Portable Acer : foutoir total

5 réponses
Jean
Bonjour,
Un copain a acheté il y a 2 mois un portable Acer Aspire chez conforama.
Se trouvent 2 partitions de 16 Go. La doc est succinte. Suite à un
problème que je ne connais pas, il avait un écran noir bien que tout
démarre normalement. Première idiotie de sa part : Il a installé une
version winxp sp1 à la place du winxp sp2 installé d'origine. Résultat
des courses : 2 menus au démarrage et plus aucun son. En plus le décompte
de 30 jours (WPA) s'est réactivé !
M'ayant appelé à la rescousse, je n'ai pas trouvé l'endroit pour graver
ce fameux CD de restauration car évidemment il ne l'avait pas fait. La
deuxième partition ne comporte que 2 fichiers de quelques Ko. Je me
demande s'il ne l'a pas viré. Ou doivent ce trouver -en principe- ces
fichiers à graver ?
Il veut maintenant soit téléphoner à µ$oft pour activer la sp1 ou
installer win98 ou aller mettre une version pirate de windows xp pro sp2
. Je lui ai conseillé dès le début de rapporter son portable àu SAV de
conforama mais je me demande s'il n'y a pas d'exclusion de garantie à
cause de ses manips foireuses.

D'un point de vue technique, peut-on vraiment réinstaller une version de
windows xp "standard", ne faire qu'une seule partition et reformater un
portable Acer. Je n'y connais rien en portables et je me demande s'ils
n'ont pas besoin de pilotes spécifiques.

5 réponses

apocalypse.now
[ Bonjour ]°[ Bonsoir ], le Fri, 29 Sep 2006 19:13:29 +0000 (UTC),
Jean a wroté:

.../...
M'ayant appelé à la rescousse, je n'ai pas trouvé l'endroit pour graver
ce fameux CD de restauration car évidemment il ne l'avait pas fait. La
deuxième partition ne comporte que 2 fichiers de quelques Ko. Je me
demande s'il ne l'a pas viré. Ou doivent ce trouver -en principe- ces
fichiers à graver ?

S'il n'est pas dans les CD livrés ce serait qu'il est sur le DDur. Lu
sur google, lors de l'apparition du logo Acer faire alt+f10 pour
accéder à la partition cachée.

Il veut maintenant soit téléphoner à µ$oft pour activer la sp1 ou
installer win98 ou aller mettre une version pirate de windows xp pro sp2
. Je lui ai conseillé dès le début de rapporter son portable àu SAV de
conforama mais je me demande s'il n'y a pas d'exclusion de garantie à
cause de ses manips foireuses.

Très souvent dans le cadre de la garantie c'est un mainteneur agrée du
fab qui en assure la réparation, càd quand il y a panne avérée...là
comme tu disais c'est une fausse manipe donc il va falloir
probablement payer 60E+port:

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/MiniPCPortablesPDA/Topic-unique-Acer-Aspire-5502-5504WXMI-Centrino-X700-sujet-22843-18.htm
".... "si lors du diagnostic en Atelier aucun problème matériel n'est
détecté, Acer se réserve la faculté de vous facturer 59,80 TTC pour
la restauration de votre système." "

D'un point de vue technique, peut-on vraiment réinstaller une version de
windows xp "standard", ne faire qu'une seule partition et reformater un
portable Acer.

Voir le même lien ci dessus, il ya des utilisateurs qui ont installé
linux dessus... Donc il te faudrait une appli qui fasse la fusion des
2 partitions (perso je préfère les spécialiser).

Je n'y connais rien en portables et je me demande s'ils
n'ont pas besoin de pilotes spécifiques.

Il vaut mieux recourir aux pilotes livrés avec le portable, même pour
la c.graphique. Donc tu as tout intéret, si tu veux faire l'essai,
d'avoir tous les pilotes adaptés au S.E. utilisé (le pad, l'économie
d'énergie,...)

--
VaN.
Nina Popravka
On Fri, 29 Sep 2006 19:13:29 +0000 (UTC), Jean
wrote:

. Je lui ai conseillé dès le début de rapporter son portable àu SAV de
conforama mais je me demande s'il n'y a pas d'exclusion de garantie à
cause de ses manips foireuses.

Bah, probablement qu'ils le remettront gracieusement en état "sortie
du carton" donc sans données ni rien, bien sûr.

D'un point de vue technique, peut-on vraiment réinstaller une version de
windows xp "standard", ne faire qu'une seule partition et reformater un
portable Acer.

Acer je ne sais pas, mais sur d'autres machines (HP ou Dell) oui,
fingers in the noze.
--
Nina
Jean-Luc
Jean a écrit :

Bonjour,
Un copain a acheté il y a 2 mois un portable Acer Aspire chez conforama.

Belle daube :-/

Se trouvent 2 partitions de 16 Go. La doc est succinte. Suite à un
problème que je ne connais pas, il avait un écran noir bien que tout

N'aurait-il pas, tout simplement, basculé sur le moniteur externe ?
En effet, beaucoup de portables ont la possibilité d'afficher sur le
moniteur LCD intégré, sur un moniteur branché sur le port VGA externe,
ou sur les deux.
Cela s'effectue par une combinaison de touches de fonctions (Fn-F5, par
exemple), voir celle qui correspond à son cas.

démarre normalement. Première idiotie de sa part : Il a installé une
version winxp sp1 à la place du winxp sp2 installé d'origine. Résultat
des courses : 2 menus au démarrage et plus aucun son. En plus le décompte
de 30 jours (WPA) s'est réactivé !

Eh! oui, c'est ça l'arnaque commerciale : on crie haut et fort que
n'importe qui peut se servir d'un ordinateur, que «yaka», et roule!

M'ayant appelé à la rescousse, je n'ai pas trouvé l'endroit pour graver
ce fameux CD de restauration car évidemment il ne l'avait pas fait. La

Il faut le faire dès réception du portable, pas une fois que le mal est
fait! :-/
<
deuxième partition ne comporte que 2 fichiers de quelques Ko. Je me
demande s'il ne l'a pas viré. Ou doivent ce trouver -en principe- ces
fichiers à graver ?

Le système pré-installé devrait se trouver sur une petite partition
(quelques Mo) spécifique située au tout début du disque.
Il faut généralement une disquette d'amorçage ou une séquence de
touches pour l'activer, et parfois on peut le faire directement depuis
windows.
Peut-être serait-il opportun de lire la doc, avant toute chose, non ?

Il veut maintenant soit téléphoner à $oft pour activer la sp1 ou
installer win98 ou aller mettre une version pirate de windows xp pro sp2
.. Je lui ai conseillé dès le début de rapporter son portable àu SAV de
conforama mais je me demande s'il n'y a pas d'exclusion de garantie à
cause de ses manips foireuses.

Le mieux, comme je l'ai suggéré plus haut, serait de lire la doc pour
trouver comment on active la procédure de réinstallation.
Sinon, va falloir casquer.

D'un point de vue technique, peut-on vraiment réinstaller une version de
windows xp "standard", ne faire qu'une seule partition et reformater un
portable Acer. Je n'y connais rien en portables et je me demande s'ils
n'ont pas besoin de pilotes spécifiques.

Pratiquement *tous* les pilotes sont spécifiques.
Ceci dit, je ne vois que des désavantages à n'avoir qu'une seule
partition-foutoir et, pour ma part, j'en fais toujours au moins trois :
1- système + fichier d'échange, de 2 à 5 Go,
2- programmes, 5 à 10 Go,
3- documents, tout le reste du disque.
De cette manière, en cas de gros pépin, je peux toujours sauver une
partie des meubles.

Jean-Luc
--
Qui n'aime pas mélanger torchons et serviettes :-/
Attention : «From» invalide! pour m'écrire directement :
Monprenom= Jean-Luc ; Monnom= Ceccoli ; monfai=wanadoo.fr
apocalypse.now
[ Bonjour ]°[ Bonsoir ], le Sun, 1 Oct 2006 23:45:00 +0000 (UTC), Jean
a wroté:

S'il n'est pas dans les CD livrés ce serait qu'il est sur le DDur. Lu
sur google, lors de l'apparition du logo Acer faire alt+f10 pour
accéder à la partition cachée.

Ca y est ! il a réussi à restaurer les paramètres d'usine avec alt+f10.
Etant donné que je n'ai pas vu comment il a fait, quels fichiers graver, ça
doit remplir un cdrom de 700 Mo je suppose. Comment repére-t-on ce qui doit
être gravé ?
Merci pour votre aide.

Amha, n'ayant jamais eu d'Acer, ni confronté à des partitions cachées
sur un DDur de ma vie, je sèche.
Mais si tu as accès à cette partition, regarde les repertoires et lis
les readme ou lisezmoi.txt, les help, les *.inf et tu aurais
probablement une indication sur la facon de graver cette partition en
CD de restauration ?

--
VaN.
Christian Fabre
Le Sun, 1 Oct 2006 23:45:00 +0000 (UTC), Jean
s'exprima en ces termes :

Etant donné que je n'ai pas vu comment il a fait, quels fichiers graver, ça
doit remplir un cdrom de 700 Mo je suppose. Comment repére-t-on ce qui doit
être gravé ?

Si je me rappelle ce que j'ai vu une fois chez un copain, au moment de
créer la gravure de sauvegarde il y a un avertissement indiquant le
nombre de CD (cela peut aller jusqu'à 5, je crois), ou de DVD (en
principe un).
--
Christian Fabre
http://cil.capbrun.free.fr/
http://ufctoulon.free.fr/