Postfix/batch: configurer l'adresse d'émission et renvoyer des messages en arrivée vers un tiers

Le
Olivier
--94eb2c0c955cb96b5405532c14dc

Je télé-administre quelques serveurs sous Debian.
Celles-ci doivent de temps en temps émettre des courriels quand certai=
ns
traitements se terminent.

Pour cela, j'ai historiquement utilisé Postfix et un compte GMail comm=
un à
toutes mes machines.
Pourquoi GMail ? Par ce que c'est le fournisseur de service le plus souvent
cité dans les exemples de configuration.

J'ai un nouveau besoin: je dois désormais contrôler mon adresse d=
'émission
ie au lieu d'émettre avec pipo@gmail.com, je dois désormais =
mettre avec
toto@exemple.fr.
Ceci bouleverse mes connaissances extrêmement superficielles de la
messagerie électronique.

L'ISP chez qui mon domaine exemple.fr est enregistré est 1and1chez qui=
j'ai
crée une boîte mail toto@exemple.fr standard.
Via le client Evolution de mon PC portable Stretch, j'arrive à me
"connecter" à cette boîte toto@exemple.fr : je peux émettre =
et recevoir.

Depuis un serveur sous Jessie, si je ne me suis pas trompé dans mes te=
sts,
j'arrive à émettre avec le compte 1and1 mais l'adresse d'émi=
ssion n'est
celle que j'espère (j'ai <root@mamachine.dedibox.fr>).
Pour émettre depuis mon serveur, j'utilise une commande interactive du=
type:

$ mail -s Essai15 mondestinataire.fr
le corps de mon message
CC:

Dans ce cas, j'observe dans /var/log/syslog que Postfix n'émets pas av=
ec la
bonne adresse :
Jun 30 13:41:35 mamachine postfix/qmgr[23481]: 59D953160331: from=<
root@mamachine.dedibox.fr>, size=379, nrcpt=1 (queue active)

Mes questions sont:
1. Comment pouvoir émettre depuis un programme batch sur un serveur, e=
utilisant les identifiants de mon compte toto@exemple.fr ?

2. J'imagine possible de reconfigurer chez 1and1, ma boîte toto@exempl=
e.fr
de telle sorte que chaque email qu'elle recoive soit renvoyé vers une =
boîte
tierce (pipo@tagada.com) puis supprimé.
Pour la beauté du geste, est-il possible et pas trop compliqué de
configurer ce renvoi sur ma propre machine, en filtrant selon l'adresse
d'émission.
("Si le courriel vient de <xxx>@important.fr, renvoyer vers pipo@tagada.com=
,
sinon poubelle).

Slts

--94eb2c0c955cb96b5405532c14dc

div>Je télé-administre quelques serveurs sous Debian.<br></div>Ce=
lles-ci doivent de temps en temps émettre des courriels quand certains=
utilisé Postfix et un compte GMail commun à toutes mes machines.<=
br></div>Pourquoi GMail ? Par ce que c&#39;est le fournisseur de service le=
#39;ai un nouveau besoin: je dois désormais contrôler mon adresse=
d&#39;émission ie au lieu d&#39;émettre avec <a href="mailto:p=
ipo@gmail.com">pipo@gmail.com</a>, je dois désormais émettre avec=
mes connaissances extrêmement superficielles de la messagerie él=
="http://exemple.fr">exemple.fr</a> est enregistré est 1and1chez qui=
j&#39;ai crée une boîte mail <a href="mailto:toto@exemple.fr">=
rtable Stretch, j&#39;arrive à me &quot;connecter&quot; à cette b=
oîte <a href="mailto:toto@exemple.fr">toto@exemple.fr</a> : je peux =
si je ne me suis pas trompé dans mes tests, j&#39;arrive à é=
mettre avec le compte 1and1 mais l&#39;adresse d&#39;émission n&#39;es=
t celle que j&#39;espère (j&#39;ai &lt;<a href="mailto:root@mamachin=
mettre depuis mon serveur, j&#39;utilise une commande interactive du type:<=
stfix n&#39;émets pas avec la bonne adresse :<br>Jun 30 13:41:35 mamac=
hine postfix/qmgr[23481]: 59D953160331: from=&lt;<a href="mailto:root@m=
amachine.dedibox.fr">root@mamachine.dedibox.fr</a>&gt;, size=379, nrcpt=
div>Mes questions sont:<br></div>1. Comment pouvoir émettre depuis un =
programme batch sur un serveur, en utilisant les identifiants de mon compte=
ez 1and1, ma boîte <a href="mailto:toto@exemple.fr">toto@exemple.fr=
</a> de telle sorte que chaque email qu&#39;elle recoive soit renvoyé =
vers une boîte tierce (<a href="mailto:pipo@tagada.com">pipo@tagada.=
t-il possible et pas trop compliqué de configurer ce renvoi sur ma pro=
pre machine, en filtrant selon l&#39;adresse d&#39;émission.<br></div>=
.fr">important.fr</a>, renvoyer vers <a href="mailto:pipo@tagada.com">pip=

--94eb2c0c955cb96b5405532c14dc--
Sous réserve que j’aie bien compris ce que tu veux faire…
Le vendredi 30 juin 2017 à 13:54, Olivier a écrit :
1. Comment pouvoir émettre depuis un programme batch sur un serveur, en
utilisant les identifiants de mon compte ?

Chez moi je fais ça avec « canonical » [1].
1: http://www.postfix.org/canonical.5.html
Dans main.cf :
canonical_maps = hash:/etc/postfix/canonical
Dans « /etc/postfix/canonical » :
root

(Pas sûr que la deuxième ligne soit vraiment nécessaire…)
Puis :
postmap /etc/postfix/canonical
2. J'imagine possible de reconfigurer chez 1and1, ma boîte
de telle sorte que chaque email qu'elle recoive soit renvoyé vers une boîte
tierce () puis supprimé.
[...]

Quand tu parles de ta « propre machine », tu veux parler du serveur Postfix ?
Si oui, alors, tu dois pouvoir y arriver avec « sender_bcc » [2].
2: http://www.postfix.org/postconf.5.html#sender_bcc_maps
Dans « main.cf » :
sender_bcc_maps = hash:/etc/postfix/sender_bcc
Dans « /etc/postfix/sender_bcc » :
<xxx>@important.fr
Puis :
postmap /etc/postfix/sender_bcc
Sébastien
Daniel Caillibaud
Le #26437225
Le 30/06/17 à 13:54, Olivier O> $ mail -s Essai15 mondestinataire.fr
> [...]
O> bonne adresse :
O> Jun 30 13:41:35 mamachine postfix/qmgr[23481]: 59D953160331: from=<
parce que tu as lancé cette commande en root…
O> Mes questions sont:
O> 1. Comment pouvoir émettre depuis un programme batch sur un serveur , en
O> utilisant les identifiants de mon compte ?
Utiliser les identifiants ? Tu veux que ton script se connecte au smtp de t ?
Si tu veux simplement que le From soit , amha le plus simple est de créer un
user local toto, et de dire à postfix que son adresse d'expéditeu r est , par ex
via smtp_generic_maps (cf la doc postfix).
Après ce smtp_generic_maps, les mails envoyés par le user local t oto en ligne de commande (ou
via un script exécuté par toto) auront un from
Pour que les mails locaux envoyés au user toto aillent vers le.fr, faut ajouter
toto:
à /etc/aliases
(et lancer postalias après chaque modif)
Après cette modif de/etc/aliases , toutes tes commandes
mail -s "sujet" toto < fichier
enverront le contenu de fichier à (avec le from de cel ui qui lance la commande)
O> 2. J'imagine possible de reconfigurer chez 1and1, ma boîte mple.fr
O> de telle sorte que chaque email qu'elle recoive soit renvoyé vers u ne boîte
O> tierce () puis supprimé.
Quel intérêt d'écrire à si ça doit être redirigé vers ailleurs ? écrit
directement ailleurs.
O> Pour la beauté du geste, est-il possible et pas trop compliqué de
O> configurer ce renvoi sur ma propre machine, en filtrant selon l'adresse
> [...]
Ça tu peux le faire avec procmail sur le serveur mail de réceptio n (peut-être aussi avec sieve).
--
Daniel
Ceux qui écrivent clairement ont des lecteurs ; ceux qui écrivent