Positionnement de texte dans un tableau

21 réponses
Misange
Hello,
Je m'arrache quelques cheveux avec les tableaux (2007).
Je voudrais (le roi dit nous voulons...) un truc assez bête :
un texte qui soit centré verticalement dans la cellule et aligné à
gauche. Je sélectionne ce que je crois être les bonnes options mais rien
n'y fait, le texte reste collé à la bordure supérieure de la cellule.
Je ruse, j'essaie d'imposer un décalage de 3 points en haut en jouant
sur le paragraphe. Ca colle sauf pour une colonne qui contient des
années. Là rien à faire, le texte reste collé en haut et même, plus je
descends dans le tableau plus le texte se colle à la bordure au point
d'en être partiellement masqué. Où est-ce que j'ai coché le truc qu'il
fallait pas ???
exemple ici:
http://cjoint.com/?mvrFijdVHj

Dites madame la Muse, vous voudriez pas écrire un petit tuto sur les
tableaux 2007 pour Noël ? :-)

--
Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

10 réponses

1 2 3
Misange
Coucou (glacé mais c'est joli dehors :-) )
Bon voilà où j'en suis avec Trebuchet :
Je règle l'interligne à simple, je coche ne pas ajouter d'espace entre
les paragraphes de même style, je ne mets aucun espace avant ou après et
aucun espace dans les cellules du tableau.
J'obtiens un tableau très compact (trop) et ou, même en demandant le
centrage vertical dans la cellule, mes lignes sont collées sur la
bordure supérieure ce qui est vraiment très moche je trouve.

[...] plutot qu'un long discours, regardez les différentes version du
même tableau dans le fichier joint
http://cjoint.com/?mwk2dPxXuc

il n'y a pas moyen d'obtenir un truc propre avec Trebuchet alors qu'avec
Verdana ça passe.
Bon je vais garder cette dernière version 5.
Merci encore de votre aide et si quelqu'un trouve le pourquoi du comment
avec Trébuchet, merci de partager :-)

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Hello Miss Ange ! ;))

Tu sélectionnes ta ligne, tu vas dans le format Paragraphes, et tu
régles l'interligne à Simple... Et ton problème sera réglé, trébuchet ou
autre... Tu n'as plus qu'à augmenter manuellement la hauteur de la ligne
du tableau, à la souris, ou en entrant une valeur précise sur tu préfères.

Word essauait de caser le 1/2 interligne supplémentaire dans la hauteur
de cellule imposée. Donc, pas moyen de centrer.

Bon, je verrais ce que je peux faire comme cado de noel sur les tablo...
Mais, alors... Juste pour toi ! ;))

Circé
http://faqword.free.fr

Misange a formulé ce vendredi :
Hello,
Je m'arrache quelques cheveux avec les tableaux (2007).
Je voudrais (le roi dit nous voulons...) un truc assez bête :
un texte qui soit centré verticalement dans la cellule et aligné à
gauche. Je sélectionne ce que je crois être les bonnes options mais
rien n'y fait, le texte reste collé à la bordure supérieure de la
cellule.
Je ruse, j'essaie d'imposer un décalage de 3 points en haut en jouant
sur le paragraphe. Ca colle sauf pour une colonne qui contient des
années. Là rien à faire, le texte reste collé en haut et même, plus je
descends dans le tableau plus le texte se colle à la bordure au point
d'en être partiellement masqué. Où est-ce que j'ai coché le truc qu'il
fallait pas ???
exemple ici:
http://cjoint.com/?mvrFijdVHj

Dites madame la Muse, vous voudriez pas écrire un petit tuto sur les
tableaux 2007 pour Noël ? :-)

Dom
Bonjour,

Si, avec Trebuchet on peut obtenir un truc "propre" même si, en effet, c'est
une police à problème dans son dessin. C'est à dire que l'interligne "simple"
ne correspond pas à la hauteur du caractère. Je suppose qu'il faut accuser le
typographe :-)
Essaie la manip suivante avec la 1re version de ton tableau :
- sélectionne-le en entier, puis Ctrl Maj N pour effacer la mise en forme
- sans désélectionner, affecte la police Trebuchet, corps 9
- remets le centrage vertical gauche
- dans la boîte de dialogue des paragraphes, enlève l'espace avant de 6
points (mets à zéro)
- enfin, toujours dans cette boîte, mets l'interligne à "au moins" 12 points.
Il te reste à augmenter la hauteur des lignes de ton tableau.
Le résultat est impeccable.

Pour le décalage entre les positions des textes dans un même tableau, il y a
eu des affectations de styles différents. Ton style "normal" a 6 points
d'espace avant, mais tu as aussi des colonnes en style Tableau.

Dom

Coucou (glacé mais c'est joli dehors :-) )
Bon voilà où j'en suis avec Trebuchet :
Je règle l'interligne à simple, je coche ne pas ajouter d'espace entre
les paragraphes de même style, je ne mets aucun espace avant ou après et
aucun espace dans les cellules du tableau.
J'obtiens un tableau très compact (trop) et ou, même en demandant le
centrage vertical dans la cellule, mes lignes sont collées sur la
bordure supérieure ce qui est vraiment très moche je trouve.

[...] plutot qu'un long discours, regardez les différentes version du
même tableau dans le fichier joint
http://cjoint.com/?mwk2dPxXuc

il n'y a pas moyen d'obtenir un truc propre avec Trebuchet alors qu'avec
Verdana ça passe.
Bon je vais garder cette dernière version 5.
Merci encore de votre aide et si quelqu'un trouve le pourquoi du comment
avec Trébuchet, merci de partager :-)

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Hello Miss Ange ! ;))

Tu sélectionnes ta ligne, tu vas dans le format Paragraphes, et tu
régles l'interligne à Simple... Et ton problème sera réglé, trébuchet ou
autre... Tu n'as plus qu'à augmenter manuellement la hauteur de la ligne
du tableau, à la souris, ou en entrant une valeur précise sur tu préfères.

Word essauait de caser le 1/2 interligne supplémentaire dans la hauteur
de cellule imposée. Donc, pas moyen de centrer.

Bon, je verrais ce que je peux faire comme cado de noel sur les tablo...
Mais, alors... Juste pour toi ! ;))

Circé
http://faqword.free.fr

Misange a formulé ce vendredi :
Hello,
Je m'arrache quelques cheveux avec les tableaux (2007).
Je voudrais (le roi dit nous voulons...) un truc assez bête :
un texte qui soit centré verticalement dans la cellule et aligné à
gauche. Je sélectionne ce que je crois être les bonnes options mais
rien n'y fait, le texte reste collé à la bordure supérieure de la
cellule.
Je ruse, j'essaie d'imposer un décalage de 3 points en haut en jouant
sur le paragraphe. Ca colle sauf pour une colonne qui contient des
années. Là rien à faire, le texte reste collé en haut et même, plus je
descends dans le tableau plus le texte se colle à la bordure au point
d'en être partiellement masqué. Où est-ce que j'ai coché le truc qu'il
fallait pas ???
exemple ici:
http://cjoint.com/?mvrFijdVHj

Dites madame la Muse, vous voudriez pas écrire un petit tuto sur les
tableaux 2007 pour Noël ? :-)

Misange
yess !
merci et pas merci à M. Trébuchet :-)
Super
Bonnes fêtes à toi
Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Bonjour,

Si, avec Trebuchet on peut obtenir un truc "propre" même si, en effet, c'est
une police à problème dans son dessin. C'est à dire que l'interligne "simple"
ne correspond pas à la hauteur du caractère. Je suppose qu'il faut accuser le
typographe :-)
Essaie la manip suivante avec la 1re version de ton tableau :
- sélectionne-le en entier, puis Ctrl Maj N pour effacer la mise en forme
- sans désélectionner, affecte la police Trebuchet, corps 9
- remets le centrage vertical gauche
- dans la boîte de dialogue des paragraphes, enlève l'espace avant de 6
points (mets à zéro)
- enfin, toujours dans cette boîte, mets l'interligne à "au moins" 12 points.
Il te reste à augmenter la hauteur des lignes de ton tableau.
Le résultat est impeccable.

Pour le décalage entre les positions des textes dans un même tableau, il y a
eu des affectations de styles différents. Ton style "normal" a 6 points
d'espace avant, mais tu as aussi des colonnes en style Tableau.

Dom

Coucou (glacé mais c'est joli dehors :-) )
Bon voilà où j'en suis avec Trebuchet :
Je règle l'interligne à simple, je coche ne pas ajouter d'espace entre
les paragraphes de même style, je ne mets aucun espace avant ou après et
aucun espace dans les cellules du tableau.
J'obtiens un tableau très compact (trop) et ou, même en demandant le
centrage vertical dans la cellule, mes lignes sont collées sur la
bordure supérieure ce qui est vraiment très moche je trouve.

[...] plutot qu'un long discours, regardez les différentes version du
même tableau dans le fichier joint
http://cjoint.com/?mwk2dPxXuc

il n'y a pas moyen d'obtenir un truc propre avec Trebuchet alors qu'avec
Verdana ça passe.
Bon je vais garder cette dernière version 5.
Merci encore de votre aide et si quelqu'un trouve le pourquoi du comment
avec Trébuchet, merci de partager :-)

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Hello Miss Ange ! ;))

Tu sélectionnes ta ligne, tu vas dans le format Paragraphes, et tu
régles l'interligne à Simple... Et ton problème sera réglé, trébuchet ou
autre... Tu n'as plus qu'à augmenter manuellement la hauteur de la ligne
du tableau, à la souris, ou en entrant une valeur précise sur tu préfères.

Word essauait de caser le 1/2 interligne supplémentaire dans la hauteur
de cellule imposée. Donc, pas moyen de centrer.

Bon, je verrais ce que je peux faire comme cado de noel sur les tablo...
Mais, alors... Juste pour toi ! ;))

Circé
http://faqword.free.fr

Misange a formulé ce vendredi :
Hello,
Je m'arrache quelques cheveux avec les tableaux (2007).
Je voudrais (le roi dit nous voulons...) un truc assez bête :
un texte qui soit centré verticalement dans la cellule et aligné à
gauche. Je sélectionne ce que je crois être les bonnes options mais
rien n'y fait, le texte reste collé à la bordure supérieure de la
cellule.
Je ruse, j'essaie d'imposer un décalage de 3 points en haut en jouant
sur le paragraphe. Ca colle sauf pour une colonne qui contient des
années. Là rien à faire, le texte reste collé en haut et même, plus je
descends dans le tableau plus le texte se colle à la bordure au point
d'en être partiellement masqué. Où est-ce que j'ai coché le truc qu'il
fallait pas ???
exemple ici:
http://cjoint.com/?mvrFijdVHj

Dites madame la Muse, vous voudriez pas écrire un petit tuto sur les
tableaux 2007 pour Noël ? :-)

Circé
Hello Misange,

Que Trebuchet soit une police mal équilibrée, soit, mais ça n'excuse
pas tout.
Il suffit de jongler quelque peu avec les espaces avant et/ou après, ou
bien avec les marges intérieures, les hauteurs de ligne, etc.

Je te mets ici un fichier fait en trébuchet, avec plusieurs solutions,
tout en trébuchet... Tu verras que tout es possible ! ;)

http://cjoint.com/?mwmIxlwVfH

Circé
http://faqword.free.fr

Misange a émis l'idée suivante :
yess !
merci et pas merci à M. Trébuchet :-)
Super
Bonnes fêtes à toi
Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Bonjour,

Si, avec Trebuchet on peut obtenir un truc "propre" même si, en effet,
c'est une police à problème dans son dessin. C'est à dire que l'interligne
"simple" ne correspond pas à la hauteur du caractère. Je suppose qu'il faut
accuser le typographe :-)
Essaie la manip suivante avec la 1re version de ton tableau :
- sélectionne-le en entier, puis Ctrl Maj N pour effacer la mise en forme
- sans désélectionner, affecte la police Trebuchet, corps 9
- remets le centrage vertical gauche
- dans la boîte de dialogue des paragraphes, enlève l'espace avant de 6
points (mets à zéro)
- enfin, toujours dans cette boîte, mets l'interligne à "au moins" 12
points.
Il te reste à augmenter la hauteur des lignes de ton tableau.
Le résultat est impeccable.

Pour le décalage entre les positions des textes dans un même tableau, il y
a eu des affectations de styles différents. Ton style "normal" a 6 points
d'espace avant, mais tu as aussi des colonnes en style Tableau.

Dom

Coucou (glacé mais c'est joli dehors :-) )
Bon voilà où j'en suis avec Trebuchet :
Je règle l'interligne à simple, je coche ne pas ajouter d'espace entre les
paragraphes de même style, je ne mets aucun espace avant ou après et aucun
espace dans les cellules du tableau.
J'obtiens un tableau très compact (trop) et ou, même en demandant le
centrage vertical dans la cellule, mes lignes sont collées sur la bordure
supérieure ce qui est vraiment très moche je trouve.

[...] plutot qu'un long discours, regardez les différentes version du même
tableau dans le fichier joint
http://cjoint.com/?mwk2dPxXuc

il n'y a pas moyen d'obtenir un truc propre avec Trebuchet alors qu'avec
Verdana ça passe.
Bon je vais garder cette dernière version 5.
Merci encore de votre aide et si quelqu'un trouve le pourquoi du comment
avec Trébuchet, merci de partager :-)

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Hello Miss Ange ! ;))

Tu sélectionnes ta ligne, tu vas dans le format Paragraphes, et tu régles
l'interligne à Simple... Et ton problème sera réglé, trébuchet ou
autre... Tu n'as plus qu'à augmenter manuellement la hauteur de la ligne
du tableau, à la souris, ou en entrant une valeur précise sur tu
préfères.

Word essauait de caser le 1/2 interligne supplémentaire dans la hauteur
de cellule imposée. Donc, pas moyen de centrer.

Bon, je verrais ce que je peux faire comme cado de noel sur les tablo...
Mais, alors... Juste pour toi ! ;))

Circé
http://faqword.free.fr

Misange a formulé ce vendredi :
Hello,
Je m'arrache quelques cheveux avec les tableaux (2007).
Je voudrais (le roi dit nous voulons...) un truc assez bête :
un texte qui soit centré verticalement dans la cellule et aligné à
gauche. Je sélectionne ce que je crois être les bonnes options mais rien
n'y fait, le texte reste collé à la bordure supérieure de la cellule.
Je ruse, j'essaie d'imposer un décalage de 3 points en haut en jouant
sur le paragraphe. Ca colle sauf pour une colonne qui contient des
années. Là rien à faire, le texte reste collé en haut et même, plus je
descends dans le tableau plus le texte se colle à la bordure au point
d'en être partiellement masqué. Où est-ce que j'ai coché le truc qu'il
fallait pas ???
exemple ici:
http://cjoint.com/?mvrFijdVHj

Dites madame la Muse, vous voudriez pas écrire un petit tuto sur les
tableaux 2007 pour Noël ? :-)

Misange
Merci
De fait ce que je ne trouve pas intuitif c'est que suivant la police les
mêmes paramètres ne donnent pas les mêmes choses. L'idée c'est quand
même d'avoir un style de tableau prédéfini que je puisse appliquer sans
avoir besoin de faire des réglages pour chacun à la main. Bon avec tout
ça j'y arrive maintenant et de toutes façons c'est l'époque des cadeaux
pas des tableaux !
Bises et bonnes fêtes à toi :-)

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Hello Misange,

Que Trebuchet soit une police mal équilibrée, soit, mais ça n'excuse pas
tout.
Il suffit de jongler quelque peu avec les espaces avant et/ou après, ou
bien avec les marges intérieures, les hauteurs de ligne, etc.

Je te mets ici un fichier fait en trébuchet, avec plusieurs solutions,
tout en trébuchet... Tu verras que tout es possible ! ;)

http://cjoint.com/?mwmIxlwVfH

Circé
http://faqword.free.fr

Misange a émis l'idée suivante :
yess !
merci et pas merci à M. Trébuchet :-)
Super
Bonnes fêtes à toi
Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Bonjour,

Si, avec Trebuchet on peut obtenir un truc "propre" même si, en
effet, c'est une police à problème dans son dessin. C'est à dire que
l'interligne "simple" ne correspond pas à la hauteur du caractère. Je
suppose qu'il faut accuser le typographe :-)
Essaie la manip suivante avec la 1re version de ton tableau :
- sélectionne-le en entier, puis Ctrl Maj N pour effacer la mise en
forme
- sans désélectionner, affecte la police Trebuchet, corps 9
- remets le centrage vertical gauche
- dans la boîte de dialogue des paragraphes, enlève l'espace avant de
6 points (mets à zéro)
- enfin, toujours dans cette boîte, mets l'interligne à "au moins" 12
points.
Il te reste à augmenter la hauteur des lignes de ton tableau.
Le résultat est impeccable.
Pour le décalage entre les positions des textes dans un même tableau,
il y a eu des affectations de styles différents. Ton style "normal" a
6 points d'espace avant, mais tu as aussi des colonnes en style Tableau.

Dom

Coucou (glacé mais c'est joli dehors :-) )
Bon voilà où j'en suis avec Trebuchet :
Je règle l'interligne à simple, je coche ne pas ajouter d'espace
entre les paragraphes de même style, je ne mets aucun espace avant
ou après et aucun espace dans les cellules du tableau.
J'obtiens un tableau très compact (trop) et ou, même en demandant le
centrage vertical dans la cellule, mes lignes sont collées sur la
bordure supérieure ce qui est vraiment très moche je trouve.

[...] plutot qu'un long discours, regardez les différentes version
du même tableau dans le fichier joint
http://cjoint.com/?mwk2dPxXuc

il n'y a pas moyen d'obtenir un truc propre avec Trebuchet alors
qu'avec Verdana ça passe.
Bon je vais garder cette dernière version 5.
Merci encore de votre aide et si quelqu'un trouve le pourquoi du
comment avec Trébuchet, merci de partager :-)

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Hello Miss Ange ! ;))

Tu sélectionnes ta ligne, tu vas dans le format Paragraphes, et tu
régles l'interligne à Simple... Et ton problème sera réglé,
trébuchet ou autre... Tu n'as plus qu'à augmenter manuellement la
hauteur de la ligne du tableau, à la souris, ou en entrant une
valeur précise sur tu préfères.

Word essauait de caser le 1/2 interligne supplémentaire dans la
hauteur de cellule imposée. Donc, pas moyen de centrer.

Bon, je verrais ce que je peux faire comme cado de noel sur les
tablo... Mais, alors... Juste pour toi ! ;))

Circé
http://faqword.free.fr

Misange a formulé ce vendredi :
Hello,
Je m'arrache quelques cheveux avec les tableaux (2007).
Je voudrais (le roi dit nous voulons...) un truc assez bête :
un texte qui soit centré verticalement dans la cellule et aligné à
gauche. Je sélectionne ce que je crois être les bonnes options
mais rien n'y fait, le texte reste collé à la bordure supérieure
de la cellule.
Je ruse, j'essaie d'imposer un décalage de 3 points en haut en
jouant sur le paragraphe. Ca colle sauf pour une colonne qui
contient des années. Là rien à faire, le texte reste collé en haut
et même, plus je descends dans le tableau plus le texte se colle à
la bordure au point d'en être partiellement masqué. Où est-ce que
j'ai coché le truc qu'il fallait pas ???
exemple ici:
http://cjoint.com/?mvrFijdVHj

Dites madame la Muse, vous voudriez pas écrire un petit tuto sur
les tableaux 2007 pour Noël ? :-)

Circé
Re.. ;)

Misange a émis l'idée suivante :
Merci
De fait ce que je ne trouve pas intuitif c'est que suivant la police les
mêmes paramètres ne donnent pas les mêmes choses.

Tu as raison... Mébon, quand on finit par connaître le défaut de la
police, on adapte... Je suis certaine que d'autres polices ont
également des défauts de ce type.

L'idée c'est quand même
d'avoir un style de tableau prédéfini que je puisse appliquer sans avoir
besoin de faire des réglages pour chacun à la main.

L'idée est bonne, et justement tu peux l'appliquer... Crée un nouveau
style de tableau, avec ta police Trébuchet, choisis les espaces avant
et après pour tout le tableau, puis ceux pour la première ligne...
Choisis ta couleurs, tes bordures, etc.
Enregistre ton style de façon à ce qu'il soit accessible depuis le
normal.dotm.

Tu pourras ensuite l'appliquer à n'importe quel tableau, sans avoir à
refaire des réglages manuels.

Bonnes fêtes aussi à toi... Pour le cado-tablo de Noël, je sais pas si
ça vaut le coup que me décarcasse... A moins que tu y tiennes !! ;)))

Bizz à toi, à + ;)

Misange

Bonnes fêtes aussi à toi... Pour le cado-tablo de Noël, je sais pas si
ça vaut le coup que me décarcasse... A moins que tu y tiennes !! ;)))

Moi maintenant ça va je vais me dépatouiller mais une petite note dans
la Faq sur les différents outils qui permettent de jouer sur les
paramètres d'espacement des lignes cellules, hauteurs, colonnes, espaces
entre cellules... c'est pas du luxe, il y a de quoi s'y perdre en route !
mé bon, faut prendre le temps de voir les siens et de manger des
chocolats (à température ambiante évidemment, faut pas confondre avec le
pastis non mais !)
bisous
Flo

Circé
Misange a déclaré :

mé bon, faut prendre le temps de voir les siens et de manger des chocolats (à
température ambiante évidemment, faut pas confondre avec le pastis non mais
!)

Ah ben voui... J'espère que JièL te lira et en prendra bonne note !
Paske le chocolat c'est encore plus sacré que le pastis !! ;))

bisous
Flo

JièL
Bonjoir(c) Misange

Le 22/12/2007 16:37 vous avez écrit ceci :
mé bon, faut prendre le temps de voir les siens et de manger des
chocolats (à température ambiante évidemment, faut pas confondre avec le
pastis non mais !)

Va être tout "mouligas"(*) ton chocolat

JièL pas mouligas du tout

(*) prononcer "mouh lie gasseu" et ce que ça suggère, ben c'est bien ce
que ça veut dire ;-)

Misange
Je n'aurais qu'un mot JièL : pffft
le soleil t'as trop tapé sul l'ciboulot et sul' chocolat. C'est à peu
près aussi choquant que de dire que tu vas mettre un Margaux au congélo
pour le rafraichir un peu !

Bonnes fêtes tout de même et surtout ne mange pas de chocolat comme ça,
laisse le aux autres ! A la place, bien frais je te propose un vacherin
glacé ou bien une mousse au chocolat si tu tiens absolument à un truc
chocolaté et froid. :-)
Joyeux Noel

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Bonjoir(c) Misange

Le 22/12/2007 16:37 vous avez écrit ceci :
mé bon, faut prendre le temps de voir les siens et de manger des
chocolats (à température ambiante évidemment, faut pas confondre avec
le pastis non mais !)

Va être tout "mouligas"(*) ton chocolat

JièL pas mouligas du tout

(*) prononcer "mouh lie gasseu" et ce que ça suggère, ben c'est bien ce
que ça veut dire ;-)

1 2 3