POSTFIX : entete SMTP

Patrice
Bonjour
j ai un souci de réecriture de mes entete SMTP
et je ne suis pas sur de bien comprendre la methode pour les modif
d'entete du champs from.

En effet, sur une dizaine de serveur, je dois rediriger les mail locaux
vers une messagerie interne te externe.
Or, tous doivent passer par mon serveur smtp local mais 2 cas :
1/envoi en interne pas de pb
2/envoi exterieur : pb car le serveur "smtp" est de la forme :
user1@serveur1.domaine.local au lieu de user1@domaine.fr

je sais comment le modifier sur le relais lui meme pour que le relais
envoi sesail vers l'exterieur mais je n'arrive pas à le modifier sur les
autres qui utiliser mon relais
Par exemple, serveur1 veut envoyer un mail à l'exterieur, il passe via
mon relay mais il est de la forme user1@serveur1.domaine.local au lieu
de user1@domaine.fr
Or je ne sais pas comment dire à mon relay de tronquer le champs
serveur1 ...
j ai bien trouver une directive qui remplace le domaine.local en
domaine.com valide mais cela ne substitue pas le nom de machine.
en rajoutant ça dans mon main.cf
smtp_generic_maps = hash:/etc/postfix/generic

quelles sont vos suggestions ?
car je me melange entre transport_maps,masquerade...
Cordialement

Thierry B.
--{ Patrice a plopé ceci: }--

[...]

au lieu de

[...]
mon relay mais il est de la forme au lieu
de
[...]

--> fr.comp.mail.serveurs <-- xpost+foutou

--
Sans goto, où va-t-on ?
Surtout comment revennons-nous ?

En faisant un backtrack, quelle question.

--{ f.m.b.l is coming from }--