postfix, mutt, mozilla, kmail et les autres ...

Stevan Kanban
Salut,

A partir de mutt, j'envoie et je reçois mes courriers comme une lettre à La Poste (pourvu que
ça continue soit dit en passant). Par contre, à partir de kmail ou de mozilla, je reçois mais
je n'envoie pas à des utilisateurs étrangers à mon domaine. Les deux me génèrent des boîtes de
dialogue du style "<adresse de
destination> relay access deny". Une idée serait la bienvenue. Merci d'avance.

--
Stevan Kanban

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le mercredi 19 janvier 2005, Stevan Kanban a écrit...

[...]

Le relayhost paramétré qui ne correspond pas au smtp du fai ?

--
jm

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Stevan Kanban
On Wed, Jan 19, 2005 at 09:15:43AM +0100, Jean-Michel OLTRA wrote:

> [...]

> destination> relay access deny". Une idée serait la bienvenue. Merci d'avance.

Le relayhost paramétré qui ne correspond pas au smtp du fai?

Le relayhost paramétré dans tous mes clients mail (mutt, mozilla, kmail) est celui de mon
serveur postfix, à savoir smtp.mydomain.net 25.
La directive dans /etc/postfix/main.cf est relay_domains Tout ça c'est normal et ça marchait bien avant. D'ailleurs, si je remplece smtp.mydomain.net
par smtp.fai.net, ça ne change rien, à savoit tout est OK avec mutt et l'envoi à l'extérieur
avec les autres clients de courriers est refusé.

J'ai plutôt l'impression que c'est un problème de droits sur des fichiers. Lesquels entreraient
en jeu pour un client X-window?

--
Stevan Kanban

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Michel OLTRA
[...]

strace est utile pour ce genre de diagnostic.

--
jm

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Stevan Kanban

> [...]

avec les autres clients de courriers est refusé.

J'ai plutôt l'impression que c'est un problème de droits sur des fichiers. Lesquels entreraient

Bon j'ai eu du mal mais j'ai trouvé... en fait ça implique de comprendre (un peu) comment smtp fonctionne. Je m'en suis
rendu compte en consultant mes logs de postfix. Postfix me rejetait des domaines cherchant à se connecter pour du courrier
sortant.
Bizarre... mais ça m'a fait tilt quand je me suis souvenu que j'avais viré tous mes comptes pop de mozilla & kmail et que je
ne fonctionnait plus qu'en imap. Mon courrier sortant, c'est du courrier "rentrant" ou pour être juste du courrier relayé en
provenance d'un domaine extérieur à mon localhost où à mes sous-domaines éventuels. Là j'ai vite trouvé qu'il fallait
élargir la directive mynetworks de postfix à tous les serveurs imap que j'avais dans mon client de mail.
Comme je n'ai pas de comptes imap sur mutt et mailx, ça fonctionnait bien. CQFD.