Ports USB : comment faire ?

44 réponses
stephane
Bonsoir =E0 vous.

Je suis graphiste, et depuis 1 mois j'ai des probl=E8mes de comportement
avec ma tablette graphique.

Pour la "relancer", j'ai d=FB r=E9installer plusieurs fois le driver de
la tablette

Or les blocages se sont multipli=E9s jusqu'=E0 il y a 2 jours.

Du coup j'ai rachet=E9 du mat=E9riel, ainsi qu'une souris de depannage.
Mais depuis ce temps, je me suis rendu compte que les ports USB ne
se comportaient plus normalement. Jusqu'=E0 ce que depuis hier ils
ne reconnaissent plus rien de branch=E9, que ce soit une souris, une
imprimante,
un APN...

D'o=F9 je voulais savoir quelle =E9tait la proc=E9dure =E0 suivre ? Il
faut r=E9installer je
suppose les pilotes de ces ports. Mais o=F9 faut-il chercher ? En
rapport avec
Windows, ou avec la carte m=E8re (qui est une MSI AGP 8X) ?

Par ailleurs j'ai commenc=E9 une petite recherche de driver pour la
carte m=E8re
sur le site msi , mais sans retrouver ma carte (du moins avec
l'appellation
que je lui ai donn=E9)

Bref, une petite aide serait pr=E9cieuse...

Bien =E0 vous,
Stephane

10 réponses

IOBA
"stephane" a écrit dans le message de news:

Bonsoir à vous.

Je suis graphiste, et depuis 1 mois j'ai des problèmes de comportement
avec ma tablette graphique.

Pour la "relancer", j'ai dû réinstaller plusieurs fois le driver de
la tablette

Or les blocages se sont multipliés jusqu'à il y a 2 jours.

Du coup j'ai racheté du matériel, ainsi qu'une souris de depannage.
Mais depuis ce temps, je me suis rendu compte que les ports USB ne
se comportaient plus normalement. Jusqu'à ce que depuis hier ils
ne reconnaissent plus rien de branché, que ce soit une souris, une
imprimante,
un APN...

D'où je voulais savoir quelle était la procédure à suivre ? Il
faut réinstaller je
suppose les pilotes de ces ports. Mais où faut-il chercher ? En
rapport avec
Windows, ou avec la carte mère (qui est une MSI AGP 8X) ?

Par ailleurs j'ai commencé une petite recherche de driver pour la
carte mère
sur le site msi , mais sans retrouver ma carte (du moins avec
l'appellation
que je lui ai donné)

Bref, une petite aide serait précieuse...

==================================== 1° la plupart des périphériques USB est alimentée par le port. La première
chose à faire, si tu as beaucoup de périphériques connectés, c'est que tu
disposes de suffisamment de courant
2° Puis vérifier qu'il n'y ait pas de conflit (ici entre le concentrateur
racine et un autre périphérique)
3° Enfin vérifier que les pilotes ne sont pas endommagés. Il peut être
suffisant de refaire l'initialisation de ceux déjà installés (cas d'une
perte d'information dans la BdR)

Pour vérifier tout cela, il suffit de faire un clic droit sur le Poste de
travail pour aller dans les Propriétés Système, et le Gestionnaire de
périphériques.

Pour 1°, dans les propriétés du concentrateur, voir le partage de
l'alimentation, et le total du courant consommé ; si cette consommation
dépasse les capacités du port, un hub à alimentation externe résoudra le pro
blème.
Pour 2°, un point d'exclamation sur fond jaune te signale le périphérique à
problème ; utilise l'aide de Windows, ou reviens nous dire
Enfin pour 3°, dans les propriétés des périphériques (ici, plutôt le
concentrateur racine), clique sur mettre le pilote à jour, et indique le
répertoire des pilotes de ton Windows ; sinon, il faudra aller chercher les
mises à jour sur les sites des fabricants, voire sur www.touslesdrivers.com

Tant que tu trifouilleras, profites-en pour régler correctement ton client
news, afin que l'on puisse "quoter" correctement en te répondant, merci

--
IOBA
Signez et faites signer la pétition de soutien aux éditions de livres
adaptés aux enfants déficients visuels
Association "Les doigts Qui Rêvent" www.ldqr.org
stephane
Bonsoir.

(Promis je reglerais mon "client news" dès que possible, mais je fais
tout au clavier et c'est dur dur pour le moment...)

DOnc pour répondre :
le 1 ne me semble pas possible : j'ai depuis 4 ou 5 ans 2
peripheriques toujours installés sur mes 2 prises USB.
Pour le 2, pareil : pas de pt d'exclamation (j'etais allé verifier
plus tôt) : non, puisque ce n'est pas un peripherique qui merdouille :
sinon pourquoi foireraient-ils tous en même temps ?

Je pense que l'origine du probleme est l'installation de ce driver,
plusieurs fois de suite, qui a dû créer un problème sur le systeme
qui gère les ports - évidemment c'est juste une supposition, mais
c'est possible car ce driver est connu pour mal fonctionné sous XP.

Donc reste 3 : j'étais allé sur le site touslesdrivers avant de
venir poser ma question ici. D'abord je voulais être sûr : un driver
de port USB se trouve bien sur le site de la carte mère qui supporte
ces ports ?

Si oui je suis allé sur le site MSI (msi.com je crois...) via
touslesdrivers. Et là grosse galère je n'ai pas retrouvé ma carte
mère (dont la ref est dans le 1er message).

En fait j'espérais - c'est sans doute c... - qu'un port USB puisse
être "drivé" si on peut dire, par microsoft windows (sans tenir
compte de la carte mère). Je me trompe ? Car dans ce cas j'irais
chercher des pilotes chez microsoft

Merci pour l'aide
Stephane
stephane
C'est peut-être un problème mécanique ? (poussière, mauvais
contact...) ? Ca ne peut pas arriver ce genre de chose ?

Si oui il faudrait faire quoi ?
Geo

DOnc pour répondre :
le 1 ne me semble pas possible : j'ai depuis 4 ou 5 ans 2
peripheriques toujours installés sur mes 2 prises USB.
Pour le 2, pareil : pas de pt d'exclamation (j'etais allé verifier
plus tôt) : non, puisque ce n'est pas un peripherique qui merdouille :
sinon pourquoi foireraient-ils tous en même temps ?

Curieux en effet peut-être un pilote de la carte mère ou l'alimentation
qui est en train de rendre l'âme.

Je tenterais ceci :
Débrancher tous les périphériques branchés sur les prises USB.
"Supprimer" tout ce qui concerne l'USB dans le gestionnaire de
matériel.
Ils devraient se réinstaller.
Ensuite brancher un seul périphérique pour voir s'il est reconnu.

Pour la souris : achetez une souris PS2, ça marche même quand l'USB est
en rade. Et on peut avoir deux souris sans problème.

--
A+

docanski
Eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne alors que IOBA
nous narre ce qui suit en ce 7/05/2006 23:13 :

Tant que tu trifouilleras, profites-en pour régler correctement ton client
news, afin que l'on puisse "quoter" correctement en te répondant, merci

MDR !
C'est ton quotage qui fait défaut : tu reprends systématiquement la
totalité des messages et, dans ce fil, il n'y a aucune distinction entre
le sien et ta réponse.
Bon, tu as presque des excuses : tu utilises OE ... ;-)
Pourquoi n'essayerais-tu pas Thunderbird : c'est la copie conforme de OE
au point de vue ergonomie mais *nettement* plus performant *à tous les
niveaux*.
Et libre, en plus.
Moins de 5 Mo à télécharger, récupération de ton carnet d'adresses et
des messages ne posant aucun problème lors de l'installation.
En plus, filtre bayésien d'origine, paramétrage de filtres personnels et
'anti-spam' en veux-tu en voilà !
Le pied, quoi !

Cordialement,
--
docanski

- Les Côtes du nord de la Bretagne par le sentier des douaniers
- Memento des champignons : le guide le plus complet du Web
- Et d'autres sujets encore sur ----> http://armorance.free.fr

stephane
Bonjour.

Alors voilà, j'ai suivi toute la procedure decrite plus haut. J'ai
supprimé :
- Concentrateur USB Racine (4 fois)
- Conc. hôte PCI vers USB standard étendu
- Con. Hôte universel USB Rev 5 (3 fois)

Après redemarrage, ils se sont en effet tous automatiquement
reinstallés

Puis j'ai rebranché un par un et sur chaqu'un des 2 ports mes
peripheriques USB (imprimante, APN puis souris).

A chaque fois j'ai eu le message suivant en bas à droite :
"Peripherique USB non reconnu. L'un des periph USB relié à cet
ordinateur a mal fonctionné et windows ne le reconnait pas."

Stephane
Rodpod
es ce possible apres une mise en veille ?
n'as tu pas de rallonge ? ou un port qui a du jeu suite a un périphérique
USB qui s'est coincé quelques part ?
es ce que tu débranches ta tablette ou autre port USB ?
utilise tu la mise en veille prolongée ou la la veille tout court ?

--
A +
Rodolphe

Adresse Anti-Spam
IOBA
"stephane" a écrit dans le message de news:

Bonjour.

Alors voilà, j'ai suivi toute la procedure decrite plus haut. J'ai
supprimé :
- Concentrateur USB Racine (4 fois)
- Conc. hôte PCI vers USB standard étendu
- Con. Hôte universel USB Rev 5 (3 fois)

Après redemarrage, ils se sont en effet tous automatiquement
reinstallés

Puis j'ai rebranché un par un et sur chaqu'un des 2 ports mes
peripheriques USB (imprimante, APN puis souris).

A chaque fois j'ai eu le message suivant en bas à droite :
"Peripherique USB non reconnu. L'un des periph USB relié à cet
ordinateur a mal fonctionné et windows ne le reconnait pas."

====================================
Il reste toujours la possibilité d'un problème d'alimentation, ou bien (mais
le message ne m'y fait pas trop croire) les connecteurs fatigués : si tu
débranches/rebranches souvent ; l'un des nombreux défauts de l'USB est son
connecteur tout à fait merdique. Ou enfin une défaillance du pilote, mais
effectivement, le pilote générique de Windows aurait du s'activer. Tu peux
toujours lancer la vérification des fichiers système pour voir s'il n'est
pas endommagé, et le réinstaller depuis le CD

--
IOBA
Signez et faites signer la pétition de soutien aux éditions de livres
adaptés aux enfants déficients visuels
Association "Les doigts Qui Rêvent" www.ldqr.org
IOBA
"stephane" a écrit dans le message de news:

Si oui je suis allé sur le site MSI (msi.com je crois...) via
touslesdrivers. Et là grosse galère je n'ai pas retrouvé ma carte
mère (dont la ref est dans le 1er message).
======================================
Heu... où ça ?

--
IOBA
Signez et faites signer la pétition de soutien aux éditions de livres
adaptés aux enfants déficients visuels
Association "Les doigts Qui Rêvent" www.ldqr.org
stephane
SUite :

Pour le moment je suis à la recherche des drivers de ma carte mère.
Ca ne devrait plus être très long (la carte est une MSI, et le
modele est KT4-V ou KT4V, et non pas AGP-8X comme j'avais dit plus
haut).

Pour l'alimentation, il y aurait donc une alimentation différente pour
les ports ? Où se trouve-t-elle
et comment peut-on la changer ?

Sinon pour en revenir au diagnostique, ce probleme d'USB (tout
récent), est venu suite à un
probleme que j'ai eu avec une tablette graphique (que j'ai depuis 3
ans).

Elle se mettait à bugguer, parfois n'etait plus reconnue, etc etc...
Du coup j'ai fait des reinstallations
de son pilote - très souvent -, et avec des pilotes differents car
cette table est connue sous 2 marques.

En fait ca a empiré avec les jours jusqu'à ce qu'elle ne reponde plus
du tout (vendredi).
Et samedi matin, ce sont tous les peripheriques relié à USB qui ne
marchaient plus, ou
plutôt ne sont plus reconnus... (Comme j'expliquais windows voit qu'un
periph est
branché sur le port, mais ne sait plus ce quel appareil c'est...)

Stephane