Poste XP et Vista, problème d'accès

7 réponses
JMH
Bonjour

SBS 2003 SP2.

Serveur SBS
4 postes XP
1 poste Vista

Problème d'accès du poste Vista.

Tous les postes XP fonctionnent parfaitement et sans problèmes et j'ai accès
immédiatement aux données partagées du serveur.

Sur le poste Vista, l'accès aux ressources n'est pas stable ou aléatoire.
Je me connecte à une ressource avec l'explorateur, OK
Je sort de l'explorateur et essaie de me reconnecter à la ressource.
Il lui faut un certain temps pour m'afficher la ressource et souvent il n'y
arrive pas.

Bref je galère.

Si depuis les postes XP ou le serveur, si je fais des ping sur le poste
vista, je reçois souvent "délai dépassé", mais c'est pas systématique.
Depuis Vista:
nslookup = Serveur.domaine.local, Adresse 192.168.0.1:53

Voilà, si quelqu'un peut me donner une piste de où chercher, c'est avec
plaisir.

Je précise que l'ordinateur sous Vista est neuf.

Merci d'avance pour vos réponses..

JMH

7 réponses

Azo4
d'abord vérifier date et heure du poste vista; c'est qqfois rédhibitoire
(voir les messages de JCB!)

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

"JMH" a écrit dans le message de
news:eSJer$
Bonjour

SBS 2003 SP2.

Serveur SBS
4 postes XP
1 poste Vista

Problème d'accès du poste Vista.

Tous les postes XP fonctionnent parfaitement et sans problèmes et j'ai
accès immédiatement aux données partagées du serveur.

Sur le poste Vista, l'accès aux ressources n'est pas stable ou aléatoire.
Je me connecte à une ressource avec l'explorateur, OK
Je sort de l'explorateur et essaie de me reconnecter à la ressource.
Il lui faut un certain temps pour m'afficher la ressource et souvent il
n'y arrive pas.

Bref je galère.

Si depuis les postes XP ou le serveur, si je fais des ping sur le poste
vista, je reçois souvent "délai dépassé", mais c'est pas systématique.
Depuis Vista:
nslookup = Serveur.domaine.local, Adresse 192.168.0.1:53

Voilà, si quelqu'un peut me donner une piste de où chercher, c'est avec
plaisir.

Je précise que l'ordinateur sous Vista est neuf.

Merci d'avance pour vos réponses..

JMH

Jean-Claude BELLAMY
"JMH" a écrit dans le message de
news:eSJer$
Bonjour

SBS 2003 SP2.

Serveur SBS
4 postes XP
1 poste Vista

Problème d'accès du poste Vista.

Tous les postes XP fonctionnent parfaitement et sans problèmes et j'ai
accès immédiatement aux données partagées du serveur.

Sur le poste Vista, l'accès aux ressources n'est pas stable ou aléatoire.
Je me connecte à une ressource avec l'explorateur, OK
Je sort de l'explorateur et essaie de me reconnecter à la ressource.
Il lui faut un certain temps pour m'afficher la ressource et souvent il
n'y arrive pas.

Bref je galère.
"Jeff, t'es pas tout seul !" ;-)

Si depuis les postes XP ou le serveur, si je fais des ping sur le poste
vista, je reçois souvent "délai dépassé", mais c'est pas systématique.
Depuis Vista:
nslookup = Serveur.domaine.local, Adresse 192.168.0.1:53
[...]

Si j'ai bien compris, au début tu accèdes bien aux ressources externes
depuis VISTA, et c'est ensuite que çà se dégrade, n'est-ce pas ?
Donc çà veut dire que tes PC sont biens configurés, VISTA compris (sinon tu
ne pourrais JAMAIS te connecter)

Et bien, au risque de te décevoir, je ne vais pas te donner de solution, car
... j'ai EXACTEMENT le même problème !

Au niveau IP, pas de problème, par contre au niveau "Réseau Microsoft"
(NetBIOS/SMB) c'est effectivement la catastrophe!

Cela se produit chez moi au bout d'un temps très variable, par exemple après
plusieurs JOURS de fonctionnement ininterrompu (je n'arrête JAMAIS mes
machines)!
Donc il m'est totalement impossible de savoir ce qui a pu provoquer cette
dégradation.

Brusquement je reçois (sous VISTA) des injurebox dans l'explorateur quand je
sélectionne une ressource partagée (vers une machine XP, W2K3 ou W2K) qui
était parfaitement active jusqu'alors.

La commande "NET VIEW", qui doit normalement afficher la liste des machines
du workgroup, se solde par une erreur code 6118 (= "La liste des serveurs
pour ce workgroup n'est pas disponible.")

Et pire encore, la commande NET VIEW nom-d'une-machine-du-LAN se traduit
par une injure 53 ("chemin réseau non trouvé")

J'ai tout vérifié, bien sûr, y compris les coupe-feux, les heures système,
...
MAIS si j'exécute depuis un PC sous XP la commande NET VIEW
nom-du-poste-VISTA , là çà fonctionne immédiatement!

Le seul moyen de redisposer d'un réseau Microsoft opérationnel est de
rebooter VISTA !
(et sans modifier aucun paramètre)

Cela fait depuis LAN MANAGER (OS Microsoft datant de 1989) que Microsoft
nous contraint à utiliser cette glute exaspérante qu'est le "Réseau
Microsoft".
Très bien "sur le papier", mais complètement foireux dans la réalité.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

JMH
Merci pour ta longue réponse.
Bon ça ne me rassure pas trop ce truc.

Effectivement j'ai demandé de rebooter le système et ça fonctionne un
certain temps normalement.

Mais quand la personne a ouvert des documents, les corrigent et veut les
sauvegarder que que le réseau ne répond pas,
c'est ennuyeux (pour ma santé :-).

J'ai installé l'autre jour un Vista sous Windows Server 2003 et ça a été
comme sur des roulettes.

Et là, ça fait 3 jours que je suis e....., j'hésite à mettre XP qui était
livré avec la machine.

Si j'ai une solution sous Vista. Je t'en reparle.

ça ne pourrait pas être une problème de matériel qui fonctionnerait comme
le clignotant d'une voiture (allumé, éteintt, allumé, ;-)

Bonne fin de journée

Jean-Michel H

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
"JMH" a écrit dans le message de
news:eSJer$
Bonjour

SBS 2003 SP2.

Serveur SBS
4 postes XP
1 poste Vista

Problème d'accès du poste Vista.

Tous les postes XP fonctionnent parfaitement et sans problèmes et j'ai
accès immédiatement aux données partagées du serveur.

Sur le poste Vista, l'accès aux ressources n'est pas stable ou aléatoire.
Je me connecte à une ressource avec l'explorateur, OK
Je sort de l'explorateur et essaie de me reconnecter à la ressource.
Il lui faut un certain temps pour m'afficher la ressource et souvent il
n'y arrive pas.

Bref je galère.
"Jeff, t'es pas tout seul !" ;-)

Si depuis les postes XP ou le serveur, si je fais des ping sur le poste
vista, je reçois souvent "délai dépassé", mais c'est pas systématique.
Depuis Vista:
nslookup = Serveur.domaine.local, Adresse 192.168.0.1:53
[...]

Si j'ai bien compris, au début tu accèdes bien aux ressources externes
depuis VISTA, et c'est ensuite que çà se dégrade, n'est-ce pas ?
Donc çà veut dire que tes PC sont biens configurés, VISTA compris (sinon
tu ne pourrais JAMAIS te connecter)

Et bien, au risque de te décevoir, je ne vais pas te donner de solution,
car ... j'ai EXACTEMENT le même problème !

Au niveau IP, pas de problème, par contre au niveau "Réseau Microsoft"
(NetBIOS/SMB) c'est effectivement la catastrophe!

Cela se produit chez moi au bout d'un temps très variable, par exemple
après plusieurs JOURS de fonctionnement ininterrompu (je n'arrête JAMAIS
mes machines)!
Donc il m'est totalement impossible de savoir ce qui a pu provoquer cette
dégradation.

Brusquement je reçois (sous VISTA) des injurebox dans l'explorateur quand
je sélectionne une ressource partagée (vers une machine XP, W2K3 ou W2K)
qui était parfaitement active jusqu'alors.

La commande "NET VIEW", qui doit normalement afficher la liste des
machines du workgroup, se solde par une erreur code 6118 (= "La liste des
serveurs pour ce workgroup n'est pas disponible.")

Et pire encore, la commande NET VIEW nom-d'une-machine-du-LAN se traduit
par une injure 53 ("chemin réseau non trouvé")

J'ai tout vérifié, bien sûr, y compris les coupe-feux, les heures système,
...
MAIS si j'exécute depuis un PC sous XP la commande NET VIEW
nom-du-poste-VISTA , là çà fonctionne immédiatement!

Le seul moyen de redisposer d'un réseau Microsoft opérationnel est de
rebooter VISTA !
(et sans modifier aucun paramètre)

Cela fait depuis LAN MANAGER (OS Microsoft datant de 1989) que Microsoft
nous contraint à utiliser cette glute exaspérante qu'est le "Réseau
Microsoft".
Très bien "sur le papier", mais complètement foireux dans la réalité.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonsoir,

"JMH" a écrit dans le message de groupe de discussion :
#
Merci pour ta longue réponse.
Bon ça ne me rassure pas trop ce truc.

Effectivement j'ai demandé de rebooter le système et ça fonctionne un
certain temps normalement.

Mais quand la personne a ouvert des documents, les corrigent et veut les
sauvegarder que que le réseau ne répond pas,
c'est ennuyeux (pour ma santé :-).

J'ai installé l'autre jour un Vista sous Windows Server 2003 et ça a été
comme sur des roulettes.

Et là, ça fait 3 jours que je suis e....., j'hésite à mettre XP qui était
livré avec la machine.

Si j'ai une solution sous Vista. Je t'en reparle.

ça ne pourrait pas être une problème de matériel qui fonctionnerait comme
le clignotant d'une voiture (allumé, éteintt, allumé, ;-)

Bonne fin de journée

Le SP1 doit normalement améliorer tout cela.
Mais j'image que Jean-Claude BELLAMY a testé les beta ?
Visiblement sans succès.

Chez moi, pas autant que chez vous car mes postes ne sont pas allumés en
permanence (sauf un ... le "serveur"), mais vrai que les accès sur les
postes Vista sont beaucoup moins rapides que sur les postes XP.
Et la copie de Vista vers XP ou inversement ... une catastrophe.
(je n'ai pas testé de beta de SP1)

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonjour, JCB !

Pourrais-tu essayer ce batch (ces commandes) :

netsh interface tcp set global autotuninglevel=disabled
netsh interface tcp set global rss=disabled
netsh interface tcp set global congestionprovider=none
netsh interface tcp set global ecncapability=disabled

Et dire si ça a, ou non, amélioré les choses.

Merci d'avance.

Michel Claveau
JMH
Salut JCB
Mon problème est résolu.

Ce que j'ai fait:
Dans les paramètres de la carte réseau, j'ai décoché IPv6.
J'ai relié le PC avec un autre câble réseau (déjà existant), mais j'y crois
pas trop.

Et maintenant ce poste Vista est devenu Lucky Lucke.

Ou alors il s'autorépare ou une des 2 opérations a fait son effet.

Bye

JMH

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
"JMH" a écrit dans le message de
news:eSJer$
Bonjour

SBS 2003 SP2.

Serveur SBS
4 postes XP
1 poste Vista

Problème d'accès du poste Vista.

Tous les postes XP fonctionnent parfaitement et sans problèmes et j'ai
accès immédiatement aux données partagées du serveur.

Sur le poste Vista, l'accès aux ressources n'est pas stable ou aléatoire.
Je me connecte à une ressource avec l'explorateur, OK
Je sort de l'explorateur et essaie de me reconnecter à la ressource.
Il lui faut un certain temps pour m'afficher la ressource et souvent il
n'y arrive pas.

Bref je galère.
"Jeff, t'es pas tout seul !" ;-)

Si depuis les postes XP ou le serveur, si je fais des ping sur le poste
vista, je reçois souvent "délai dépassé", mais c'est pas systématique.
Depuis Vista:
nslookup = Serveur.domaine.local, Adresse 192.168.0.1:53
[...]

Si j'ai bien compris, au début tu accèdes bien aux ressources externes
depuis VISTA, et c'est ensuite que çà se dégrade, n'est-ce pas ?
Donc çà veut dire que tes PC sont biens configurés, VISTA compris (sinon
tu ne pourrais JAMAIS te connecter)

Et bien, au risque de te décevoir, je ne vais pas te donner de solution,
car ... j'ai EXACTEMENT le même problème !

Au niveau IP, pas de problème, par contre au niveau "Réseau Microsoft"
(NetBIOS/SMB) c'est effectivement la catastrophe!

Cela se produit chez moi au bout d'un temps très variable, par exemple
après plusieurs JOURS de fonctionnement ininterrompu (je n'arrête JAMAIS
mes machines)!
Donc il m'est totalement impossible de savoir ce qui a pu provoquer cette
dégradation.

Brusquement je reçois (sous VISTA) des injurebox dans l'explorateur quand
je sélectionne une ressource partagée (vers une machine XP, W2K3 ou W2K)
qui était parfaitement active jusqu'alors.

La commande "NET VIEW", qui doit normalement afficher la liste des
machines du workgroup, se solde par une erreur code 6118 (= "La liste des
serveurs pour ce workgroup n'est pas disponible.")

Et pire encore, la commande NET VIEW nom-d'une-machine-du-LAN se traduit
par une injure 53 ("chemin réseau non trouvé")

J'ai tout vérifié, bien sûr, y compris les coupe-feux, les heures système,
...
MAIS si j'exécute depuis un PC sous XP la commande NET VIEW
nom-du-poste-VISTA , là çà fonctionne immédiatement!

Le seul moyen de redisposer d'un réseau Microsoft opérationnel est de
rebooter VISTA !
(et sans modifier aucun paramètre)

Cela fait depuis LAN MANAGER (OS Microsoft datant de 1989) que Microsoft
nous contraint à utiliser cette glute exaspérante qu'est le "Réseau
Microsoft".
Très bien "sur le papier", mais complètement foireux dans la réalité.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

webmaster.progitek
La Solution à vos problèmes de connexion de réseau sous Vista :

Windows Vista pour les non-initiés complique le partage des fichiers et des
répertoires.

L'exemple que vous trouverez sur notre site résoud ce problème auquel nous
sommes tous confrontés.
"Pas à Pas ou comment partager totalement et aisément un disque sous Windows
Vista"

Consultable sur http://www.progitek.com/partage-vista.htm

Rédigé le 21/2/8 par le webmaster de www.progitek.com
Editable en PDF en téléchargeant partage-vista.pdf sur www.progitek.com