Portée variable->module ?

7 réponses
le_troll
Portée des variables dans un module ?

Bonjour,

Je voudrais savoir, avec le programme, avant j'avais un fichier, je l'ai
mis dans un module (2 minutes de compile, limite plantage, mais ça passe),
cependant, dans le module, il me semble bien que c'est du "public", or je
charge dans ce dernier quasiment 3.000 données x(i)... Donc, comment puis-je
faire pour décharge mes variable (nothing), les rayer de la mémoire après
utilisation dans le module "nom_variable(2800)", lorsque je reviens dans la
feuille appelante ?

Cependant, je me pose la question de l'opportunité du module, c'était
pour voir si ça compilait plus vite = "non", lol!
Avant c'était dans une form, et là, ça ne posait pas de problème, car une
fois la forme déchargée, la variable "public" de données sus-citée était
déchargée, est-ce que je ne devrais pas plutôt retourner à la mise des
données dans la form ?

In fine, il y a peut être mieux à faire, en mettant par exemple en
fichier de ressources, mais là, j'ai eu à utiliser pour la première fois ce
genre de truc, je n'ai rien compris, une tartine de deux pages de code pour
un malheureux fichier son... Si c'est une solution pour compiler plus vite,
je veux bien, si ça marcherait ainsi, mais avec un exemple de code :o)

--
Merci, @+, bye, Joe
troll75 AROBASE iFrance POINT com
------------------------------------------
Ce message est plein de virus "certifiés"
Le_Troll, éleveur de Trolls depuis César, qui disait:
Avec une hache, celui qui tient le manche a toujours raison !
------------------------------------------

7 réponses

François Picalausa
Hello,

Si ton tableau est dynamique, tu peux employer Erase
Si ton tableau est statique et contient des objets alors une boucle avec set
= Nothing

Tu peux créer une procédure publique dans ton module du style
Public Sub ViderTableau()
'Code
End Sub
pour effacer le tableau et laisser la gestion du tableau entièrement au
module.

Dans un module de classe, en fonction de la raison d'être du tableau, il
serait aussi possible de l'effacer dans l'événement terminate de la class.

En ce qui concerne l'utilisation de resources, ça dépend de tes données.
S'il s'agit de données statiques, c'est tout à fait envisageable de soit
récupérer un tableau de bytes (LoadResData) ou de retrouver des chaines
(LoadResString) et sans doutes encore d'autres choses en fonction de la
nature des données à récupérer.

--
François Picalausa (MVP VB)
http://faq.vb.free.fr --- http://msdn.microsoft.com
http://apisvb.europe.webmatrixhosting.net

"le_troll" a écrit dans le message de
news:
Portée des variables dans un module ?

Bonjour,

Je voudrais savoir, avec le programme, avant j'avais un fichier,
je l'ai mis dans un module (2 minutes de compile, limite plantage,
mais ça passe), cependant, dans le module, il me semble bien que
c'est du "public", or je charge dans ce dernier quasiment 3.000
données x(i)... Donc, comment puis-je faire pour décharge mes
variable (nothing), les rayer de la mémoire après utilisation dans le
module "nom_variable(2800)", lorsque je reviens dans la feuille
appelante ?

Cependant, je me pose la question de l'opportunité du module,
c'était pour voir si ça compilait plus vite = "non", lol!
Avant c'était dans une form, et là, ça ne posait pas de problème, car
une fois la forme déchargée, la variable "public" de données
sus-citée était déchargée, est-ce que je ne devrais pas plutôt
retourner à la mise des données dans la form ?

In fine, il y a peut être mieux à faire, en mettant par exemple en
fichier de ressources, mais là, j'ai eu à utiliser pour la première
fois ce genre de truc, je n'ai rien compris, une tartine de deux
pages de code pour un malheureux fichier son... Si c'est une solution
pour compiler plus vite, je veux bien, si ça marcherait ainsi, mais
avec un exemple de code :o)

le_troll
Bonsoir,

Ben mon tableau serait plutôt statique, par contre tu parles d'objets,
c'est une variable indicée, lol, est-ce qu'une viable est un objet?
Voici ce que j'ai fait dans le module (j'ai indicé en dur car "x(i) : i = i
+ 1" (j'ai fait ça dans Excel évidemment), ça faisait encore plus de code
et je plantais à la compile (ça m'arrive car j'aime pas "remorquer" des
fichiers avec l'exe, alors je tente toujours de tout fourrer dans le code,
mais bon, dés fois y en a trop)...

Public x(2271) As String
Public Sub lune()
x(1) = "04107" ' L pleine lune = 1
x(2) = "04115" ' D dernier quartier = 2
x(3) = "04121" ' N nouvelle lune = 3
x(4) = "04129" ' P premier quartier = 4
...
x(2271) = "04213"
end sub

Qu me conseilles-tu, avec exemple, car moi naviguer en eau trouble???

Sinon, en fait l'idéal serait de mettre le calcul, mais je ne suis pas assez
matheux pour ça, j'ai tous les calculs mais avec des trucs de math infernaux
d'astrophysique, si tu veux que je te scanne les feuille ?

??? :o)
--
Merci, @+, bye, Joe
troll75 AROBASE iFrance POINT com
------------------------------------------
Ce message est plein de virus "certifiés"
Le_Troll, éleveur de Trolls depuis César, qui disait:
Avec une hache, celui qui tient le manche a toujours raison !
------------------------------------------

"François Picalausa" a écrit dans le message de news:
#
Hello,

Si ton tableau est dynamique, tu peux employer Erase
Si ton tableau est statique et contient des objets alors une boucle avec

set
= Nothing

Tu peux créer une procédure publique dans ton module du style
Public Sub ViderTableau()
'Code
End Sub
pour effacer le tableau et laisser la gestion du tableau entièrement au
module.

Dans un module de classe, en fonction de la raison d'être du tableau, il
serait aussi possible de l'effacer dans l'événement terminate de la class.

En ce qui concerne l'utilisation de resources, ça dépend de tes données.
S'il s'agit de données statiques, c'est tout à fait envisageable de soit
récupérer un tableau de bytes (LoadResData) ou de retrouver des chaines
(LoadResString) et sans doutes encore d'autres choses en fonction de la
nature des données à récupérer.

--
François Picalausa (MVP VB)
http://faq.vb.free.fr --- http://msdn.microsoft.com
http://apisvb.europe.webmatrixhosting.net

"le_troll" a écrit dans le message de
news:
> Portée des variables dans un module ?
>
> Bonjour,
>
> Je voudrais savoir, avec le programme, avant j'avais un fichier,
> je l'ai mis dans un module (2 minutes de compile, limite plantage,
> mais ça passe), cependant, dans le module, il me semble bien que
> c'est du "public", or je charge dans ce dernier quasiment 3.000
> données x(i)... Donc, comment puis-je faire pour décharge mes
> variable (nothing), les rayer de la mémoire après utilisation dans le
> module "nom_variable(2800)", lorsque je reviens dans la feuille
> appelante ?
>
> Cependant, je me pose la question de l'opportunité du module,
> c'était pour voir si ça compilait plus vite = "non", lol!
> Avant c'était dans une form, et là, ça ne posait pas de problème, car
> une fois la forme déchargée, la variable "public" de données
> sus-citée était déchargée, est-ce que je ne devrais pas plutôt
> retourner à la mise des données dans la form ?
>
> In fine, il y a peut être mieux à faire, en mettant par exemple en
> fichier de ressources, mais là, j'ai eu à utiliser pour la première
> fois ce genre de truc, je n'ai rien compris, une tartine de deux
> pages de code pour un malheureux fichier son... Si c'est une solution
> pour compiler plus vite, je veux bien, si ça marcherait ainsi, mais
> avec un exemple de code :o)

Patrice Henrio
Pourquoi ne pas mettre cela dans un fichier, puisque le calcul est déjà
fait, puis lire le fichier et rentrer les valeurs dans une variable tableau
par une lecture binaire. Voici un exemple de ce que je fais pour lire un
fichier de plus de 20 000 points de type tpoints, qui comporte deux single :

Public Function TableauDePoints(ByVal Nom As String) As tPointPlan()
'lit le tableau des points du globe servant à décrire les limites des zones
Dim P As tPointPlan, T() As tPointPlan

Open Chemin + Nom + ".PTS" For Binary As #1
ReDim T(1 To LOF(1) / Len(P))
Get 1, , T
Close #1
TableauDePoints = T
Erase T

End Function
Remarque : la variable P n'est là que pour automatiser la limite supérieure
du tableau grâce à la fonction Len qui renvoie le nombre d'octets occupés
par un type.

Il est indispensable que chaque case du tableau occuppe le même nombre
d'octets.

Lof(NuméroPOrt) donne le nombre d'octets du fichier ouvert sur le port
NuméroPOrt

"le_troll" a écrit dans le message de news:
<uYF$...

Bonsoir,

Ben mon tableau serait plutôt statique, par contre tu parles d'objets,

c'est une variable indicée, lol, est-ce qu'une viable est un objet?

Voici ce que j'ai fait dans le module (j'ai indicé en dur car "x(i) : i i

+ 1" (j'ai fait ça dans Excel évidemment), ça faisait encore plus de code

et je plantais à la compile (ça m'arrive car j'aime pas "remorquer" des

fichiers avec l'exe, alors je tente toujours de tout fourrer dans le code,

mais bon, dés fois y en a trop)...

Public x(2271) As String

Public Sub lune()

x(1) = "04107" ' L pleine lune = 1

x(2) = "04115" ' D dernier quartier = 2

x(3) = "04121" ' N nouvelle lune = 3

x(4) = "04129" ' P premier quartier = 4

...

x(2271) = "04213"

end sub

Qu me conseilles-tu, avec exemple, car moi naviguer en eau trouble???

Sinon, en fait l'idéal serait de mettre le calcul, mais je ne suis pas

assez

matheux pour ça, j'ai tous les calculs mais avec des trucs de math

infernaux

d'astrophysique, si tu veux que je te scanne les feuille ?

??? :o)

--

Merci, @+, bye, Joe

troll75 AROBASE iFrance POINT com

------------------------------------------

Ce message est plein de virus "certifiés"

Le_Troll, éleveur de Trolls depuis César, qui disait:

Avec une hache, celui qui tient le manche a toujours raison !

------------------------------------------

"François Picalausa" a écrit dans le message de

news:

#

> Hello,

>

> Si ton tableau est dynamique, tu peux employer Erase

> Si ton tableau est statique et contient des objets alors une boucle avec

set

> = Nothing

>

> Tu peux créer une procédure publique dans ton module du style

> Public Sub ViderTableau()

> 'Code

> End Sub

> pour effacer le tableau et laisser la gestion du tableau entièrement au

> module.

>

> Dans un module de classe, en fonction de la raison d'être du tableau, il

> serait aussi possible de l'effacer dans l'événement terminate de la

class.

>

> En ce qui concerne l'utilisation de resources, ça dépend de tes données.

> S'il s'agit de données statiques, c'est tout à fait envisageable de soit

> récupérer un tableau de bytes (LoadResData) ou de retrouver des chaines

> (LoadResString) et sans doutes encore d'autres choses en fonction de la

> nature des données à récupérer.

>

> --

> François Picalausa (MVP VB)

> http://faq.vb.free.fr --- http://msdn.microsoft.com

> http://apisvb.europe.webmatrixhosting.net

>

> "le_troll" a écrit dans le message de

> news:

> > Portée des variables dans un module ?

> >

> > Bonjour,

> >

> > Je voudrais savoir, avec le programme, avant j'avais un fichier,

> > je l'ai mis dans un module (2 minutes de compile, limite plantage,

> > mais ça passe), cependant, dans le module, il me semble bien que

> > c'est du "public", or je charge dans ce dernier quasiment 3.000

> > données x(i)... Donc, comment puis-je faire pour décharge mes

> > variable (nothing), les rayer de la mémoire après utilisation dans le

> > module "nom_variable(2800)", lorsque je reviens dans la feuille

> > appelante ?

> >

> > Cependant, je me pose la question de l'opportunité du module,

> > c'était pour voir si ça compilait plus vite = "non", lol!

> > Avant c'était dans une form, et là, ça ne posait pas de problème, car

> > une fois la forme déchargée, la variable "public" de données

> > sus-citée était déchargée, est-ce que je ne devrais pas plutôt

> > retourner à la mise des données dans la form ?

> >

> > In fine, il y a peut être mieux à faire, en mettant par exemple en

> > fichier de ressources, mais là, j'ai eu à utiliser pour la première

> > fois ce genre de truc, je n'ai rien compris, une tartine de deux

> > pages de code pour un malheureux fichier son... Si c'est une solution

> > pour compiler plus vite, je veux bien, si ça marcherait ainsi, mais

> > avec un exemple de code :o)

>

"le_troll" a écrit dans le message de
news:uYF$
Bonsoir,

Ben mon tableau serait plutôt statique, par contre tu parles d'objets,
c'est une variable indicée, lol, est-ce qu'une viable est un objet?
Voici ce que j'ai fait dans le module (j'ai indicé en dur car "x(i) : i i
+ 1" (j'ai fait ça dans Excel évidemment), ça faisait encore plus de code
et je plantais à la compile (ça m'arrive car j'aime pas "remorquer" des
fichiers avec l'exe, alors je tente toujours de tout fourrer dans le code,
mais bon, dés fois y en a trop)...

Public x(2271) As String
Public Sub lune()
x(1) = "04107" ' L pleine lune = 1
x(2) = "04115" ' D dernier quartier = 2
x(3) = "04121" ' N nouvelle lune = 3
x(4) = "04129" ' P premier quartier = 4
...
x(2271) = "04213"
end sub

Qu me conseilles-tu, avec exemple, car moi naviguer en eau trouble???

Sinon, en fait l'idéal serait de mettre le calcul, mais je ne suis pas

assez
matheux pour ça, j'ai tous les calculs mais avec des trucs de math

infernaux
d'astrophysique, si tu veux que je te scanne les feuille ?

??? :o)
--
Merci, @+, bye, Joe
troll75 AROBASE iFrance POINT com
------------------------------------------
Ce message est plein de virus "certifiés"
Le_Troll, éleveur de Trolls depuis César, qui disait:
Avec une hache, celui qui tient le manche a toujours raison !
------------------------------------------

"François Picalausa" a écrit dans le message de

news:
#
> Hello,
>
> Si ton tableau est dynamique, tu peux employer Erase
> Si ton tableau est statique et contient des objets alors une boucle avec
set
> = Nothing
>
> Tu peux créer une procédure publique dans ton module du style
> Public Sub ViderTableau()
> 'Code
> End Sub
> pour effacer le tableau et laisser la gestion du tableau entièrement au
> module.
>
> Dans un module de classe, en fonction de la raison d'être du tableau, il
> serait aussi possible de l'effacer dans l'événement terminate de la

class.
>
> En ce qui concerne l'utilisation de resources, ça dépend de tes données.
> S'il s'agit de données statiques, c'est tout à fait envisageable de soit
> récupérer un tableau de bytes (LoadResData) ou de retrouver des chaines
> (LoadResString) et sans doutes encore d'autres choses en fonction de la
> nature des données à récupérer.
>
> --
> François Picalausa (MVP VB)
> http://faq.vb.free.fr --- http://msdn.microsoft.com
> http://apisvb.europe.webmatrixhosting.net
>
> "le_troll" a écrit dans le message de
> news:
> > Portée des variables dans un module ?
> >
> > Bonjour,
> >
> > Je voudrais savoir, avec le programme, avant j'avais un fichier,
> > je l'ai mis dans un module (2 minutes de compile, limite plantage,
> > mais ça passe), cependant, dans le module, il me semble bien que
> > c'est du "public", or je charge dans ce dernier quasiment 3.000
> > données x(i)... Donc, comment puis-je faire pour décharge mes
> > variable (nothing), les rayer de la mémoire après utilisation dans le
> > module "nom_variable(2800)", lorsque je reviens dans la feuille
> > appelante ?
> >
> > Cependant, je me pose la question de l'opportunité du module,
> > c'était pour voir si ça compilait plus vite = "non", lol!
> > Avant c'était dans une form, et là, ça ne posait pas de problème, car
> > une fois la forme déchargée, la variable "public" de données
> > sus-citée était déchargée, est-ce que je ne devrais pas plutôt
> > retourner à la mise des données dans la form ?
> >
> > In fine, il y a peut être mieux à faire, en mettant par exemple en
> > fichier de ressources, mais là, j'ai eu à utiliser pour la première
> > fois ce genre de truc, je n'ai rien compris, une tartine de deux
> > pages de code pour un malheureux fichier son... Si c'est une solution
> > pour compiler plus vite, je veux bien, si ça marcherait ainsi, mais
> > avec un exemple de code :o)
>

ng
Salut,

Open Chemin + Nom + ".PTS" For Binary As #1

Pourquoi ne pas utiliser un FreeFile pour le pointeur du fichier ?
Et pouquoi ne pas utiliser l'opérateur de concaténation & plutot que + ?

--
Nicolas G.
FAQ VB : http://faq.vb.free.fr
API Guide : http://www.allapi.net
Google Groups : http://groups.google.fr/
MZ-Tools : http://www.mztools.com/
http://apisvb.europe.webmatrixhosting.net/

Patrice Henrio a écrit :

Pourquoi ne pas mettre cela dans un fichier, puisque le calcul est
déjà fait, puis lire le fichier et rentrer les valeurs dans une
variable tableau par une lecture binaire. Voici un exemple de ce que
je fais pour lire un fichier de plus de 20 000 points de type
tpoints, qui comporte deux single :

Public Function TableauDePoints(ByVal Nom As String) As tPointPlan()
'lit le tableau des points du globe servant à décrire les limites des
zones Dim P As tPointPlan, T() As tPointPlan

Open Chemin + Nom + ".PTS" For Binary As #1
ReDim T(1 To LOF(1) / Len(P))
Get 1, , T
Close #1
TableauDePoints = T
Erase T

End Function
Remarque : la variable P n'est là que pour automatiser la limite
supérieure du tableau grâce à la fonction Len qui renvoie le nombre
d'octets occupés par un type.

Il est indispensable que chaque case du tableau occuppe le même nombre
d'octets.

Lof(NuméroPOrt) donne le nombre d'octets du fichier ouvert sur le port
NuméroPOrt

"le_troll" a écrit dans le message de news:
<uYF$...

Bonsoir,

Ben mon tableau serait plutôt statique, par contre tu parles
d'objets,

c'est une variable indicée, lol, est-ce qu'une viable est un objet?

Voici ce que j'ai fait dans le module (j'ai indicé en dur car "x(i)
: i = i

+ 1" (j'ai fait ça dans Excel évidemment), ça faisait encore plus de
code

et je plantais à la compile (ça m'arrive car j'aime pas "remorquer"
des

fichiers avec l'exe, alors je tente toujours de tout fourrer dans le
code,

mais bon, dés fois y en a trop)...

Public x(2271) As String

Public Sub lune()

x(1) = "04107" ' L pleine lune = 1

x(2) = "04115" ' D dernier quartier = 2

x(3) = "04121" ' N nouvelle lune = 3

x(4) = "04129" ' P premier quartier = 4

...

x(2271) = "04213"

end sub

Qu me conseilles-tu, avec exemple, car moi naviguer en eau trouble???

Sinon, en fait l'idéal serait de mettre le calcul, mais je ne suis
pas assez

matheux pour ça, j'ai tous les calculs mais avec des trucs de math
infernaux

d'astrophysique, si tu veux que je te scanne les feuille ?

??? :o)

--

Merci, @+, bye, Joe

troll75 AROBASE iFrance POINT com

------------------------------------------

Ce message est plein de virus "certifiés"

Le_Troll, éleveur de Trolls depuis César, qui disait:

Avec une hache, celui qui tient le manche a toujours raison !

------------------------------------------

"François Picalausa" a écrit dans le message
de news:

#

Hello,

Si ton tableau est dynamique, tu peux employer Erase

Si ton tableau est statique et contient des objets alors une boucle
avec

set

= Nothing

Tu peux créer une procédure publique dans ton module du style

Public Sub ViderTableau()

'Code

End Sub

pour effacer le tableau et laisser la gestion du tableau
entièrement au

module.

Dans un module de classe, en fonction de la raison d'être du
tableau, il

serait aussi possible de l'effacer dans l'événement terminate de la
class.

En ce qui concerne l'utilisation de resources, ça dépend de tes
données.

S'il s'agit de données statiques, c'est tout à fait envisageable de
soit

récupérer un tableau de bytes (LoadResData) ou de retrouver des
chaines

(LoadResString) et sans doutes encore d'autres choses en fonction
de la

nature des données à récupérer.

--

François Picalausa (MVP VB)

http://faq.vb.free.fr --- http://msdn.microsoft.com

http://apisvb.europe.webmatrixhosting.net

"le_troll" a écrit dans le message de

news:

Portée des variables dans un module ?

Bonjour,

Je voudrais savoir, avec le programme, avant j'avais un fichier,

je l'ai mis dans un module (2 minutes de compile, limite plantage,

mais ça passe), cependant, dans le module, il me semble bien que

c'est du "public", or je charge dans ce dernier quasiment 3.000

données x(i)... Donc, comment puis-je faire pour décharge mes

variable (nothing), les rayer de la mémoire après utilisation dans
le

module "nom_variable(2800)", lorsque je reviens dans la feuille

appelante ?

Cependant, je me pose la question de l'opportunité du module,

c'était pour voir si ça compilait plus vite = "non", lol!

Avant c'était dans une form, et là, ça ne posait pas de problème,
car

une fois la forme déchargée, la variable "public" de données

sus-citée était déchargée, est-ce que je ne devrais pas plutôt

retourner à la mise des données dans la form ?

In fine, il y a peut être mieux à faire, en mettant par exemple en

fichier de ressources, mais là, j'ai eu à utiliser pour la première

fois ce genre de truc, je n'ai rien compris, une tartine de deux

pages de code pour un malheureux fichier son... Si c'est une
solution

pour compiler plus vite, je veux bien, si ça marcherait ainsi, mais

avec un exemple de code :o)

"le_troll" a écrit dans le message de
news:uYF$
Bonsoir,

Ben mon tableau serait plutôt statique, par contre tu parles
d'objets, c'est une variable indicée, lol, est-ce qu'une viable est
un objet?
Voici ce que j'ai fait dans le module (j'ai indicé en dur car "x(i)
: i = i + 1" (j'ai fait ça dans Excel évidemment), ça faisait
encore plus de code et je plantais à la compile (ça m'arrive car
j'aime pas "remorquer" des fichiers avec l'exe, alors je tente
toujours de tout fourrer dans le code, mais bon, dés fois y en a
trop)...

Public x(2271) As String
Public Sub lune()
x(1) = "04107" ' L pleine lune = 1
x(2) = "04115" ' D dernier quartier = 2
x(3) = "04121" ' N nouvelle lune = 3
x(4) = "04129" ' P premier quartier = 4
...
x(2271) = "04213"
end sub

Qu me conseilles-tu, avec exemple, car moi naviguer en eau trouble???

Sinon, en fait l'idéal serait de mettre le calcul, mais je ne suis
pas assez matheux pour ça, j'ai tous les calculs mais avec des trucs
de math infernaux d'astrophysique, si tu veux que je te scanne les
feuille ?

??? :o)
--
Merci, @+, bye, Joe
troll75 AROBASE iFrance POINT com
------------------------------------------
Ce message est plein de virus "certifiés"
Le_Troll, éleveur de Trolls depuis César, qui disait:
Avec une hache, celui qui tient le manche a toujours raison !
------------------------------------------

"François Picalausa" a écrit dans le message
de news: #
Hello,

Si ton tableau est dynamique, tu peux employer Erase
Si ton tableau est statique et contient des objets alors une boucle
avec set = Nothing

Tu peux créer une procédure publique dans ton module du style
Public Sub ViderTableau()
'Code
End Sub
pour effacer le tableau et laisser la gestion du tableau
entièrement au module.

Dans un module de classe, en fonction de la raison d'être du
tableau, il serait aussi possible de l'effacer dans l'événement
terminate de la class.

En ce qui concerne l'utilisation de resources, ça dépend de tes
données. S'il s'agit de données statiques, c'est tout à fait
envisageable de soit récupérer un tableau de bytes (LoadResData) ou
de retrouver des chaines (LoadResString) et sans doutes encore
d'autres choses en fonction de la nature des données à récupérer.

--
François Picalausa (MVP VB)
http://faq.vb.free.fr --- http://msdn.microsoft.com
http://apisvb.europe.webmatrixhosting.net

"le_troll" a écrit dans le message de
news:
Portée des variables dans un module ?

Bonjour,

Je voudrais savoir, avec le programme, avant j'avais un
fichier, je l'ai mis dans un module (2 minutes de compile, limite
plantage, mais ça passe), cependant, dans le module, il me semble
bien que c'est du "public", or je charge dans ce dernier quasiment
3.000 données x(i)... Donc, comment puis-je faire pour décharge mes
variable (nothing), les rayer de la mémoire après utilisation dans
le module "nom_variable(2800)", lorsque je reviens dans la feuille
appelante ?

Cependant, je me pose la question de l'opportunité du module,
c'était pour voir si ça compilait plus vite = "non", lol!
Avant c'était dans une form, et là, ça ne posait pas de problème,
car une fois la forme déchargée, la variable "public" de données
sus-citée était déchargée, est-ce que je ne devrais pas plutôt
retourner à la mise des données dans la form ?

In fine, il y a peut être mieux à faire, en mettant par
exemple en fichier de ressources, mais là, j'ai eu à utiliser pour
la première fois ce genre de truc, je n'ai rien compris, une
tartine de deux pages de code pour un malheureux fichier son... Si
c'est une solution pour compiler plus vite, je veux bien, si ça
marcherait ainsi, mais avec un exemple de code :o)

Patrice Henrio
Seulement à cause de mauvaises (et surtout très anciennes) habitudes
"ng" a écrit dans le message de
news:%
Salut,

> Open Chemin + Nom + ".PTS" For Binary As #1
Pourquoi ne pas utiliser un FreeFile pour le pointeur du fichier ?
Et pouquoi ne pas utiliser l'opérateur de concaténation & plutot que + ?

--
Nicolas G.
FAQ VB : http://faq.vb.free.fr
API Guide : http://www.allapi.net
Google Groups : http://groups.google.fr/
MZ-Tools : http://www.mztools.com/
http://apisvb.europe.webmatrixhosting.net/

Patrice Henrio a écrit :

> Pourquoi ne pas mettre cela dans un fichier, puisque le calcul est
> déjà fait, puis lire le fichier et rentrer les valeurs dans une
> variable tableau par une lecture binaire. Voici un exemple de ce que
> je fais pour lire un fichier de plus de 20 000 points de type
> tpoints, qui comporte deux single :
>
> Public Function TableauDePoints(ByVal Nom As String) As tPointPlan()
> 'lit le tableau des points du globe servant à décrire les limites des
> zones Dim P As tPointPlan, T() As tPointPlan
>
> Open Chemin + Nom + ".PTS" For Binary As #1
> ReDim T(1 To LOF(1) / Len(P))
> Get 1, , T
> Close #1
> TableauDePoints = T
> Erase T
>
> End Function
> Remarque : la variable P n'est là que pour automatiser la limite
> supérieure du tableau grâce à la fonction Len qui renvoie le nombre
> d'octets occupés par un type.
>
> Il est indispensable que chaque case du tableau occuppe le même nombre
> d'octets.
>
> Lof(NuméroPOrt) donne le nombre d'octets du fichier ouvert sur le port
> NuméroPOrt
>
> "le_troll" a écrit dans le message de news:
> <uYF$...
>
>> Bonsoir,
>
>>
>
>> Ben mon tableau serait plutôt statique, par contre tu parles
>> d'objets,
>
>> c'est une variable indicée, lol, est-ce qu'une viable est un objet?
>
>> Voici ce que j'ai fait dans le module (j'ai indicé en dur car "x(i)
>> : i = i
>
>> + 1" (j'ai fait ça dans Excel évidemment), ça faisait encore plus de
>> code
>
>> et je plantais à la compile (ça m'arrive car j'aime pas "remorquer"
>> des
>
>> fichiers avec l'exe, alors je tente toujours de tout fourrer dans le
>> code,
>
>> mais bon, dés fois y en a trop)...
>
>>
>
>> Public x(2271) As String
>
>> Public Sub lune()
>
>> x(1) = "04107" ' L pleine lune = 1
>
>> x(2) = "04115" ' D dernier quartier = 2
>
>> x(3) = "04121" ' N nouvelle lune = 3
>
>> x(4) = "04129" ' P premier quartier = 4
>
>> ...
>
>> x(2271) = "04213"
>
>> end sub
>
>>
>
>> Qu me conseilles-tu, avec exemple, car moi naviguer en eau trouble???
>
>>
>
>> Sinon, en fait l'idéal serait de mettre le calcul, mais je ne suis
>> pas assez
>
>> matheux pour ça, j'ai tous les calculs mais avec des trucs de math
>> infernaux
>
>> d'astrophysique, si tu veux que je te scanne les feuille ?
>
>>
>
>> ??? :o)
>
>> --
>
>> Merci, @+, bye, Joe
>
>> troll75 AROBASE iFrance POINT com
>
>> ------------------------------------------
>
>> Ce message est plein de virus "certifiés"
>
>> Le_Troll, éleveur de Trolls depuis César, qui disait:
>
>> Avec une hache, celui qui tient le manche a toujours raison !
>
>> ------------------------------------------
>
>>
>
>>
>
>> "François Picalausa" a écrit dans le message
>> de news:
>
>> #
>
>>> Hello,
>
>>>
>
>>> Si ton tableau est dynamique, tu peux employer Erase
>
>>> Si ton tableau est statique et contient des objets alors une boucle
>>> avec
>
>> set
>
>>> = Nothing
>
>>>
>
>>> Tu peux créer une procédure publique dans ton module du style
>
>>> Public Sub ViderTableau()
>
>>> 'Code
>
>>> End Sub
>
>>> pour effacer le tableau et laisser la gestion du tableau
>>> entièrement au
>
>>> module.
>
>>>
>
>>> Dans un module de classe, en fonction de la raison d'être du
>>> tableau, il
>
>>> serait aussi possible de l'effacer dans l'événement terminate de la
>>> class.
>
>>>
>
>>> En ce qui concerne l'utilisation de resources, ça dépend de tes
>>> données.
>
>>> S'il s'agit de données statiques, c'est tout à fait envisageable de
>>> soit
>
>>> récupérer un tableau de bytes (LoadResData) ou de retrouver des
>>> chaines
>
>>> (LoadResString) et sans doutes encore d'autres choses en fonction
>>> de la
>
>>> nature des données à récupérer.
>
>>>
>
>>> --
>
>>> François Picalausa (MVP VB)
>
>>> http://faq.vb.free.fr --- http://msdn.microsoft.com
>
>>> http://apisvb.europe.webmatrixhosting.net
>
>>>
>
>>> "le_troll" a écrit dans le message de
>
>>> news:
>
>>>> Portée des variables dans un module ?
>
>>>>
>
>>>> Bonjour,
>
>>>>
>
>>>> Je voudrais savoir, avec le programme, avant j'avais un fichier,
>
>>>> je l'ai mis dans un module (2 minutes de compile, limite plantage,
>
>>>> mais ça passe), cependant, dans le module, il me semble bien que
>
>>>> c'est du "public", or je charge dans ce dernier quasiment 3.000
>
>>>> données x(i)... Donc, comment puis-je faire pour décharge mes
>
>>>> variable (nothing), les rayer de la mémoire après utilisation dans
>>>> le
>
>>>> module "nom_variable(2800)", lorsque je reviens dans la feuille
>
>>>> appelante ?
>
>>>>
>
>>>> Cependant, je me pose la question de l'opportunité du module,
>
>>>> c'était pour voir si ça compilait plus vite = "non", lol!
>
>>>> Avant c'était dans une form, et là, ça ne posait pas de problème,
>>>> car
>
>>>> une fois la forme déchargée, la variable "public" de données
>
>>>> sus-citée était déchargée, est-ce que je ne devrais pas plutôt
>
>>>> retourner à la mise des données dans la form ?
>
>>>>
>
>>>> In fine, il y a peut être mieux à faire, en mettant par exemple en
>
>>>> fichier de ressources, mais là, j'ai eu à utiliser pour la première
>
>>>> fois ce genre de truc, je n'ai rien compris, une tartine de deux
>
>>>> pages de code pour un malheureux fichier son... Si c'est une
>>>> solution
>
>>>> pour compiler plus vite, je veux bien, si ça marcherait ainsi, mais
>
>>>> avec un exemple de code :o)
>
>>>
>
>>>
>
>>
>
> "le_troll" a écrit dans le message de
> news:uYF$
>> Bonsoir,
>>
>> Ben mon tableau serait plutôt statique, par contre tu parles
>> d'objets, c'est une variable indicée, lol, est-ce qu'une viable est
>> un objet?
>> Voici ce que j'ai fait dans le module (j'ai indicé en dur car "x(i)
>> : i = i + 1" (j'ai fait ça dans Excel évidemment), ça faisait
>> encore plus de code et je plantais à la compile (ça m'arrive car
>> j'aime pas "remorquer" des fichiers avec l'exe, alors je tente
>> toujours de tout fourrer dans le code, mais bon, dés fois y en a
>> trop)...
>>
>> Public x(2271) As String
>> Public Sub lune()
>> x(1) = "04107" ' L pleine lune = 1
>> x(2) = "04115" ' D dernier quartier = 2
>> x(3) = "04121" ' N nouvelle lune = 3
>> x(4) = "04129" ' P premier quartier = 4
>> ...
>> x(2271) = "04213"
>> end sub
>>
>> Qu me conseilles-tu, avec exemple, car moi naviguer en eau trouble???
>>
>> Sinon, en fait l'idéal serait de mettre le calcul, mais je ne suis
>> pas assez matheux pour ça, j'ai tous les calculs mais avec des trucs
>> de math infernaux d'astrophysique, si tu veux que je te scanne les
>> feuille ?
>>
>> ??? :o)
>> --
>> Merci, @+, bye, Joe
>> troll75 AROBASE iFrance POINT com
>> ------------------------------------------
>> Ce message est plein de virus "certifiés"
>> Le_Troll, éleveur de Trolls depuis César, qui disait:
>> Avec une hache, celui qui tient le manche a toujours raison !
>> ------------------------------------------
>>
>> "François Picalausa" a écrit dans le message
>> de news: #
>>> Hello,
>>>
>>> Si ton tableau est dynamique, tu peux employer Erase
>>> Si ton tableau est statique et contient des objets alors une boucle
>>> avec set = Nothing
>>>
>>> Tu peux créer une procédure publique dans ton module du style
>>> Public Sub ViderTableau()
>>> 'Code
>>> End Sub
>>> pour effacer le tableau et laisser la gestion du tableau
>>> entièrement au module.
>>>
>>> Dans un module de classe, en fonction de la raison d'être du
>>> tableau, il serait aussi possible de l'effacer dans l'événement
>>> terminate de la class.
>>>
>>> En ce qui concerne l'utilisation de resources, ça dépend de tes
>>> données. S'il s'agit de données statiques, c'est tout à fait
>>> envisageable de soit récupérer un tableau de bytes (LoadResData) ou
>>> de retrouver des chaines (LoadResString) et sans doutes encore
>>> d'autres choses en fonction de la nature des données à récupérer.
>>>
>>> --
>>> François Picalausa (MVP VB)
>>> http://faq.vb.free.fr --- http://msdn.microsoft.com
>>> http://apisvb.europe.webmatrixhosting.net
>>>
>>> "le_troll" a écrit dans le message de
>>> news:
>>>> Portée des variables dans un module ?
>>>>
>>>> Bonjour,
>>>>
>>>> Je voudrais savoir, avec le programme, avant j'avais un
>>>> fichier, je l'ai mis dans un module (2 minutes de compile, limite
>>>> plantage, mais ça passe), cependant, dans le module, il me semble
>>>> bien que c'est du "public", or je charge dans ce dernier quasiment
>>>> 3.000 données x(i)... Donc, comment puis-je faire pour décharge mes
>>>> variable (nothing), les rayer de la mémoire après utilisation dans
>>>> le module "nom_variable(2800)", lorsque je reviens dans la feuille
>>>> appelante ?
>>>>
>>>> Cependant, je me pose la question de l'opportunité du module,
>>>> c'était pour voir si ça compilait plus vite = "non", lol!
>>>> Avant c'était dans une form, et là, ça ne posait pas de problème,
>>>> car une fois la forme déchargée, la variable "public" de données
>>>> sus-citée était déchargée, est-ce que je ne devrais pas plutôt
>>>> retourner à la mise des données dans la form ?
>>>>
>>>> In fine, il y a peut être mieux à faire, en mettant par
>>>> exemple en fichier de ressources, mais là, j'ai eu à utiliser pour
>>>> la première fois ce genre de truc, je n'ai rien compris, une
>>>> tartine de deux pages de code pour un malheureux fichier son... Si
>>>> c'est une solution pour compiler plus vite, je veux bien, si ça
>>>> marcherait ainsi, mais avec un exemple de code :o)

le_troll
Bonjour, ben je ne veux pas de fichier justement, je ne veux pas
remorquer des fichiers avec l'exe, sinon, effectivement avec un fichier ça
marche très bien :o)

--
Merci, @+, bye, Joe
troll75 AROBASE iFrance POINT com
------------------------------------------
Ce message est plein de virus "certifiés"
Le_Troll, éleveur de Trolls depuis César, qui disait:
Avec une hache, celui qui tient le manche a toujours raison !
------------------------------------------

"Patrice Henrio" a écrit dans le
message de news:
Pourquoi ne pas mettre cela dans un fichier, puisque le calcul est déjà
fait, puis lire le fichier et rentrer les valeurs dans une variable

tableau
par une lecture binaire. Voici un exemple de ce que je fais pour lire un
fichier de plus de 20 000 points de type tpoints, qui comporte deux single

:

Public Function TableauDePoints(ByVal Nom As String) As tPointPlan()
'lit le tableau des points du globe servant à décrire les limites des

zones
Dim P As tPointPlan, T() As tPointPlan

Open Chemin + Nom + ".PTS" For Binary As #1
ReDim T(1 To LOF(1) / Len(P))
Get 1, , T
Close #1
TableauDePoints = T
Erase T

End Function
Remarque : la variable P n'est là que pour automatiser la limite

supérieure
du tableau grâce à la fonction Len qui renvoie le nombre d'octets occupés
par un type.

Il est indispensable que chaque case du tableau occuppe le même nombre
d'octets.

Lof(NuméroPOrt) donne le nombre d'octets du fichier ouvert sur le port
NuméroPOrt

"le_troll" a écrit dans le message de news:
<uYF$...

> Bonsoir,

>

> Ben mon tableau serait plutôt statique, par contre tu parles d'objets,

> c'est une variable indicée, lol, est-ce qu'une viable est un objet?

> Voici ce que j'ai fait dans le module (j'ai indicé en dur car "x(i) : i

> i

> + 1" (j'ai fait ça dans Excel évidemment), ça faisait encore plus de

code

> et je plantais à la compile (ça m'arrive car j'aime pas "remorquer" des

> fichiers avec l'exe, alors je tente toujours de tout fourrer dans le

code,

> mais bon, dés fois y en a trop)...

>

> Public x(2271) As String

> Public Sub lune()

> x(1) = "04107" ' L pleine lune = 1

> x(2) = "04115" ' D dernier quartier = 2

> x(3) = "04121" ' N nouvelle lune = 3

> x(4) = "04129" ' P premier quartier = 4

> ...

> x(2271) = "04213"

> end sub

>

> Qu me conseilles-tu, avec exemple, car moi naviguer en eau trouble???

>

> Sinon, en fait l'idéal serait de mettre le calcul, mais je ne suis pas
assez

> matheux pour ça, j'ai tous les calculs mais avec des trucs de math
infernaux

> d'astrophysique, si tu veux que je te scanne les feuille ?

>

> ??? :o)

> --

> Merci, @+, bye, Joe

> troll75 AROBASE iFrance POINT com

> ------------------------------------------

> Ce message est plein de virus "certifiés"

> Le_Troll, éleveur de Trolls depuis César, qui disait:

> Avec une hache, celui qui tient le manche a toujours raison !

> ------------------------------------------

>

> "François Picalausa" a écrit dans le message de
news:

> #

> > Hello,

> >

> > Si ton tableau est dynamique, tu peux employer Erase

> > Si ton tableau est statique et contient des objets alors une boucle

avec

> set

> > = Nothing

> >

> > Tu peux créer une procédure publique dans ton module du style

> > Public Sub ViderTableau()

> > 'Code

> > End Sub

> > pour effacer le tableau et laisser la gestion du tableau entièrement

au

> > module.

> >

> > Dans un module de classe, en fonction de la raison d'être du tableau,

il

> > serait aussi possible de l'effacer dans l'événement terminate de la
class.

> >

> > En ce qui concerne l'utilisation de resources, ça dépend de tes

données.

> > S'il s'agit de données statiques, c'est tout à fait envisageable de

soit

> > récupérer un tableau de bytes (LoadResData) ou de retrouver des

chaines

> > (LoadResString) et sans doutes encore d'autres choses en fonction de

la

> > nature des données à récupérer.

> >

> > --

> > François Picalausa (MVP VB)

> > http://faq.vb.free.fr --- http://msdn.microsoft.com

> > http://apisvb.europe.webmatrixhosting.net

> >

> > "le_troll" a écrit dans le message de

> > news:

> > > Portée des variables dans un module ?

> > >

> > > Bonjour,

> > >

> > > Je voudrais savoir, avec le programme, avant j'avais un fichier,

> > > je l'ai mis dans un module (2 minutes de compile, limite plantage,

> > > mais ça passe), cependant, dans le module, il me semble bien que

> > > c'est du "public", or je charge dans ce dernier quasiment 3.000

> > > données x(i)... Donc, comment puis-je faire pour décharge mes

> > > variable (nothing), les rayer de la mémoire après utilisation dans

le

> > > module "nom_variable(2800)", lorsque je reviens dans la feuille

> > > appelante ?

> > >

> > > Cependant, je me pose la question de l'opportunité du module,

> > > c'était pour voir si ça compilait plus vite = "non", lol!

> > > Avant c'était dans une form, et là, ça ne posait pas de problème,

car

> > > une fois la forme déchargée, la variable "public" de données

> > > sus-citée était déchargée, est-ce que je ne devrais pas plutôt

> > > retourner à la mise des données dans la form ?

> > >

> > > In fine, il y a peut être mieux à faire, en mettant par exemple en

> > > fichier de ressources, mais là, j'ai eu à utiliser pour la première

> > > fois ce genre de truc, je n'ai rien compris, une tartine de deux

> > > pages de code pour un malheureux fichier son... Si c'est une

solution

> > > pour compiler plus vite, je veux bien, si ça marcherait ainsi, mais

> > > avec un exemple de code :o)

> >

>

"le_troll" a écrit dans le message de
news:uYF$
> Bonsoir,
>
> Ben mon tableau serait plutôt statique, par contre tu parles

d'objets,
> c'est une variable indicée, lol, est-ce qu'une viable est un objet?
> Voici ce que j'ai fait dans le module (j'ai indicé en dur car "x(i) : i

> i
> + 1" (j'ai fait ça dans Excel évidemment), ça faisait encore plus de

code
> et je plantais à la compile (ça m'arrive car j'aime pas "remorquer" des
> fichiers avec l'exe, alors je tente toujours de tout fourrer dans le

code,
> mais bon, dés fois y en a trop)...
>
> Public x(2271) As String
> Public Sub lune()
> x(1) = "04107" ' L pleine lune = 1
> x(2) = "04115" ' D dernier quartier = 2
> x(3) = "04121" ' N nouvelle lune = 3
> x(4) = "04129" ' P premier quartier = 4
> ...
> x(2271) = "04213"
> end sub
>
> Qu me conseilles-tu, avec exemple, car moi naviguer en eau trouble???
>
> Sinon, en fait l'idéal serait de mettre le calcul, mais je ne suis pas
assez
> matheux pour ça, j'ai tous les calculs mais avec des trucs de math
infernaux
> d'astrophysique, si tu veux que je te scanne les feuille ?
>
> ??? :o)
> --
> Merci, @+, bye, Joe
> troll75 AROBASE iFrance POINT com
> ------------------------------------------
> Ce message est plein de virus "certifiés"
> Le_Troll, éleveur de Trolls depuis César, qui disait:
> Avec une hache, celui qui tient le manche a toujours raison !
> ------------------------------------------
>
> "François Picalausa" a écrit dans le message de
news:
> #
> > Hello,
> >
> > Si ton tableau est dynamique, tu peux employer Erase
> > Si ton tableau est statique et contient des objets alors une boucle

avec
> set
> > = Nothing
> >
> > Tu peux créer une procédure publique dans ton module du style
> > Public Sub ViderTableau()
> > 'Code
> > End Sub
> > pour effacer le tableau et laisser la gestion du tableau entièrement

au
> > module.
> >
> > Dans un module de classe, en fonction de la raison d'être du tableau,

il
> > serait aussi possible de l'effacer dans l'événement terminate de la
class.
> >
> > En ce qui concerne l'utilisation de resources, ça dépend de tes

données.
> > S'il s'agit de données statiques, c'est tout à fait envisageable de

soit
> > récupérer un tableau de bytes (LoadResData) ou de retrouver des

chaines
> > (LoadResString) et sans doutes encore d'autres choses en fonction de

la
> > nature des données à récupérer.
> >
> > --
> > François Picalausa (MVP VB)
> > http://faq.vb.free.fr --- http://msdn.microsoft.com
> > http://apisvb.europe.webmatrixhosting.net
> >
> > "le_troll" a écrit dans le message de
> > news:
> > > Portée des variables dans un module ?
> > >
> > > Bonjour,
> > >
> > > Je voudrais savoir, avec le programme, avant j'avais un fichier,
> > > je l'ai mis dans un module (2 minutes de compile, limite plantage,
> > > mais ça passe), cependant, dans le module, il me semble bien que
> > > c'est du "public", or je charge dans ce dernier quasiment 3.000
> > > données x(i)... Donc, comment puis-je faire pour décharge mes
> > > variable (nothing), les rayer de la mémoire après utilisation dans

le
> > > module "nom_variable(2800)", lorsque je reviens dans la feuille
> > > appelante ?
> > >
> > > Cependant, je me pose la question de l'opportunité du module,
> > > c'était pour voir si ça compilait plus vite = "non", lol!
> > > Avant c'était dans une form, et là, ça ne posait pas de problème,

car
> > > une fois la forme déchargée, la variable "public" de données
> > > sus-citée était déchargée, est-ce que je ne devrais pas plutôt
> > > retourner à la mise des données dans la form ?
> > >
> > > In fine, il y a peut être mieux à faire, en mettant par exemple

en
> > > fichier de ressources, mais là, j'ai eu à utiliser pour la première
> > > fois ce genre de truc, je n'ai rien compris, une tartine de deux
> > > pages de code pour un malheureux fichier son... Si c'est une

solution
> > > pour compiler plus vite, je veux bien, si ça marcherait ainsi, mais
> > > avec un exemple de code :o)
> >
>

le_troll
Salut, LOL, "je ne veux pas de fichier extérieur en remorque de l'exe" !!!
:o)

--
Merci, @+, bye, Joe
troll75 AROBASE iFrance POINT com
------------------------------------------
Ce message est plein de virus "certifiés"
Le_Troll, éleveur de Trolls depuis César, qui disait:
Avec une hache, celui qui tient le manche a toujours raison !
------------------------------------------

"ng" a écrit dans le message de news:
#
Salut,

> Open Chemin + Nom + ".PTS" For Binary As #1
Pourquoi ne pas utiliser un FreeFile pour le pointeur du fichier ?
Et pouquoi ne pas utiliser l'opérateur de concaténation & plutot que + ?

--
Nicolas G.
FAQ VB : http://faq.vb.free.fr
API Guide : http://www.allapi.net
Google Groups : http://groups.google.fr/
MZ-Tools : http://www.mztools.com/
http://apisvb.europe.webmatrixhosting.net/

Patrice Henrio a écrit :

> Pourquoi ne pas mettre cela dans un fichier, puisque le calcul est
> déjà fait, puis lire le fichier et rentrer les valeurs dans une
> variable tableau par une lecture binaire. Voici un exemple de ce que
> je fais pour lire un fichier de plus de 20 000 points de type
> tpoints, qui comporte deux single :
>
> Public Function TableauDePoints(ByVal Nom As String) As tPointPlan()
> 'lit le tableau des points du globe servant à décrire les limites des
> zones Dim P As tPointPlan, T() As tPointPlan
>
> Open Chemin + Nom + ".PTS" For Binary As #1
> ReDim T(1 To LOF(1) / Len(P))
> Get 1, , T
> Close #1
> TableauDePoints = T
> Erase T
>
> End Function
> Remarque : la variable P n'est là que pour automatiser la limite
> supérieure du tableau grâce à la fonction Len qui renvoie le nombre
> d'octets occupés par un type.
>
> Il est indispensable que chaque case du tableau occuppe le même nombre
> d'octets.
>
> Lof(NuméroPOrt) donne le nombre d'octets du fichier ouvert sur le port
> NuméroPOrt
>
> "le_troll" a écrit dans le message de news:
> <uYF$...
>
>> Bonsoir,
>
>>
>
>> Ben mon tableau serait plutôt statique, par contre tu parles
>> d'objets,
>
>> c'est une variable indicée, lol, est-ce qu'une viable est un objet?
>
>> Voici ce que j'ai fait dans le module (j'ai indicé en dur car "x(i)
>> : i = i
>
>> + 1" (j'ai fait ça dans Excel évidemment), ça faisait encore plus de
>> code
>
>> et je plantais à la compile (ça m'arrive car j'aime pas "remorquer"
>> des
>
>> fichiers avec l'exe, alors je tente toujours de tout fourrer dans le
>> code,
>
>> mais bon, dés fois y en a trop)...
>
>>
>
>> Public x(2271) As String
>
>> Public Sub lune()
>
>> x(1) = "04107" ' L pleine lune = 1
>
>> x(2) = "04115" ' D dernier quartier = 2
>
>> x(3) = "04121" ' N nouvelle lune = 3
>
>> x(4) = "04129" ' P premier quartier = 4
>
>> ...
>
>> x(2271) = "04213"
>
>> end sub
>
>>
>
>> Qu me conseilles-tu, avec exemple, car moi naviguer en eau trouble???
>
>>
>
>> Sinon, en fait l'idéal serait de mettre le calcul, mais je ne suis
>> pas assez
>
>> matheux pour ça, j'ai tous les calculs mais avec des trucs de math
>> infernaux
>
>> d'astrophysique, si tu veux que je te scanne les feuille ?
>
>>
>
>> ??? :o)
>
>> --
>
>> Merci, @+, bye, Joe
>
>> troll75 AROBASE iFrance POINT com
>
>> ------------------------------------------
>
>> Ce message est plein de virus "certifiés"
>
>> Le_Troll, éleveur de Trolls depuis César, qui disait:
>
>> Avec une hache, celui qui tient le manche a toujours raison !
>
>> ------------------------------------------
>
>>
>
>>
>
>> "François Picalausa" a écrit dans le message
>> de news:
>
>> #
>
>>> Hello,
>
>>>
>
>>> Si ton tableau est dynamique, tu peux employer Erase
>
>>> Si ton tableau est statique et contient des objets alors une boucle
>>> avec
>
>> set
>
>>> = Nothing
>
>>>
>
>>> Tu peux créer une procédure publique dans ton module du style
>
>>> Public Sub ViderTableau()
>
>>> 'Code
>
>>> End Sub
>
>>> pour effacer le tableau et laisser la gestion du tableau
>>> entièrement au
>
>>> module.
>
>>>
>
>>> Dans un module de classe, en fonction de la raison d'être du
>>> tableau, il
>
>>> serait aussi possible de l'effacer dans l'événement terminate de la
>>> class.
>
>>>
>
>>> En ce qui concerne l'utilisation de resources, ça dépend de tes
>>> données.
>
>>> S'il s'agit de données statiques, c'est tout à fait envisageable de
>>> soit
>
>>> récupérer un tableau de bytes (LoadResData) ou de retrouver des
>>> chaines
>
>>> (LoadResString) et sans doutes encore d'autres choses en fonction
>>> de la
>
>>> nature des données à récupérer.
>
>>>
>
>>> --
>
>>> François Picalausa (MVP VB)
>
>>> http://faq.vb.free.fr --- http://msdn.microsoft.com
>
>>> http://apisvb.europe.webmatrixhosting.net
>
>>>
>
>>> "le_troll" a écrit dans le message de
>
>>> news:
>
>>>> Portée des variables dans un module ?
>
>>>>
>
>>>> Bonjour,
>
>>>>
>
>>>> Je voudrais savoir, avec le programme, avant j'avais un fichier,
>
>>>> je l'ai mis dans un module (2 minutes de compile, limite plantage,
>
>>>> mais ça passe), cependant, dans le module, il me semble bien que
>
>>>> c'est du "public", or je charge dans ce dernier quasiment 3.000
>
>>>> données x(i)... Donc, comment puis-je faire pour décharge mes
>
>>>> variable (nothing), les rayer de la mémoire après utilisation dans
>>>> le
>
>>>> module "nom_variable(2800)", lorsque je reviens dans la feuille
>
>>>> appelante ?
>
>>>>
>
>>>> Cependant, je me pose la question de l'opportunité du module,
>
>>>> c'était pour voir si ça compilait plus vite = "non", lol!
>
>>>> Avant c'était dans une form, et là, ça ne posait pas de problème,
>>>> car
>
>>>> une fois la forme déchargée, la variable "public" de données
>
>>>> sus-citée était déchargée, est-ce que je ne devrais pas plutôt
>
>>>> retourner à la mise des données dans la form ?
>
>>>>
>
>>>> In fine, il y a peut être mieux à faire, en mettant par exemple en
>
>>>> fichier de ressources, mais là, j'ai eu à utiliser pour la première
>
>>>> fois ce genre de truc, je n'ai rien compris, une tartine de deux
>
>>>> pages de code pour un malheureux fichier son... Si c'est une
>>>> solution
>
>>>> pour compiler plus vite, je veux bien, si ça marcherait ainsi, mais
>
>>>> avec un exemple de code :o)
>
>>>
>
>>>
>
>>
>
> "le_troll" a écrit dans le message de
> news:uYF$
>> Bonsoir,
>>
>> Ben mon tableau serait plutôt statique, par contre tu parles
>> d'objets, c'est une variable indicée, lol, est-ce qu'une viable est
>> un objet?
>> Voici ce que j'ai fait dans le module (j'ai indicé en dur car "x(i)
>> : i = i + 1" (j'ai fait ça dans Excel évidemment), ça faisait
>> encore plus de code et je plantais à la compile (ça m'arrive car
>> j'aime pas "remorquer" des fichiers avec l'exe, alors je tente
>> toujours de tout fourrer dans le code, mais bon, dés fois y en a
>> trop)...
>>
>> Public x(2271) As String
>> Public Sub lune()
>> x(1) = "04107" ' L pleine lune = 1
>> x(2) = "04115" ' D dernier quartier = 2
>> x(3) = "04121" ' N nouvelle lune = 3
>> x(4) = "04129" ' P premier quartier = 4
>> ...
>> x(2271) = "04213"
>> end sub
>>
>> Qu me conseilles-tu, avec exemple, car moi naviguer en eau trouble???
>>
>> Sinon, en fait l'idéal serait de mettre le calcul, mais je ne suis
>> pas assez matheux pour ça, j'ai tous les calculs mais avec des trucs
>> de math infernaux d'astrophysique, si tu veux que je te scanne les
>> feuille ?
>>
>> ??? :o)
>> --
>> Merci, @+, bye, Joe
>> troll75 AROBASE iFrance POINT com
>> ------------------------------------------
>> Ce message est plein de virus "certifiés"
>> Le_Troll, éleveur de Trolls depuis César, qui disait:
>> Avec une hache, celui qui tient le manche a toujours raison !
>> ------------------------------------------
>>
>> "François Picalausa" a écrit dans le message
>> de news: #
>>> Hello,
>>>
>>> Si ton tableau est dynamique, tu peux employer Erase
>>> Si ton tableau est statique et contient des objets alors une boucle
>>> avec set = Nothing
>>>
>>> Tu peux créer une procédure publique dans ton module du style
>>> Public Sub ViderTableau()
>>> 'Code
>>> End Sub
>>> pour effacer le tableau et laisser la gestion du tableau
>>> entièrement au module.
>>>
>>> Dans un module de classe, en fonction de la raison d'être du
>>> tableau, il serait aussi possible de l'effacer dans l'événement
>>> terminate de la class.
>>>
>>> En ce qui concerne l'utilisation de resources, ça dépend de tes
>>> données. S'il s'agit de données statiques, c'est tout à fait
>>> envisageable de soit récupérer un tableau de bytes (LoadResData) ou
>>> de retrouver des chaines (LoadResString) et sans doutes encore
>>> d'autres choses en fonction de la nature des données à récupérer.
>>>
>>> --
>>> François Picalausa (MVP VB)
>>> http://faq.vb.free.fr --- http://msdn.microsoft.com
>>> http://apisvb.europe.webmatrixhosting.net
>>>
>>> "le_troll" a écrit dans le message de
>>> news:
>>>> Portée des variables dans un module ?
>>>>
>>>> Bonjour,
>>>>
>>>> Je voudrais savoir, avec le programme, avant j'avais un
>>>> fichier, je l'ai mis dans un module (2 minutes de compile, limite
>>>> plantage, mais ça passe), cependant, dans le module, il me semble
>>>> bien que c'est du "public", or je charge dans ce dernier quasiment
>>>> 3.000 données x(i)... Donc, comment puis-je faire pour décharge mes
>>>> variable (nothing), les rayer de la mémoire après utilisation dans
>>>> le module "nom_variable(2800)", lorsque je reviens dans la feuille
>>>> appelante ?
>>>>
>>>> Cependant, je me pose la question de l'opportunité du module,
>>>> c'était pour voir si ça compilait plus vite = "non", lol!
>>>> Avant c'était dans une form, et là, ça ne posait pas de problème,
>>>> car une fois la forme déchargée, la variable "public" de données
>>>> sus-citée était déchargée, est-ce que je ne devrais pas plutôt
>>>> retourner à la mise des données dans la form ?
>>>>
>>>> In fine, il y a peut être mieux à faire, en mettant par
>>>> exemple en fichier de ressources, mais là, j'ai eu à utiliser pour
>>>> la première fois ce genre de truc, je n'ai rien compris, une
>>>> tartine de deux pages de code pour un malheureux fichier son... Si
>>>> c'est une solution pour compiler plus vite, je veux bien, si ça
>>>> marcherait ainsi, mais avec un exemple de code :o)