Portables et WiFi

2 réponses
André
Bonsoir à tous,

Je suis un peu inquiet et c'est pourquoi je sollicite quelques indications
ici.

Presque tous les portables sont pourvus de la WiFi.

1°- Est-ce que ça permet à ces portables de communiquer en WiFi entre eux
sans le truchement d'un routeur ? Merci.

2°- Mon voisin pourvu d'un tel portable peut-il accéder à internet via mon
propre portable, ou pire, alors que lui est "indiqué "sécurisé" et que moi
je ne le suis pas. J'ai entendu parler de gens qui se promènent en voiture à
l'affût de réseaux...
Comment alors me sécuriser ? Merci de m'indiquer la procédure.

2°- Lorsqu 'un de ces portables se connecte à internet via le réseau d'un
hôtel, par exemple, indiqué être sécurisé WPA, pour lequel il faut un mot de
passe par l'hôtel (ça vient de m'arriver), ceci veut-il dire que la sécurité
WPA du réseau vaut pour tous les portables connectés à internet via le
réseau en question ? Merci.

3°- Est-ce qu'un portable pourvu de la Wifi est un "réseau" à lui tout seul
?
Ce soir j'aperçois un "réseau Tartempion" sécurisé dans le voisinage alors
que le mien ne l'est pas. Je suis affolé.
Si quelqu'un acceptait de me guider dans la procédure pour me sécuriser
j'en serais heureux.

Merci d'avance

Annie

2 réponses

Cyril CRESSENT
André wrote:
Bonsoir à tous,

Bonsoir André,

Je suis un peu inquiet et c'est pourquoi je sollicite quelques indications
ici.

C'est le bon endroit ;)

Presque tous les portables sont pourvus de la WiFi.

1°- Est-ce que ça permet à ces portables de communiquer en WiFi entre eux
sans le truchement d'un routeur ? Merci.

Oui, parfaitement. Ca s'appelle le mode "ad-hoc".

2°- Mon voisin pourvu d'un tel portable peut-il accéder à internet via mon
propre portable, ou pire, alors que lui est "indiqué "sécurisé" et que moi
je ne le suis pas. J'ai entendu parler de gens qui se promènent en voiture à
l'affût de réseaux...
Comment alors me sécuriser ? Merci de m'indiquer la procédure.

Oui et non. Tout dépend de la configuration.
Si le réseau n'est composé que "d'ordinateurs normaux", c'est à dire si
le réseau est en mode ad-hoc, tous communiquent directement entre-eux.
Si ton réseau n'est pas "sécurisé", alors n'importe qui peut s'y
connecter et peut donc potentiellement accéder à tes données.

Si le réseau est en mode "managed", c'est à dire si un point d'accès
sert à relier tous les clients entre-eux, c'est presque la même chose si
le réseau n'est pas sécurisé, sauf que ton voisin passerait par le point
d'accès avant d'atteindre ton ordinateur. C'est différent dans le sens
où le point d'accès peut-être configuré pour empêcher la communication
entre les clients, et donc éviter que ton voisin "s'approche" de ton PC.
(C'est notamment la configuration adoptée par les hotspots dispos dans
les gares).

Le fait de se balader à la recherche de réseau sans-fils, ça s'appelle
le wardriving. Oui, ça existe.

2°- Lorsqu 'un de ces portables se connecte à internet via le réseau d'un
hôtel, par exemple, indiqué être sécurisé WPA, pour lequel il faut un mot de
passe par l'hôtel (ça vient de m'arriver), ceci veut-il dire que la sécurité
WPA du réseau vaut pour tous les portables connectés à internet via le
réseau en question ? Merci.

Cela permet d'encrypter tes communications avec le ou les points d'accès
de l'hôtel. Ainsi, un récepteur wifi qui serait dans la même zone que
toi ne pourrait pas écouter tes communications (dans la théorie).
En pratique, on peut écouter ce qui se passe, stocker tous les paquets
cryptés, casser la clée tranquillement puis utiliser cette clée pour
voir ce qui s'est dit sur le réseau, voir se connecter à celui-ci si la
clée n'a pas changé.

WPA permet une authentification des machines auprès du point d'accès et
améliore l'algorithme de cryptage utilisé sur les réseaux wifi.

Il faut savoir que l'ancien système, le WEP, peut-être brisé en 15-20
minutes.

3°- Est-ce qu'un portable pourvu de la Wifi est un "réseau" à lui tout seul
?

Il peut l'être, mais pas par défaut. Il faut demander la création d'un
réseau "ad-hoc" pour que cela soit le cas.

Ce soir j'aperçois un "réseau Tartempion" sécurisé dans le voisinage alors
que le mien ne l'est pas. Je suis affolé.
Si quelqu'un acceptait de me guider dans la procédure pour me sécuriser
j'en serais heureux.

Pas la peine de s'affoler. Le terme "sécurisé" est très très relatif. Si
par sécurisé, le sytème entend "cryptage WEP", vous conviendrez que la
sécurité n'est que peu optimale.

Pour sécuriser votre réseau, il faudrait d'abord savoir si vous êtes en
mode "ad-hoc" ou "managed". La configuration se fera alors soit sur
l'ordinateur créateur du réseau, soit sur le point d'accès.

Pour de plus amples informations, je vous recommande des sites:

La page sur Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Wi-Fi
Ces quelques pages sur CCM:
http://www.commentcamarche.net/wifi/wifirisques.php3
[Niveau avancé] Un article sur WPA de chez HSC:
http://www.hsc.fr/ressources/presentations/ossir-wpa-wpa2/index.html.fr

Cordialement,

Cyril

André
Grand merci Cyril !
Annie
"Cyril CRESSENT" a écrit dans le message de news:

André wrote:
Bonsoir à tous,

Bonsoir André,

Je suis un peu inquiet et c'est pourquoi je sollicite quelques
indications ici.

C'est le bon endroit ;)

Presque tous les portables sont pourvus de la WiFi.

1°- Est-ce que ça permet à ces portables de communiquer en WiFi entre eux
sans le truchement d'un routeur ? Merci.

Oui, parfaitement. Ca s'appelle le mode "ad-hoc".

2°- Mon voisin pourvu d'un tel portable peut-il accéder à internet via
mon propre portable, ou pire, alors que lui est "indiqué "sécurisé" et
que moi je ne le suis pas. J'ai entendu parler de gens qui se promènent
en voiture à l'affût de réseaux...
Comment alors me sécuriser ? Merci de m'indiquer la procédure.

Oui et non. Tout dépend de la configuration.
Si le réseau n'est composé que "d'ordinateurs normaux", c'est à dire si le
réseau est en mode ad-hoc, tous communiquent directement entre-eux. Si ton
réseau n'est pas "sécurisé", alors n'importe qui peut s'y connecter et
peut donc potentiellement accéder à tes données.

Si le réseau est en mode "managed", c'est à dire si un point d'accès sert
à relier tous les clients entre-eux, c'est presque la même chose si le
réseau n'est pas sécurisé, sauf que ton voisin passerait par le point
d'accès avant d'atteindre ton ordinateur. C'est différent dans le sens où
le point d'accès peut-être configuré pour empêcher la communication entre
les clients, et donc éviter que ton voisin "s'approche" de ton PC. (C'est
notamment la configuration adoptée par les hotspots dispos dans les
gares).

Le fait de se balader à la recherche de réseau sans-fils, ça s'appelle le
wardriving. Oui, ça existe.

2°- Lorsqu 'un de ces portables se connecte à internet via le réseau d'un
hôtel, par exemple, indiqué être sécurisé WPA, pour lequel il faut un mot
de passe par l'hôtel (ça vient de m'arriver), ceci veut-il dire que la
sécurité WPA du réseau vaut pour tous les portables connectés à internet
via le réseau en question ? Merci.

Cela permet d'encrypter tes communications avec le ou les points d'accès
de l'hôtel. Ainsi, un récepteur wifi qui serait dans la même zone que toi
ne pourrait pas écouter tes communications (dans la théorie).
En pratique, on peut écouter ce qui se passe, stocker tous les paquets
cryptés, casser la clée tranquillement puis utiliser cette clée pour voir
ce qui s'est dit sur le réseau, voir se connecter à celui-ci si la clée
n'a pas changé.

WPA permet une authentification des machines auprès du point d'accès et
améliore l'algorithme de cryptage utilisé sur les réseaux wifi.

Il faut savoir que l'ancien système, le WEP, peut-être brisé en 15-20
minutes.

3°- Est-ce qu'un portable pourvu de la Wifi est un "réseau" à lui tout
seul ?

Il peut l'être, mais pas par défaut. Il faut demander la création d'un
réseau "ad-hoc" pour que cela soit le cas.

Ce soir j'aperçois un "réseau Tartempion" sécurisé dans le voisinage
alors que le mien ne l'est pas. Je suis affolé.
Si quelqu'un acceptait de me guider dans la procédure pour me sécuriser
j'en serais heureux.

Pas la peine de s'affoler. Le terme "sécurisé" est très très relatif. Si
par sécurisé, le sytème entend "cryptage WEP", vous conviendrez que la
sécurité n'est que peu optimale.

Pour sécuriser votre réseau, il faudrait d'abord savoir si vous êtes en
mode "ad-hoc" ou "managed". La configuration se fera alors soit sur
l'ordinateur créateur du réseau, soit sur le point d'accès.

Pour de plus amples informations, je vous recommande des sites:

La page sur Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Wi-Fi
Ces quelques pages sur CCM:
http://www.commentcamarche.net/wifi/wifirisques.php3
[Niveau avancé] Un article sur WPA de chez HSC:
http://www.hsc.fr/ressources/presentations/ossir-wpa-wpa2/index.html.fr

Cordialement,

Cyril