Portable qui peut aller sur plusieurs réseaux ?

Le
L'AMI Yves
Si l'on est administrateur de plusieurs réseaux (qui n'ont rien à
voir entre eux), on a certainement un portable, et l'on trouve
bien commode de pouvoir se connecter avec ce portable sur
l'un ou l'autre de ces réseaux. Or c'est une véritable galère à
chaque fois : il faut se connecter en administrateur du portable,
puis aller dans les propriétés du poste de travail/Nom de
l'ordinateur puis rebouter, enfin je vous passe les détails,
vous connaissez.

Depuis un moment, je me pose la question de la liste déroulante
des réseaux possibles qui apparaît dans la fenêtre d'ouverture
de session : pourquoi la liste des réseaux sur lesquels on s'est
déjà identifié n'apparaît-elle pas ?

Quand on est identifié sur un réseau qui a des autorisations, ils
apparaissent dans cette liste. Il me semble que cela provient du
serveur DNS (où les différentes autorisations apparaissent aussi).

Alors je me suis demandé s'il ne serait pas possible d'installer un
serveur DNS sur le portable, et de le configurer avec tous les
réseaux voulus, et de façon à ce que les requêtes DNS soient
"forwardées" sur le serveur du réseau désigné dans la fenêtre de
logon ?

Enfin, je pose la question : je ne suis pas MVP ni rien de
semblable, tout ce que j'ai comme connaissance du sujet ne
vient que de la pratique

AMIcalement.
nwjb
Le #14068971
Le Sun, 29 Oct 2006 11:12:22 +0100, L'AMI Yves

[...]

Bonjour,

Pas compris si c'est un problème purement TCP (adresse, passerelle DNS) ou
de
privilèges (domaine). SI c'est premier problème DHCP règle une bonne part
des pbs (hormis
le serveur SMTP ...). J'utilise mon portable au travail , mais également
chez mes clients
un petit serveur DHCP en un quelque part , même limité ... et c'est bon.

--
J.Bratières

Enlever paspub pour répondre
Please remove paspub when answering
Nina Popravka
Le #14068961
On Sun, 29 Oct 2006 11:12:22 +0100, "L'AMI Yves"

puis rebouter, enfin je vous passe les détails,
vous connaissez.

Non, je n'ai jamais éprouvé le besoin de changer quoi que ce soit à
mon portable. Tout au plus lui mettre une adresse IP fixe dans de très
rares circonstances.
--
Nina
L'AMI Yves
Le #14068951
Bon, alors la question va être de savoir si je n'ai pas compris, ou si je
n'ai
pas su me faire comprendre. Après tout, on n'est pas obligé de faire partie
du domaine pour accéder au domaine, mais disons que le problème que je
posais, c'était "faire partie du domaine". Encore une fois, je n'ai
peut-être
pas tout compris, mais si je pars de chez moi, où le domaine est "A", avec
mon portable qui fait partie du domaine, et que j'arrive ailleurs où le
domaine
est "B", je n'ai pas trouvé d'autre solution, pour pouvoir me loger dans le
domaine "B", que de commencer par me loger en administrateur sur le
domaine "Portable", et d'aller dans les propriétés du poste de travail,
"Nom de l'ordinateur" et de dire que je veux changer de domaine, etc...
Nina, est-ce que c'est bien ce que tu as compris ? Comment fais-tu, toi?
Je ne vois pas où le serveur DHCP change quoi que ce soit à cela.

AMIcalement.

[...]

Le #14068941
On Sun, 29 Oct 2006 14:26:56 +0100, "L'AMI Yves"

Nina, est-ce que c'est bien ce que tu as compris ?

C'est ce que j'avais cru comprendre, en effet.
Comment fais-tu, toi?

Je n'éprouve pas le besoin de joindre mon portable au domaine, tout
simplement :-)
Je ne vois pas où le serveur DHCP change quoi que ce soit à cela.

Il change que je n'ai pas besoin de configurer quoi que ce soit pour
me connecter afin d'utiliser ce à quoi me sert mon portable :
consulter mes mails persos et accéder à ma machine de bureau. Ou
éventuellement au serveur local via TSE.
--
Nina
L'AMI Yves

[...]

Mais alors tu es hors sujet : j'ai démarré en disant "Si on est
administrateur
de plusieurs réseaux...", c'est donc pour faire des tâches d'administrateur.

Merci quand-même.

AMIcalement.
Nina Popravka
Le #14068891
On Sun, 29 Oct 2006 18:12:54 +0100, "L'AMI Yves"

Mais alors tu es hors sujet : j'ai démarré en disant "Si on est
administrateur
de plusieurs réseaux...", c'est donc pour faire des tâches d'administrateur.

Lol...
Il se trouve que c'est précisément mon taf.
Donc soit je suis sur place, et je vais me poser entre la chaise et
l'écran du serveur, ou, si il n'a pas d'écran, j'utilise mon portable
(ou toute autre bécane qui traîne dans le coin), et TSE.
Je volète aussi de machines en machines pour de la bobologie diverse,
pas besoin de mon portable pour ça.
Soit je suis chez moi et j'utilise mon portable si je suis sur le
canapé, ou ma bécane de bureau si je suis dans mon bureau, toujours
via TSE.
La seule et unique fois où j'ai mis mon portable dans le domaine d'un
client, c'était pour vérifier qu'on pouvait intégrer une bécane dans
le domaine via un tunnel IPSec afin de faire un tutoriel...
Le reste du temps, je n'en éprouve pas le moindre besoin.
--
Nina
milsabords

C'est quoi TSE ?
Nina Popravka
Le #14068871
On Sun, 29 Oct 2006 19:23:04 +0100, "milsabords" wrote:

C'est quoi TSE ?

Terminal Server Edition.
Dans ce contexte précis, le bureau distant, quoi...
--
Nina
Ascadix

[...]

+1

rajoute-y éventuellement un coup de VPN quand t'es pas sur place

et si ya pas de TSE ( pour divers motifs .. ) on peut aussi passer par VNC
( j'aime bien UltraVNC avec son auth basé sur winwin, ça limite les mot de
passes. ) ou DameWare.

Coté config réseau ..un maximum en DHCP, si besoin de plus ..bah un coup de
NETSH DUMP / NETSH POP ..pas de quoi faire peur à un admin ( enfin ...
normalement ... ça dépend de l'état de l'admin :-P )

Coté WiFi ya le client XP qui gére ça de façon trés satisfaisante

--
@+
Ascadix
On Sun, 29 Oct 2006 23:51:07 +0100, "Ascadix" wrote:

et si ya pas de TSE ( pour divers motifs .. ) on peut aussi passer par VNC
( j'aime bien UltraVNC avec son auth basé sur winwin, ça limite les mot de
passes. ) ou DameWare.

VNC, je le fais obligatoirement passer dans du SSH. C'est un peu trop
en clair et un peu trop gruyère pour mon goût...
(j'ai tué mon dernier NT y a 15 jours, mais j'ai aussi des Macs, donc
pas le choix)
--
Nina