Postes en acc

olive
Bonjour,

Dans le cadre d'une utilisation d'un parc de machines en accès public
(sous XP pro, à jour), en bibliothèque, je suis à la recherche de
solutions et de mesures pour en sécuriser au maximum l'utilisation et
éviter de me retrouver au bout de trois jours avec des bécanes
inutilisables et vérolées. L'usage sera essentiellement bureautique :
navigation sur Internet et utilisation de OpenOffice.org.

Voici ce qui a déjà été fait :

- Création d'un compte "utilisateur" aux droits limités, et verrouillage
du compte administrateur par mot de passe. (Pour le troll, je ne
comprends pas que Windows ne soit pas configuré ainsi par défaut.)

- Usage exclusif de Firefox, en tentant au maximum de dissimuler les
possibilités de lancer IE. Il me semble, mais ça fait un moment que j'ai
pas vérifié, qu'il est très difficile de désinstaller ce dernier.

- Abonnement à un antivirus (Je ne me rappelle plus précisément lequel)

Dans l'idéal, j'aimerais interdire tous les exécutables : j'ai essayé
d'installer Thunderbird dans le répertoire "Mes Documents" de
"utilisateur", et malheureusement, ça marche. Mais c'est sans doute un
moindre mal.

J'aimerais aussi pouvoir interdire le reboot sans mot de passe admin ; ce
sera sans doute difficile.

J'aurai peut-être d'autres questions, mais je vous remercie d'ores et
déjà pour vos éclaircissements.

--
Olivier

1 2 3
jean declercq
olive a écrit le 23/08/2007 dans
:

Oui, je sais. Comme tu le vois dans mes en-têtes, je suis linuxien. Le
problème, c'est que je ne sais pas encore si la photocopieuse qui
assurera les impressions du public gère cet OS.

J'ai installé, "pour voir", un Ubuntu au boulot, où il y a un peu de
tout en imprimantes et copieurs réseau.
Il m'a fallut 15 min pour imprimer sur un copieur couleur Canon CLC1110
et un copieur N&B Konica 7145.

A partir du moment où ton copieur supporte le PCL, c'est bon.
Tu n'auras sans doute pas toutes les possibilités de tri, d'agraffage,
etc... mais ça imprimera.

--
Jean Declercq
message écrit sur un spam 100% recyclé
olive
jean declercq écrivait :

[...]

Merci pour cette expérience. J'ai eu la même avec une simple imprimante
laser couleur de marque Brother : galère à configurer en réseau Ethernet
sous Windows, nickel du premier coup sous Linux (sur un portable).

Dans le cahier des charges, le copieur devait respecter les standards
existants, dont le PCL. Ça devrait être bon, donc. Je ferai un test avec
un live CD dès que j'aurai touché le copieur.

Pour le moment, les machines restent sous Windows en configuration
"fasciste", grâce au logiciel "Windows Steady State" indiqué ici même par
Nina Popravka.

Mais rien n'est figé.

--
Olivier
Nina Popravka
On Thu, 30 Aug 2007 16:29:05 +0200, jean declercq
wrote:

Tu n'auras sans doute pas toutes les possibilités de tri, d'agraffage,
etc... mais ça imprimera.

Si le machin est Postscript, et avec un ppd qui va bien, ça devrait
pouvoir le faire, non ?
--
Nina
jean declercq
Nina Popravka a écrit le 30/08/2007 dans
:

wrote:

Tu n'auras sans doute pas toutes les possibilités de tri, d'agraffage,
etc... mais ça imprimera.

Si le machin est Postscript, et avec un ppd qui va bien, ça devrait
pouvoir le faire, non ?

Heu... peut-être bien.
Là, ça dépasse largement, et mes besoins, et surtout mes compétences.