Postfix,Mailman

1 réponse
fabrice test
--0-136408541-1204730408=:86122
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 8bit

Bonjour à tous,

J'essaye d'installer Mailman en interne pour voir si je peux l'utiliser pour du emailing à nos clients. Ma configuration interne est basé sur Exchange avec un relais smtp postfix.

Je fais actuellement un test sur une machine de mon réseau sur laquelle j ai installé etch avec postfix. Ce dernier est configurer pour en "routeur". Les emails envoyé au domaine de ma société sont renvoyés sur exchange et les autres devraient partir sur le relais SMTP (relayhost).

La dessus j ai essayé d'installer Mailman pour créer en interne des listes de diffusion comprenant des utilisateurs internes et externes. J'avoue que je galère un peu pour la configuration et je voudrais savoir si qq un a déja effectué une telle configuration.

Le domaine des listes n'est pas celui de mon domaine entreprise. Il se nomme meslistes.fr.
J'ai du en autre utiliser les paramètres

DELIVERY_MODULE = 'SMTPDirect'
SMTPHOST = ''

Ce qui fait que si j'envoie un email à une liste comme liste1@meslistes.fr, le mail est passé à Malman par postfix et mailman ensuite utilise postfix comme "smarthost". Enfin si je comprens bien.

Je ne comprends pas tout sur le fonctionnement de Mailman et comment est géré le routage email. Merci de votre aide
fabrice

---------------------------------
Ne gardez plus qu'une seule adresse mail ! Copiez vos mails vers Yahoo! Mail
--0-136408541-1204730408=:86122
Content-Type: text/html; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 8bit

<div>Bonjour à tous,</div> <div>&nbsp;</div> <div>J'essaye d'installer Mailman en interne pour voir si je peux l'utiliser pour du emailing à nos clients. Ma configuration interne est basé sur Exchange avec un relais smtp postfix.</div> <div>&nbsp;</div> <div>Je fais actuellement un test sur une machine de mon réseau sur laquelle j ai installé etch avec postfix. Ce dernier est configurer pour en "routeur". Les emails envoyé au domaine de ma société sont renvoyés sur exchange et les autres devraient partir sur le relais SMTP (relayhost).</div> <div>&nbsp;</div> <div>La dessus j ai essayé d'installer Mailman pour créer en interne des listes de diffusion comprenant des utilisateurs internes et externes. J'avoue que je galère un peu pour la configuration et je voudrais savoir si qq un a déja effectué une telle configuration.</div> <div>&nbsp;</div> <div>Le domaine des listes n'est pas celui de mon domaine entreprise. Il se nomme meslistes.fr.</div> <div>J'ai du en autre
utiliser les paramètres </div> <div><FONT face="Times New Roman" size=3></FONT>&nbsp;</div> <div><FONT face="Times New Roman" size=3>DELIVERY_MODULE = 'SMTPDirect' </FONT></div> <div><SPAN style="FONT-SIZE: 12pt; FONT-FAMILY: 'Times New Roman'; mso-fareast-font-family: 'Times New Roman'; mso-ansi-language: FR; mso-fareast-language: FR; mso-bidi-language: AR-SA">SMTPHOST = ''</SPAN></div> <div><SPAN style="FONT-SIZE: 12pt; FONT-FAMILY: 'Times New Roman'; mso-fareast-font-family: 'Times New Roman'; mso-ansi-language: FR; mso-fareast-language: FR; mso-bidi-language: AR-SA"></SPAN>&nbsp;</div> <div><SPAN style="FONT-SIZE: 12pt; FONT-FAMILY: 'Times New Roman'; mso-fareast-font-family: 'Times New Roman'; mso-ansi-language: FR; mso-fareast-language: FR; mso-bidi-language: AR-SA">Ce qui fait que si j'envoie un email à une liste comme <A href="mailto:liste1@meslistes.fr">liste1@meslistes.fr</A>, le mail est passé à Malman par postfix et mailman ensuite utilise postfix comme
"smarthost". Enfin si je comprens bien.</SPAN></div> <div><SPAN style="FONT-SIZE: 12pt; FONT-FAMILY: 'Times New Roman'; mso-fareast-font-family: 'Times New Roman'; mso-ansi-language: FR; mso-fareast-language: FR; mso-bidi-language: AR-SA"></SPAN>&nbsp;</div> <div><SPAN style="FONT-SIZE: 12pt; FONT-FAMILY: 'Times New Roman'; mso-fareast-font-family: 'Times New Roman'; mso-ansi-language: FR; mso-fareast-language: FR; mso-bidi-language: AR-SA">Je ne comprends pas tout sur le fonctionnement de Mailman et comment est géré le routage email. Merci de votre aide</SPAN></div> <div><SPAN style="FONT-SIZE: 12pt; FONT-FAMILY: 'Times New Roman'; mso-fareast-font-family: 'Times New Roman'; mso-ansi-language: FR; mso-fareast-language: FR; mso-bidi-language: AR-SA">fabrice</SPAN></div> <div>&nbsp;</div> <div>&nbsp;</div> <div>&nbsp;</div><p>&#32;

<hr size="1">
Ne gardez plus qu'une seule adresse mail ! <a href="http://fr.rd.yahoo.com/mail/mail_taglines/trueswitch/SIG=11gshn0bu/**http%3A%2F%2Fwww.trueswitch.com%2Fyahoo-fr%2F">Copiez vos mails</a> vers Yahoo! Mail
--0-136408541-1204730408=:86122--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

Daniel Caillibaud
fabrice test a écrit :
Bonjour à tous,

J'essaye d'installer Mailman en interne pour voir si je peux l'utiliser
pour du emailing à nos clients. Ma configuration interne est basé sur
Exchange avec un relais smtp postfix.

Je fais actuellement un test sur une machine de mon réseau sur laquelle
j ai installé etch avec postfix. Ce dernier est configurer pour en
"routeur". Les emails envoyé au domaine de ma société sont renvoyés sur
exchange et les autres devraient partir sur le relais SMTP (relayhost).

La dessus j ai essayé d'installer Mailman pour créer en interne des
listes de diffusion comprenant des utilisateurs internes et externes.
J'avoue que je galère un peu pour la configuration et je voudrais savoir
si qq un a déja effectué une telle configuration.

Le domaine des listes n'est pas celui de mon domaine entreprise. Il se
nomme meslistes.fr.

Tant mieux, ça rend toute la conf plus facile.

Si ce domaine n'est utilisé QUE pour tes listes,
- tu fais pointer le MX de meslistes.fr sur ton postfix
- tu suis à la lettre ce qui est indiqué dans /etc/mailman/*postfix*.py (* parce que je sais plus le nom exact)

(ne pas oublier le postmap après la création/modif de la table transport, et un restart de postfix à la fin car main.cf
et master.cf auront changé).

J'ai du en autre utiliser les paramètres

DELIVERY_MODULE = 'SMTPDirect'
SMTPHOST = ''

Ce qui fait que si j'envoie un email à une liste comme
<mailto:, le mail est passé à
Malman par postfix et mailman ensuite utilise postfix comme "smarthost".
Enfin si je comprens bien.

Je ne comprends pas tout sur le fonctionnement de Mailman et comment est
géré le routage email. Merci de votre aide

La conf suggérée plus haut indique à postfix qu'il doit utiliser mailman comme transport pour le domaine meslistes.fr,
donc tous les mails entrants @meslistes.fr sont redirigés sur mailman, qui fera alors office de SMTP et gèrera les
adresses qu'il connait <nom-liste> et rejèttera les autres, du coup plus besoin de préciser la
liste d'alias pour chaque liste dans /etc/aliases ;-)

Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact