Portée variable->module ?

le_troll
Portée des variables dans un module ?

Bonjour,

Je voudrais savoir, avec le programme, avant j'avais un fichier, je l'ai
mis dans un module (2 minutes de compile, limite plantage, mais ça passe),
cependant, dans le module, il me semble bien que c'est du "public", or je
charge dans ce dernier quasiment 3.000 données x(i)... Donc, comment puis-je
faire pour décharge mes variable (nothing), les rayer de la mémoire après
utilisation dans le module "nom_variable(2800)", lorsque je reviens dans la
feuille appelante ?

Cependant, je me pose la question de l'opportunité du module, c'était
pour voir si ça compilait plus vite = "non", lol!
Avant c'était dans une form, et là, ça ne posait pas de problème, car une
fois la forme déchargée, la variable "public" de données sus-citée était
déchargée, est-ce que je ne devrais pas plutôt retourner à la mise des
données dans la form ?

In fine, il y a peut être mieux à faire, en mettant par exemple en
fichier de ressources, mais là, j'ai eu à utiliser pour la première fois ce
genre de truc, je n'ai rien compris, une tartine de deux pages de code pour
un malheureux fichier son... Si c'est une solution pour compiler plus vite,
je veux bien, si ça marcherait ainsi, mais avec un exemple de code :o)

--
Merci, @+, bye, Joe
troll75 AROBASE iFrance POINT com

François Picalausa
Hello,

Si ton tableau est dynamique, tu peux employer Erase
Si ton tableau est statique et contient des objets alors une boucle avec set
= Nothing

Tu peux créer une procédure publique dans ton module du style
Public Sub ViderTableau()
'Code
End Sub
pour effacer le tableau et laisser la gestion du tableau entièrement au
module.

Dans un module de classe, en fonction de la raison d'être du tableau, il
serait aussi possible de l'effacer dans l'événement terminate de la class.

En ce qui concerne l'utilisation de resources, ça dépend de tes données.
S'il s'agit de données statiques, c'est tout à fait envisageable de soit
récupérer un tableau de bytes (LoadResData) ou de retrouver des chaines
(LoadResString) et sans doutes encore d'autres choses en fonction de la
nature des données à récupérer.

--
François Picalausa (MVP VB)
http://faq.vb.free.fr --- http://msdn.microsoft.com

"le_troll" a écrit dans le message de
[...]

le_troll
Bonsoir,

Ben mon tableau serait plutôt statique, par contre tu parles d'objets,
c'est une variable indicée, lol, est-ce qu'une viable est un objet?
Voici ce que j'ai fait dans le module (j'ai indicé en dur car "x(i) : i = i
+ 1" (j'ai fait ça dans Excel évidemment), ça faisait encore plus de code
et je plantais à la compile (ça m'arrive car j'aime pas "remorquer" des
fichiers avec l'exe, alors je tente toujours de tout fourrer dans le code,
mais bon, dés fois y en a trop)...

Public x(2271) As String
Public Sub lune()
x(1) = "04107" ' L pleine lune = 1
x(2) = "04115" ' D dernier quartier = 2
x(3) = "04121" ' N nouvelle lune = 3
x(4) = "04129" ' P premier quartier = 4
x(2271) = "04213"
end sub

Qu me conseilles-tu, avec exemple, car moi naviguer en eau trouble???

Sinon, en fait l'idéal serait de mettre le calcul, mais je ne suis pas assez
matheux pour ça, j'ai tous les calculs mais avec des trucs de math infernaux
d'astrophysique, si tu veux que je te scanne les feuille ?

??? :o)
--

"François Picalausa" a écrit dans le message de news:
#
> [...]

> pages de code pour un malheureux fichier son... Si c'est une solution
> pour compiler plus vite, je veux bien, si ça marcherait ainsi, mais

Patrice Henrio
Pourquoi ne pas mettre cela dans un fichier, puisque le calcul est déjà
fait, puis lire le fichier et rentrer les valeurs dans une variable tableau
par une lecture binaire. Voici un exemple de ce que je fais pour lire un
fichier de plus de 20 000 points de type tpoints, qui comporte deux single :

Public Function TableauDePoints(ByVal Nom As String) As tPointPlan()
'lit le tableau des points du globe servant à décrire les limites des zones
Dim P As tPointPlan, T() As tPointPlan

Open Chemin + Nom + ".PTS" For Binary As #1
ReDim T(1 To LOF(1) / Len(P))
Get 1, , T
Close #1
TableauDePoints = T
Erase T

End Function
Remarque : la variable P n'est là que pour automatiser la limite supérieure
du tableau grâce à la fonction Len qui renvoie le nombre d'octets occupés
par un type.

Il est indispensable que chaque case du tableau occuppe le même nombre
d'octets.

Lof(NuméroPOrt) donne le nombre d'octets du fichier ouvert sur le port
NuméroPOrt

<uYF$...

> [...]

> récupérer un tableau de bytes (LoadResData) ou de retrouver des chaines
> (LoadResString) et sans doutes encore d'autres choses en fonction de la

ng
Salut,

Open Chemin + Nom + ".PTS" For Binary As #1

Pourquoi ne pas utiliser un FreeFile pour le pointeur du fichier ?
Et pouquoi ne pas utiliser l'opérateur de concaténation & plutot que + ?

--
Nicolas G.
FAQ VB : http://faq.vb.free.fr

[...]

Patrice Henrio
Seulement à cause de mauvaises (et surtout très anciennes) habitudes
Salut,

Patrice Henrio a écrit :

> [...]
> NuméroPOrt

le_troll
Bonjour, ben je ne veux pas de fichier justement, je ne veux pas
remorquer des fichiers avec l'exe, sinon, effectivement avec un fichier ça
marche très bien :o)

--
Merci, @+, bye, Joe
troll75 AROBASE iFrance POINT com
Ce message est plein de virus "certifiés"
Le_Troll, éleveur de Trolls depuis César, qui disait:

message de news:

:

> [...]

> Avec une hache, celui qui tient le manche a toujours raison !

le_troll
Salut, LOL, "je ne veux pas de fichier extérieur en remorque de l'exe" !!!
:o)