portable à écran non brillant et carte ATI 3850, 3870, 4850, ou 4870

3 réponses
TP
Bonjour à tous,

Je dois m'acheter un portable. Je suis effaré de constater que la
quasi-totalité des portables sont proposés avec un écran brillant. Je ne
comprends pas comment on peut supporter un tel écran. Il semble d'ailleurs
que Apple ait fini par le comprendre, puisqu'ils reproposent leur 15 pouces
en mat. Voir un sondage sur le sujet ici:

http://macmatte.wordpress.com/review-of-glossy-matte-poll-results/

Personnellement, je n'achèterai jamais un écran brillant.
C'est une première contrainte dans le choix d'un portable.

La deuxième contrainte est la carte graphique: je vais peut-être être amené
à faire du calcul scientifique sur la carte, donc je cherche une carte qui
supporte les nombres à virgules flottante double précision ("double").
D'après mes recherches, aucune carte NVidia pour portable ne les supporte,
et très peu de cartes ATI Mobility:

http://developer.amd.com/gpu/ATIStreamSDK/pages/ATIStreamSystemRequirements.aspx

Ainsi, seules les 3850, 3870, 4850, 4870 supportent les "double".
On trouve ces cartes pratiquement que sur portables MSI, tous à écran
brillant.

Quelle est la meilleure solution? Acheter un portable de qualité à écran mat
(comme un Dell Precision M4400, ou un Sony VAIO), et changer la carte
graphique moi-même (en s'assurant de la compatibilité avec la carte mère)?
Je préférerai éviter, pour garder la garantie, et ne pas payer deux cartes
graphiques...
Ou alors, passer par des assembleurs comme Keynux?

http://www.keynux.com/default_zone/fr/html/home.php

Merci pour vos idées

Julien

--
python -c "print ''.join([chr(154 - ord(c)) for c in '*9(9&(18%.\
9&1+,\'Z4(55l4('])"

"When a distinguished but elderly scientist states that something is
possible, he is almost certainly right. When he states that something is
impossible, he is very probably wrong." (first law of AC Clarke)

3 réponses

Amandine Parmesan
On Wed, 23 Sep 2009 23:42:05 +0200, TP
wrote:

Je dois m'acheter un portable. Je suis effaré de constater que la
quasi-totalité des portables sont proposés avec un écran brillant. Je ne
comprends pas comment on peut supporter un tel écran.

C'est a la mode et moins moche. PAr contre le "glossy ?" c'est a chier
si l'ecran n'éclaire pas assez.
mdnews
Wed, 23 Sep 2009 23:42:05 +0200, TP

Je dois m'acheter un portable. Je suis effaré de constater que la
quasi-totalité des portables sont proposés avec un écran brillant. Je ne
comprends pas comment on peut supporter un tel écran.

C'est ce qu'on pense tant qu'on n'en a pas eut entre les main pendant
un certain temps. Mon dernier Toshiba (P300) a un écran brillant, bien
meilleur que la plupart des écrans mat, même de PC fixes.
Cela ne coûte pas plus cher de faire un écran mat que brillant. Si les
constructeurs choisissent brillant, c'est que c'est comme pour le
papier photo: un rendu brillant donne une bien meilleur impression de
profondeur qu'un rendu mat.

et changer la carte
graphique moi-même (en s'assurant de la compatibilité avec la carte mère)?

Ne pas trop y compter:
- La plupart des CG sont intégrées
- Dans le cas rare où elle ne l'est pas, il y a peu de chance d'en
trouver une compatible et meilleure
- Ouvrir le portable soi-même annule effectivement la garantie la
plupart du temps (fragile) Il m'est arrivé d'en griller une rien qu'en
remettant la mauvaise vis dans le mauvais emplacement (vis plus longue
d'1 mm, à touché un élément de l'alim à découpage)
- Qui dit gros travail de la CG dit nécessité de refroidissement
conséquent, donc quasi impossible dans un portable.
TP
mdnews wrote:

Je dois m'acheter un portable. Je suis effaré de constater que la
quasi-totalité des portables sont proposés avec un écran brillant. Je ne
comprends pas comment on peut supporter un tel écran.

C'est ce qu'on pense tant qu'on n'en a pas eut entre les main pendant
un certain temps. Mon dernier Toshiba (P300) a un écran brillant, bien
meilleur que la plupart des écrans mat, même de PC fixes.
Cela ne coûte pas plus cher de faire un écran mat que brillant. Si les
constructeurs choisissent brillant, c'est que c'est comme pour le
papier photo: un rendu brillant donne une bien meilleur impression de
profondeur qu'un rendu mat.

Personnellement, je n'ai jamais supporté les photos brillantes. J'ai
toujours préféré le mat. Comme il y a beaucoup de gens comme moi (cf
sondages), les constructeurs commencent à comprendre. Par exemple, Apple
repropose son 15 pouces portable en mat.
J'ai beaucoup de collègues qui ne sont pas contents des reflets des écrans
brillants. Ils ont été obligés d'en acheter, car il n'y avait que ça.
Personnellement, je prédis un retour en arrière massif des constructeurs.

et changer la carte
graphique moi-même (en s'assurant de la compatibilité avec la carte mère)?

Ne pas trop y compter:
- La plupart des CG sont intégrées
- Dans le cas rare où elle ne l'est pas, il y a peu de chance d'en
trouver une compatible et meilleure

Il y a un site qui donne les compatibilités.

- Ouvrir le portable soi-même annule effectivement la garantie la
plupart du temps (fragile) Il m'est arrivé d'en griller une rien qu'en
remettant la mauvaise vis dans le mauvais emplacement (vis plus longue
d'1 mm, à touché un élément de l'alim à découpage)
- Qui dit gros travail de la CG dit nécessité de refroidissement
conséquent, donc quasi impossible dans un portable.

C'est surtout ça qui me fait peur: l'aspect thermique.

--
python -c "print ''.join([chr(154 - ord(c)) for c in '*9(9&(18%.
9&1+,'Z4(55l4('])"

"When a distinguished but elderly scientist states that something is
possible, he is almost certainly right. When he states that something is
impossible, he is very probably wrong." (first law of AC Clarke)