Position des mémoires

RT
Bonjour,
Je viens d'installer ma nouvelle carte mère Asus P5Q3 mais la notice en
anglais est loin d'être claire sur la position des mémoires. Il y a 2
Channels A et B, chacun avec 2 slots A1 A2 et B1 B2. A2 et B2 sont orange et
A1 et B1 sont noirs.
A partir du moment où j'ai 2 modules mémoires de 1 Go chacun, je les mets où
?
A1 et A2, A1 et B1 ou A2 et B2 ?
Je les avais mis dans les 2 orange (A2 et B2) mais l'ordi plante
régulièrement.
Merci d'avance pour vos avis.
@+
RT

RT
> Il semblerait que la carte ne supporte pas toutes les mémoires et que de
leur choix dépende aussi le bon fonctionnement du dual-channel, vous avez
comparez ce que vous avez acheté avec ce qui est préconisé dans la doc ?
Vous avez fait un test avec une seule barrette puis l'autre ?
Didier.

La carte mère Asus P5Q3 DeLuxe Wifi préconise :
DDR3 SDRAM
DDR3 1066 - PC3 8500
DDR3 1333 - PC3 10666
DDR3 1600 - PC3 12800
DDR3 2000 - PC3 16000

Mes mémoires ont les caractéristiques suivantes :
Crucial Ballistic 2 Go (Kit 2x1Go)
DDR3 SDRAM
PC3 12800 8-8-8-24
BL2KIT12864BA1608

Placées dans les 2 orange (A2 B2), elles sont reconnues comme 2Go dans le
Bios et Vista. Plantages répétés et démarrages aléatoires.
Placées dans les 2 noires (A1 B1), refus de démarrage avec un écran rempli
de carrés multicolores.
Placées dans A1 B1, tout a l'air de marcher au poil, 2 Go reconnus dans le
Bios et Vista.
Je me suis fait prêter 2 mémoires DDR3 Corsair avec les 2 Corsairs en A1 B1
(Noir) et les 2 Crucial en A2 B2 (orange). Tout fonctionne apparemment au
poil et 4 Go reconnus dans le Bios et dans Vista, ce qui m'étonne un peu car
je croyais que Vista Familiale 32 bits ne reconnaissait que 3 Go.
Est-ce que ces renseignements te disent quelque chose ?
Merci d'avance.
@+
RT

Sabrem JORAM
RT a écrit :

[...]

http://www.crucial.com/store/partspecs.aspx?IMODULE=BL2KIT12864BA1608

Ici pour tester la compatibilité de votre RAM avec votre système :

http://www.crucial.com/eu/index.aspx?cpe=CHAWKfr

ou du moins, vous vous verrez proposer une liste de barrettes de la
marque et vous verrez si les votres sont dans celle-ci... et si celles
en place sont détectées correctement...

[...]

Elles devraient fonctionner en Dual Channel si elles sont insérées soit
dans les deux oranges soit dans les deux noirs selon ce que je
comprends de la lecture du manuel.

Logiquement, toujours si je lis bien le manuel, si placées en A1 et A2,
elles devraient fonctionner en Single Channel : à vérifier avec CPU-Z :
dans l'onglet MEMORY, ligne CHANNELS, vous aurez Dual ou Single...

Comme elles ne sont pas dans la liste fournie dans le manuel, il faut
peut être aussi tester en baissant la fréquence pour qu'elles soient
reconnues en DC

Les cas d'incompatibilité totale de barrettes avec une carte mère sont
rares mais pas impossibles...

Notez que la liste ne donne que des 1366 et des 1066 Mhz et pas des
1600 Mhz telles les votres et ce bien qu'effectivement votre carte
puisse recevoir des 1600 et 2000 Mhz : ce qui néanmoins ne devrait pas
poser de problème, le BIOS ajustant automatiquement leurs fréquences
selon le cas

Est-ce que les deux CORSAIR empruntées fonctionnent quand insérées
seules dans les deux slots orange ?

[...]

Pas anormal selon le cas :

http://support.microsoft.com/kb/929605/fr

Est-ce que ces renseignements te disent quelque chose ?
Merci d'avance.

Cordialement,

@+
RT

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
RT
"Didier [MVP]" <[infonos]@sntbi.com> a écrit dans le message de
Rappel du lien de pascal page 2-14
http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/mb/socket775/P5Q3_Deluxe/f3923_p5q3_deluxe_manual.zip
Didier.

Merci, maintenant j'ai compris : dans ses caractéristiques sur le site de
vente, il est marqué que cette carte est prévue pour le 1600 et dans sa
notice, les modules mémoire agréés sont au maximum en 1333. A la limite,
c'est de l'escroquerie de la part d'Asus. En tout cas, je n'ai plus qu'à
acheter une mémoire agréée et mettre ma mémoire actuelle en vente sur eBay.
:-(
@+
RT
Sabrem JORAM
Sabrem JORAM a écrit :

[...]

Notez que la liste ne donne que des 1366 et des 1066 Mhz et pas des 1600 Mhz

lire 1333 au lieu de 1366... bien sur... :'(

[...]

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
RT
Merci de tes recherches, je n'ai plus les 2 Corsair qu'on m'avait prêtées
pour une heure. Leur fréquence n'était pas marquée dessus (ou je ne l'ai pas
vue). Pour le moment, je fonctionne en Single-Channel avec les 2 Crucial en
A1 A2. Je vais commander un kit agréé et vais vendre mes 2 Crucial (si j'y
arrive).
Cordialement.
RT

"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
RT a écrit :

[...]

Ben
Bonjour,

Je commencerais personnellement par vérifier la configuration de la mémoire
dans le bios (fréquence, timings et voltage).
Ensuite, je testerai les barrettes mémoires une à une à l'aide de memtest86
(disquette ou cd ou usb bootable téléchargeable sur http://www.memtest.org)
pendant 5 ou 6 passes à chaque fois.
Vérifier si un nouveau bios est disponible (la dernière version du mien a
augmenté la liste des barrettes compatibles).
Ensuite seulement si une barrette se trouve être défectueuse... garantie
(crucial garantie à vie, ce qui n'est pas mal pour le prix de ce matériel)

sinon, jeu des chaises musicales pour les emplacements des barrettes (des
fois, en inversant simplement les deux sticks, cela fonctionne...).

Bon courage

"RT" wrote:

Bonjour,
Je viens d'installer ma nouvelle carte mre Asus P5Q3 mais la notice en
anglais est loin d'tre claire sur la position des mmoires. Il y a 2
Channels A et B, chacun avec 2 slots A1 A2 et B1 B2. A2 et B2 sont orange et
A1 et B1 sont noirs.
A partir du moment o j'ai 2 modules mmoires de 1 Go chacun, je les mets o
?
A1 et A2, A1 et B1 ou A2 et B2 ?
Je les avais mis dans les 2 orange (A2 et B2) mais l'ordi plante
rgulirement.
Merci d'avance pour vos avis.
@+
RT

Mysoft
Bonjour,

Cette carte mère prend de la mémoire au minimum de 800 Mhz, vos barrettes
sont de la bonne fréquence?

Ensuite pour l'utilisation du double canal, il faut absolument que les
barrettes soient parfaitement identiques.

Bonne journée!

"RT" wrote:

[...]

1 2