portable Fujitsu lifebook A544 : pb d'autonomie et d'extinction

18 réponses
Professeur Méphisto
Bonjour =E0 tous,

j'ai un portable (Fujitsu lifebook A544) avec une debian wheezy fraiche=
ment=20
install=E9e et XFCE.

J'ai plusieurs probl=E8mes :

1- l'extinction en root par la commande shutdown -h now se fait correct=
ement=20
alors qu'en utilisateur normal le bouton =E9teindre de la fen=EAtre de=20=

d=E9connexion d'XFCE n'=E9teint pas correctement le portable (=E9cran n=
oir mais=20
encore allum=E9, curseur visible immobile, ventilo en marche - comme un=
=20
plantage quoi) Extinction brutale n=E9cessaire.

Comment faire pour que l'extinction se fasse correctement ? Je manque d=
e=20
mots cl=E9 pertinents pour googler =E7a efficacement :-(

2- le plugin de batterie m'annonce une autonomie assez faible : 2h30 et=
,=20
sans mesure pr=E9cise, =E7a ressemble =E0 peu pr=E8s =E0 ce que j'ai co=
nstat=E9. On est=20
loin des 5h20 annonc=E9s par le constructeur ici :
http://www.fujitsu.com/fr/products/computing/pc/notebooks/lifebook-a54=
4/

je sais bien que les chiffres sont tir=E9s vers le haut pour ne pas dir=
e=20
trafiqu=E9s, mais quand m=EAme, cela me parait faible. Le ventilo sembl=
e tourner=20
en permanance notamment.

Y a-t-il des r=E9glages =E0 faire pour diminuer cette consommation ?

3- enfin le touchpad n'est pas reconnu. C'est moins grave, j'aime pas c=
es=20
machins l=E0, mais pour les fois o=F9 je n'ai pas de souris, =E7a peut =
quand m=EAme=20
d=E9panner... Sur le pr=E9c=E9dent il =E9tait d=E9sactiv=E9 mais il m'a=
rrivait quand=20
m=EAme de le r=E9activer :-)

En butinant sur le web, j'ai trouv=E9 des infos contradictoire : imposs=
ible =E0=20
faire reconnaire vs bricolage que je n'ai pas compris. Des avis ?

M=E9phisto

8 réponses

1 2
Emmanuel Florac
Le Fri, 27 Jun 2014 09:15:24 +0200, Professeur Méphisto a écrit:

Bonjour à tous,

j'ai un portable (Fujitsu lifebook A544) avec une debian wheezy
fraichement installée et XFCE.

Honnêtement ce n'est pas une distrib très adaptée....

J'ai plusieurs problèmes :

1- l'extinction en root par la commande shutdown -h now se fait
correctement alors qu'en utilisateur normal le bouton éteindre de la
fenêtre de déconnexion d'XFCE n'éteint pas correctement le portable
(écran noir mais encore allumé, curseur visible immobile, ventilo en
marche - comme un plantage quoi) Extinction brutale nécessaire.

Comment faire pour que l'extinction se fasse correctement ? Je manque de
mots clé pertinents pour googler ça efficacement :-(

Il faudrait voir s'il n'y a pas moyen de personnaliser la commande
utilisée par XFCE pour l'extinction? À mon avis, c'est possible.

2- le plugin de batterie m'annonce une autonomie assez faible : 2h30 et,
sans mesure précise, ça ressemble à peu près à ce que j'ai constaté. On
est loin des 5h20 annoncés par le constructeur ici :
http://www.fujitsu.com/fr/products/computing/pc/notebooks/lifebook-

a544/

je sais bien que les chiffres sont tirés vers le haut pour ne pas dire
trafiqués, mais quand même, cela me parait faible. Le ventilo semble
tourner en permanance notamment.

Y a-t-il des réglages à faire pour diminuer cette consommation ?

Oui bien sûr. La Debian par défaut n'installe pas tous les outils de
gestion d'alimentation qui sont absolument essentiels sur les portables.
Si tu veux faire simple, commence par installer cpufrequtils.

3- enfin le touchpad n'est pas reconnu. C'est moins grave, j'aime pas
ces machins là, mais pour les fois où je n'ai pas de souris, ça peut
quand même dépanner... Sur le précédent il était désactivé mais il
m'arrivait quand même de le réactiver :-)

Il faut regarder quel est le type de touchpad, et sûrement installer un
driver quelconque.

--
Three may keep a secret, if two of them are dead.
Benjamin Franklin.
Professeur Méphisto
Emmanuel Florac a wroté :

Honnêtement ce n'est pas une distrib très adaptée....

que verrais-tu comme distrib' ?

Il faudrait voir s'il n'y a pas moyen de personnaliser la commande
utilisée par XFCE pour l'extinction? À mon avis, c'est possible.

une piste de recherche... merci

Si tu veux faire simple, commence par installer cpufrequtils.

Ok

Il faut regarder quel est le type de touchpad, et sûrement installe r un
driver quelconque.

je verrai ça dasn un deuxième temps mais déjà merci pour cette aide.
Professeur Méphisto
didier gaumet a wroté :

l'autonomie de la batterie annoncée par Windows est-elle comparable
ou de beaucoup supérieure?

je ne sais pas : il n'y a plus de windows sur cette machine...

le paquet intel-microcode est-il installé?

Je ne crois pas, je vérifierai

les paquets firmware-linux* aussi?

à priori oui mais peut-être pas tous.
Professeur Méphisto
Philippe a wroté :

Le bouton d'arrêt directement.

il ne fait rien par défaut

C'est peut être même paramétrable quelque part

oui, je l'ai déjà fait sur une autre machine, reste à retrouver o ù.
Professeur Méphisto
Benoit Izac a wroté :

Et tu n'as pas accès aux console (via ALT+Fx) ? Peut-être en ssh ?

pas vérifié, si besoin je testerai

Rien dans /var/log/syslog à la date où tu as constaté ce défa ut ?,

c'est dès l'installation ;-)

Sur mon portable, j'avais ce problème de ventilateur qui tournait s ans
arrêt à une vitesse moyenne (c'est super désagréable) ; j'ai désactivé
la deuxième carte graphique (avec un blacklist du module radeon), e t
depuis le ventilateur tourne à vitesse normale. Pour l'usage que j' en
fais, ça ne m'a jamais posé de problème.

Tu devrais utiliser un truc comme powertop pour rechercher l'origine de
la consommation excessive.

merci pour ces pistes
Doug713705
Le 30-06-2014, Professeur Méphisto nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<losghs$1p2i$) :

Emmanuel Florac a wroté :

Honnêtement ce n'est pas une distrib très adaptée....

que verrais-tu comme distrib' ?

Une Slackware bien sûr, quelle question !

Il faudrait voir s'il n'y a pas moyen de personnaliser la commande
utilisée par XFCE pour l'extinction? À mon avis, c'est possible.

une piste de recherche... merci

Avec Slackware il suffit d'être ans le groupe "power" pour que ça tombe
en marche.

--
Mais dans les souterrains, les rêveurs sont perdants.
Serions-nous condamnés à nous sentir trop lourds ?
H.F. Thiéfaine- 713705 Cherche Futur
Doug713705
Le 30-06-2014, Professeur Méphisto nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<losgp8$1p2i$) :

Philippe a wroté :

Le bouton d'arrêt directement.

il ne fait rien par défaut

Appuyer sur le bouton d'arrêt ne provoque pas l'extinction ?

--
Alors je rêve d'être un tombeau
Avec des lumières tamisées
Ou je pourrais compter mes os
En attendant l'éternité.
-- H.F. Thiéfaine, La queue
ST
On 2014-07-01, Doug713705 wrote:
que verrais-tu comme distrib' ?

Une Slackware bien sûr, quelle question !

De toutes façons, en distrib sérieuses, je vois rien d'autre.

--
Notre race est la race des maîtres. Nous sommes des dieux vivants sur
cette planète. Nous sommes aussi différents des races inférieures comme
ils le sont des insectes. Notre destin doit être de régner sur ces
races. Menahem Begin 1er Ministre d'Israel 1977-1983.
1 2