend des drivers, mais, en général, c'est ça.

Ca doit marcher systématiquement avec des câbles USB simpliste qui ne
gère pas la vitesse correctement, moins bien sur des câbles plus
sophistiqués. Dans ces cas là, la configuration du port série en mode
console n'a jamais fonctionnée correctement chez moi.

A noter : lorsqu'on débranche un câble série/usb pendant qu'une
application y accède, il y a fort à parier que Mac OS se gèle
complètement. Ensuite, lorsqu'on déconnecte un câble série/USB, qu'on
connecte un clé USB, qu'on la déconnecte et qu'on reconnecte le câble,
il est fort probable que le numéro de périphérique a changé, cad on
passe de /dev/tty.usbserial0 à /dev/tty.usbserial1 ou 2 ou mieux 8.

Pour finir, toutes mes manips ont été faites avec un Mac OS 10.3.9.

Suggestion : j'installerais les drivers mac sur mac os puis les drivers
PC sous virtual PC, mais je ne n'ai aucun moyen de vérifier. Je
vérifierais aussi si il ne faut pas configurer VirtualPC pour aller
chercher les ports com sous les noms de /dev/tty.usbserialN.

Bon courage.

PS : le nom des /dev/tty.usbserial peut être très différents selon le
type de river, mais ce sera, je pense, toujours un /dev/tty.XXXX.

laurent.pertois
narberd wrote:

PS : le nom des /dev/tty.usbserial peut être très différents selon le
type de river, mais ce sera, je pense, toujours un /dev/tty.XXXX.

J'ai un Keyspan USB-Série et les drivers me fournissent ça :
/dev/tty.KeySerial1.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

narberd
narberd wrote:

PS : le nom des /dev/tty.usbserial peut être très différents selon le
type de river, mais ce sera, je pense, toujours un /dev/tty.XXXX.

J'ai un Keyspan USB-Série et les drivers me fournissent ça :
/dev/tty.KeySerial1.

C'est selui-là dont je ne retrouvais plus le nom! Il a une propriété
très intéressante,
lorsque des drivers Prolofics ont été installés, le Keyspan ne
fonctionne plus.

laurent.pertois
narberd wrote:

C'est selui-là dont je ne retrouvais plus le nom! Il a une propriété
très intéressante,
lorsque des drivers Prolofics ont été installés, le Keyspan ne
fonctionne plus.

Pas glop ça :-/

Merci de l'info, même si je ne compte pas acheter un autre adaptateur,
le mien me suffisant amplement.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

narberd
narberd wrote:

C'est selui-là dont je ne retrouvais plus le nom! Il a une propriété
très intéressante,
lorsque des drivers Prolofics ont été installés, le Keyspan ne
fonctionne plus.

Pas glop ça :-/

Merci de l'info, même si je ne compte pas acheter un autre adaptateur,
le mien me suffisant amplement.

Je reprécise que c'est avec Mac OS 10.3.9, avec 10.4 c'est peut-être

différent.

leplouc
Soupull wrote:

j'ai besoin de l'aide de spécialiste mac pour valider, ou non, la
possibilité technique de ce que je veut réaliser :

Objectif : Pouvoir récupérer dans une application PC via Virtual PC sur
Mac OS X des données transmise par un analyseur de sang.

Configuration :
L'analyseur dispose d'une sortie série 9 broche sur laquelle est
connecté un cable série, lui même relié à un convertisseur série/usb.
La cable USB est branché sur l'un des port USB du MAC
Le logiciel de traitement des donnée est installé sur Virtual PC qui
tourne avec WIN98

Si je me souviens bien, il faut deja installer les drivers de
l'adapateur pour W98. Ensuite, quand l'adaptateur est connecte, il faut
specifier que l'adaptateur doit etre utilise uniquemet par VPC, dans les
parametres USB (la petite icone dans la bande grise du bas) et cocher la
case de l'adaptateur.

Apres, normalement, si le logicile que tu utilise est bien ecrit, il va
aller chercher tout les ports serie, et te proposer en plus du com1 et
com2, des ports supplementaires...

Sous XP, j'ai fait tourne un soft de gestion de codes d'acces (Vigik) et
connecte la base serie via le keyspan, et tout fonctionnait
correctement.

Ce que je peux verifier, j'ai un vieux palm, je peux installer
PalmDesktop sur W98, et ensuite essayer de voir si l'ensemble
fonctionne.

laurent.pertois
narberd wrote:

Merci de l'info, même si je ne compte pas acheter un autre adaptateur,
le mien me suffisant amplement.

Je reprécise que c'est avec Mac OS 10.3.9, avec 10.4 c'est peut-être

différent.

C'est quand même étrange.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

narberd
narberd wrote:

Merci de l'info, même si je ne compte pas acheter un autre adaptateur,
le mien me suffisant amplement.

Je reprécise que c'est avec Mac OS 10.3.9, avec 10.4 c'est peut-être

différent.

C'est quand même étrange.

Je ne connais pas le fonctionnement des drivers du Mac, mais on peut
supposer que dans ce cas précis ils partagent mal une ressource commune.

laurent.pertois
narberd wrote:

C'est quand même étrange.

Je ne connais pas le fonctionnement des drivers du Mac, mais on peut
supposer que dans ce cas précis ils partagent mal une ressource commune.

On dirait, oui...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

leplouc
narberd wrote:

Je ne connais pas le fonctionnement des drivers du Mac, mais on peut
supposer que dans ce cas précis ils partagent mal une ressource commune.

les drivers pour le periph usb ne peuvent pas etre pris en charge par
les deux OS en meme temps, d'ou mon post plus bas. Aller dans parametre
USB, et cocher la case pour que le periph ne soit utilise que par
windows dans VPC.