Portrait... ?

44 réponses
PiLS
Bonjour,
les portraits, c'est pas mon fort; j'en ai réussi quelques-uns plus
par chance que par savoir-faire, bien aidé par mon bon vieux Mamiya
qui, il faut bien le dire, faisait pas mal le boulot tout seul.

Avec mon nouveau K5 je me lance dans un monde nouveau pour moi (le
numérique "sérieux") et je me dis que c'est une bonne occasion de
tenter d'apprendre à faire des choses nouvelles.
Je n'ai pas vraiment eu le temps de jouer beaucoup avec, mais j'ai
quand même ça que j'aime bien même si j'aurais sans doute dû fermer
un poil plus (je voulais profiter au max de l'effet "crème" pour
lequel l'objo est fameux; il a quelque peu dépassé mes attentes!).
Bref, des avis?

http://cjoint.com/?BBnb7HJlxZY

J'ai du plus "trash", aussi, pour les amateurs. Rien de tel qu'un
réflecteur vert et les cheveux en bataille pour donner l'air amical.

http://cjoint.com/?BBncEhoOTIu

PS: non, GR, c'est PAS pour le concours

--
PiLS

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 13/02/2012 23:15, PiLS a écrit :

Comment ça, -1EV? L'ajustement EV va dans les négatifs aussi?
Une nouvelle habitude à prendre...

L'EXIF a sauté (dans une vie antérieure j'ai beaucoup posté sur 4chan,
du coup un de mes ordis passe les EXIFs à la Javel automatiquement)
mais il est fort probable que ça ait été pris en manuel, j'aime bien
faire ça. Le problème c'est que par réflexe j'ajuste souvent
vers la surex. Mauvais; en numérique ça passe pas.

yep, beaucoup d'APN ont tendance à surexposer
et donc à cramer des zones, les compacts comme les
reflex.

donc en reglant -1EV, ou même -1,5EV, on garde une certaine
sécurité.

ensuite c'est enfantin avec l'outil courbe d'eclaircir
l'image sans toucher aux zones très claires.
PiLS
Stephane Legras-Decussy a ploppé:
Le 13/02/2012 23:15, PiLS a écrit :

Comment ça, -1EV? L'ajustement EV va dans les négatifs aussi?
Une nouvelle habitude à prendre...

L'EXIF a sauté (dans une vie antérieure j'ai beaucoup posté sur 4chan,
du coup un de mes ordis passe les EXIFs à la Javel automatiquement)
mais il est fort probable que ça ait été pris en manuel, j'aime bien
faire ça. Le problème c'est que par réflexe j'ajuste souvent
vers la surex. Mauvais; en numérique ça passe pas.

yep, beaucoup d'APN ont tendance à surexposer
et donc à cramer des zones, les compacts comme les
reflex.

donc en reglant -1EV, ou même -1,5EV, on garde une certaine
sécurité.

ensuite c'est enfantin avec l'outil courbe d'eclaircir
l'image sans toucher aux zones très claires.

Je sais tout ça, en théorie; pas encore les bon réflexes au moment
de peser sur le piton (elle est gratuite, celle-la. Je ferais payer
quand vous serez accros).
D'autant que mon X100 sous-expose, et m'encourage donc à garder les
vieux réflexes du film.

--
PiLS
Jean-Pierre Roche
Le 13/02/2012 23:15, PiLS a écrit :

il est fort probable que ça ait été pris en manuel, j'aime bien
faire ça. Le problème c'est que par réflexe j'ajuste souvent
vers la surex. Mauvais; en numérique ça passe pas.

Je n'ai qu'une connaissance très limitée de ton appareil
mais d'une manière générale il faut savoir que l'utilisateur
lambda a toutes les chances de faire plus mal et non pas
mieux que l'automatisme pour ce qui est de l'exposition...
Pour le portrait (comme la plupart des sujets d'ailleurs)
position priorité diaphragme, éventuellement avec correction
d'exposition si on est certain de ce qu'on fait. Et mesure
matricielle...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Le 13/02/2012 23:53, Stephane Legras-Decussy a écrit :

yep, beaucoup d'APN ont tendance à surexposer
et donc à cramer des zones, les compacts comme les
reflex.

Les reflex beaucoup moins que les compacts : mesure plus
précise et dynamique plus importante du capteur...
Ensuite il faut évaluer le comportement de son appareil et
adopter éventuellement une correction permanente.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Alf92
"Jean-Pierre Roche" a écrit

il est fort probable que ça ait été pris en manuel, j'aime bien
faire ça. Le problème c'est que par réflexe j'ajuste souvent
vers la surex. Mauvais; en numérique ça passe pas.

Je n'ai qu'une connaissance très limitée de ton appareil mais d'une manière
générale il faut savoir que l'utilisateur lambda a toutes les chances de faire
plus mal et non pas mieux que l'automatisme pour ce qui est de l'exposition...
Pour le portrait (comme la plupart des sujets d'ailleurs) position priorité
diaphragme, éventuellement avec correction d'exposition si on est certain de
ce qu'on fait. Et mesure matricielle...

la surex chronique des APN vient peut être du fait que le consommateur compare
énormément avant d'acheter.
entre deux photos, une surex et une normale donc plus foncée, le béotien
trouvera la plus claire plus claquante, plus vive, et en déduira que l'appareil
qui surexpose est meilleur.
sommes nous encore sacrifiés sur l'hôtel du marketing ?

--
Alf92
Jean-Pierre Roche
Le 14/02/2012 09:18, Alf92 a écrit :

la surex chronique des APN vient peut être du fait que le
consommateur compare énormément avant d'acheter.
entre deux photos, une surex et une normale donc plus
foncée, le béotien trouvera la plus claire plus claquante,
plus vive, et en déduira que l'appareil qui surexpose est
meilleur.
sommes nous encore sacrifiés sur l'hôtel du marketing ?

Globalement ça a été et reste partiellement vrai. Plus ou
moins suivant les modèles (du moins pour les reflex). Par
exemple j'utilise mon Nikon D5000 sans aucune correction et
il est très rare que j'ai à en utiliser une. A l'inverse,
l'exemplaire de D5100 que j'avais essayé avait une nette
tendance à surexposer donc une correction permanente
s'imposait. Cela dit les appareils offrent aujourd'hui des
contrôles automatiques du contraste qui permettent souvent
d'éviter tout problème de zone cramées. Mais ils peuvent
induire d'autres problèmes dans les cas extrêmes.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Bour-Brown
Alf92 a écrit
( jhd5bv$arp$ )

la surex chronique des APN vient peut être du fait que le consommateur
compare énormément avant d'acheter.

Tiens, pas plus tard qu'hier, sur dpreview à l'occasion de son essai du
Lumix GX1, défaut retenu pour l'appareil : « Conservative metering tends
towards underexposure »

Autrement dit la mesure de précaution qui tend à sousexposer un peu, pas
bien.

Et là, ce n'est pas le consommateur qui parle, hein...
Stephane Legras-Decussy
Le 14/02/2012 12:40, Bour-Brown a écrit :

Autrement dit la mesure de précaution qui tend à sousexposer un peu, pas
bien.

comme toute généralité, on va trouver des exceptions...
Pleinair
Le 14/02/12 09:18, Alf92 a écrit :

la surex chronique des APN vient peut être du fait que le consommateur
compare énormément avant d'acheter.

??? Tu crois vraiment ? Quand je traine au rayon photo dans un magasin,
je vois des APN, des prix, des promos, des caractéristiques, mais
rarement des exemples de photos...

entre deux photos, une surex et une normale donc plus foncée, le béotien
trouvera la plus claire plus claquante, plus vive, et en déduira que
l'appareil qui surexpose est meilleur.

+1

sommes nous encore sacrifiés sur l'hôtel du marketing ?

Je le pense...

--
François.
Pleinair
Le 14/02/12 17:57, Pleinair a écrit :

??? Tu crois vraiment ? Quand je traine au rayon photo dans un magasin,
je vois des APN, des prix, des promos, des caractéristiques, mais
rarement des exemples de photos...

Et les discours des soit disant vendeurs sont parfois hallucinant de
débilités....

--
François.