Portable Packard Bell et Windows XP.

Vorvor
Bonjour à tous,

Ma chère mère s'est achetée un portable Packard Bell de la série K5, sur
lequel est installé Windows XP Edition Familiale. Et bien sûr comme tout les
intégrés achetés tout faits il n'est pas accompagné du CD Windows XP OEM
mais juste d'un CD de restauration.

Ma question est double en fait :

- est-il possible d'obtenir par un biais ou un autre (auprès de Packard Bell
ou Micro$oft) un CD Windows XP sachant que le portable et XP ont bien sûr
chacun leur n° de série ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le site de
Packard Bell. Pour leur envoyer un mail il faut passer à travers des
"questions filtres" dont aucune ne correspond à notre interrogation.

- en cas de problème le CD de restauration sera-t-il suffisant ? J'ai lu que
cela remettait le PC dans ça config d'origine, mais.... ? Si jamais, cas
extrême, en dernier recours, nous en venions à devoir formater le DD je
doute fort que le CD de restauration puisse réinstaller Windows XP. Que
faire alors à part pleurer et repayer une licence que nous avons déjà
acquise dans le prix d'achat du dit portable ?

Par avance merci à ceux qui me liront et nous éclaireront.

AmsterGars
Bonjour,

[...]

A priori, non. Comme vous l'avez remarqué, votre version est dite OEM,
ce qui signifie Original Equipement Manufacturer. En clair, la licence
du système d'exploitation appartient au fabricant de l'ordinateur qui,
à ce titre, en fait ce qu'il veut.

- en cas de problème le CD de restauration sera-t-il suffisant ? J'ai lu que
cela remettait le PC dans ça config d'origine, mais.... ?

Actuellement dans le cas général le fabricant décide de ne livrer que
le moyen de restaurer la machine dans l'état où elle a été achetée.
Pourquoi fait-il cela me direz-vous ?
Tout simplement pour parce que la licence est "attaché" au matériel.
Contratcuellement, Microsoft vend les licences en grand nombre au
fabricants, pour un prix dérisoire (comparé au prix public !) et en
contrepartie le fabricant s'engage à livrer une machine avec le
système d'exploitation de Microsoft. [ Ce qui explique en grande
partie pourquoi nous ne sommes pas tous en Linux :-( - mais ceci est
un autre débat ;-) ]
Le système d'éxploitation étant dépendant de la machine, (et vous
aurez certainement lu à ce sujet les clauses contractuelles de celle
fournie) si la machine part à la poubelle, la licence part également à
la poubelle !
A une époque, la plupart des PC OEM étaient effectivement livrés avec
lun CD de Windows. Un grand nombre d'utilisateurs n'ayant pas toujours
compris la subtilité qu'avait Micro$oft dans la manière de distribuer
ses licences, ceux-ci copiaient outrageusement ces CD OEM pour
installer les systèmes sur d'autres machines. Ce qui provoqua le
courou de St Bill Gates qui mit la pression sur les fabricants pour
qu'il ne soit plus livré de CD. La boucle est bouclée !

cas extrême, en dernier recours, nous en venions à devoir formater le DD je
doute fort que le CD de restauration puisse réinstaller Windows XP.

Le fabricant est tenu de fournir au minimum le moyen de remttre
l'ordinateur dans l'état (logiciel) où vous l'avez acheté, même après
un reformatage "accidentel".
Mais souvent il existe sur le DD une partition cachée (Tous les
programmes - Accessoires - Informations Système / Composants -
stockage - disques) qui contient tous les fichiers nécessaires à une
restauration correcte du système d'origine.

Ce qui en soit est d'ailleur une bonne chose (voyons le coté positif)
car vous ne perdez pas votre temps à retrouver le CD du pilote de la
carte graphique, du chipset son spécifique, etc...

Que faire alors à part pleurer et repayer une licence que nous avons déjà
acquise dans le prix d'achat du dit portable ?

Ne pleurez pas, postez un message dans AB.warez.ibm-pc.french et vous

arriverez sûrement à trouver votre bonheur.

Par avance merci à ceux qui me liront et nous éclaireront.

De rien,
même si la réponse est un peu longue ;-)

Vorvor
Merci infiniment de cette réponse très détaillée (et non pas trop longue
lol) qui répond parfaitement à mes questions et confirme effectivement mes
craintes. J'ai effectivement le souvenir que pour l'achat d'un premier PC,
en pièces détachées, il y a de cela une dizaine d'année (déjà!), chez
Surcouf nous avions eu une version OEM (sans boîte, juste le CD et le
manuel) de Win 98.

Et effectivement lorsque vous allez chez un assembleur et que vous achetez
des pièces pour monter votre PC (ce que j'ai fait pour moi) vous pouvez
acheter une version OEM du système d'exploitation. Mais effectivement dans
ce cas là le manufacturer, c'est nous, donc nous y avons droit et comme vous
le dites dans votre réponse, la licence de l'OS appartient au fabricant de
l'ordi....qui en fait ce qu'il veut.

Mais bon pour en revenir au cas des ordis acheté tout fait je trouve cela un
peu dégeulasse mais comme vous dites il existe des solutions "parallèles"
que j'aimerai pour autant éviter mais auxquelles nous sommes parfois (comme
ici) un peu poussés.....

Merci encore de votre réponse.

Bonne soirée.
Jceel
Bonjour ...Vorvor qui nous as a dit
[...]

quand on achètes de SOUS-marques vendues plus chères que l'assembleur
DUCOIN et qui ne proposent en plus du fatras contenu que des logiciels
qui ne sinstallent que sur la même carte mère et HD... on a compris ;-(

--
@++++Jceel - MVP Win, I E, Media Player

En vérité je te le dis mais sous O E
seul le click droit Control+F deux

Vorvor
Cher Monsieur Jceel,

Malgré le respect que je vous dois, on s'en contre fout! Là n'était pas la
question! Ce portable est d'un rapport qualité prix plus que satisfaisant,
contrairement à ce que vous dites, et convient très bien à l'usage qu'en
aura ma mère, à savoir du traitement de texte, du traitement de texte et du
traitement de texte.... ha oui j'oubliais... gestion des stocks de
victuailles de la maison :-)
Vous voyez rien qui ne nécessite une bête de course montée soit même pour
jouer à Doom 3, faire de la retouche d'image, ou encore de la vidéo ou de la
3D.
Je suis d'accord sur le fond, l'histoire des logiciels et du windows qui ne
s'installent qu'avec la même carte mère (je n'ai rien vu à propos du DD,
mais bon si vous le dites...) c'est pas super mais encore une fois dans ce
cas là on s'en fout ma mère ne va pas bricoler le hardware, ni le software
d'ailleurs. Mais de là à dire que Packard Bell est une "sous-marque (au
passage pas la peine de crier je suis pas sourd lol) vendue plus chère",
c'est là votre avis; et celui de certains, je n'en doute pas, de nombreuses
personnes sont prêtes à jurer sur leur honneur que Packard Bell c'est nul;
mais au moment de l'achat nous avons comparé les prix/équipement/perfo et
cette "promo" était de loin la plus intéressante pour nous à ce moment T et
pour l'usage qu'il en serait fait. D'autre part la suite logiciel que vous
appelez "fatras" nous convient amplement et est mieux que rien. Jusque là
nous n'avons pas à nous plaindre, l'avenir nous donnera tort ou raison qui
sait....

Salutations.
Jceel
Bonjour ...Vorvor qui nous as a dit
* Cher Monsieur Jceel,

cher Monsieur Vorvor
*
[...]

je confirme tu n'as droit qu'à ce qu'elle a acheté et rien de plus
ni VRAI CD de XP et que ceux de pou-bell qui reformatent tout.....
désolé c'est comme ça.. mais les vendeurs des hypers ne le disent jamais
--
@++++Jceel - MVP Win, I E, Media Player

En vérité je te le dis mais sous O E
seul le click droit Control+F deux

ZAY
Sur ce genre de marque
Effectivement le logiciel est souvent sur une partition cachée du DD et le
vrai prob .Le Cd ou disquette fournit ne sert qu'à accéder au prog là ou il
est placé .
C'est qu'en cas de problème quand on cherche à réinstaller XP pour corriger
, cela vous ramène comme au premier jour .
C'est à dire qu'on perd tous les maj logiciel les doc et autres fichiers
Et de plus XPsp1a , XPsp2 .... mais là on reste bloqué ...
Aussi comme Jceel on cherche à répondre à la question posée NON ! avec son
propre avis bien sur .
ZAY