Portable à deuxcartes graphiques NVidia et Amd

2 réponses
pascal gosse
--0000000000008fb6430594a30a13
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour la liste

Je fait il y a quelque temps l'acquisition d'un portable Asus
FX570zd-dm121 avec "endless os".

Je n'avais pas vu que ce portable =C3=A9tait =C3=A9quip=C3=A9 de deux carte=
s graphiques
(une NVidia GeForce 1050 Mobile (discr=C3=A8te) et une AMD Radeon Vega 20
(int=C3=A9gr=C3=A9e) ce qui n'est pas indiqu=C3=A9 dans le descriptif techn=
ique) avant de
me lancer dans une installation en r=C3=A8gle d'une testing (avec firmware
non-free, la plus r=C3=A9cente) via cl=C3=A9 USB.

Celle-ci s'est pass=C3=A9e =C3=A0 peu pr=C3=A8s correctement jusqu'au passa=
ge en mode
graphique, apr=C3=A8s reboot, =C3=A0 la premi=C3=A8re tentative de login av=
ec lightdm : le
firmware amd n'avait pas =C3=A9t=C3=A9 install=C3=A9 (c'est l=C3=A0 que je =
me suis aper=C3=A7u du
caract=C3=A8re hybride de l'affichage). Je suis donc all=C3=A9 le chercher=
sur la
cl=C3=A9, l'ai install=C3=A9 et =C3=A7a a fonctionn=C3=A9.
Dans l'euphorie j'ai voulu installer le pilote Nvidia (dans ma grande
na=C3=AFvet=C3=A9 et ignorance) et l=C3=A0 ...freeze total au login graphiq=
ue sans
possibilit=C3=A9 d=E2=80=99acc=C3=A9der =C3=A0 aucune console virtuelle.

Apr=C3=A8s avoir purg=C3=A9 et =C3=AAtre repass=C3=A9 par "nouveau" j'ai d=
=C3=A9couvert Bumblebee,
Optimus (la carte NVidia en est apparemment pourvue) mais malgr=C3=A9 mes
tentatives multiples, aucun moyen d'obtenir l'affichage graphique. C'est
l'=C3=A9cran noir apr=C3=A8s login...Mais je peux acc=C3=A9der aux consoles=
virtiuelles.

Il est =C3=A0 noter qu'une personne assure avoir r=C3=A9ussi =C3=A0 install=
er Ubuntu sur
ce portable sans probl=C3=A8me (sur Linuxfr me semble-t-il).

Quelqu'un aurait il un retour avec debian sur ce laptop ? Ou avec le couple
de cartes NVidia-AMD Radeon (Tout ce que j'ai vu concernait NVidia + Intel)
?
Voire un conseil ?
Merci d'avance

--0000000000008fb6430594a30a13
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div>Bonjour la liste<br></div><div><br></div><div>Je=C2=
=A0 fait il y a quelque temps l&#39;acquisition d&#39;un portable Asus FX57=
0zd-dm121 avec &quot;endless os&quot;. <br></div><div><br></div><div>Je n&#=
39;avais pas vu que ce portable =C3=A9tait =C3=A9quip=C3=A9 de deux cartes =
graphiques (une NVidia GeForce 1050 Mobile (discr=C3=A8te) et une AMD Radeo=
n Vega 20 (int=C3=A9gr=C3=A9e) ce qui n&#39;est pas indiqu=C3=A9 dans le de=
scriptif technique) avant de me lancer dans une installation en r=C3=A8gle =
d&#39;une testing (avec firmware non-free, la plus r=C3=A9cente) via cl=C3=
=A9 USB.</div><div><br></div><div>Celle-ci s&#39;est pass=C3=A9e =C3=A0 peu=
pr=C3=A8s correctement jusqu&#39;au passage en mode graphique, apr=C3=A8s =
reboot, =C3=A0 la premi=C3=A8re tentative de login avec lightdm : le firmwa=
re amd n&#39;avait pas =C3=A9t=C3=A9 install=C3=A9 (c&#39;est l=C3=A0 que j=
e me suis aper=C3=A7u du caract=C3=A8re hybride de=C2=A0 l&#39;affichage). =
Je suis donc all=C3=A9 le chercher sur la cl=C3=A9, l&#39;ai install=C3=A9 =
et =C3=A7a a fonctionn=C3=A9.</div><div>Dans l&#39;euphorie j&#39;ai voulu =
installer le pilote Nvidia (dans ma grande na=C3=AFvet=C3=A9 et ignorance) =
et l=C3=A0 ...freeze total au login graphique sans possibilit=C3=A9 d=E2=80=
=99acc=C3=A9der =C3=A0 aucune console virtuelle.</div><div><br></div><div>A=
pr=C3=A8s avoir purg=C3=A9 et =C3=AAtre repass=C3=A9 par &quot;nouveau&quot=
;=C2=A0 j&#39;ai d=C3=A9couvert Bumblebee, Optimus (la carte NVidia en est =
apparemment pourvue) mais malgr=C3=A9 mes tentatives multiples, aucun moyen=
d&#39;obtenir l&#39;affichage graphique. C&#39;est l&#39;=C3=A9cran noir a=
pr=C3=A8s login...Mais je peux acc=C3=A9der aux consoles virtiuelles.</div>=
<div><br></div><div>Il est =C3=A0 noter qu&#39;une personne assure avoir r=
=C3=A9ussi =C3=A0 installer Ubuntu sur ce portable sans probl=C3=A8me (sur =
Linuxfr me semble-t-il).</div><div><br></div><div>Quelqu&#39;un aurait il u=
n retour avec debian sur ce laptop ? Ou avec le couple de cartes NVidia-AMD=
Radeon (Tout ce que j&#39;ai vu concernait NVidia + Intel) ?</div><div>Voi=
re un conseil ?</div><div>Merci d&#39;avance<br></div><div><br></div><div><=
br></div></div>

--0000000000008fb6430594a30a13--

2 réponses

ajh-valmer
J'ai 2 cartes graphiques sur un pc de bureau,
une intégrée et une Nvidia.
Je passe par le BIOS pour déclarer l'une ou l'autre.
Aucun problème.
On Friday 11 October 2019 16:07:29 pascal gosse wrote:
Je fait il y a quelque temps l'acquisition d'un portable Asus
FX570zd-dm121 avec "endless os".
Je n'avais pas vu que ce portable était équipé de deux car tes graphiques
(une NVidia GeForce 1050 Mobile (discrète) et une AMD Radeon Vega 20
(intégrée) ce qui n'est pas indiqué dans le descriptif tec hnique) avant de
me lancer dans une installation en règle d'une testing (avec firmware
non-free, la plus récente) via clé USB.
Celle-ci s'est passée à peu près correctement jusqu'au pas sage en mode
graphique, après reboot, à la première tentative de login avec lightdm : le
firmware amd n'avait pas été installé (c'est là que j e me suis aperçu du
caractère hybride de l'affichage). Je suis donc allé le cherch er sur la
clé, l'ai installé et ça a fonctionné.
Dans l'euphorie j'ai voulu installer le pilote Nvidia (dans ma grande
naïveté et ignorance) et là ...freeze total au login graph ique sans
possibilité d’accéder à aucune console virtuelle.
Après avoir purgé et être repassé par "nouveau" j'ai découvert Bumblebee,
Optimus (la carte NVidia en est apparemment pourvue) mais malgré mes
tentatives multiples, aucun moyen d'obtenir l'affichage graphique. C'est
l'écran noir après login...Mais je peux accéder aux consol es virtiuelles.
Il est à noter qu'une personne assure avoir réussi à insta ller Ubuntu sur
ce portable sans problème (sur Linuxfr me semble-t-il).
Quelqu'un aurait il un retour avec debian sur ce laptop ? Ou avec le coup le
de cartes NVidia-AMD Radeon (Tout ce que j'ai vu concernait NVidia + Inte l)
Haricophile
Le Fri, 11 Oct 2019 16:07:29 +0200,
pascal gosse a écrit :
Après avoir purgé et être repassé par "nouveau"  j'ai découvert Bumblebee,
Optimus (la carte NVidia en est apparemment pourvue) mais malgré mes
tentatives multiples, aucun moyen d'obtenir l'affichage graphique. C'est
l'écran noir après login...Mais je peux accéder aux consol es virtiuelles.

il me semble (sans beaucoup d'experience en la matière) qu'il faut fai re
attention de bien tout purger avec nvidia. En particulier il ne devrait pas
rester de /etc/X11/xorg.conf ; il peut y avoir des fichiers
dans /etc/X11/xorg.conf.d/ pour d'autres choses (ma souris...)
bumblebee intstalle avec nouveau
bumblebee-nvidia est censé installer le pilote proprio Nvidia. Encore une fois
faire attention de ne pas installer Nvidia par une méthode sans ê tre certain
qu'il ne reste plus rien d'une autre méthode.
Il est probable que le CD "unofficial" avec les firmwares non libres inclus soit
moins pénible pour l'installation.
Moi je n'ai jamais eu que des couples intel+amd ou intel+nvidia