Port infrarouge : comment savoir si il marche ?

18 réponses
fdelente
Bonjour.

J'ai un port infrarouge sur mon portable. Pour le faire fonctionner, j'ai
compilé toutes les options dans des modules (c'est un noyau 2.6.24.2), dans
'Networking'.

Lorsque je fais 'modprobe 8250', pour activer le support du port série, je
vois dans dmesg

Serial: 8250/16550 driver $Revision: 1.90 $ 4 ports, IRQ sharing disabled
serial8250: ttyS0 at I/O 0x3f8 (irq = 4) is a 16550A

Je n'ai pas de port série physique sur la machine, mais j'ai lu que beaucoup
de port IR émulent un port série, donc je pense que c'est ça.

J'ai aussi inséré le module irtty_sir, je vois ça dans dmesg :

irda_init()
NET: Registered protocol family 23

donc je pense que c'est bon.

Ensuite j'ai essayé

cat /dev/ttyS0

et j'ai appuyé sur les boutons de la télécommande de mon lecteur CD, en me
plaçant devant la diode réceptrice du portable, mais rien...

Que faire maintenant ?

Merci.

--
Fabrice DELENTE

SVP, ne m'envoyez pas de pièces jointes aux formats Word, PowerPoint, RTF
(formats propriétaires). Utilisez des formats libres comme txt, html,
OpenOffice.Org ou PDF. Merci. Voir
http://www.gnu.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html

8 réponses

1 2
fdelente
Cumbalero wrote:
La question n'est pas est-ce que tu les as compilés mais est-ce que tu
les a chargés...

Oui, bien s^ur, j'ai chargé 8250, irtty-sir, ircomm-tty

Sinon, j'ai essayé avec LIRC et ça marche avec /dev/ttyS0, port 0x3f8, irq 4.

À bientôt.

--
Fabrice DELENTE

SVP, ne m'envoyez pas de pièces jointes aux formats Word, PowerPoint, RTF
(formats propriétaires). Utilisez des formats libres comme txt, html,
OpenOffice.Org ou PDF. Merci. Voir
http://www.gnu.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html
Pierre-Hugues HUSSON
wrote:

Bonjour.

J'ai un port infrarouge sur mon portable. Pour le faire fonctionner, j'ai
compilé toutes les options dans des modules (c'est un noyau 2.6.24.2),
dans 'Networking'.

Lorsque je fais 'modprobe 8250', pour activer le support du port série, je
vois dans dmesg

Serial: 8250/16550 driver $Revision: 1.90 $ 4 ports, IRQ sharing disabled
serial8250: ttyS0 at I/O 0x3f8 (irq = 4) is a 16550A

Je n'ai pas de port série physique sur la machine, mais j'ai lu que
beaucoup de port IR émulent un port série, donc je pense que c'est ça.

J'ai aussi inséré le module irtty_sir, je vois ça dans dmesg :

irda_init()
NET: Registered protocol family 23

donc je pense que c'est bon.

Ensuite j'ai essayé

cat /dev/ttyS0

et j'ai appuyé sur les boutons de la télécommande de mon lecteur CD, en me
plaçant devant la diode réceptrice du portable, mais rien...

Que faire maintenant ?

Merci.

L'infrarouge a 2 fonctions principales: la communication avec une
télécommande certes, mais pas seulement, c'est aussi pour la communication
inter systemes (type téléphone portable <-> ordinateur). La plupart du
temps les ports sur les ordinateurs sont plutot prévus pour la communication
portable <-> ordinateur à ma connaissance (mais je peux me tromper),
d'ailleurs les options infrarouge sont bien dans la catégorie "networking"!
Ensuite, y a tres peu de chance qu'un cat réponde, doit falloir faire des
initiation.
Enfin bref, pour ce que tu veux faire ,il faut, a priori, utiliser lirc, à
supposer que ce soit possible.
Ensuite la présence d'un port série n'est pas forcement lié à l'infrarouge,
la plupart des chipsets gerent un port série meme s'il est pas connecté
physiquement. C'est quoi comme portable ?
fdelente
Pierre-Hugues HUSSON <phhusson+ wrote:
Enfin bref, pour ce que tu veux faire ,il faut, a priori, utiliser lirc, à
supposer que ce soit possible.

J'ai fait ça, et j'ai obtenu une réponse positive : j'ai installé lirc,
inséré le module lirc_sir (configuré pour le port série 0x3f8, irq 4).

Mon but est de pouvoir échanger des fichiers entre mon portable et ma
calculatrice HP48.

J'ai démarré xmode2 (fen^etre graphique qui affiche les impulsions reçues
par lirc). Lorsque je démarre une liaison infrarouge entre la HP et le
portable, je vois des impulsions dans la fen^etre, donc ça marche
physiquement... reste à utiliser le périphérique lirc comme lien série (la
HP utilise le protocole kermit). Mais /dev/lirc0 n'est pas un /dev/ttyS0...
donc ça, ça ne marche pas.

Ensuite la présence d'un port série n'est pas forcement lié à l'infrarouge,
la plupart des chipsets gerent un port série meme s'il est pas connecté
physiquement. C'est quoi comme portable ?

C'est un Asus Z83T/A7TC.

À bientôt.

--
Fabrice DELENTE

SVP, ne m'envoyez pas de pièces jointes aux formats Word, PowerPoint, RTF
(formats propriétaires). Utilisez des formats libres comme txt, html,
OpenOffice.Org ou PDF. Merci. Voir
http://www.gnu.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html
Pierre-Hugues HUSSON
wrote:

J'ai démarré xmode2 (fen^etre graphique qui affiche les impulsions reçues
par lirc). Lorsque je démarre une liaison infrarouge entre la HP et le
portable, je vois des impulsions dans la fen^etre, donc ça marche
physiquement... reste à utiliser le périphérique lirc comme lien série (la
HP utilise le protocole kermit). Mais /dev/lirc0 n'est pas un
/dev/ttyS0... donc ça, ça ne marche pas.

Bon alors à supposer que le récepteur IR gere aussi bien les données que les
télécommandes, pour pouvoir se connecter à la calculette, et à supposer que
je me trompe pas (oué ca fait beaucoup de suppositions.), il faut passer par
du ircomm qui est la maniere normale d'avoir un port série (kermit c'est
ca.) sur de l'infrarouge (mais ce port série ne sera pas /dev/ttyS0 ! mais
/dev/ircomm0). Mais franchement je me souviens plus comment on doit faire
ca, en tout cas il existe quelques howto:
Un howto gentoo, assez brute de décoffrage:
http://gentoo-wiki.com/HOWTO_mobile_phone_connected_with_IrDA
Un howto tuxmobil plus global ( http://tuxmobil.org/Infrared-HOWTO/ )
Pierre-Hugues HUSSON
wrote:

Je ne l'ai pas du tout trouvé clair sur l'utilité des différents modules
de l'IRDA...

N'hésite pas à poser des questions plus précises
fdelente
Pierre-Hugues HUSSON <phhusson+ wrote:
N'hésite pas à poser des questions plus précises

Alors allons-y :^)

Déjà l'IRDA c'est quoi ? Juste un protocole ?

Ensuite les modules ircomm, ircomm-tty, irtty-sir, irlan : que créent-ils
comme devices ? Comment les utilise-t-on ? Avec quels logiciels/quels
paramètres ?

Enfin quelle différence y a-t-il entre lirc et irda ?

Voilà, fallait pas me provoquer :^)

À bientôt.

--
Fabrice DELENTE

SVP, ne m'envoyez pas de pièces jointes aux formats Word, PowerPoint, RTF
(formats propriétaires). Utilisez des formats libres comme txt, html,
OpenOffice.Org ou PDF. Merci. Voir
http://www.gnu.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html
Pierre-Hugues HUSSON
wrote:

Alors allons-y :^)

Déjà l'IRDA c'est quoi ? Juste un protocole ?

Ouch, ca commence bien.
Bon apparement, c'est un ensemble de protocole qui couvre 4 niveaux de
protocole (ircomm over irlap over irlap over irphy). Enfin cf wikipedia, ils
détaillent bien. Mais on en parle aussi pour parler de la stack (le soft qui
gere le protocole) irda.
Ensuite les modules ircomm, ircomm-tty, irtty-sir, irlan : que créent-ils
comme devices ? Comment les utilise-t-on ? Avec quels logiciels/quels
paramètres ?

ircomm c'est le module qui gere le protocole ircomm, ircomm-tty est le
module qui permet d'associer un "port" (ircomm s'apparente à de l'udp)
ircomm vers un port série virtuel, irtty-sir associe un port série
"physique" (ie le machin en irq4/io 0x3f8) pour créer une interface "réseau"
dans la stack irda (et de mémoire il doit apparaitre un irda0 dans ifconfig
-a), enfin irlan, qui est je penses inutile dans ton cas, permet de faire
transiter de l'ip (ou de l'ethernet je sais pas) au dessus de l'irda.
Après pour les outils pour faire tout ca je sais plus trop.
Si je me trompe pas, pour ircomm y a rien à faire,
pour ircomm-tty j'ai pas été foutu de trouver, pour irtty-sir faut utiliser
irattach, et pour irlan aucune idée.
Enfin quelle différence y a-t-il entre lirc et irda ?

Voilà, fallait pas me provoquer :^)

Effectivement :)

PS:Euh en fait je suis pas sur pour le irtty-sir
fdelente
Pierre-Hugues HUSSON <phhusson+ wrote:
Effectivement :)

PS:Euh en fait je suis pas sur pour le irtty-sir

Merci pour tout ça, je vais creuser !

À bientôt.

--
Fabrice DELENTE

SVP, ne m'envoyez pas de pièces jointes aux formats Word, PowerPoint, RTF
(formats propriétaires). Utilisez des formats libres comme txt, html,
OpenOffice.Org ou PDF. Merci. Voir
http://www.gnu.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html
1 2