ports ouverts/fermés

Geoffrey
Salut,

je me pose une question existentielle qui peut paraître conne, mais qui me
laisse dubitatif :
J'ai une bidulebox dans laquelle il me faut souvent ouvrir un port pour tel
jeu ou telle application. Je me demande comment se fait il qu'il ne soit pas
nécessaire de le faire pour certains cas :
* naviguer sur le web : est-ce que la box enregistre le port par lequel la
demande au serveur web a été faite et le conserve jusqu'à la fin de la
communication ?
* mon client mail n'en a pas besoin non plus, est-ce que la bidulebox
laisse par défaut tous les ports publics ouverts ?
* comment se fait il qu'il ne faille pas ouvrir de port pour des logiciels
de communications comme msn ou skype qui utilisent des ports privés ?

[Ce n'est peut être pas le bonne endroit pour cette question ?]

Eric Belhomme
Le Thu, 01 Dec 2011 23:12:30 +0100, ZarkXe a écrit :

Si je puis me permettre, il n'y a ni ports publics no ports privés.
Seulement il faut savoir qu'il a des ports standardiser par les RFC
(0-1024). Ces port sont le plus souvent utiliser par les application
serveur tel que les serveur HTTP (80), serveur HTTPS (443) FTP (21)...

Entre 1024-65535 ce sont des ports qui ne sont pas réserver pas un but
précis par conséquence, il sont utiliser par des serveur mais aussi est
surtout par les application qui veut communiquer avec des serveur.

Les ports 0-1023 sont dits "privilégiés" et sont historiquement réservés
à l'utilisateur "root" equivalent de l'utilisateur "administrateur" sous
Unix, qui est le seul à avoir les privilèges nécessaires pour lancer un
programme en écoute sur ces ports.

Les ports supérieurs sont dits "non privilégiés" et peuvent être utilisés
par tout utilisateur pour lancer un programme en écoute

Exemple :

:~$ netcat -l -p 587
Can't grab 0.0.0.0:587 with bind : Permission denied
:~$ netcat -l -p 1024
^C

Enfin, un port, qu'il soit privilégié ou non, peut tout à fait être
standardisé par l'IETF (les RFC ne sont pas des standards, mais des
"drafts", qui finissent éventuellement par être standardisés) par
exemple, le protocole XMPP utilisé par Jabber (Google Talk, entre autre)
utilise le port 5222...

--
Rico
La dévotion trouve pour faire une mauvaise action des raisons qu'un