portable qui disjoncte

domi
parfois mon PC portable disjoncte, apres un petit choc, ou apres l
avoir transporté

il y a un ecran bleu 'hardware malfunction' et y a plus qu a eteindre
et rallumer

parfois ça replante au demarrage et il y a des messages 'pci bus error'

ça arrive inopinement, mais surtout si on le deplace et apres l avoir
deplacé

passé un certain temps , il peut rester allumer des heures sans
replanter

qu est ce qui pourrait causer ça ?
merci

--
www.coustous.com

Gomolo
Le Wed, 08 Jun 2005 16:24:56 +0200, domi a écrit :

[...]

Bonjour,

A priori je dirais qu'il y a un faux-contact.
Du fait d'un choc antérieur peut-être.
Il peut se situer soit au niveau de l'alimentation
ou pire, au niveau de l'électronique même de la machine (CM).

Voilà, je sais, c'est pas top.

@+

Gomolo

Phil
"domi" écrivait news::

Bonjour aussi
[...]

Une vis qui se balade sur la carte mere .

Solution :
1- l'ouvrir et enlever la vis baladeuse (ou le faire faire par un pro).
2- le debrancher, enlever la batterie, le secouer assez fort dans tous
les sens.
ATTENTION : dans les 2 cas ca peut etre pire apres :
si le démontage/remontage se passe mal, ou si la vis se coince à un
endroit malencontreux qui pourrait le mettre en panne definitivement.

Donc , gaffe ....
merci

De rien .

--
Phil

domi
qu est ce qui pourrait causer ça ?
Une vis qui se balade sur la carte mere .

j'avais pensé à ça
mais j'ai l impression que l'hypothese de la vis balladeuse ne
correspond pas trop
car le phenomene est tres reproductible malgre des deplacements
frequents et des secouages dans tous les sens associés

mais peut etre ce pourrait etre non pas une vis mais une saloperie
autre qu on entends moins qu une vis

je sais que quand on fait un court circuit (prise USB par exemple, deja
eu le cas) ça disjoncte de la meme façon

là par exemple aussi, il arrive que le phenomene se produise si je tape
un peu trop vivement sur le clavier

Solution :
1- l'ouvrir et enlever la vis baladeuse (ou le faire faire par un pro).

est ce faisable assez facilement ? ( j ai pas idee du degre de
difficulte, etant plutot agile de mes mimines, je me mefie un peu 'des
pros' ;-) )

j ai deja ouvert le volet ecran car il y avait un fil mal coincé qui
faisait parfois papilloter l'ecran , je pensais meme que les deux
problemes etaient lies , mais il n en est rien

mais je crois que je devrais bien finir par l ouvrir tout de meme ...

--
www.coustous.com

BlueR

mais je crois que je devrais bien finir par l ouvrir tout de meme ...

Une carte ou une barrette mémoire qui a bougé, avec un faux contact ?
Tiens nous au courant.

--
BlueR

domi

mais je crois que je devrais bien finir par l ouvrir tout de meme ...

Une carte ou une barrette mémoire qui a bougé, avec un faux contact ?
Tiens nous au courant.

j ai fais une premiere tentative d ouverture

demontage de toutes les trappes :
- batterie retiree
- trappe proc , ventilo pas trop sale (je le souffle regulierement, et
le truc a l air assez bien conçu pour pas trop accumuler la poussiere,
car il y en a beaucoup dans la maison ..)
- disque dur retiré
- trappe pour barette memoire aditionele retiree (pas d extrension
memoire presente)

multi rotation de la machine a proximité de l oreille : peut etre des
bruits suspects , mais difficile a dire : ça fait pleins de petits
bruits de plastiques qui s ajustent etc quand on tourne le truc ,
difficile de detecter un bruit particulier

premiere approche du demontage : pleins de vis dessous, ça a l air
assez 'honnete' a demonter (je pense qu on peut faire pire)
MAIS , une vis bloquee en plein milieu du panneau de fond, cruciforme
abimee : ça reagit pas bien si on appuie plus fort , ça commence a
tordre le support (carte mere ?) bref pas cool : tentatives moderees
puis remontage et ouf ça marche toujours
je devrais sans doute essayer de trouver LE tournevis qui 'mord' le
mieux ce type de vis ... sinon, sais pas trop comment faire d autre

le truc n a pas encore planté cette fois apres l avoir tourne dans tous
les sens
mais ... j ai pas trop essayé de provoquer non plus ;-)

je vais le mettre sur mes genoux pour voir ce qu il fait ... et le
reposer sur la table pour voir

--
www.coustous.com

Phil
"domi" écrivait news::

est ce faisable assez facilement ? ( j ai pas idee du degre de
difficulte, etant plutot agile de mes mimines, je me mefie un peu 'des
pros' ;-) )

Cela depend du modele et de l'abrut^h^hingenieur qui a conçu la machine.

En y allant doucement c'est faisable. Le plus dur est de forcer au bon
endroit quand on est obligé de forcer.
Une fois que le clavier est enlevé , le plus dur est fait , en general.

--
Phil

Phil
"domi" écrivait news::

[...]

Un petit truc pour décoincer une vis recalcitrante : mettre le tournevis
dans la fente , et tapoter dessus avec un marteau. cela décoince le
filetage , et permet souvent d'y arriver.
Attention , de la modération avec le marteau .....
Et utiliser LE tournevis adapté .

Bon courage

--
Phil

domi
"domi" écrivait news::

[...]

un marteau sur mon portable , oula ... !! ;-)

--
www.coustous.com

Phil
"domi" écrivait news::

un marteau sur mon portable , oula ... !! ;-)

Pouquoi pas .. pas une masse de 5 Kg , mais un petit marteau , ou n'importe
quoi d'autre pour tapoter DOUCEMENT ....

Ca m'a sauvé la mise plusieurs fois ( en inquiétant un peu mes clients, il
faut dire ...)

--
Phil

domi
"domi" écrivait news::

[...]

en realite , ça ne m inquiete pas par principe

là ça m'inquiete au plus haut point car c'est evidemment LA vis la plus
critique a ce niveau là : : en plein milieu du panneau de fond, vis
assez longue et celle qui tord le plus 'ce qu il y a a l interieur
quand on appuie'

peut etre des microgouttes de degripant (wd40)

--
www.coustous.com

1 2