postfix et les domaines virtuels

9 réponses
antoine
Bonjour,

J'ai cr=E9=E9 un domaine virtuel d'Email :

/etc/postfix/main.cf:
virtual_alias_domains =3D freenet.net
virtual_alias_maps =3D hash:/etc/postfix/virtual

/etc/postfix/virtual :
jean@freenet.net antoine

# postmap /etc/postfix/virtual

Relancer postfix

et les Emails "jean@freenet.net" ne sont pas relay=E9s
vers le compte "antoine" (antoine@rezoperso.net)

Voici le log :
aw postfix/smtp[6148]: 1283316AAE7: to=3D<antoine@aw.rezoperso.net>,=20
orig_to=3D<jean@freenet.net>, relay=3Dnone, delay=3D0.1, delays=3D0.07/0.02=
/0/0,=20
dsn=3D5.4.6, status=3Dbounced (mail for aw.rezoperso.net loops back to myse=
lf)
Apr 28 13:09:10 aw postfix/qmgr[5992]: 2A1CE16AB09: removed

Merci d'une aide.

antoine

9 réponses

Éric de la Musse
a écrit :
Voici le log :
aw postfix/smtp[6148]: 1283316AAE7: to=,
orig_to=, relay=none, delay=0.1, delays=0.07/0.02/0/0,
dsn=5.4.6, status=bounced (mail for aw.rezoperso.net loops back to myself)
Apr 28 13:09:10 aw postfix/qmgr[5992]: 2A1CE16AB09: removed

Quels valeurs ont les paramètres mydomain et mydestination ?

--
Éric de la Musse

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
antoine
Le Samedi 28 Avril 2007 13:35, Éric de la Musse a écrit :
a écrit :
> Voici le log :
> aw postfix/smtp[6148]: 1283316AAE7: to=,
> orig_to=, relay=none, delay=0.1, delays=0.07/ 0.02/0/0,
> dsn=5.4.6, status=bounced (mail for aw.rezoperso.net loops back to myself)
> Apr 28 13:09:10 aw postfix/qmgr[5992]: 2A1CE16AB09: removed

Quels valeurs ont les paramètres mydomain et mydestination ?
Éric de la Musse

* * * *
mydomain = rezoperso.net
mydestination = rezoperso.net, localhost.localdomain, localhost

Merci.

antoine
Éric de la Musse
a écrit :
Le Samedi 28 Avril 2007 13:35, Éric de la Musse a écrit :
a écrit :
Voici le log :
aw postfix/smtp[6148]: 1283316AAE7: to=,
orig_to=, relay=none, delay=0.1, delays=0.07/0.02/0/0,
dsn=5.4.6, status=bounced (mail for aw.rezoperso.net loops back to myself)
Apr 28 13:09:10 aw postfix/qmgr[5992]: 2A1CE16AB09: removed

Quels valeurs ont les paramètres mydomain et mydestination ?
Éric de la Musse

* * * *
mydomain = rezoperso.net
mydestination = rezoperso.net, localhost.localdomain, localhost

Dans ces conditions pourquoi ne pas mettre dans /etc/postfix/virtual :

ou alors mettre rezoperso.net dans myorigin (ce qui ne doit pas être le
cas actuellement je suppose)

ou alors mettre aw.rezoperso.net dans mydestination puisque l'on
constate qu'il essaie d'envoyer le mail sur aw.rezoperso.net

Tout dépend de ce que vous/tu voulez/veux faire exactement...

--
Éric de la Musse

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
antoine
> Dans ces conditions pourquoi ne pas mettre dans /etc/postfix/virtual :

Éric de la Musse

* * *
Grand merci :

Avec /etc/postfix/virtual :

Ça marche :
Tous les Emails de "" arrivent bien
sur le compte => ""
* * * *

Sinon, je désire créer des comptes Emails virtuels
indépendants, c'est à dire que les Emails arrivent
sur le compte "".
(et non en redirection sur "")

Connaissez vous un bon Howto ?

merci.

antoine
Éric de la Musse
a écrit :
Sinon, je désire créer des comptes Emails virtuels
indépendants, c'est à dire que les Emails arrivent
sur le compte "".
(et non en redirection sur "")

Si il s'agit de recevoir des mails pour des utilisateurs n'ayant pas de
compte sur le système il va falloir "jouer" avec les paramètres
virtual_mailbox_domains, virtual_mailbox_base, virtual_mailbox_maps,...
entre autres.

Connaissez vous un bon Howto ?

En ligne je ne pense à rien de particulier mais ca doit exister
(http://www.postfix.org/VIRTUAL_README.html et un bon point de départ,
non ? Voir http://www.postfix.org/VIRTUAL_README.html#virtual_mailbox
notamment). Personnellement j'ai bien aimé le livre de chez O'Reilly
"Postfix La référence" de Kyle Dent traduit en français (court, facile
d'accès, bien foutu quoi).

--
Éric de la Musse

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mouss
wrote:
[snip]
/etc/postfix/virtual :
antoine

il faut toujours utiliser des adresses complètes (fqdn). sinon gare aux
surprises comme ici. quand il n'y a pas de domaine, postfix ajoute
@$myorigin, et par défaut myorigin=$myhostname.

wrote:
Connaissez vous un bon Howto ?

pour une config basée sur mysql, une bonne howto est
http://workaround.org/articles/ispmail-sarge/
parfois un peu trop concise, mais c'est une howto, pas un article de
référence.

en bouquin, "The Book of Postfix" est certainement le meilleur
actuellement.

comme le dit Eric,
* le faut que tu mettes les domaines en question dans
virtual_mailbox_domains. par exemple
virtual_mailbox_domains = hash:/etc/postfix/virtual_domains
et dans ce fichier:
example.org monsiteamoi
(remplace "monsiteamoi" par ce que tu veux)

* si la livraison doit etre faite par postfix lui-même ("virtual"), tu
dois spécifier:
- un uid:gid global ou une table de uid:gid par address mail. j'ai
une préférence pour le premier choix
- un repertoire de base pour le mailstore
- une table virtual_mailbox_maps qui donne l'emplacement de la boite
aux lettres pour chaque adresse mail. si l'emplacement se finit par un
'/', alors le format maildir (un fichier par message) sera utilisé.
sinon c'est le format mbox. maildir est à préférer pour plusieurs raisons.

Autrement, tu peux dire à postfix de passer les messages à un programme
comme maildrop (procmail ne gère pas naturellement les boites aux lettre
virtuels. on peut y arriver, mais bon..). Dans ce cas, c'est maildrop
qu'il faut configurer. si tu utiliser courier comme serveur imap/pop,
maildrop ne coute pas grand chose, car il s'intégre avec courier
authdaemon...

"The Book of Postfix" est très bien, mais je ne sais pas s'il existe en
français.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
antoine
> > Connaissez vous un bon Howto ?

Si il s'agit de recevoir des mails pour des utilisateurs n'ayant pas de
compte sur le système il va falloir "jouer" avec les paramètres
virtual_mailbox_domains, virtual_mailbox_base, virtual_mailbox_maps,...
entre autres.

En ligne je ne pense à rien de particulier mais ca doit exister
(http://www.postfix.org/VIRTUAL_README.html et un bon point de départ,

non ? Voir http://www.postfix.org/VIRTUAL_README.html#virtual_mailbox
notamment). Personnellement j'ai bien aimé le livre de chez O'Reilly
"Postfix La référence" de Kyle Dent traduit en français (court, fac ile
d'accès, bien foutu quoi).

***************************
Oui ces liens sont intéressants. (et m'ont permis de réussir) merci !

O'Reilly Postfix et LDAP ne sont plus dispos à la FNAC.
Je me méfie des O'Reilly = souvent abscons (opinion personnelle)

antoine
> il faut toujours utiliser des adresses complètes (fqdn). sinon gare aux
surprises comme ici. quand il n'y a pas de domaine, postfix ajoute
@$myorigin, et par défaut myorigin=$myhostname.
en bouquin, "The Book of Postfix" est certainement le meilleur
* le faut que tu mettes les domaines en question dans
virtual_mailbox_domains. par exemple
virtual_mailbox_domains = hash:/etc/postfix/virtual_domains
example.org monsiteamoi
- un uid:gid global ou une table de uid:gid par address mail. j'ai
une préférence pour le premier choix
- un repertoire de base pour le mailstore
- une table virtual_mailbox_maps qui donne l'emplacement de la boite
aux lettres pour chaque adresse mail. si l'emplacement se finit par un
'/', alors le format maildir (un fichier par message) sera utilisé.
sinon c'est le format mbox. maildir est à préférer pour plusieurs r aisons.
Autrement, tu peux dire à postfix de passer les messages à un program me
comme maildrop (procmail ne gère pas naturellement les boites aux lettr e
virtuels. on peut y arriver, mais bon..). Dans ce cas, c'est maildrop
qu'il faut configurer. si tu utiliser courier comme serveur imap/pop,
maildrop ne coute pas grand chose, car il s'intégre avec courier
authdaemon...
"The Book of Postfix" est très bien

***********
Merci de ces conseils et bons liens.

mais Postfix a bien un nom de domaine déclaré chez moi :
"rezoperso.net"

Sinon, j'ai oublié ou on indique son nom de domaine sur une Debian Sarge.
Sous MDRVA, on tape # domainname <nom_de_domaine>

mais sous Debian ?

@+

antoine
mouss
wrote:
[snip]
mais Postfix a bien un nom de domaine déclaré chez moi :
"rezoperso.net"

oui, mais comme il peut y avoir N serveur dans le même domaine, le
défaut est d'ajouter $myhostname. sur le serveur "princiapl" du domaine,
il est utile de mettre "myorigin=$mydomain" pour éviter le problème que
tu as eu.
Sinon, j'ai oublié ou on indique son nom de domaine sur une Debian Sarge.
Sous MDRVA, on tape # domainname <nom_de_domaine>

mais sous Debian ?

j'aime pas trop jouer avec domainname (c'est plus pour NIS à l'origine).
je prefere mettre un hostname "complet" (fqdn) avec

# hostname foo.rezoerso.net

et pour que ça survive un reboot:
# hostname > /etc/hostname

cela dit, tu peux aussi bien mettre le bon hostname dans main.cf pour
postfix.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact