Postfix dans les choux.

5 réponses
jpnoSPAMuet
Pour me sortir d'une panade avec Safari j'ai dû réinstaller la mise à
jour système 10.3.3.

Ok, Safari remarche, mais c'est postfix qui peine à présent.
Avec PostFix Enabler, je l'ai désinstallé/réinstallé, sans succès,
toujours "Name service error for name=9online.fr type=MX: Host not
found, try again". (même erreur avec d'autre domaines)

Mes trois autres machines sur le réseau utilisent Postfix sans problème,
ce qui élimine une erreur sur le réseau.

J'ai arrêté Postfix par un sudo postfix stop, changé le dossier
/etc/Postfix par un neuf issu d'un system vierge, remis MAILSERVER==-No-
dans Hostconfig et refait une réinstallation via PpostFix Enabler. Sans
résultat.

A mon avis il y a des fichiers modifiés hors de /etc/Postfix et autre
que Hostconfig.

Si quelqu'un connait la manip pour réinstaller PostFix proprement, je
suis preneur.

--
JPN
On me mèle sans les majuscules

5 réponses

nospam
Jean-Pierre Nouet wrote:

Si quelqu'un connait la manip pour réinstaller PostFix proprement, je
suis preneur.

Si tu n'a rien modifié dans les fichiers d'origine sur les autres
machines (ou, si comme un gars prudent tu as gardé les orignaux avant de
la soumettre à la question :-)), tu devrais les retrouver dans
/etc/postfix. C'est là que réside main.cf, master.cf et d'autres
fichiers de configuration.

Jacques

jpnoSPAMuet
Jacques Foucry wrote:

Si tu n'a rien modifié dans les fichiers d'origine sur les autres
machines (ou, si comme un gars prudent tu as gardé les orignaux avant de
la soumettre à la question :-)), tu devrais les retrouver dans
/etc/postfix. C'est là que réside main.cf, master.cf et d'autres
fichiers de configuration.

J'ai bien vu et remplacé les fichiers par des "neufs". Mais rien à
faire.
Les Nos ID de Postfix et maildrop sont ok, les droits à jours.

J'ai comparé postconf sur deux machines, identiques au nom user et de
domaine près.

--
JPN
On me mèle sans les majuscules

jpnoSPAMuet
Jean-Pierre Nouet wrote:

Si quelqu'un connait la manip pour réinstaller PostFix proprement, je
suis preneur.

Merci moi, ça remarche.

J'ai ouvert le port 53 (DNS) dans le firewall et une purée de mails
faisant la queue est partie.
Mais je ne comprends pas bien

--
JPN
On me mèle sans les majuscules

nospam
Jean-Pierre Nouet wrote:

J'ai ouvert le port 53 (DNS) dans le firewall et une purée de mails
faisant la queue est partie.
Mais je ne comprends pas bien

Bah logique oui...

Adresse email =

Toto est un utilisateur, clubinternet.fr une domaine mais surtout une
machine MX (Mail eXchange) dans un dns par exemple :

212.115.16.13 CNAME mail.clubinternet.fr MX

Donc postfix qui doit envoyer un mail a cherche le
MX dans un dns pour savoir à qu'elle machine il envoie to missive. Si tu
l'empêche de causer à un DNS, il ne sais que faire de ta prose (a moins
que tu écrive en vers, et là, c'est une autre histoire) :-)

--
Jacques

jpnoSPAMuet
Jacques Foucry wrote:

Jean-Pierre Nouet wrote:

J'ai ouvert le port 53 (DNS) dans le firewall et une purée de mails
faisant la queue est partie.
Mais je ne comprends pas bien

Bah logique oui...

Adresse email =

Toto est un utilisateur, clubinternet.fr une domaine mais surtout une
machine MX (Mail eXchange) dans un dns par exemple :

212.115.16.13 CNAME mail.clubinternet.fr MX

Donc postfix qui doit envoyer un mail a cherche le
MX dans un dns pour savoir à qu'elle machine il envoie to missive. Si tu
l'empêche de causer à un DNS, il ne sais que faire de ta prose (a moins
que tu écrive en vers, et là, c'est une autre histoire) :-)

Là, je comprends :-)

Ce que je comprends moins c'est qu'un port déclaré mais pas coché dans
le coupe-feu est out même si le coupe feu est inactif.

Les 3 autres machines n'ont pas ce port 53 déclaré et Postfix y marche
très bien, firewall ouvert ou non.

Je vais méditer.

--
JPN
On me mèle sans les majuscules