postfix null client vs ssmtp

Le
voodoo child
Bonjour,

Pour que mon système puisse envoyer des mails vers l'extérieur, je
configure postfix en "null client" afin qui relaye les mails vers mon
provider.

Est-il obligatoire d'utiliser un mta (small is beautifull) ???

J'ai vu sur la doc de freebsd qu'il existe un petit utilitaire qui
permet d'envoyer des mails à un relay : SSMTP.

Est-il judicieux de remplcer postfix par ssmtp ???

merci
Olivier Tharan
Le #670221
* voodoo child
J'ai vu sur la doc de freebsd qu'il existe un petit utilitaire qui
permet d'envoyer des mails à un relay : SSMTP.

Est-il judicieux de remplcer postfix par ssmtp ???

Si vous n'avez envie de gérer une file d'attente (au cas où le
serveur de votre fournisseur d'accès ne répond pas ou que vous
n'avez pas de réseau), oui.

--
olive

Steph L
Le #669710
Olivier Tharan news:slrncctl8j.20th.olive+:

* voodoo child +0200):
[...]

Un outil sympa pour envoyer des courriels avec ou sans serveur SMTP local
est nail : http://nail.sourceforge.net/man/nail.1.html

<<
smtp Normally, nail invokes sendmail(8) directly to transfer messages. If
smtp is set, a SMTP connection to the server specified by the value of this
variable is used instead. If the SMTP server does not use the standard
port, a value of server:port can be given, with port as a name or as a
number.

SL/