Port Ethernet aleatoire !

9 réponses
Jean
Bonjour à vous !

J'ai un ordinateur principal (sous XP) avec un port Ethernet intégré
directement sur la carte-mère.
Par ailleurs, sur cet même carte existe un Nvidia Networking Controller
dont j'ignore le rôle !

La situation
- un modem-routeur ADSL Ethernet (Thomson)
- un switch Netgear permettant de partager la connexion avec mes 2 ordi

De façon assez aléatoire, la liaison s'interrompt entre le switch et
l'ordinateur principal, le voyant du switch correspondant s'éteignant.
L'autre ordi reste connecté à l'Internet sans problème.

J'ai changé le branchement des 2 ordi au switch, ce qui intervertit le
problème. J'en déduis donc que le switch fonctionne normalement ?!

Lors de la dernière panne, j'ai changé le câble Ethernet pour
vérification : sans résultat.

La panne se résout de façon tout aussi aléatoire, à un redémarrage de
l'ordi, ... mais pas toujours !

Puis-je donc en déduire que le problème vient du port Ethernet intégré
à l'ordi ?
Et que vient faire dans ce problème le Nvidia Networking Controller qui
semble incriminé ?

Et dans ce cas, s'agissant d'une carte-mère à port Ethernet intégré,
que puis-je faire ?

Mettre un port Ethernet sur carte PCI résoudrait-il le problème ?

Merci de vos conseils

--
Jean

9 réponses

Azo4
ce qui m'étonne c'est que tu aies besoin d'un switch derière un routeur...

va voir dans l'observateur d'évènements (eventvwr.exe) si tu n'y vois pas un
truc du genre "le bail a expiré" concernant les cartes réseau...

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Jean" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à vous !

J'ai un ordinateur principal (sous XP) avec un port Ethernet intégré
directement sur la carte-mère.
Par ailleurs, sur cet même carte existe un Nvidia Networking Controller
dont j'ignore le rôle !

La situation
- un modem-routeur ADSL Ethernet (Thomson)
- un switch Netgear permettant de partager la connexion avec mes 2 ordi

De façon assez aléatoire, la liaison s'interrompt entre le switch et
l'ordinateur principal, le voyant du switch correspondant s'éteignant.
L'autre ordi reste connecté à l'Internet sans problème.

J'ai changé le branchement des 2 ordi au switch, ce qui intervertit le
problème. J'en déduis donc que le switch fonctionne normalement ?!

Lors de la dernière panne, j'ai changé le câble Ethernet pour vérification
: sans résultat.

La panne se résout de façon tout aussi aléatoire, à un redémarrage de
l'ordi, ... mais pas toujours !

Puis-je donc en déduire que le problème vient du port Ethernet intégré à
l'ordi ?
Et que vient faire dans ce problème le Nvidia Networking Controller qui
semble incriminé ?

Et dans ce cas, s'agissant d'une carte-mère à port Ethernet intégré, que
puis-je faire ?

Mettre un port Ethernet sur carte PCI résoudrait-il le problème ?

Merci de vos conseils

--
Jean

Didier [MVP]
"Jean" a écrit dans le message de news:

Bonjour à vous !

J'ai un ordinateur principal (sous XP) avec un port Ethernet intégré
directement sur la carte-mère.
Par ailleurs, sur cet même carte existe un Nvidia Networking Controller
dont j'ignore le rôle !

La situation
- un modem-routeur ADSL Ethernet (Thomson)
- un switch Netgear permettant de partager la connexion avec mes 2 ordi

De façon assez aléatoire, la liaison s'interrompt entre le switch et
l'ordinateur principal, le voyant du switch correspondant s'éteignant.
L'autre ordi reste connecté à l'Internet sans problème.

J'ai changé le branchement des 2 ordi au switch, ce qui intervertit le
problème. J'en déduis donc que le switch fonctionne normalement ?!

Lors de la dernière panne, j'ai changé le câble Ethernet pour vérification
: sans résultat.

La panne se résout de façon tout aussi aléatoire, à un redémarrage de
l'ordi, ... mais pas toujours !

Puis-je donc en déduire que le problème vient du port Ethernet intégré à
l'ordi ?
Et que vient faire dans ce problème le Nvidia Networking Controller qui
semble incriminé ?

Et dans ce cas, s'agissant d'une carte-mère à port Ethernet intégré, que
puis-je faire ?

Mettre un port Ethernet sur carte PCI résoudrait-il le problème ?

Merci de vos conseils

--
Jean

Bonsoir,
vérifiez si il existe une mise à jours pour le pilote Ethernet et, dans les
propriétés de la "carte", si le PC n'est pas autorisé à arrêter le
périphériques pour économiser l'énergie.
Didier.
Jean
Bonjour,

*Azo4* a écrit dans son message :

ce qui m'étonne c'est que tu aies besoin d'un switch derière un routeur...

Le Modem SpeedTouch est en fait Routeur après configuration.
Donc, en sortie, il me suffisait d'un Switch pour desservir 2 ordi.

va voir dans l'observateur d'évènements (eventvwr.exe) si tu n'y vois pas un
truc du genre "le bail a expiré" concernant les cartes réseau...

Au moment de la dernière panne, on retrouve cette explication :
"Votre ordinateur a perdu le bail de son adresse IP 10.0.01 sur la
carte réseau d'adresse réseau xxxxx"

Il y a donc une coupure qui se fait quelque part.

--
Jean
Bonjour,

*Didier [MVP]* a écrit dans son message :

vérifiez si il existe une mise à jours pour le pilote Ethernet et, dans les
propriétés de la "carte", si le PC n'est pas autorisé à arrêter le
périphériques pour économiser l'énergie.
Didier.

J'ai regardé pour le pilote chez Nvidia et ai trouvé plus récent.
Inconvénient : il fait partie d'un package !
On verra le résultat.

Simplement, avec Everest, j'ai pu vérifier que le bail pour le DHCP
apparaissait à heure de début + 2 heures. Bizarre ?

Par contre, la case était cochée pour la carte pour autoriser le PC à
arrêter le périphérique.
J'ai décoché.

--
Jean
milsabords
"Jean" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonjour à vous !

J'ai un ordinateur principal (sous XP) avec un port Ethernet intégré
directement sur la carte-mère.
Par ailleurs, sur cet même carte existe un Nvidia Networking Controller
dont j'ignore le rôle !

J'ai oublié les détails, il y avait naguère un Nvidia Networking Controller
qui faisait office de firewall et qui posait des tas de problèmes.
J'avais ça sur mon portable quand je l'ai acheté il y a 2 ans, je l'ai
viré/désactivé je ne sais plus comment. Désolé de ne pas pouvoir t'en dire
plus.
Regarde du côté des services, ou bien désinstalle le pilote et remets la
dernière version en choisissant les composants.
Didier [MVP]
"Jean" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

*Didier [MVP]* a écrit dans son message :

vérifiez si il existe une mise à jours pour le pilote Ethernet et, dans
les propriétés de la "carte", si le PC n'est pas autorisé à arrêter le
périphériques pour économiser l'énergie.
Didier.

J'ai regardé pour le pilote chez Nvidia et ai trouvé plus récent.
Inconvénient : il fait partie d'un package !
On verra le résultat.

Simplement, avec Everest, j'ai pu vérifier que le bail pour le DHCP
apparaissait à heure de début + 2 heures. Bizarre ?

Par contre, la case était cochée pour la carte pour autoriser le PC à
arrêter le périphérique.
J'ai décoché.

--
Jean

Le modem est bien paramétré en routeur ?
Il faut le modem en routeur avec DHCP activé et si il n'y a qu'une prise
Ethernet en sortie (Lan) vous y branchez le Switch, l'IP des PC en mode
attribution automatique devrait plutôt avoir la forme 192.168.0.x ou
192.168.1.x sauf à ce que Thomson ne fasse pas comme les autres.
Didier.
Jean
Bonjour,

*milsabords* a écrit dans son message :

"Jean" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

J'ai un ordinateur principal (sous XP) avec un port Ethernet intégré
directement sur la carte-mère.
Par ailleurs, sur cet même carte existe un Nvidia Networking Controller
dont j'ignore le rôle !

J'ai oublié les détails, il y avait naguère un Nvidia Networking Controller
qui faisait office de firewall et qui posait des tas de problèmes.

Exact.
Soit il n'est qu'un Controller, soit il peut faire Firewall, en
installant un logiciel NAM (Nvidia Access Manager)
Ce Firewall n'est pas installé chez moi.

J'avais ça sur mon portable quand je l'ai acheté il y a 2 ans, je l'ai
viré/désactivé je ne sais plus comment. Désolé de ne pas pouvoir t'en dire
plus.

J'ai bien l'impression que c'est lui qui pilote le port Ethernet, sur
ces cartes en tout intégré ! Ce qui n'est pas un idéal.
J'avais essayé de le désactiver; je n'avais plus de connexion du tout !

Regarde du côté des services, ou bien désinstalle le pilote et remets la
dernière version en choisissant les composants.

C'est ce que j'ai fait en allant chercher plus récent chez Nvidia.
Pour le moment, ça fonctionne, mais comme c'est aléatoire ...

--
Jean
milsabords
"Jean" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Regarde du côté des services, ou bien désinstalle le pilote et remets la
dernière version en choisissant les composants.

C'est ce que j'ai fait en allant chercher plus récent chez Nvidia.
Pour le moment, ça fonctionne, mais comme c'est aléatoire ...

--
Jean

Avec le gestionnaire de périphs, propriétés->gestion de l'alim, décoche
"autoriser l'ordinateur à éteindre ...".
Jean
Bonjour,

*milsabords* a écrit dans son message :

"Jean" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Regarde du côté des services, ou bien désinstalle le pilote et remets la
dernière version en choisissant les composants.

C'est ce que j'ai fait en allant chercher plus récent chez Nvidia.
Pour le moment, ça fonctionne, mais comme c'est aléatoire ...

Avec le gestionnaire de périphs, propriétés->gestion de l'alim, décoche
"autoriser l'ordinateur à éteindre ...".

Bonne remarque !
Car je l'avais fait sur l'ancien pilote, ... et le nouveau a recoché
cette case ! :-?
Comme quoi, faut toujours faire attention !
Merci
(pour le moment, ça continue à fonctionner !)

--
Jean