Portrait à l'Olympus OMD-EM5

Elohan
Double portrait à l'Olympus OMD-EM5, 45mm1.8:

http://farm9.staticflickr.com/8289/7736097006_ee3082b252_o.jpg
(Agrandir)

De la balle, cette photo. Les capteurs µ4/3 deviennent vraiment
excellents. A ce rythme, certains hybrides vont rudement concurrencer
plus d'un reflex lourd et encombrant.

vincent
Le 30/12/2012 18:22, Elohan a écrit :
jfc a écrit :
Le 29/12/2012 21:25, Elohan a écrit :
[...]

plutôt le statu quo, puisque l'évolution des capteurs va se retrouver
aussi sur les reflex.

Oui mais pour certaines utilisations courantes, gare à la surqualité de
ces reflex. Tandis que leur surpoids, leur encombrement, leur manque de
discrétion resteront bien tangibles.

le capteur de l'OM-5 et EPL-5 serait d'origine Sony

L'EPL-5 fait lui aussi des photos de rue très convaincantes:
http://robinwong.blogspot.fr/2012/10/olympus-pen-e-pl5-review-street.html

L'auteur, un malaisien, insiste sur le fait que les gens sont bien moins
méfiants vis-à-vis de son petit hybride que par un reflex:
"I found that most people did not even take me seriously, and just
ignored my presence, which worked great for my style of shooting
(non-intrusive)."

Et un smartphone est encore plus discret.

De plus, la réactivité de l'AF à détection de contraste est en net
progrès, ça lui est également très utile:
"The camera was so fast, that there are many times I managed to steal
some shots of the people on the streets before they could react to my
camera."

Et de conclure:

"Soon, we will see how micro 4/3 system make splashes all around the
world (if the splashes have not already begun)."

Joker.

--
vincent.
Ghost-Rider
Le 30/12/2012 18:03, Richard a écrit :
Je vends : Nikon D7000 +18/300, très récent, peu servi, comme neuf,
sous garantie, avec bonnette Olympus, dominante jaune peu visible,
autofocus à peu près correct, prix sacrifié...

Je t'en offre 50 euros. Si tu acceptes de prendre
les frais de port à ta charge. Et tu peux garder
la bonnette.
PS. Réflexions faites tu peux aussi garder le boitier,
envoi moi seulement l'objectif.

Quand tu auras vu les deux photos de mouettes que j'ai postées, tu
reverras ton prix.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 30/12/12 18:22, Elohan a écrit :

L'EPL-5 fait lui aussi des photos de rue très convaincantes:
http://robinwong.blogspot.fr/2012/10/olympus-pen-e-pl5-review-street.html

Ce sont de bonnes photos! Est-ce l'appareil ou le photographe ?
L'autre photo en revanche est charmante sans doute comme photo de
famille, mais sans grand intérêt pour les autres.

Noëlle Adam
Le 30/12/12 18:41, vincent a écrit :
[...]

Hum, A 200 iso, on peut faire une photo comme ça avec a peu près
n'importe quel appareil.

Et un compact ne fait pas tchonk.

Dans des conditions de lumière mauvaises, je garde mon D700.

J'ai un D700 , et un NEX qui ne s'en sort pas trop mal en hauts
isos...mais le zoom de kit n'ouvre pas assez en basse lumière, et
baisser la vitesse n'est pas toujours adapté.
Je crois tout à fait à l'idée des COI (j'en ai acheté un ) mais pour le
moment, ce n'est pas homogène : par exemple de la super video et pas de
prise micro, la discrétion de forme et ça fait du bruit d'obturateur,
une offre en optiques indigente dans certaines marques, des optiques au
prix de celles des reflex avec une qualité cmparable aux objectifs à 1 €
de plus (qui ne sont pas si mauvais, mais pas craquant non plus). Dans
le cas de celui que j'ai, des tas de fonctions, mais tellement peu
accessibles qu'on laisse tomber pour faire tout auto...Capteur de course
et visée sur écran pas toujours utilisable, prix au niveau des reflexes
avec moins de fonctions...Bref, c'est bien, c'est pas lourd, c'est trop
cher, trop bruyant et peu pratique. Ah que la visée des bicorps était
géniale...

Noëlle Adam
vincent
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
[...]

L'écran orientable, c'est bien aussi.
Sinon, le 50 1.4, c'est pas mal du tout, pour les photos de nuit (le 35,
j'ai pas)

--
vincent
Richard

Quand tu auras vu les deux photos de mouettes que j'ai postées, tu reverras
ton prix.

Bon, allez. C'est bientôt l'heure des bons voeux et des
sentiments chaleureux. Je veux donc bien admettre que,
sur la première image, la tête de la bestiole de droite
est nette (merci Photoshop) mais par contre ses pattes
sont floues. Cet animal ressemble à un Larus Argentatus.
Tu aurais au moins pu faire un effort et photographier
un Larus Ridibundus qui est quand même plus sympathique.

Enfin, bon. Pour ta bonne volonté je veux bien monter
à 90 euros pour ton équipement. Je ne vais pas donner
plus pour un engin incapable de montrer avec netteté
les pattes de ces magnifiques oiseaux.

Et, en plus, tu as triché. On m'a rapporté t'avoir vu
lancer de la nouriture pour faire venir l'animal à la
portée de ton 300mm.
Charles Vassallo
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

L'EPL-5 fait lui aussi des photos de rue très convaincantes:
http://robinwong.blogspot.fr/2012/10/olympus-pen-e-pl5-review-street.html

Ce sont de bonnes photos! Est-ce l'appareil ou le photographe ?

Les deux, mon amie. Et pour beaucoup, le Zuiko 45mm f/1.8.

Robin Wong a vendu son âme à Olympus depuis un bail. Je ne sais pas s'il
bénéficie de quelques faveurs en échange, mais il le mériterait.

Charles
Tarasz
Le Mon, 31 Dec 2012 10:51:31 +0100, Charles Vassallo a écrit :

Les deux, mon amie. Et pour beaucoup, le Zuiko 45mm f/1.8.

Et le non moins excellent 75mm f/1.8

http://robinwong.blogspot.fr/2012/07/olympus-mzuiko-75mm-f18-review-
street.html

Robin Wong a vendu son âme à Olympus depuis un bail. Je ne sais pas s'il
bénéficie de quelques faveurs en échange, mais il le mériterait.

Il bénéficie de prêts de matériel de la part d'Olympus Malaisie et il le
mérite effectivement. De temps en temps il travaille avec des boîtiers
Sony. Pour l'essentiel il gagne sa vie comme photographe de mariages et
d'événements.
Elohan
Tarasz a écrit :
[...]

Sony et Olympus viennent de conclure un partenariat:
http://www.sony.net/SonyInfo/News/Press/201209/12-0928E/index.html
Tout s'explique. ;-)
Elohan
[...]

Et pourtant dans quelques décennies, ce sont bien les photos "Ginette
Michu" (pour reprendre cette expression fréquente et condescendante)
qui intéresseront les gens, parce que ce seront de précieux témoignages
de l'époque.

Tandis que les innombrables macros FF de feuilles d'automne ou
d'escaliers en spirales les laisseront indifférents. Si ça se trouve,
ils feront les mêmes en mieux avec des smartphones à 5¤ proposés à
l'entrée des caisses de supermarchés.

Et puis même maintenant: pourquoi une photo familiale serait-elle "sans
grand intérêt pour les autres" ? Elle mérite d'être signalée quand elle
est de grande qualité.
1 2