postfix - akpop3d /var/spool/mail

1 réponse
cid_c
Bonjour,

J'ai installé un serveur postfix et un serveur pop akpop3d sur une
passerelle.

Tout fonctionne correctement? L'envoi de mail et la récéption.

Enfin la récéption marche qu'une fois.
Quand j'ouvre mon client de messagerie, j'arrive a recupere mes mails,
mais qu'une fois, si je rééssaie deux seconde après je n'y arrive
plus.

En jetant un oeil dans /var/spool/mail je constate qu'il contient
utilisateur mais aussi utilisateur.lock

Si je supprime utilisateur.lock je peux a nouveau recuperer mes mails
via mon client, mais qu'une fois.

Il me recrée a chaque ce fichier .lock

Quelqu'un à t il deja eu ce probleme ?
Quel process crée ce fichier ? a quoi sert ce fichier ?

D'avance merci
et bonne année :p

cid.

1 réponse

M G
Note : le patch ne résout pas directement le problème, mais permet de
loguer un message d'erreur compréhensible.
Il s'agit d'un problème de droits qui empèche de supprimer le fichier
lock. De mémoire, je l'ai réglé en lançant akpop3d avec GID "mail", et
en donnant à ce groupe les droits d'écriture sur /var/mail.

Maxime

M G wrote:

En faisant le port de akpop3d pour OpenBSD, j'ai rencontré le même
problème. J'ai mis au point les patches que j'attache, qui devraient
régler ce problème entre autres (je les ai aussi transmis au
développeur, qui semble ne plus maintenir le projet). Note que si tu es
sous Open, tu peux directement installer le port akpop3d au lieu de
patcher à la main.

Maxime

Xavier wrote:

cid wrote:

Quand j'ouvre mon client de messagerie, j'arrive a recupere mes mails,
mais qu'une fois, si je rééssaie deux seconde après je n'y arrive
plus.

Quel client ? Que disent ses logs . Et les logs de akpop3d (ou bien
/var/log/maillog) ?

Tu as bien mis le doigt sur le problème : lockfile qui n'est pas effacé,
mais il faut trouver pourquoi. Et le pourquoi, la boule de cristal
manque de données pour fonctionner...