Ports COM série et Windows XP

radioham
HELP ! Si j'ai bien compris, Windows XP crée des ports série virtuels à
partir de COM5 jusqu'à COM? ... les vrais ports COM eux vont de 1 à 4. Le
problème est qu'à chaque fois que l'on branche un périphique qui nécéssite
l'usage d'un port COM, alors Windows en crée un nouveau en incrémentant de 1,
et on ne peut pas modifier les n° de port dans le gestionnaire de
périphériques. . J'ai donc depuis l'achat de mon notebook DELL branché de
multiples accessoires utilisant cette fonction : adapteurs USB-> RS232 , GSM
reliés via l'infrarouge , modems RTC PCCARD , etc... malgré la
désinstallation de tout ces pariphériques j'en suis maintenant aux port COM
14 , 15 et 16 ... LE SOUCIS EST LE SUIVANT : je viens d'acheter un GPS
Bluetooth, il s'est connecté à mon PC qui lui a affecté un port COM15 (et pas
moyen de le changer) ET MON LOGICIEL DE NAVIGATION ROUTE 66 2003 S'ARRETE A
PORT COM6 !!! COMMENT FAIRE POUR MODIFIER LE n° DE PORT SACHANT QUE LES
PORTS COM4 , 5 ET 6 SONT NON AFFECTES ?

Jean-Claude BELLAMY
"radioham" a écrit dans le message de
[...]

Meuhhhh siiiiiiiiiiii !!!!

Depuis le gestionnaire de périph, sélectionner (au choix) :
- le périphérique concerné (p.ex. un modem)
Onglet "Paramètres avancés"
Bouton "Paramètres avancés du port"
- le port en question
Onglet "Paramètres du port"
Bouton "Avancé"
on arrive alors à une boite de dialogue, dans laquelle un champ "Numério de
port" constitué d'une combobox permet de choisir le n° de port COM attribué

Exemple :
http://cjoint.com/data/hyxWGgkBQK.htm

Les ports en cours d'utilisation ne peuvent pas (dans un 1er temps) être
choisis.
(Dans mon exemple, c'est le cas du port COM3 qui est "in use" par une appli
de domotique.)

Mais je peux très bien attribuer au modem le port COM1, COM2 (port actuel),
COM4, COM5, ..., COM197, ...

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

radioham

[...]

Merci pour votre réponse mais les ports COM14 , 15 et 16 qui apparaissent
dans mon gestionnaire de périphériques n'ont pas d'onglet "paramètres
avancés" contrairement au seul port physique COM1 qui, lui est bien réel. Je
connais très bien ce-dont vous m'avez parlé car j'ai déjà eu à changer le n°
de port COM physique sur un autre PC. Il n'y a pas non-plus d'onglet de
paramétrage dans les périphériques Bluetooth contrairement au port COM1...
Seulement "Général" , "Pilote" et "Détails".

PLEASE HELP ME !!!