Postfix n'envoie plus les mails ?

9 réponses
nonlaronde
Bonjour à tous,
Config : iBook G4 933, Panther en 10.3.4 (ttes MàJ faites)

Depuis qq jours, je suis équipé d'un routeur RNIS Bewan Lan Booster 2000
(config par défaut), et d'un routeur wifi Linksys WRT54G (config par
défaut, saud le serveur DHCP qui est désactivé)

Habituellement j'utilise Postfix avec succès pour envoyer mes mails,
avec Mail (et ce depuis plusieurs semaines), avec serveur SMTP :
localhost.
Depuis qq jours, mes correspondants ne reçoivent plus aucun de mes
mails, et moi non plus quand je me les envoie, pour tester.

Par contre, quand j'utilise le serveur SMTP : smtp.laposte.net, mes
mails arrivent à destination.

Qui pourrait me donner une piste ?

A+

--
Un_Mac_sinon_rien___
[enlever >non< pour les réponses privées]

9 réponses

patpro ~ patrick proniewski
In article <1gg757f.aouqd4dc2hg6N%,
(Christophe Laronde) wrote:

Bonjour à tous,
Config : iBook G4 933, Panther en 10.3.4 (ttes MàJ faites)

Depuis qq jours, je suis équipé d'un routeur RNIS Bewan Lan Booster 2000
(config par défaut), et d'un routeur wifi Linksys WRT54G (config par
défaut, saud le serveur DHCP qui est désactivé)

Habituellement j'utilise Postfix avec succès pour envoyer mes mails,
avec Mail (et ce depuis plusieurs semaines), avec serveur SMTP :
localhost.
Depuis qq jours, mes correspondants ne reçoivent plus aucun de mes
mails, et moi non plus quand je me les envoie, pour tester.

Par contre, quand j'utilise le serveur SMTP : smtp.laposte.net, mes
mails arrivent à destination.

Qui pourrait me donner une piste ?

un filtre antispam, ou un serveur paranoiaque en face. A moins bien sur
que ton IP ait tous les attributs d'un beau serveur de mail bien déclaré
(MX, reverse DNS, ...).
Verifie aussi que ton IP n'est pas blacklistée...

patpro

--
je cherche un poste d'admin UNIX/Mac
http://patpro.net/cv.php

Schmurtz
patpro ~ patrick proniewski wrote:

(Christophe Laronde) wrote:

Bonjour à tous,
Config : iBook G4 933, Panther en 10.3.4 (ttes MàJ faites)

[Š]

Habituellement j'utilise Postfix avec succès pour envoyer mes mails,
avec Mail (et ce depuis plusieurs semaines), avec serveur SMTP :
localhost.
Depuis qq jours, mes correspondants ne reçoivent plus aucun de mes
mails, et moi non plus quand je me les envoie, pour tester.

La commande mailq pour voir les mails en attente de distribution par le
serveur smtp de ta machine.

Tu disposes des logs du serveur smtp dans le fichier /var/log/mail.log,
c'est utile pour savoir d'où vient le problème.

Sinon, ton serveur smtp envoie des mails et
l'expéditeur chaque fois qu'il y a des erreurs dans l'envoi d'un mail.
Pour les récuprer, il faut mettre ton login sur ta machine dans le
fichier /var/root/.forward puis lancer la commande mail (ensuite pour
lire un mail taper le numéro du mail, et pour sortir 'q'). Il y a aussi
moyen de récupérer ces mails dans Mail, mais c'est une autre histoire.

Vérifie aussi que la configuration de ton serveur smtp n'est pas erronée.

Par contre, quand j'utilise le serveur SMTP : smtp.laposte.net, mes
mails arrivent à destination.

Qui pourrait me donner une piste ?

un filtre antispam, ou un serveur paranoiaque en face. A moins bien sur
que ton IP ait tous les attributs d'un beau serveur de mail bien déclaré
(MX, reverse DNS, ...).
Verifie aussi que ton IP n'est pas blacklistée...

Il ne semble pas backlisté car il peut envoyer des mails en utilisant
directement le serveur smtp.laposte.net.

--
Schmurtz

Eric Jacoboni
(Christophe Laronde) writes:

Depuis qq jours, je suis équipé d'un routeur RNIS Bewan Lan Booster 2000
(config par défaut), et d'un routeur wifi Linksys WRT54G (config par
défaut, saud le serveur DHCP qui est désactivé)

Habituellement j'utilise Postfix avec succès pour envoyer mes mails,
avec Mail (et ce depuis plusieurs semaines), avec serveur SMTP :
localhost.
Depuis qq jours, mes correspondants ne reçoivent plus aucun de mes
mails, et moi non plus quand je me les envoie, pour tester.

Par contre, quand j'utilise le serveur SMTP : smtp.laposte.net, mes
mails arrivent à destination.

[suivi vers fr.comp.mail.serveurs]

Il faudrait préciser ce qui se trouve d'intéressant dans
/var/log/maillog, et ce que dit "telnet localhost smtp", entre
autres...

--
Éric Jacoboni, né il y a 1392043866 secondes

nonlaronde
Matt wrote:

On Wed, 30 Jun 2004 14:00:23 +0200 in "fr.comp.os.mac-os.x",
Christophe Laronde wrote:

Bonjour à tous,

Salut,

Qui pourrait me donner une piste ?

Vois-tu des mails en attentes avec cette commande ?

$ sudo postqueue -p

je sais pas s'ils sont en attente, mais je vois plein de ligne qui
disent :

Name service error for name=yahoo.es type=MX: Host not found, try again

avec "name = " complété par plein de nom de domaines (laposte.net,
urssaf.fr, free.fr, hflan.com...)
dont je sais qu'ils existent.

A+

--
Un_Mac_sinon_rien___
[enlever >non< pour les réponses privées]

jpnoSPAMuet
Christophe Laronde wrote:

Name service error for name=yahoo.es type=MX: Host not found, try again

J'ai eu le même problème avec postfix il n'y a pas longtemps. J'ai
résolu mais je ne me souviens plus comment :-(

Regarde déjà si tu n'as pas un bête problème DNS. Mets l'adresse de ton
routeur wifi comme serveur DNS dans les pref airport (ou ethernet) pour
voir.

--
JPN
On me mèle sans les majuscules

jpnoSPAMuet
Jean-Pierre Nouet wrote:

Christophe Laronde wrote:

Name service error for name=yahoo.es type=MX: Host not found, try again

J'ai eu le même problème avec postfix il n'y a pas longtemps. J'ai
résolu mais je ne me souviens plus comment :-(

J'ai retrouvé (merci google)
<http://groups.google.com/groups?hl=fr&lr=&ie=UTF-8&newwindow=1&selm=1gc
mjhf.3kc5smzsp3izN%25jpnoSPAMuet%40mac.com>

Histoire de firewall et de port 53 (DNS justement).

--
JPN
On me mèle sans les majuscules

commercial
Christophe Laronde wrote:

Habituellement j'utilise Postfix avec succès pour envoyer mes mails,
avec Mail (et ce depuis plusieurs semaines), avec serveur SMTP :
localhost.
Depuis qq jours, mes correspondants ne reçoivent plus aucun de mes
mails, et moi non plus quand je me les envoie, pour tester.

As-tu essayé de changer localhost en 127.0.0.1 ?

J'avais résulu un problème semblable de cette manière.

--
chris

nonlaronde
Jean-Pierre Nouet wrote:

J'ai retrouvé (merci google)
<http://groups.google.com/groups?hl=fr&lr=&ie=UTF-8&newwindow=1&selm=1gc
mjhf.3kc5smzsp3izN%25jpnoSPAMuet%40mac.com>

Histoire de firewall et de port 53 (DNS justement).

J'ai bien ouvert ce port sur le firewall, en vain... Tnat pis, je passe
par le smtp de laposte.net

merci pour les conseils.

A+

--
Un_Mac_sinon_rien___
[enlever >non< pour les réponses privées]

dremacle
Christophe Laronde wrote:

Bonjour à tous,
Config : iBook G4 933, Panther en 10.3.4 (ttes MàJ faites)

Depuis qq jours, je suis équipé d'un routeur RNIS Bewan Lan Booster 2000
(config par défaut), et d'un routeur wifi Linksys WRT54G (config par
défaut, saud le serveur DHCP qui est désactivé)

Habituellement j'utilise Postfix avec succès pour envoyer mes mails,
avec Mail (et ce depuis plusieurs semaines), avec serveur SMTP :
localhost.
Depuis qq jours, mes correspondants ne reçoivent plus aucun de mes
mails, et moi non plus quand je me les envoie, pour tester.

Par contre, quand j'utilise le serveur SMTP : smtp.laposte.net, mes
mails arrivent à destination.

Qui pourrait me donner une piste ?

A+

pour ma part, j'ai un problème ->

postqueue: fatal: myhostname == relayhost

Ou est-ce que je corrige cela ?

--
David Remacle
<http://www.clampin.com/>