Postfix et LDAP

antoine
Bonjour,

Postfix et LDAP fonctionnent tr=E8s bien s=E9par=E9ment.

Mais ... pas ensemble :

J'ai cr=E9=E9 un compte + une adresse virtuelle sous LDAP :
"jean@fr.rezoperso.net"
avec le compte sous "/home/vmail"

J'ai cr=E9=E9 un compte POP sous Kmail.
(Le service POP3 est lanc=E9)
avec Serveur =3D IP local =3D 192.168.26.1

Je re=E7ois ce message d'erreur :
"Impossible de se connecter =E0 192.168.26.1"
"Mot de passe erron=E9"=20

Rien n'arrive sous "/home/vmail"

Merci d'une aide et cordialement.

Antoine

mouss
wrote:
Bonjour,

Postfix et LDAP fonctionnent très bien séparément.

Mais ... pas ensemble :

J'ai créé un compte + une adresse virtuelle sous LDAP :
""
avec le compte sous "/home/vmail"

J'ai créé un compte POP sous Kmail.
(Le service POP3 est lancé)
avec Serveur = IP local = 192.168.26.1

POP et postfix n'ont rien à voir l'un avec l'autre et réciproquement.
postfix sert uniquement pour le transport, pop pour la lecture.
Je reçois ce message d'erreur :
"Impossible de se connecter à 192.168.26.1"
"Mot de passe erroné"

le serveur pop n'aime pas le login ou le password. tant qu'on ne sait
pas de quel serveur pop, on ne peut rien dire.
Rien n'arrive sous "/home/vmail"

il faut
1- envoyer un mail. par exemple:
# sendmail < message.eml

2- regarder les logs de postfix pour voir s'il y a une erreur (ou des
warnings), et voir ce qu'il fait du mail.

3- regarder dans la boite aux lettre...

et si ça ne donne rien, il faut regarder de plus près ('postconf -n' et
logs de postfix).
Merci d'une aide et cordialement.

Antoine

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

antoine
> [...]
le serveur pop n'aime pas le login ou le password. tant qu'on ne sait
pas de quel serveur pop, on ne peut rien dire.

Oui, mais quel service POP faut-il lancer ?
Il y en a plusieurs sous Debian :
solid-pop3d, cyrus ... etc ...
Seul "solid-pop3d" fonctionne mais pas avec LDAP.
C'est dès que je rajoute les lignes du "virtual domain" LDAP,
dans "/etc/postfix/main.cf"
que Postfix ne fonctionne plus, même avec un compte en mailbox.

il faut
1- envoyer un mail. par exemple:
# sendmail < message.eml

Oui, c'est ce que j'ai fait.

2- regarder les logs de postfix pour voir s'il y a une erreur (ou des
warnings), et voir ce qu'il fait du mail.

Comment voir les logs de Postfix ?

3- regarder dans la boite aux lettre...

Les mails envoyés ne sont pas dans /var/spool/<user>

et si ça ne donne rien, il faut regarder de plus près ('postconf -n' et
logs de postfix).

Pas de message d'erreurs ni avec "postfix check"

Merci .

antoine
mouss
wrote:
[...]

je te conseille dovecot ou courier. les deux supportent le "virtuel",
ldap/sql/*, format maildir, ... etc

C'est dès que je rajoute les lignes du "virtual domain" LDAP,
dans "/etc/postfix/main.cf"
que Postfix ne fonctionne plus, même avec un compte en mailbox.

qu'appelles-tu "virtual domain"? virtual_mailbox_maps?
[...]

en général, dans /var/log/maillog.

[...]

dans ce cas, envoie le résultat de 'postconf -n' et les logs
correspondant à un envoi de mail. tu peux cacher des infos locales si
c'est vraiment nécessaire, mais dans ce cas, fait le de façon cohérente
qu'on puisse s'y retrouver quand-même. tu peux m'envoyer ça "off list"
et je forwarderai à la liste après "nettoyage" si tu veux.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

mouss
wrote:

Aussi, comment configurer un compte Email avec "postfix + ldap"
dans Kmail ?

- pour la reception, il faut dire à kmail où est le serveur pop
(IP7.0.0.1, port0 par exemple). il faut alors un login/password
qu'il transmettra au serveur pop, qui devra vérifier cela.
- pour l'envoi, il faut lui dire de contacter postfix.

pour les deux choses, pas la peine d'embêter kmail avec ldap.

À un moment une fenêtre => connexion LDAP s'ouvre sous Kmail :
login et mot de passe
Je tape : "" "azerty" et il ne les reconnaît pas ...
[snip]
... postfix/cleanup[4427]: warning: dict_ldap_connect: Unable to bind to server ldap://localhost:389 as cn=XXXX, ...: 49 (Invalid credentials)

donc postfix n'arrive pas à se connecter à ton serveur ldap pour cause
de login/password. il faut que tu configure ton serveur ldap pour
accepter les connections avec le login utilisé (et si password, mettre
le bon password).

malheureusement, je n'utilise pas ldap.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

antoine
> [...]
de login/password. il faut que tu configure ton serveur ldap pour
accepter les connections avec le login utilisé (et si password, mettre

C'est ça la question ... => "warning: dict_ldap_connect: Unable to bind
to server ldap://localhost:389 as cn=XXXX, ...: 49 (Invalid credentials)

malheureusement, je n'utilise pas ldap :

Mais comment peux tu m'aider alors ? :-)))

Car ma question est : comment récupérer ses mails avec "postfix + ldap" ...

antoine
mouss
wrote:
[...]

a priori, il s'agit d'un problème de login/passe. il faut que tu mettes
les bonnes paires dans les fichiers .cf de postfix.

Car ma question est : comment récupérer ses mails avec "postfix + ldap" ...

tu ne peux pas _recuperer les mails avec postfix. postfix ne sert qu'au
transport. tu peux envoyer des mails avec postfix, il peut recevoir les
mails qu'n t'envoie et les mettre dans une boite aux lettres ou les
passer à un programme de livraison (maildrop, dovecot-deliver, ... etc).