Ports ETH absents dans /dev

9 réponses
andre_debian
Bonjour,

J'ai install=E9 une Debian Jessie par la m=E9thode "rsync",
venant d'un autre ordinateur.

Sur le nouveau PC d'accueil, Jessie boote bien, pas d'erreur,
sauf la connexion r=E9seau, car je me retrouve avec un r=E9pertoire
/dev sans port ethernet eth (/dev/eth0, eth1...).

Ce PC a une carte r=E9seau et un port ethernet fonctionnels.

# ifup eth(x)
me renvoie donc un message d'erreur,
"pas de port ethernet valide..."

Comment retrouver les ports eth dans /dev ?

Merci.

Andr=E9

9 réponses

Francois Lafont
Bonjour,
On 02/23/2017 05:21 PM, wrote:
J'ai installé une Debian Jessie par la méthode "rsync",
venant d'un autre ordinateur.
Sur le nouveau PC d'accueil, Jessie boote bien, pas d'erreur,
sauf la connexion réseau, car je me retrouve avec un répertoire
/dev sans port ethernet eth (/dev/eth0, eth1...).

Je n'ai pas vraiment d'idée sur ton problème (àmha il faudrait
fournir davantage d'éléments) mais, en tout cas, je peux t'indiquer
au moins que l'absence de /dev/eth0 etc. n'est pas la bonne piste
à ton problème.
En effet, sur ma Debian Jessie qui a du réseau avec un eth0 (entre
autres), bref une truc vraiment classique, je n'ai pas non plus de
/dev/eth0. Et pourtant j'ai un réseau qui marche très bien avec
une interface eth0 parfaitement UP.
# J'ai bien un eth0 UP etc.
$ ip link show eth0
2: eth0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state UP mode DEFAULT group default qlen 1000
link/ether 20:cf:30:52:6a:56 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
# Ne m'affiche rien. Pas de fichier /dev/eth0.
~$ ls /dev/ | grep -i eth0
~$
Ce PC a une carte réseau et un port ethernet fonctionnels.
# ifup eth(x)
me renvoie donc un message d'erreur,
"pas de port ethernet valide..."
Comment retrouver les ports eth dans /dev ?

Tente un « ip link show » peut-être.
--
François Lafont
MERLIN Philippe
Le jeudi 23 février 2017, 17:21:27 CET a éc rit :
Bonjour,
J'ai installé une Debian Jessie par la méthode "rsync",
venant d'un autre ordinateur.
Sur le nouveau PC d'accueil, Jessie boote bien, pas d'erreur,
sauf la connexion réseau, car je me retrouve avec un répertoire
/dev sans port ethernet eth (/dev/eth0, eth1...).

Es tu sur d'avoir les bons drivers pour cette carte réseau ?
lspci et Google
Que te dis un dmesg ?
Merci.
André
Belaïd
--94eb2c0586eaa31e5e05493592cb
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Bonjour,
Juste une précision sur le faite que les interfaces eth(x) sont absent e de
/dev (quelques rappels de mes vieux cours systèmes :-) ): sous Linux t out
est fichier sauf les interfaces réseau
Le 23 février 2017 à 17:21, a à ©crit :
Bonjour,
J'ai installé une Debian Jessie par la méthode "rsync",
venant d'un autre ordinateur.
Sur le nouveau PC d'accueil, Jessie boote bien, pas d'erreur,
sauf la connexion réseau, car je me retrouve avec un répertoire
/dev sans port ethernet eth (/dev/eth0, eth1...).
Ce PC a une carte réseau et un port ethernet fonctionnels.
# ifup eth(x)
me renvoie donc un message d'erreur,
"pas de port ethernet valide..."
Comment retrouver les ports eth dans /dev ?
Merci.
André

--
< Belaid >
--94eb2c0586eaa31e5e05493592cb
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="ltr"><div>Bonjour,<br></div>Juste une précision sur le fai te que les interfaces eth(x) sont absente de /dev (quelques rappels de mes vieux cours systèmes :-) ): sous Linux tout est fichier sauf les inter faces réseau  <br></div><div class="gmail_extra"><br><div class ="gmail_quote">Le 23 février 2017 à 17:21, <span dir="ltr">& lt;<a href="mailto:" target="_blank">andre_d </a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class=" gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding- left:1ex">Bonjour,<br>
<br>
J&#39;ai installé une Debian Jessie par la méthode &quot;rsync&qu ot;,<br>
venant d&#39;un autre ordinateur.<br>
<br>
Sur le nouveau PC d&#39;accueil, Jessie boote bien, pas d&#39;erreur,<br>
sauf la connexion réseau, car je me retrouve avec un répertoire<b r>
 /dev sans port ethernet eth (/dev/eth0, eth1...).<br>
<br>
Ce PC a une carte réseau et un port ethernet fonctionnels.<br>
<br>
# ifup eth(x)<br>
me renvoie donc un message d&#39;erreur,<br>
&quot;pas de port ethernet valide...&quot;<br>
<br>
Comment retrouver les ports eth dans /dev ?<br>
<br>
Merci.<br>
<br>
André<br>
<br>
</div><br><br clear="all"><br>-- <br><div class="gmail_sig nature" data-smartmail="gmail_signature">&lt; Belaid &gt;</div>
</div>
--94eb2c0586eaa31e5e05493592cb--
Th.A.C
Sur le nouveau PC d'accueil, Jessie boote bien, pas d'erreur,
sauf la connexion réseau, car je me retrouve avec un répertoire
/dev sans port ethernet eth (/dev/eth0, eth1...).

est-ce que tu as regardé si tu as un fichier du genre:
/etc/udev/rules.d/xx-persistent-net.rules
si oui, vérifie les adresses mac, il y a une très forte chance que eth0
ait l'adresse mac de la carte réseau de l'ancien pc.
Je n'ai pas testé récemment, mais avant, il suffisait de supprimer le
fichier et de rebooter pour qu'il soit recréé.
Sinon, il me semblait que ifconfig -a listait toutes les interfaces
réseau, même les inactives?
BERTRAND Joël
Belaïd a écrit :
Bonjour,
Juste une précision sur le faite que les interfaces eth(x) sont absente
de /dev (quelques rappels de mes vieux cours systèmes :-) ): sous Linux
tout est fichier sauf les interfaces réseau

Bonsoir,
Petite précision tout de même. Dans l'ancien temps, les interfaces
réseau étaient bien dans /dev. Mais je suis infoutu de me rappeler
depuis quand elles n'y figurent plus... J'admets, je suis un dinosaure
avec des écailles puisque ma première installation tournait sur un noyau
JKB
Belaïd
--001a1149a056b651ea0549363173
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
:-) a oui 1.0.9 ! respect ! j’étais trééés loin de faire fonctionner un
système :-)
Le 23 février 2017 à 18:27, BERTRAND Joël tella.fr> a
écrit :
Belaïd a écrit :
Bonjour,
Juste une précision sur le faite que les interfaces eth(x) sont abs ente
de /dev (quelques rappels de mes vieux cours systèmes :-) ): sous L inux
tout est fichier sauf les interfaces réseau

Bonsoir,
Petite précision tout de même. Dans l'ancien temps, les interfaces
réseau étaient bien dans /dev. Mais je suis infoutu de me rappe ler depuis
quand elles n'y figurent plus... J'admets, je suis un dinosaure avec des
écailles puisque ma première installation tournait sur un noyau 1.0.9...
JKB

--
< Belaid >
--001a1149a056b651ea0549363173
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="ltr"><div>:-) a oui 1.0.9 ! respect ! j’étais tr ééés loin de faire fonctionner un système :-)<br></div> <div> <br></div></div><div class="gmail_extra"><br><div class="gma il_quote">Le 23 février 2017 à 18:27, BERTRAND Joël <span di r="ltr">&lt;<a href="mailto:" target="_blank "></a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote cl ass="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;p adding-left:1ex">Belaïd a écrit :<span class=""><br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">
Bonjour,<br>
Juste une précision sur le faite que les interfaces eth(x) sont absent e<br>
de /dev (quelques rappels de mes vieux cours systèmes :-) ): sous Linu x<br>
tout est fichier sauf les interfaces réseau<br>

<br></span>
        Bonsoir,<br>
<br>
        Petite précision tout de même. Dans l &#39;ancien temps, les interfaces réseau étaient bien dans /dev. Mais je suis infoutu de me rappeler depuis quand elles n&#39;y figurent plu s... J&#39;admets, je suis un dinosaure avec des écailles puisque ma p remière installation tournait sur un noyau 1.0.9...<br>
<br>
        JKB<br>
<br>
</div><br><br clear="all"><br>-- <br><div class="gmail_sig nature" data-smartmail="gmail_signature">&lt; Belaid &gt;</div>
</div>
--001a1149a056b651ea0549363173--
MERLIN Philippe
Le jeudi 23 février 2017, 18:27:10 CET Th.A.C a écrit :
Sur le nouveau PC d'accueil, Jessie boote bien, pas d'erreur,
sauf la connexion réseau, car je me retrouve avec un répertoire
/dev sans port ethernet eth (/dev/eth0, eth1...).

est-ce que tu as regardé si tu as un fichier du genre:
/etc/udev/rules.d/xx-persistent-net.rules
si oui, vérifie les adresses mac, il y a une très forte chance que et h0
ait l'adresse mac de la carte réseau de l'ancien pc.
Je n'ai pas testé récemment, mais avant, il suffisait de supprimer le
fichier et de rebooter pour qu'il soit recréé.
Sinon, il me semblait que ifconfig -a listait toutes les interfaces
réseau, même les inactives?

C'est aussi une bonne idée.
Philippe Merlin
andre_debian
On Thursday 23 February 2017 20:52:26 MERLIN Philippe wrote:
Sinon, il me semblait que ifconfig -a listait toutes les interfaces
réseau, même les inactives?
C'est aussi une bonne idée.
Philippe Merlin

ifconfig -a
Et oui, merci !
Il fallait mettre "eth4" dans "/etc/network/interfaces"
et le réseau fonctionne :
# ifup eth4
Bonne fin de soirée.
André
Eric Degenetais
--001a1141d436b53a4e054941b1cd
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Le 23 févr. 2017 11:37 PM, a écrit :
On Thursday 23 February 2017 20:52:26 MERLIN Philippe wrote:
Sinon, il me semblait que ifconfig -a listait toutes les interfaces
réseau, même les inactives?
C'est aussi une bonne idée.
Philippe Merlin

ifconfig -a
Et oui, merci !
Il fallait mettre "eth4" dans "/etc/network/interfaces"
et le réseau fonctionne :
# ifup eth4
Si ça marche tant mieux, mais la purge des fichiers
/etc/udev/udev.d/xx-persistent-net.rules proposée plus haut par Th.A.C
permettrait peut être de se débarrasser des scories et revenir à une
configuration plus classique. Devoir gérer eth4 au lieu d'eth0 sur une
machine à une ou deux cartes est un peu déconcertant, non ?
Bonne fin de soirée.
André
Bonne journée
--001a1141d436b53a4e054941b1cd
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="auto"><div><br><div class="gmail_extra"><br><div class="gma il_quote">Le 23 févr. 2017 11:37 PM, &lt;<a href="mailto:andre " target="_blank"></a>&g t; a écrit :<br type="attribution"><blockquote class="m_-8982 973328857582566m_-6810008547138927320m_-3261201433942863019quote" style=" margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">On Thursday 23 February 2017 20:52:26 MERLIN Philippe wrote:<br>
&gt; &gt; Sinon, il me semblait que ifconfig -a listait toutes les interfac es<br>
&gt; &gt; réseau, même les inactives?<br>
&gt; C&#39;est aussi une bonne idée.<br>
&gt; Philippe Merlin<br>
<br>
ifconfig -a<br>
Et oui, merci !<br>
<br>
Il fallait mettre &quot;eth4&quot; dans &quot;/etc/network/interfaces&quot; <br>
et le réseau fonctionne :<br>
# ifup eth4<br></div></div></div><div dir="auto"><br></div>< div dir="auto">Si ça marche tant mieux, mais la purge des fichiers / etc/udev/udev.d/xx-persistent<wbr>-net.rules proposée plus haut par Th .A.C permettrait peut être de se débarrasser des scories et reven ir à une configuration plus classique. Devoir gérer eth4 au lieu d&#39;eth0 sur une machine à une ou deux cartes est un peu déconc ertant, non ? </div><div dir="auto"><div class="gmail_extra"><div class="gmail_quote"><blockquote class="m_-8982973328857582566m_-6810008 547138927320m_-3261201433942863019quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border- left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">
Bonne fin de soirée.<br>
<br>
André<br></div></div></div><div dir="auto">Bonne journ ée </div><div dir="auto"><div class="gmail_extra"><div class ="gmail_quote"><blockquote class="m_-8982973328857582566m_-681000854713 8927320m_-3261201433942863019quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left: 1px #ccc solid;padding-left:1ex">
<br>
</div><br></div></div></div>
--001a1141d436b53a4e054941b1cd--