Possibilté de virus mac dans fichier mp3

62 réponses
ADDRESS
Bonjour,

Un programmeur vient de démontrer qu'il est possible d'infecter un Mac
avec un virus se faisant passer pour (ou incrusté dans) un simple
fichier mp3 :

http://tinyurl.com/22kfa

Je ne sais pas si ça a déjà été fait, mais la possibilté est là...
Attention...
--
ric

ric at pixelligence dot com

10 réponses

ADDRESS
Patrick Stadelmann wrote:

In article <1gbu3x7.1rt55111kmdya3N%,
(ric zito) wrote:

Oui d'accord. Mais quid les gens qui n'ont pas ce genre de reflexe?
S'ils ne font que dbl-cliquer pour lancer le fichier?

C'est comme tout, il faut apprendre... Ce n'est pas parce qu'un fichier
a un icône de MP3 que c'est une MP3. Mais c'est franchement pas nouveau,
depuis le Système 7, c'est enfantin de remplacer l'icône d'une
application par celle d'un fichier et nombre de petit rigolo ont ainsi
essayé de faire passer, par exemple, un AppleScript pour un fichier PDF.

Il faut juste savoir à quoi on peut faire confiance (le type de fichier
indiqué dans la fenêtre d'info par exemple) et ce qui peut être
facilement trafiqué (l'icône).

Patrick

J'ai l'impresssion que vous n'ayez pas lu jusqu'au bout :

"Interesting things I discovered: iTunes 2 on Mac OS 9 and iTunes 4 on
Mac OS X both ignore file types; they will open the file, taste it,
find valid ID3 information followed by an MPEG data stream, and happily
proceed to play it."

Ce n'est pas un simple icône changé. iTunes le joue, et par conséquent
peut exécuter le code virale (enfin, je suppose).
--
ric

ric at pixelligence dot com

patpro ~ patrick proniewski
In article <1gbu44j.xgxdyxgyf8saN%,
(Frédérique & Hervé Sainct) wrote:

Hormis le fait qu'on peut (piètrement) s'en sortir en ouvrant chaque
.mp3 *à partir* d'une application, n'y aurait-il pas une méthode (un
script, par exemple) qui permettrait de détecter ce genre de chose
("tiens, un fichier qui contient .mp3 tout en se déclarant .app avec
extension masquée")?

genre... un antivirus ? :)

patpro

--
je cherche un poste d'admin UNIX/Mac
http://patpro.net/cv.php

patpro ~ patrick proniewski
In article <1gbub7q.14t0bhwk8n6bgN%,
(ric zito) wrote:

J'ai l'impresssion que vous n'ayez pas lu jusqu'au bout :

"Interesting things I discovered: iTunes 2 on Mac OS 9 and iTunes 4 on
Mac OS X both ignore file types; they will open the file, taste it,
find valid ID3 information followed by an MPEG data stream, and happily
proceed to play it."

Ce n'est pas un simple icône changé. iTunes le joue, et par conséquent
peut exécuter le code virale (enfin, je suppose).

non, iTunes ne le joue pas, car c'est une application, et que comme tel
elle est lancée directement. MAIS, le fichier reste lisible par
l'intermédiaire d'une playlist, d'un drag&drop sur l'icone de l'appli de
lecture ... L'astuce de la PoC, c'est de commencer par dire a iTunes de
jouer le fichier en temps qu'audio, et pendant ce temps, pif paf, vérole
de la machine.

patpro

--
je cherche un poste d'admin UNIX/Mac
http://patpro.net/cv.php

listes
Fra wrote:

'affectera pas le système ou
les applis ; dès lors il lui sera assez difficile de se propager.

Il peut affecter ~/Applications et se transmettre par mail, voire
utiliser une éventuelle faille de sécurité pour s'attribuer des
privilèges d'admin. Ou bêtement capturer le mot de passe lors d'une
installation ultérieure. Enfin, je suppose...

--
Olivier Goldberg, étudiant, macmaniaque, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, remplacer dans le From: listes par olivier
AIM/iChat: Nept47

Patrick Stadelmann
In article <1gbu44j.xgxdyxgyf8saN%,
(Frédérique & Hervé Sainct) wrote:

Hormis le fait qu'on peut (piètrement) s'en sortir en ouvrant chaque
.mp3 *à partir* d'une application, n'y aurait-il pas une méthode (un
script, par exemple) qui permettrait de détecter ce genre de chose
("tiens, un fichier qui contient .mp3 tout en se déclarant .app avec
extension masquée")?

Une fenêtre du Finder en vue par liste et le tour est joué.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

In article <1gbub7q.14t0bhwk8n6bgN%,
(ric zito) wrote:

Ce n'est pas un simple icône changé.

Si c'est exactement ça : la PoC est une application (ie quand on
l'ouvre, elle s'exécute) déguisée en fichier MP3. Assez bien déguisée
puisque iTunes va être capable de jouer le fichier. Le déguisement n'est
pas effectué à l'aide d'une icône collée sur l'application, mais via
l'extension.

iTunes le joue, et par conséquent
peut exécuter le code virale (enfin, je suppose).

Non, iTunes ne va exécuter aucun code dans le fichier. Si le MP3 est
glissé dans iTunes, il sera lu comme un MP3 normal, le virus ne pourra
pas être exécuter. Pour que le code viral soit exécuté, il faut ouvrir
le fichier dans le Finder. Je répète qu'une simple présentation en mode
liste permet de voir immédiatement que le fichier en question est une
application et donc de détecter la supercherie.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

In article ,
patpro ~ patrick proniewski wrote:

L'astuce de la PoC, c'est de commencer par dire a iTunes de
jouer le fichier en temps qu'audio, et pendant ce temps, pif paf, vérole
de la machine.

Rien de neuf, c'est ce que fait tout cheval de Troie.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Saïd
Patrick Stadelmann :
In article <1gbub7q.14t0bhwk8n6bgN%,
(ric zito) wrote:

Ce n'est pas un simple icône changé.

Si c'est exactement ça : la PoC est une application (ie quand on
l'ouvre, elle s'exécute) déguisée en fichier MP3. Assez bien déguisée
puisque iTunes va être capable de jouer le fichier. Le déguisement n'est
pas effectué à l'aide d'une icône collée sur l'application, mais via
l'extension.

iTunes le joue, et par conséquent
peut exécuter le code virale (enfin, je suppose).

Non, iTunes ne va exécuter aucun code dans le fichier. Si le MP3 est
glissé dans iTunes, il sera lu comme un MP3 normal, le virus ne pourra
pas être exécuter. Pour que le code viral soit exécuté, il faut ouvrir
le fichier dans le Finder. Je répète qu'une simple présentation en mode
liste permet de voir immédiatement que le fichier en question est une
application et donc de détecter la supercherie.

Mais comment iTunes arrive-t-il a le jouer? Une application c'est bien un
repertoire sous Mac OS X, avec plein de trucs en dessous.

Ou alors comment un fichier peut-il a la fois etre execute et lu comme un
mp3?

--
Saïd.

Patrick Stadelmann
In article ,
Saïd wrote:

Mais comment iTunes arrive-t-il a le jouer?

Parce que il y a bien un stream MP3 à l'intérieur. Il faudrait encore
voir si le fichier est strictement conforme ou pas (la plupart des softs
ignorent les erreurs "non fatales" dans un tel fichier).

Une application c'est bien un
repertoire sous Mac OS X, avec plein de trucs en dessous.

Non, pas forcément. Une application peut aussi être un simple fichier.

Ou alors comment un fichier peut-il a la fois etre execute et lu comme un
mp3?

Ce n'est pas incompatible. Le comportement dépendra de comment le
fichier est utilisé. Si on l'ouvre dans le Finder, il sera exécuté (car
c'est une application). Si on le glisse dans iTunes, il sera jouer (car
il contient un stream MP3).

Patrick
--
Patrick Stadelmann

fra
Olivier Goldberg wrote:

Il peut affecter ~/Applications

J'ai pas ce dossier. Ca doit être rare.

--
Fra