Portables Gericom, quelle misere !

Stephane Faure
Bonjour à tous,

J'ai entrepris de réparer le vieux portable d'une amie, un Gericom
"Webboy 750P CD14,1". Depuis des années, il était plein à craquer de
virus en tous genres, troyens et autre rootkits. J'ai réussi apparemment
à le débarasser de ces saletés avec Kaspersky, mais il était toujours
impossible de se connecter au Net avec la carte réseau interne (pas d'IP
attribuée), et par l'USB avec ma Freebox, ça n'allait pas plus loin que
la page d'accueil de Google, et encore, très péniblement. Les pings et
traceroute passaient normalement, cela dit. Plusieurs réinstallations du
SP4 de Windows 2000, une réinstallation (mise à niveau) de Windows 2000
SP4 par-dessus lui-même n'y ayant rien changé, je me suis résolu à
l'abominable formatage du disque dur.

Mais c'était sans compter sur le fait que le lecteur de CD-ROM ne
parvenait même plus à booter un CD ! Toujours de bonne volonté, j'ai
créé une disquette de boot, avec l'espoir naïf que ça allait me
permettre de lancer l'installeur de Windows 2000. Que nenni !

Mais le vieux loup a plus d'un tour dans son sac : une mise à jour du
BIOS, pensait-il, allait régler l'affaire. C'est là que j'en suis (re)
venu au site de Gericom. J'ai déjà eu 2 portables de cette marque entre
les mains, et ça a suffit à me donner une idée du suivi clientèle. Là,
impossible de trouver un BIOS pour cette machine, dans le capharnaüm du
site. J'ai mis des plombes pour trouver ne serait-ce que quelque chose
d'approchant :
http://download.gericom.com/NOTEBOOK/Win98-Win2k-WinXP/Webgine%
20Series/Webboy-340S2/

Bon, à part revenir à Windows 98, vous voyez une solution ? Et encore,
est-ce que la version SE peut-être installée depuis une disquette DOS ?

[Discussion croisée sur fr.comp.os.ms-windows et fr.comp.sys.pc]

2 3 4 5 6
anneleguennec
Droger Jean-Paul wrote:

visiblement nous n'avons pas le même public; je vois passer chaque
semaine 1 à 3 machines des membres du club informatique que je co anime
à l'APF du Rhône, avec des gens qui ne roulent pas sur l'or et pour
lesquels un sou est un sou!! Eh bien je remplace des pièces sur les PC
de bureau, pas sur les PC portables!!

Je fais une très nette différence entre réparer une machine ou un
périphérique (et je suis très gros utilisateur de http://sterpin.net et
de http://ifixit.com) et faire une mise à niveau d'une machine. J'ai
réussi à refaire marcher des bécanes qu'un revendeur jugeait morte rien
qu'en débranchant/rebranchant tout : ça a dû dégripper des connecteurs.

Et pour te rassurer, après une bonne demi-douzaine de changements de DD
de portable (trop petits, mon ami, et recyclés en externes bien
pratiques), je viens d'attaquer, sur un portable qu'on m'a donné, un
problème de câble vidéo débranché à la suite de manips un peu brutales
de la part de son propriétaire. C'est bon, ça marche. Mais j'ai eu
plusieurs fois la trouille.
survietamine
William Marie a écrit :

Hormis le cas bien précis des commerciaux itinérants qui ont besoin de
contacter leurs stocks en temps réel (où 10 déclarent en même temps à leur
client : "Ca tombe bien ! Il ne m'en restait plus qu'un en stock !") et
quelques "gens du voyage" du même acabit je n'en vois nullement l'intérêt
(même en bateau domaine que je prétends connaître un peu ayant fait 2
transats et pas mal d'autres vadrouilles).

Il me semble qu'il y a bien plus de cas où l'activité professionnelle
serait rendue plus confortable avec un laptop.
Pour ma part, j'ai apprécié l'utilisation d'un ultra-portable en tant
que formateur.
Aller de mon bureau à la salle de cours, en réunion et chez moi (je
prends les transports en communs) avec cette machine répondant à mes
besoins a été une grande satisfaction.

Pour ce qui est du bateau, comme les gens qui sont dans le désert, c'est
une utilisation spécifique. Et on ne peut dénoncer un comportement de
masse sur la base de cas isolés. Je préfère donc qu'on décrive
uniquement les avantages / inconvénients d'un laptop vs une machine de
bureau.
Et les personnes que j'ai eu à conseiller dans ce domaine, c'était
plutôt vers des machines qui sont moins sujettes aux chocs et à l'oxydation.
Pour ceux qui peuvent se le permettre, il y a par exemple des toughbook.

Non ! Je ne lance pas un troll velu. Je constate cette manipulation
médiatique (à laquelle, comme d'hab, les petits français obéissent comme des
moutons) sur ces machines pas pratiques à l'écran trop petit (même s'il y a
eu des progrès indéniables depuis quelques temps, mais alignez vous avec vos
portables, y compris les chers, à côté de mon 22" ViewSonic CRT pour
voir...).

Oui, je pense que c'est un troll :)
Bien sûr il y a l'effet de mode que je condamne autant que toi, c'est
aussi ridicule que les téléphones portables.
Pour ce qui est de l'écran, quand je suis chez moi, le portable peut
utiliser l'écran de bureau.
Et c'est facilité avec la station d'accueil sur ce modèle (clavier-écran
-souris en juste posant le portable sur la station).
Par contre, quand un autre membre de la famille veut regarder la TV, je
m'isole facilement dans la chambre avec le portable et le wifi pour
continuer à travailler.
Et oui, nous habitons dans une grande ville et un petit appartement.
Je possède des machines de bureau également, toutes des mini-pc
(d'ailleurs un WRAP de pc-engines comme routeur... pour faire plus petit
faut le vouloir !).

Je jetais un oeil sur les couvertures des ouvrages inutiles à l'usage des
neuneus (je dis inutiles car on ne commence jamais par le commencement, à
savoir la configuration d'un BIOS, le partitionnement et l'installation d'un
système) à la FNAC. Effectivement il n'y a plus que ça : des petites
familles blotties et dégoulinantes de bonheur et un portable, un petit vieux
pimpant et un portable, un papa poule avec son chiard et un portable, une
mère et sa fifille (sans rire un bouquin qui s'appelle "l'informatique au
féminin". Sûr que si on met des 'e' aux bits... ça va faire fantasmer Nina
!) et un portable, un jeune cadre s'esclaffant (c'est Pascal Bruckner qui a
écrit, je crois, "la dictature du bonheur") et son portable sur les genoux
vautré dans son fauteuil (je me vois mal, dans cette condition, taper une
longue bafouille avec Word, dégommer un Panzer dans Call of Duty, programmer
en .NET Framework avec plein de docs ouvertes autour de moi ou même
présentement papoter ici).

D'autres usagers ont déjà répondu qu'on trouve des portables à moins de
500 EUR tout comme des PC de bureau avec écran.
Est révolu le temps où on ne trouvait que des portables autour de 30 000
FF...
Pour ce qui est de l'évolutivité informatique, certains considèrent que
de toutes façons une machine sera obsolète rapidement et qu'il faudra
tout changer.
Car bon, s'il s'agit d'avoir un pc de bureau et ne garder que le boitier
dans 2 ans, je vois pas trop l'intérêt (bien sûr ça aussi c'est souvent
un effet de mode).
J'apprécie aussi les laptops car je recherche le meilleur facteur
utilisation/énergie et je trouve que c'est citoyen que de ne pas
forcément prendre une ferrari pour accompagner ses enfants à l'école...
Sinon, les PC de bureau de monsieur tout-le-monde c'est vite devenu un
sac à poussière (pas souvent de filtre à poussière devant le ventilo qui
aspire), bruyant et finalement, pas forcément plus rapide qu'un laptop
car les problèmes ne sont pas souvent hardware.
D'ailleurs certaines technologies comme le speedstep ou l'architecture
centrino ont influencé les PC de bureau.
On peut aujourd'hui demander à son CPU de bureau d'adapter sa
consommation par rapport à son activité, Intel a opté pour une
architecture plus proche du Centrino dans les Core duo de bureau que des
minables Prescott !
Je trouve également que les assembleurs du coin font du boulot souvent
criticable (je suis peut être pas dans le bon coin) et ne le recommande
pas à grand monde, je préfère encore une machine de marque (une vraie,
pas Cibox ou Medion etc...)pour un ami même si je n'en achète jamais.
J'ai comparé les deux en environnement en entreprise et chez les
particuliers (machines d'assembleurs du coin souvent mal montées, laides
et bruyantes, sans logiciel, assistance zéro...).

De plus quand nous accompagnons les enfants chez papy mamie à la
campagne, le soir j'apprécie aussi de faire de l'informatique quand tout
le monde dort sans déranger et sur MA machine (pourtant j'ai des
distributions live, certaines même en USB...).

Qu'on m'explique pourquoi investir dans une machine chère, fragile,
propriétaire, non évolutive et qui, de surcroît a une autonomie de batterie
absolument ridicule.

Mon ultra-portable a été acheté d'occasion pour moins de 400 EUR (bien
sûr à sa sortie il valait plus de 2000 EUR et je ne l'aurais pas
acheté), j'ai fait évoluer la RAM pour pas beaucoup plus cher qu'un pc
de bureau.
Son autonomie avec les fonctions d'économie d'énergie Centrino est
autour de 1H pour la batterie standard (d'occasion aussi alors qu'une
neuve tient environ 1H30 mais le portable avec batterie pèse 1,3 Kg) et
de 3H avec la batterie haute capacité.
C'est vrai qu'elle sert aussi d'onduleur même si ce n'est pas exact de
dire ça.

Pour rappel, je trouve bien sûr que la société de consommation que tu
décris me désole autant que toi.
Qu'il y a de nombreux inconvénients à l'utilisation d'un portable aussi.
C'est vrai qu'on est pas encore à l'heure où le changement de la carte
graphique est aussi aisé que sur une machine de bureau (pourtant la
technologie existe), que les claviers, écrans intégrés sont de qualité
médiocre, les pièces sont difficiles à trouver et souvent hors de prix,
que le setup du BIOS est souvent maigre, etc...
Mais je souhaitais surtout répondre à ta question concernant les
motivations, et ne pense pas forcément que c'est mal d'utiliser un
portable. C'est plutôt l'utilisation liée au degré de connaissance qui
est ridicule, mais avouons que de toutes façons que dans nos sociétés,
les gens réfléchissent peut avant et pendant leur consommation.
L'important étant de consommer et le montrer.
Je rêve aussi d'un monde avec des gens plus acteurs que moutons.

P.S. : désolé pour ce post très (trop) long qui agacera beaucoup d'entre
vous, mais j'ai été interpelé (pour ne pas dire choqué) à la lecture de
ce thread. Et d'ailleurs, je n'ai pas réussi à organiser, résumer
correctement mon message dans de telles conditions.
Michel such
J'ai aussi un Gericom dont la batterie a rendu l'âme assez rapidement .
En plus, autre joyeuseté, le clavier a fini par devenir presque
inutilisable, il faut mainteenant appuyer comme un malade (si tant est que
les malades appuient plus fort que les autres) pour que certaines touches
fonctionnent .

J'ai par ailleurs un Acer tm290 que j'utilise depuis 3 ans et qui amrche
comme une horloge .
J'ai pu le faire évoluer sans problèmes (remplacement du graveur qui
n'acceptait pas les dvds et changement du dd de taille insufisante à mon
goût) .
Bref, une petite merveille.

"Stephane Faure" a écrit dans le message de news:

La Fred, in :

Bon, c'est vrai que je l'avais payé très peu cher, (500 ¤ avec une
garantie
de 3 ans, dont je n'ai pas encore eu besoin, je suppose d'ailleurs que
l'autonomie de la batterie n'est pas couverte par la garantie) mais je
m'en
fous, parce que je suis toujours à proximité d'une prise de courant quand
je m'en sers. (tiens, j'y pense en regardant le titre, c'est un Gericom,
et
franchement, à part le fait que je n'ai jamais pu y installer linux, à
cause du tatouage, je pense, mais pour le reste, ce n'est pas une bête de
course mais il me rend bien service)

C'est le principe du bas de gamme, tant que tout marche, tout va bien !
Et encore vous ne vous souciez pas de la batterie. Vu tous les gens que
ça n'a pas l'air de gêner, bientôt on devrait pouvoir trouver des
Gericom avec la batterie en option chez Conforama. Ca sera plus
écologique.

Stephane Faure
Michel such, in <4614ba98$0$28794$ :

J'ai par ailleurs un Acer tm290 que j'utilise depuis 3 ans et qui amrche
comme une horloge .

Là aussi c'est de la chance, j'ai vu une série de 3 portables Acer
défiler dans ma boite avec l'écran qui déconnait une semaine après
l'achat.
Stephane Faure
survietamine, in <4614b8dd$0$27172$ :

William Marie a écrit :

> [...]

Il me semble qu'il y a bien plus de cas où l'activité professionnelle
serait rendue plus confortable avec un laptop.

Mais bien entendu, mais Monsieur Marie est sans concessions. Je le
savais pour la cuisine, je l'apprends maintenant pour l'informatique ;-)

P.S. : désolé pour ce post très (trop) long qui agacera beaucoup d'entre
vous, mais j'ai été interpelé (pour ne pas dire choqué) à la lecture de
ce thread.

Très bien vos arguments, notamment sur la consommation d'énergie.
Personnellement j'ai horreur des portables à cause de leur clavier, du
touchpad et du fait qu'il est difficile d'y bricoler dedans (j'ai même
jamais osé en ouvrir un !). Mais au final, je vous avoue que ce genre de
débat à la Linux contre Windows me gonfle un peu, et nous avons
d'ailleurs largement débordé du thème de fr.comp.os.ms-windows. Je
déporte donc la suite sur fr.comp.sys.pc.
Jeuf
Dans son message précédent, William Marie a écrit :

En fait sur un bateau de taille correcte
(mon 10 m est un peu juste)

Woao, comment il se la pète !

Tu pourrais inviter les copains, hein.

--
A.R.
cfranco
William Marie wrote:

[...]

Je suis développeur, et pour avoir eu à faire une installation chez un
client en trimballant mon UC Dell sous le bras (pas loin de 14kg...), je
peux te dire qu'il y a bien plus de cas que celà où le portable est
indispensable.

Cela étant, j'ai un PC de bureau en plus du portable...

De nos jours en plus, la plupart des constructeurs (hormis Apple...)
proposent des portables dotés d'écrans à très haute résolution dans un
espace réduit (15" en 1680x1050 est un très bon compromis je trouve, on
trouve c'est vrai des 17" en 1920x1200 mais ça commence à être un peu
trop encombrant)

Pour le prix, c'est pas du tout un problème en usage professionnel,
c'est largement amorti par la possibilité de ne pas perdre autant
d'heures de travail quand on est en déplacement.

--
Christophe Franco
jerome balti
> Gericom avec la batterie en option chez Conforama. Ca sera plus
écologique.

ça se fait deja depuis des années, peut etre pas trop en France, mais
ça vient du fait que l utilisation des portables à rarement lieu sur
batterie

personellement , effectivement , je m en fous un peu de la batterie, et
ses 10 minutes d autonomie residuelle , je trouve ça par contre
vraiment nécéssaire pour la protection contre les coupures (un portable
on a plus vite fait de le debrancher accidentellement , d ailleurs ...)

mais le fait que tout le systeme soit transportable en le pliant en
deux, c'est vraiment utile

en fait , une batterie NiMH pas chere me suffirait , pour tenir une
heure , par exemple

--
vacances à Oléron
http://www.26266.ikoula.org/oleron/
Ludo_Le_Radio
Bonjour,

juste mon retour d'expérience concernant mon Gericom Webshox
de juin 2002 :

- Batterie d'une autonomie de 1h30 => Cinq ans après, l'autonomie
est encore satisfaisante mais je ne la laisse pas en tampon en permanence...
- Ecran ok
- Clavier : Certaines touches répondent de façon aléatoire parfois,
c'est assez désagréable => J'ai placé un clavier externe...
- Connecteur d'alim HS : Après un démontage complet, difficile, c'est revenu
dans l'ordre pour relâcher au niveau du connecteur lui-même un an après =>
Méthode "sauvage" : Découpe à la scie à métaux au niveau du connecteur
et soudure directe du fil du transformateur... C'était largement moins risqué
qu'un démontage complet car pour atteindre ce connecteur, il fallait démonter
la connectique de l'écran lui-même...
- Le lecteur de CDROM disparaissait de temps à autre et a fini par disparaître
totalement => Aussi étonnant qu'il y paraisse, il se trouve que le problème était
logiciel puisqu'un GHOST a permis de le faire réapparaître (J'avoue que je
n'avais jamais rencontré ce phénomène non lié à un vers ou un virus).

Maintenant, de là à en tirer des conclusions sur Gericom, je n'en sais rien...
J'ai de nombreux collègues au travail équipés de portables et, ma foi, les
pannes touchent toutes les marques...

Je pense que la durée de vie d'un PC portable est assez limité dans tous
les cas de figure.

Sinon, les drivers des Gericom se trouvent sur le ftp://download.gericom.com .

A+
Ludovic.
Stephane Faure
Ludo_Le_Radio <http://inforadio.free.fr >, in
:

Sinon, les drivers des Gericom se trouvent sur le ftp://download.gericom.com .

Vous y avez trouvé un BIOS pour mon modèle, le Webboy 750P CD14,1 ?
C'est moins les pannes matérielles que le le foutoir qu'est ce site qui
m'agace.
2 3 4 5 6