POSTFIX + DOVECOT paramètres et pb login

elz64
Bjr,

Progressant dans la lente (tr=E8s) lente qu=EAte du savoir,

La conf de la maquette prend la tournure suivante :

Postfix, en Maildir (1er tests en mbox)
Les Maildir sont positionn=E9s sur ~/Maildir

Le smtp est en relay sur smtp.monfai.fr

il semble que postfix fonctionne (envois vers l'ext=E9rieur et local)
sauf que je ne sais pas lire les mails qui sont en Maildir (on voit les
fichiers, donc ca fontionne) la commande mail semblant ne faire que du
mbox.

L'objectif =E9tant de faire un srv imap local qui va rapatrier des
comptes pop avec fetchmail, j'ai fini par mettre dovecot.

Je m'y connecte avec telnet mais alors que des tuto m'indique que je
peux faire un login dedans : pas moyen (BAD error..sur cette commande
(?) )

-faut-il mettre en username le nom de user linux ou nom@domain ou ..?

-Pour lire ces mails je tente d'utiliser un thunderbird
1er souci impossible de l'installer sur le linux, pd de d=E9pendance =E0
r=E9gler ult=E8rieurement.

Depuis un TB sousXP, je cr=E9er un compte avec des param=E8tres dont je
ne suis pas s=FBr.
Le compte 'souscrit' =E0 INBOX, ca sonne bien mais impossible de voir
les mails avec une connexion broken - donc probable souci
d'authnetification sur dovecot.

Que dois je prendre come param si, disons que le linux est
192.168.100.151
que dessus existe un user jpbo avec un mail test=E9 (cf + haut) et idem
pour root.
ces m=EAme user ayant un canonical (association vers de vrais email chez
des fai.

heu .. c'huis clair l=E0 ..? pas trop hein ?:=B0 )

ts
"e" == elz64 writes:

e> Je m'y connecte avec telnet mais alors que des tuto m'indique que je
e> peux faire un login dedans : pas moyen (BAD error..sur cette commande
e> (?) )

e> -faut-il mettre en username le nom de user linux ou ou ..?

Nom d'utilisateur suivi du mot de passe, voici un exemple :
* je remplace les vraies valeurs par utilisateur mot_de_passe (pour le login)
* entrée préfixée par _envoi_>
sortie par dovecot>

dovecot> * OK Dovecot ready.
_envoi_> * login utilisateur mot_de_passe
dovecot> * OK Logged in.
_envoi_> * status inbox (messages recent)
dovecot> * STATUS "inbox" (MESSAGES 846 RECENT 0)
dovecot> * OK Status completed.
_envoi_> * logout
dovecot> * BYE Logging out
dovecot> * OK Logout completed.

ne pas oublier '* ' en début de commande (avant login, status, ...)

--

Guy Decoux

elz64
Merci,

Bon en fait il faut mettre un ' * ' avant les commandes...
grrmlgrml
ts
"e" == elz64 writes:

e> Bon en fait il faut mettre un ' * ' avant les commandes...

C'est une étiquette en fait : vous pouvez lui donner n'importe quelle
chaîne courte de caractères. Elle sera reprise lors de la réponse (OK, NO,
BAD) donnée par le serveur et cela permet de savoir quelle commande se
termine, au cas où il y en ait plusieurs.

--

Guy Decoux

elz64
Bon, alors

Imap ca marche (enfin + ou -)

- Le smtp (postfix) bloque au niveau de l'authentification :
RAS en local depuis un 'mail' en terminal, que ce soit vers un compte
local ou par le relay vers dehors.

Mais depuis un autre pc du réseau que ce soit en TB ou en telnet
adr-ip 25
le login est impossible sur le smtp. Donc les mail ne partent pas
comprends pas..!

de plus
- qd ds TB on créer un compte pour imap, que ca se connecte, que l'on
voit un INBOX : que ce passse t il si on créer des sous dossiers?? il
ne sont pas créés ds le Maildir du serveur??

je pensais que les clients (TB,OUTL..) une fois configurés pour faire
de l'imap, n'avaient RIEN en local..

Merci-
ts
"e" == elz64 writes:

e> Mais depuis un autre pc du réseau que ce soit en TB ou en telnet
e> adr-ip 25
e> le login est impossible sur le smtp. Donc les mail ne partent pas
e> comprends pas..!

Pour cette partie, il faudrait mieux que vous postiez sur
fr.comp.mail.serveurs, car c'est plus un problême avec postfix. Peut-être
qu'il n'écoute que sur localhost, ou ...

e> - qd ds TB on créer un compte pour imap, que ca se connecte, que l'on
e> voit un INBOX : que ce passse t il si on créer des sous dossiers?? il
e> ne sont pas créés ds le Maildir du serveur??

Si, il va créer un répertoire sur le serveur.

Par exemple, j'ai un dossier Spam (sous Thunderbird), i.e.

-
- Inbox
- Spam

et sur le serveur

cache% du Maildir/.Spam
12 Maildir/.Spam/cur
4 Maildir/.Spam/new
4 Maildir/.Spam/tmp
140 Maildir/.Spam
cache%

voir le `.' devant le nom du dossier sous Thunderbird

--

Guy Decoux

Erwan David
ts écrivait :

"e" == elz64 writes:

[...]

Attention ça va dépendre des serveurs (à cause des namespaces). SI le
serveur est courrier, tous les folders seront appelés (en Imap)
INBOX.<nom>, ce qui correspondra au répertoire Maildir/.<nom> sur le
disque du serveur.

--
Si vous embauchez, voici mon CV
http://www.rail.eu.org/cv/cv.pdf

elz64
Le pb c'est que les dossier prennent bien le nom voulus, mais qu'ils
sont caché.

Avec en plus un soucis de gestion en fonction de la localisation
(langage du client)

Selon FR ou US TB affiche sent, draft,..ou envoyés Corbeille, mais les
dossier du serveurs eux sont fction de la langue de Dovecot.
Enfin ..je crois..