port smtp deja utilise

3 réponses
Julien Desfossez
Salut,

J'ai un petit problème lors du démarrage de Postfix sur ma debian sid :
celui-ci me dit que le port 25 est déjà utilisé. Cependant j'ai vérifié
avec netstat, nmap et ps aux : il n'y a aucun service qui utilise le
port 25.

Ci-dessous le log de postfix :
postfix/postfix-script: starting the Postfix mail system
postfix/master[8027]: fatal: bind 0.0.0.0 port 25: Address already in use

J'ai testé en mettant un autre port dans /etc/postfix.master.cf : ça
fonctionne sans problème.

Donc si quelqu'un avait une idée.

Merci

Julien Desfossez

3 réponses

TiChou
Dans le message <news:_BgJe.33397$,
*Julien Desfossez* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Salut,

Bonjour,

J'ai un petit problème lors du démarrage de Postfix sur ma debian sid :
celui-ci me dit que le port 25 est déjà utilisé.

[...]

postfix/master[8027]: fatal: bind 0.0.0.0 port 25: Address already in use

Que retourne la commande 'lsof -i :25' ?

Le support IPv6 est-il présent sur votre système ?

Merci

Pas de quoi.

--
TiChou

Julien Desfossez
je viens de tester "lsof -i :25", et il ne me retourne aucun résultat.
Sinon le support de l'ipv6 est compilé dans mon noyau mais pour
l'instant je ne m'en sert pas.

TiChou wrote:
Dans le message <news:_BgJe.33397$,
*Julien Desfossez* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Salut,

Bonjour,

J'ai un petit problème lors du démarrage de Postfix sur ma debian sid :
celui-ci me dit que le port 25 est déjà utilisé.

[...]

postfix/master[8027]: fatal: bind 0.0.0.0 port 25: Address already in use

Que retourne la commande 'lsof -i :25' ?

Le support IPv6 est-il présent sur votre système ?

Merci

Pas de quoi.

GERBIER Eric
Julien Desfossez wrote:
Salut,

J'ai un petit problème lors du démarrage de Postfix sur ma debian sid :
celui-ci me dit que le port 25 est déjà utilisé. Cependant j'ai vérifié
avec netstat, nmap et ps aux : il n'y a aucun service qui utilise le
port 25.

que donne un "telnet localhost 25" ?

(si un demon a pris le port, il va probablement renvoyer une banniere )