Portables, suite, ligoté dans la vente forcé cela me semble

William Marie
Je vous avais confessé tout ignorer des portables et dans ma grande candeur
je les croyais juste petits, tels des hobbits. Mais ce n'est pas ça du tout
!

Je viens de me promener dans les docs techniques et dans les forums de
certains constructeurs (Toshiba, Fujitsu-Siemens, HP). Ca me fait faire de
sérieuses grimaces.

Résumons : depuis la nuit des temps (heu, disons 1986) que j'assemble mes PC
tout seul comme un grand je n'ai *jamais* été lié à un système
d'exploitation. C'était, certes, Microsoft (ou Linux) mais j'y mettais mes
disquettes, CD, DVD que je voulais. Au fur et à mesure de la complexité des
cartes mères un CD était livré avec, détaillant les drivers spécifiques avec
les sous-dossiers propres aux systèmes (Win 98, 2000, XP, Vista, Linux).

Point de tout cela avec les portables ! On a un Vista (beurk) préinstallé
(on imagine l'horreur du partitionnement tout-dans-un-tas), home (re beurk)
pour ne rien arranger. Et je suppose qu'il s'agit même d'une mouture
spéciale (sans même un DVD de fourni, juste un dossier caché pour bouffer de
la place et tout perdre si le disque dur dégage). Autrement dit mon Vista
Ultimate de frère de la Côte serait même infichu de s'y installer (et XP Pro
on n'en parle même pas). Finalement ça me rappelle l'époque des Amstrad (les
grisons de ce forum opineront de leurs chefs chenus) ou le même CPM 2.2
était incompatible entre le CPC 6128 et le PCW 512.

J'ai raison ou j'ai tout faux ? Je préfèrerais avoir tort mais avec ce que
j'ai lu cela semble une galère impossible de mettre un XP sur la plupart des
portables "modernes" (si on peut qualifier cette grosse limace de Vista de
"moderne"). Autant passer à un Mac si ça doit être complètement verrouillé
propriétaire. Parce que MacOS c'est valable alors que Vista...

Bref, ultime question : y a-t-il des portables "indépendants", à la façon
d'une UC standard nantie d'une carte mère ASUS, MSI ou autre, acceptant le
système que l'on veut avec ses drivers propres fournis ou téléchargeables
pour tous les sytèmes existants ?

Ah, s'il existait des minis unités centrales avec des CM standard et
alimentables à partir du 12 V DC...
William Marie
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

1 2 3
Pascal Hambourg

J'avais un bon assembleur à Toulouse (Selexium)
mais je crois qu'il a fait faillite.

Hein !? Depuis quand ?
En tout cas le site web est toujours là.

William Marie
"Pascal Hambourg" a écrit dans le
message de news: ft5a2g$19ef$

J'avais un bon assembleur à Toulouse (Selexium)
mais je crois qu'il a fait faillite.

Hein !? Depuis quand ?
En tout cas le site web est toujours là.

Voui, mais comme tu peux voir dedans : tout est indisponible. Bon, j'ai un
point de vente Pixmania, j'ai pu acheter un DD externe Western Digital My
Book Premium (très bien en Firewire pour lire des blu ray tartinés sur DD),
mais c'est rapé pour les savants conseils. Je viendrais donc ici lol
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

anneleguennec
Christophe Franco wrote:

Et puis sur un Mac il est très facile d'installer XP, que ce soit avec
Bootcamp ou avec un logiciel de virtualisation comme Parallels... Et
Apple fournit les drivers XP...

...sans oublier Vista :=))

Ash
[...]

(...)

[...]

Salut William,

Tu as raison, mais je ne crois pas que ça soit si grave...
Je veux dire, je serais moins violent que toi.
J'ai acheté récemment un portable HP (DV6720EF) livré effectivement avec
Vista Home.
D'une part je n'ai rien contre Vista Home, étant donné qu'il me suffit
largement à ma maison où je n'ai pas de contrôleur Active Directory et
où les autres avantages de la version pro (cryptage etc.) ne me sont pas
utiles non plus.
Ensuite, si effectivement il n'est pas livré avec des DVD, il est
possible de générer très facilement des DVD de restauration, d'une
propreté relative (puisque contenant les choses installées d'origine)
mais c'est quand même rassurant. Et il est par la même occasion
possible, par un raccourci, de supprimer complètement la partition de
restauration (tu me diras, même sans raccourci, c'est facile de la
shooter). Enfin, Vista a quand même un avantage par rapport à XP, c'est
qu'il contient dans son gestionnaire de disque une fonction de
repartitionnement (sans perte). Qui plus est très rapide. Donc il est
très facile de créer deux partitions (utile a fortiori quand le disque
fait 250 Go).
Enfin, sur le site de HP, il est aussi possible de télécharger tous les
drivers pour XP. Même si personnellement je préfère garder Vista après
un bon nettoyage (le panneau de config présente toutes les m**des d'HP
et on peut les virer rapidement, ainsi que Norton AV en version limitée
- utiliser pour ça le Norton Removal Tool pour bien faire les choses :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche208168-norton-removal-tool.html).
Qui plus est, selon le principe de licences de Microsoft, on a le droit
d'installer XP Home si on a une licence Vista Home (j'ignore alors
quelle clé on doit entrer pour l'install mais bon).

Certes, il reste la question Linux. Qui ma foi fonctionne sans doute
bien (je n'ai pas encore essayé) dans ses dernières distribs Ubuntu ou
Fedora (mes préférées, Ubuntu notamment reconnaît bien mieux le Wifi et
les cartes graphiques depuis la version 7). De toute façon c'est
gratuit, ça cohabite bien en dual boot avec Vista ou autre chose, et
ceux qui utilisent Linux préfèrent en général l'installer eux-mêmes, non
? :)

Et même si le portable coûtait moins cher sans licence Windows, je ne
suis pas sûr que la différence en vaille la peine, et comme je suis un
peu joueur et que j'utilise des applis Windows qui n'existent pas sous
Linux, malgré tout je suis content d'avoir Vista. Surtout qu'après un
bon nettoyage j'ai refait une image disque à l'aide de l'excellent
DriveImage XML).
D'autant plus que je suis très content de ce portable HP, dont les
derniers modèles sont particulièrement bien finis et agréables...

Ca n'est que mon opinion de voir les choses... :)

A+
Ash

IOBA
"William Marie" a écrit dans le message de news:
47f5cdc6$0$13082$
| "IOBA" a écrit dans le message de news:
| 47f5302a$0$19226$
|
| Je me souviens ! Il y avait une simulation d'hélicoptère ! Rudimentaire,
| certes, mais pas si nulle que ça car un brave capitaine de para de mes
| voisins se crashait avec tandis qu'un de ses collègues qui conaissait cet
| hélicoptère arrivait à survivre...

Ah! ben voilà, c'est pour ça que je me crashais tout le temps... parce que
je ne m'étais pas entrainé sur le vrai :-)) En tout cas, ton témoignage
prouve la qualité de son moteur

| De toute façon les PC sortis à l'époque étaient hideux en mode CGA.

Là, je ne peux que faire ma Mère Denis : C'est bien vrai, ça !
Encore que... Comment s'appelait déjà ce super jeu sur lequel j'ai passé des
heures ? Super Ball ? Un truc dans ce genre.

--
IOBA
G.T
Salut,

Si je te dis que les miens me servent encore très régulièrement, plus de
vingt ans après leur achat (avec pour seule réparation l'échange régulier
de

la célèbre courroie des lecteurs de disquettes), ça en fait des engins qui
méritent un peu plus de respect, non mais :-D
Je confirme, pour avoir un PCW8256 (avec l'imprimante qui marche plus) et

une "collection" CPC (464, 6128, 6128+). Ce sont de bonnes machines, pas si
mal finies quoi qu'on en dise. Faut se remettre dans la fourchette de prix
et l'époque. Elles ont fini chères car les Amiga et Atari avaient bien
baissé, mais on pouvait quand même leur sortir les tripes, et certains s'en
sont pas privés : "Fighter Bomber" était bien foutu, Arkanoïd aussi a connu
son heure de gloire sur CPC, la série des Rick Dangerous...
Le BASIC était bien aussi. Je me suis fait la main dessus, il était pas si
limité quand même.

Je sais pas trop pourquoi certains les ont décriés.

a+,
--
G.T

IOBA
"G.T" a écrit dans le message de news:
47f67ed0$1$24254$
> [...]
| limité quand même.
|
| Je sais pas trop pourquoi certains les ont décriés.

Des jaloux !
Qu'est-ce qui ne fonctionne plus sur ton imprimante ? T'as le schéma, ou tu
le veux ?
Peut-être suite sur Ordinosaures, non ?

--
IOBA
Thierry B.
--{ IOBA a plopé ceci: }--

Encore que... Comment s'appelait déjà ce super jeu sur lequel j'ai passé des
heures ? Super Ball ? Un truc dans ce genre.

Night Mission / Pop Corn ?
ce sont les deux seuls jeux dont je me souvienne qui aient
réussi à ne pas être si moche que ça sur un CGA.

--
J'aime bien la notion de france métropolitaine et de territoires
occupés , par exemple le cas de la Bretagne, comme si les bretons

William Marie
"Ash" a écrit dans le
message de news: 47f64b48$0$865$

Tu as raison, mais je ne crois pas que ça soit si grave...
/.../

Tu as raison, la situation est grave mais non désespérée lol J'ai même
trouvé un zinzin d'alim pour portable en 12V avec tension et ampérage qui
vont bien. Effectivement en dépatouillant les marques je me suis focalisé le
petit dernier de HP (ds9770ef) qui me semble très bien. Et une discussion
avec le jeune vendeur de Darty qui s'y connaisait bien m'a rassuré sur la
possibilité de reconfigurer tout ça. Yapuka mettre la main sur la bête car
comme il est tout nouveau il ne semble pas encore disponible (tout au moins
dans la zone cassoulet).

Effectivement le multiboot est tentant (et facile à faire). Toute au moins
XP/Vista car pour Linux en étant un SPF (sans port fixe) donc sans
téléchargement facile, ça serait un peu difficile.

A savoir pour les vagabonds n'ayant que du 12V : les DD externes Western
Digital MyBook (qui ont la forme pratique d'un petit bouquin) s'alimentent
en 12 V 2.0 A. Ils ont des capacités variables et les plus intéressantes
sont de 750 Go à 1 To. USB 2.0 et même Firewire et E-SATA.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

G.T
Salut,

Qu'est-ce qui ne fonctionne plus sur ton imprimante ? T'as le schéma, ou
tu

le veux ?
Ca fait quelques années que je l'ai pas mis en route, de mémoire elle ne

fonctionne plus du tout, comme s'il n'y avait plus d'alimentation.
Pour les schémas, je veux bien, je te contacterai plus tard. La machine
(comme les autres) est restée chez mes parents... assez loin.

Peut-être suite sur Ordinosaures, non ?
Bof non, je vais m'arrêter là dans le HS en répétant que c'étaient pas de si

mauvaises machines ;-)

a+,
--
G.T