Portable qui se s'arrete de fonctionner subitement

mcog
Bonjour,

J'ai un portable Asus, qui s'arrête subitement (écran noir), il faut
redemarrer à chaque fois.
J'ai remis la config usine avec le recovery, c'est pareil.
La batterie ne tient plus la charge pour info.

Qu'est ce selon vous ?

Est ce que cela peut être un problème du chargeur ?
Avez vous des astuces pour me permettre d'identifier le problème ?

Merci,

Olivier

bsch
mcog nous a raconté
(news:4bec85a6$0$27583$) :

Bonjour,

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

[...]

Surchauffe ? Au bout de combien de temps de fonctionnement ?
Quel âge, quel type de proc (Intel ou Amd ça suffit) ?
Ca arrive toujours, ou particulièrement sur des jeux ?
Quand tu rebootes (machine chaude), ça le fait plus vite ?

A ma connaissance les Intel ralentissent mais ne plantent pas, les Amd
plantent brutalement.

Si la batterie est morte, il doit avoir au moins 4 ans = encrassé.
Ouverture de la machine, dépoussiérage du radiateur et du ventilo du
proc, pareil pour la carte graphique, vérification des entrées d'air.
Si possible un essai machine ouverte, et voir ce qui surchauffe.
Si ça te fait peur, aspirateur à la puissance max dans tous les trous.
Mais ça n'aura qu'un effet très limité.

Le chargeur n'y est pour rien à mon avis. La batterie tient quelques
econdes quand même (au cas où il y aurait une surcharge ponctuelle) ?

--
Amicalement

Bernard
Williamhoustra
"mcog" a écrit dans le message de news:
[...]

Ne pas la mettre pour éviter la commutation.

Qu'est ce selon vous ?

Le commencement de l'agonie classique des portables.

Est ce que cela peut être un problème du chargeur ?

La carte mère ne tient pas sur ces bêtes là. Entre autre à cause de la
surchauffe permanente.
Si on met ces monstres de radiateurs + ventilos sur les CPU des desktops
ce n'est pas par plaisir de prendre de la place dans ma boîte. Alors les
portables tout plats tout riquiquis qui prétendent faire la même chose je
n'y crois pas (mon HP Pavillion 9700 n'y a pas cru non plus, il s'est
suicidé au bout d'un an et demi)

Avez vous des astuces pour me permettre d'identifier le problème ?

Démonter précautionneusement et nettoyer au pshitt-pshitt (pas trop
violent).

Merci,

De rien
mcog
Bonjour,

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

[...]

C'était bien la surchauffe, j'ai utilisé speedfan et j'ai constaté une
temperature moynne de 74°C
Il y avait plein de poussière, j'ai passé un coup de souflette et nettoyé le
ventillateur.
J'ai remis de la patte thermique également sur le microprocesseur.
Résultat : 55°C de moyenne

A ma connaissance les Intel ralentissent mais ne plantent pas, les Amd
plantent brutalement.

C'est un intel et il plante avec un arrêt brutal

[...]

Merci pour tes conseils,

Olivier
mcog
[...]

Merci de tes conseils, j'ai répondu à Bernard pour donner un retour,
@+
Olivier