Possibilité de suppression d'un dossier pour gagner de la place C:WINDOWSSoftwareDistributionDownload

eko
Bonjour ,

j'ai 0.5Go de données dans ce dossier sous la forme suivante :

j'ai des dossiers avec ce type de nom :

0bce58bf81e46af230ae7573ef2ae29d

et des fichiers avec ce type de nom :

4208b3b69bd068f18e547161dbdb7d700c4a4da3

Pensez vous qu'il y a un risque à le supprimer ?

merci d'avance
thierrry

~Jean-Marc~ [MVP]
Salutations *eko* !
Dans <news:428c5266$0$16099$
tu nous disais :
[...]

Normalement, il s'agit des mises à jour Windows Updates en
cours de téléchargement ou en attente d'installation.

Si tu veux les supprimer, tu peux faire comme ceci :

http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/WU5-FAQ.htm#4

Ensuite, tu testes WU et si tu n'as pas de problèmes, tu supprimes
SoftDist.old complètement.

@+

--
~Jean-Marc~ MSAE & MVP Windows XP Fr
M'écrire : http://msmvps.com/docxp/contact.aspx" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://msmvps.com/docxp/contact.aspx

eko
merci mais j'ai pas tout compris,
cela semble risqué, non ?
Donc si je le fais il faut procéder de la manière suivante :

1/ arret de wuauserv :
net stop wuauserv
2/ faire je ne sais quoi avec softdist.old
ren %windir%SoftwareDistribution SoftDist.old
3/ supprimer le contenu du dossier
C:WINDOWSSoftwareDistributionDownload

4/ redémarrer le wuauserv

c'est bien ca ?

merci d'avance

news: O%
Salutations *eko* !
Dans <news:428c5266$0$16099$
tu nous disais :
[...]

~Jean-Marc~ [MVP]
Salutations *eko* !
Dans <news:428c583d$0$16071$
tu nous disais :
merci mais j'ai pas tout compris,
cela semble risqué, non ?
Donc si je le fais il faut procéder de la manière suivante :

1/ arret de wuauserv :
net stop wuauserv

Oui

2/ faire je ne sais quoi avec softdist.old
ren %windir%SoftwareDistribution SoftDist.old

On renomme le dossier "SoftwareDistribution" en "SoftDist.old"

3/ supprimer le contenu du dossier
C:WINDOWSSoftwareDistributionDownload

Non

4/ redémarrer le wuauserv

Oui

Ensuite, tester Windows Update et sil n'y a pas de problèmes,
supprimer le dossier "SoftDist.old"

@+

[...]

eko
ok merci ,
peux tu me préciser quels sont les conséquences de cette procédure ?
Est ce dangereux ?
Vais je perdre des informations importantes ?
Dois je faire une backup des données ?

merci d'avance

Salutations *eko* !
Dans <news:428c583d$0$16071$
tu nous disais :
[...]

Pierre TORRIS
Bonjour,

Pour information quand même, on peut distinguer dans ce très court
paragraphe (4) plusieurs points :

1) Qu'il s'agit du nettoyage du catalogue Windows Update 5.
2) Qu'il s'agit d'une solution probable aux erreurs mentionnées.
3) Qu'il faut réaliser la procédure du paragraphe 1 aussi.
4) Que l'effet secondaire est la perte de l'historique Windows Update.

Précisons aussi qu'il s'agit du dossier SoftwareDistribution au complet
et non le sous-dossier Download de la question initiale.

Bof, je dirais que si on n'a pas d'erreur, ce n'est pas la peine d'en créer,
même si l'opération peut se réaliser... Et si MS a créé ce dossier, et
que les procédures n'effacent pas son contenu, c'est "pi-être" qu'il sert
à qq chose... à un moment donné... dans certains cas... "pi-être". ;-)

PS : le backup, vous l'avez puisque vous renommez le dossier.
PS2 : si vous tenez à le faire, dites-nous donc ce qui sera recréé. :-)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-NT-2000-XP]

"eko" a écrit dans le message de news:
428c5e3c$0$16079$
[...]

"~Jean-Marc~ [MVP]" a écrit dans le message
de news:
Salutations *eko* !
Dans <news:428c583d$0$16071$
tu nous disais :
[...]

eko
j'ai effacé le contenu du dossier et cela semble ne pas gener le bon
fonctionnement de wu
ce dossier sert juste à stocker les mises à jour pour ensuite les installer

"Pierre TORRIS" a écrit dans le message de news:

[...]

~Jean-Marc~ [MVP]
Salutations *eko* !
Dans <news:428c7a5e$0$19669$
tu nous disais :
j'ai effacé le contenu du dossier et cela semble ne pas gener le bon
fonctionnement de wu
ce dossier sert juste à stocker les mises à jour pour ensuite les
installer

Comme te l'as dit Pierre, le dossier "Download" contient les téléchargements
et le dossier "SoftwareDistribution" contient des données de fonctionnement
de Windows Update.

Le premier étant lié au deuxième, je pense préférable de vider la totalité (soit
"SoftwareDistribution") afin de ne pas provoquer de dysfonctionnement.

Une fois ce dossier "SoftwareDistribution" effacé/renommé, le redémarrage de
wuauserv recréé les dossiers manquants.

@+

[...]

Pierre TORRIS
Bonjour,

"eko" a écrit dans le message de news: 428c7a5e$0$19669$
j'ai effacé le contenu du dossier et cela semble ne pas gener le bon fonctionnement de wu
ce dossier sert juste à stocker les mises à jour pour ensuite les installer

Oui, on sait que ce dossier sert à ça, mais c'était justement la réflexion :
Pourquoi exactement ce dossier n'est-il pas vidé après installation !

Sinon, merci de votre retour. Pour information :
WU vous a-t-il proposé des MAJ déjà effectuées (si suivi manuel) ?
Votre dossier reste-t-il vide ou s'est-il de nouveau rempli après MAJ ?

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-NT-2000-XP]

eko

:
[...]

en fait après j'ai relancé un windows update cela s'est bien passé il a bien

sur rechargé ce dossier que
j'ai de suite vidé et je n'ai pas perdu l'historique de mes données.
Par contre j'ai eu un échec avec la maj du framework 1.1 , mais cela doit
venir du fait que j'ai supprimé
le contenu du dossier Windows/Installer, qu'est ce que j'ai pas fait là :(

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-NT-2000-XP]

Pierre TORRIS
"eko" a écrit dans le message de news: 428c92fd$0$19638$

[...]

Oui c'est sûr ! Et votre corbeille est vide bien sûr !
Vous auriez mieux fait de renommer avant de supprimer à la "turc". :-)

Pour toutes vos questions concernant la suppression du contenu de tel
ou tel dossier système, tâchez en priorité d'utiliser les options relatives
si elles existent, comme les restaurations qui peuvent être supprimées
correctement par le système. Sinon, abstenez-vous si tout fonctionne.

Quand vous supprimez un logiciel, vous le faîtes classiquement par les
options disponibles, genre Suppression de programmes qui liste bien
votre logiciel. Si vous supprimez manuellement le dossier du logiciel,
vous laisserez probablement d'autres fichiers dans d'autres dossiers,
ou encore, des données dans la base de registres, des liens invalides,
etc... (j'en passe et des meilleurs).

Il faut aussi penser aux différentes références qui peuvent être situées
un peu partout : des fichiers d'index par exemple, des liens, ou des
entrées de la BdR qui ne pourront plus retrouver trace des fichiers,
voire qui provoqueront des conflits !

Dans votre cas par exemple, vous avez supprimé le dossier contenant
des MAJ déjà installées. Cela ne cause pas de problème, et malgré un
dossier inexistant, il a bien été détecté que ces MAJ étaient installées
(puisque non rechargées). Donc le système référence ailleurs les mises
à jour effectuées. S'il s'avère qu'un problème survient un jour, peut-être
essayera-t-il alors de les rechercher à cet endroit (et pas ailleurs) ! Et
si vous n'aviez plus de connexion Internet, etc...

Bref, avec une machine familiale et 5 programmes, vous pouvez vous
amusez, mais bon. Et moi, ce que j'en dis hein... ;-))