Postfix: rejeter les messages adress

Julien Valroff
Bonjour !

Je viens de remarquer un petit souci dans ma configuration de postfix.
J'utilise des comptes virtuels, pour lesquels tout fonctionne comme
attendu depuis les machines autres que celle sur laquelle est installé
postfix (sur Debian Sarge).

En local, si j'envoie un mail à un utilisateur inexistant
(toto@domaine.com dans l'exemple), le mail n'est pas rejeté, mais
différé :
Jul 8 09:58:43 venus maildrop[23614]: Invalid user specified.
Jul 8 09:58:43 venus postfix/pipe[30590]: 4C0CE4F92E: to=<toto@domaine.com>, relay=maildrop, delay=26, status=deferred (temporary failure. Command output: /usr/bin/maildrop: Invalid user specified. )

Depuis une autre machine (hathor.domaine.com ici), le mail est bien rejeté :
Jul 8 10:13:14 venus postfix/smtpd[30800]: NOQUEUE: reject: RCPT from hathor.domaine.com[192.168.1.50]: 550 <toto@domaine.com>: Recipient address rejected: User unknown in virtual mailbox table; from=<julien@hathor.domaine.com> to=<toto@domaine.com> proto=SMTP helo=<hathor.domaine.com>

Dans les 2 cas, la base de données MySQL hébergeant mes configurations
de comptes virtuels est bien interrogée, et la réponse est la bonne "not
found".

En observant de plus prêt le fonctionnement de Postfix, j'ai compris que
les mails envoyés depuis la machine hébergeant Postfix n'étaient pas
traité de la même façon que les autres, mais je me perds dans les
explications techniques du fonctionnement interne du MTA.

Auriez-vous une petite idée pour que TOUS les mails adressés à un
utilisateur inexistant soient rejetés ?

Merci par avance
Julien

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Laurent CARON
Julien Valroff wrote:
[...]

Jul 8 09:58:43 venus postfix/pipe[30590]: 4C0CE4F92E: to=, relay=maildrop, delay&, statusÞferred (temporary failure. Command output: /usr/bin/maildrop: Invalid user specified. )

Depuis une autre machine (hathor.domaine.com ici), le mail est bien rejeté :
Jul 8 10:13:14 venus postfix/smtpd[30800]: NOQUEUE: reject: RCPT from hathor.domaine.com[192.168.1.50]: 550 : Recipient address rejected: User unknown in virtual mailbox table; from= to= proto=SMTP helo=<hathor.domaine.com>

[...]

La différence ne résiderait-elle pas dans:

!=

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Julien Valroff
Le samedi 08 juillet 2006 à 13:45 +0200, Julien Valroff a écrit :
[...]
Auriez-vous une petite idée pour que TOUS les mails adressés à un
utilisateur inexistant soient rejetés ?

En ajoutant
domaine.com virtual:
à ma table de transports, cela fonctionne, mais je ne comprends pas
pourquoi car domaine.com étant listé dans virtual_mailbox_domains, cela
devrait être le fonctionnement par défaut...

Julien

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Julien Valroff
Le samedi 08 juillet 2006 à 15:07 +0200, Laurent CARON a écrit :
Julien Valroff wrote:

[...]
> [...]

[...]

La différence ne résiderait-elle pas dans:

Je ne suis pas certain de comprendre...
En effet, domaine.ltd est une domaine virtuel, machine.domaine.tld un
domaine local.

Mais quel rapport ?

Julien

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Julien Valroff
Le samedi 08 juillet 2006 à 15:12 +0200, Julien Valroff a écrit :
Le samedi 08 juillet 2006 à 13:45 +0200, Julien Valroff a écrit :
[...]
> Auriez-vous une petite idée pour que TOUS les mails adressés à un
> utilisateur inexistant soient rejetés ?

J'ai trouvé : c'est un problème de maildrop. La version de Sarge ne
renvoie pas d'autres codes d'erreur que 75 EX_TEMPFAIL.
J'ai recompilé maildrop avec un patch[1] pour la version 1.5.2 mais qui
s'applique sans problème sur la 1.5.3, et tout fonctionne maintenant
correctement : maildrop envoie un retour 67 EX_NOUSER à Postfix qui
rejette le mail comme il se doit :
Jul 8 17:01:35 venus maildrop[24719]: Invalid user specified.
Jul 8 17:01:35 venus postfix/pipe[27286]: 52CF64F945: to=, relay=maildrop, delay=0, status=bounced (user unknown. Command output: /usr/bin/maildrop: Invalid user specified. )

Pour ceux que cela intéresse, le paquet maildrop recompilé (avec support
MySQL) est disponible dans mon repository[2].

Maintenant, si quelqu'un sait comment sont traités par Postfix les mails
envoyés localement, cela m'intéresse car je n'ai toujours pas vraiment
compris !

@++
Julien

[1] http://www.codefu.org/people/darkness/maildrop-1.5.2-nouser.patch