Positionnement enceinte bibliothèque

5 réponses
Philippe
Voici ce qu'on peut lire sur une notice d'enceinte CABASSE:
"La disposition des enceintes dans des niches est également
en général à proscrire car elle modifie la courbe
de réponse de l’enceinte, particulièrement dans les fréquences
basses. S’il est impossible d’adopter une autre
disposition, on doit veiller à ce que l’enceinte s’encastre
avec le minimum de jeu dans la niche, pour éviter
l’apparition de résonances diverses. Par ailleurs, la partie
visible du tissu devra être à l’extérieur de la niche."

Sachant qu'il me semble que le tweeter d'une enceinte doit être à
hauteur des oreilles de l'auditeur en visée directe,
si on n'a pas la place de mettre des enceintes colonne au sol dans son
salon, et que donc on achète des enceintes bibliothèque, qui sont moins
volumineuses et moins chères que des enceintes colonne,
on a 2 solutions:
- soit on met les enceintes bibliothèques sur des pieds, mais dans ce
cas autant prendre des colonnes (sauf problème budget rédibitoire),
- soit on met les enceintes bibliothèques dans sa bibliothèque, mais
dans ce cas, Cabasse a l'air de dire que cela n'est pas génial pour le
rendu sonore.

Ceci m'amène à poser la question suivante: dans quelle mesure le son est
dégradé lorsqu'on met une enceinte bibliothèque dans sa bibliothèque ?

5 réponses

rbb
"Philippe" a écrit dans le message de
news:cju5hl$7lc$

Ceci m'amène à poser la question suivante: dans quelle mesure le son est
dégradé lorsqu'on met une enceinte bibliothèque dans sa bibliothèque ?

1° S'il existe pas mal d'espace entre l'enceinte et les parois, créant ainsi
une zone de résonnance,
2° si c'est une enceinte disposant d'un event arrière pour les basses (bass
reflex) qui sera gêné par la proximité d'une cloison arrière,
3° si c'est une enceinte plutôt prévue pour fonctionner à 70/90 cm d'un mur
arrière ce qui est le cas de bon nombre de petites enceintes,
4° si la bibliothèque est sujette à vibrations diverses en particulier si
les éléments hifi sont également dans la biblio,
5° etc...

pour faire simple tu risque d'avoir un "son de boite" avec pas mal de
modèles.
messian_nospam
rbb wrote:

pour faire simple tu risque d'avoir un "son de boite" avec pas mal de
modèles.

Oui et dans ce cas de figure il me semble qu'une enceinte close
s'impose.
Philippe
Merci pour ces éléments de réponse.
La paire d'enceinte "concernée" par la question est la Wharfedale 9.2
qui a 2 évents côte face avant. Cette enceinte (sortie imminente en
France) est assez similaire (normalement encore mieux) à la bien connue 8.2.

- En centimètre, quel espace entre les parois intérieures de la biblio
et les parois extérieures de l'enceinte faut-il mieux avoir ?

- Wharfedale 8.2/9.2: prévue pour fonctionner à 70/90 cm d'un mur ???,
ou OK si collé contre le mur ?

rbb wrote:
"Philippe" a écrit dans le message de
news:cju5hl$7lc$

Ceci m'amène à poser la question suivante: dans quelle mesure le son est
dégradé lorsqu'on met une enceinte bibliothèque dans sa bibliothèque ?

1° S'il existe pas mal d'espace entre l'enceinte et les parois, créant ainsi
une zone de résonnance,
2° si c'est une enceinte disposant d'un event arrière pour les basses (bass
reflex) qui sera gêné par la proximité d'une cloison arrière,
3° si c'est une enceinte plutôt prévue pour fonctionner à 70/90 cm d'un mur
arrière ce qui est le cas de bon nombre de petites enceintes,
4° si la bibliothèque est sujette à vibrations diverses en particulier si
les éléments hifi sont également dans la biblio,
5° etc...

pour faire simple tu risque d'avoir un "son de boite" avec pas mal de
modèles.

messian_nospam
Philippe wrote:

Merci pour ces éléments de réponse.
La paire d'enceinte "concernée" par la question est la Wharfedale 9.2
qui a 2 évents côte face avant. Cette enceinte (sortie imminente en
France) est assez similaire (normalement encore mieux) à la bien connue 8.2.

- En centimètre, quel espace entre les parois intérieures de la biblio
et les parois extérieures de l'enceinte faut-il mieux avoir ?

A mon avis collées une bibiothèque tu vas être déçu... mieux vaut une
charge close...
Jil S
Philippe avait prétendu :
Merci pour ces éléments de réponse.
La paire d'enceinte "concernée" par la question est la Wharfedale 9.2 qui a 2
évents côte face avant. Cette enceinte (sortie imminente en France) est assez
similaire (normalement encore mieux) à la bien connue 8.2.

- En centimètre, quel espace entre les parois intérieures de la biblio et les
parois extérieures de l'enceinte faut-il mieux avoir ?

- Wharfedale 8.2/9.2: prévue pour fonctionner à 70/90 cm d'un mur ???, ou OK
si collé contre le mur ?

Comme les évents sont sur la face avant, ça devrait être bcp moins
perturbant (qu'avec des évents arrières). Tu verras bien si tu as trop
de graves. Mais en général avec les enceintes de petite taille, la
proximité d'un mur ou d'un panneau de bois sur l'arrière ne font
qu'améliorer le rendu en donnant une ampleur au son qu'elles ne peuvent
fournir toutes seules. Le bois réfléchit et renforce plus le son que
les murs nus en ciment/béton, mais si tu veux amortir encore plus cet
effet et le faire disparaitre, un tissu épais ou une tapisserie épaisse
(style velours ou moquette) ou de la garniture de baffles cachée
derrière se chargera de l'absorber .

Jil

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com